cycles courts ou T° de départ "haute"

Répondre
techpp
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 4:50 pm

cycles courts ou T° de départ "haute"

Message par techpp »

Bonjour,

J'attaque ma 1ere saison de chauffe avec ma PAC Altherma 8kw + TA filaire daikin pour 2 planchers chauffant (RDC et 1er étage) soit environ 120 M² à chauffer. ( pas de ballon tampon, pas de ECS par la PAC)
La maison est en pierres , mur de 70cm d'épaisseur, avec 10 cm de laine de verre au mur / 20 cm sous le toit / double vitrage, et est située en auvergne à 1000 mètre d'altitude ( hiver assez rigoureux).


Apres avoir parcouru pas mal de sujets sur ce forum et m'être un peu documenté, je me pose l'éternelle question :

Depuis ma mise en route il y a 15 jours, ma PAC fait pas mal de cycles courts. Vu les températures clémentes de cet automne ( entre 8° et 15°) c'est peut être normal car on atteint les limites de l'inverter apparemment.

J'ai testé plusieurs loi d'eau ( en "désactivant" le TA ) et j'en suis arrivé à la conclusion que effectivement pour des températures de départ d'eau inférieures à 30 ( voire 31° ) l'inverter ne fonctionne pas et la PAC fait des cycles courts. ( une bonne dizaine par heure avec la loi d'eau 15° / 25° et -10° / 35° ).

Actuellement j'ai comme loi d'eau 10° / 31° et -10° / 35° ( je me suis basé sur les configs de marie25 et nux qui à bien réglé sa PAC dans un configuration assez similaire) et j'ai effectivement bien moins de cycles courts (les cycles durent au moins 30 minutes avec cette loi d'eau) mais je pense que je surchauffe ( + de 22,5° de T° ambiante dans la maison ) , que le delta entre départ et arrivé est réduit à 2 / 3 ° et que du coup je doit dégradé le COP et donc surconsommer. Bien que à terme cela sera limité par le TA.


ma question est donc : est-il préférable d'avoir une loi d'eau basse avec de nombreux cycles courts (a mi saison) ou bien est-il préférable d'avoir un loi d'eau plus haute pour être dans la plage de fonctionnement de l'inverter au risque de dégrader le COP ?


questions subsidiaires : Les cycles courts endommagent t'ils réellement les compresseurs ? a quelle fréquences ? à partir de quelle durée parle t'on de cycles courts ?

Merci pour vos éclaircissements.
eltonio
Assidu
Assidu
Messages : 40
Enregistré le : mar. nov. 11, 2014 8:39 pm

Re: cycles courts ou T° de départ "haute"

Message par eltonio »

Quand tu parle de "cycles courts" tu parles du déclenchement du module extérieur ou intérieur?

Moi j'ai une Daikin Alterna ERLQ008CV3+ ballon intégré HVH08S18C3V

Je trouve que le module intérieur se déclenche beaucoup, souvent 30 sec toutes les 5 min..

A quelle fréquences se déclenchent vos installations?
Pitchu33
Actif
Actif
Messages : 15
Enregistré le : sam. janv. 04, 2014 8:45 am

Re: cycles courts ou T° de départ "haute"

Message par Pitchu33 »

eltonio a écrit : Je trouve que le module intérieur se déclenche beaucoup, souvent 30 sec toutes les 5 min..
A quelle fréquences se déclenchent vos installations?
si j'ai bien compris le fonctionnement de ma machine
les cycles courts posent problème pour l'unité extérieure
dans ton cas c'est certainement le circulateur interne à l'unité que tu entends
c'est cela qui permet de contrôler le déclenchement de l'unité extérieure si besoin
eltonio
Assidu
Assidu
Messages : 40
Enregistré le : mar. nov. 11, 2014 8:39 pm

Re: cycles courts ou T° de départ "haute"

Message par eltonio »

Merci bien Pitchou, il s'agit bien du circulateur interne, la fréquence de mise en fonctionnement de ce circulateur te parait normale?
Pitchu33
Actif
Actif
Messages : 15
Enregistré le : sam. janv. 04, 2014 8:45 am

Re: cycles courts ou T° de départ "haute"

Message par Pitchu33 »

eltonio a écrit :Merci bien Pitchou, il s'agit bien du circulateur interne, la fréquence de mise en fonctionnement de ce circulateur te parait normale?
en tout cas proche de ce que je constate chez moi!
techpp
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 4:50 pm

Re: cycles courts ou T° de départ "haute"

Message par techpp »

Moi c est bien le module extérieur ( le compresseur, symbole C sur l écran de l unie intérieure) qui fait des cycles courts. Le circulateur (symbole flèche sur l écran ) fonctionne quand a lui en permanence sauf quand le thermostat d ambiance le coupe.
Pitchu33
Actif
Actif
Messages : 15
Enregistré le : sam. janv. 04, 2014 8:45 am

Re: cycles courts ou T° de départ "haute"

Message par Pitchu33 »

techpp a écrit : ma question est donc : est-il préférable d'avoir une loi d'eau basse avec de nombreux cycles courts (a mi saison) ou bien est-il préférable d'avoir un loi d'eau plus haute pour être dans la plage de fonctionnement de l'inverter au risque de dégrader le COP ?
perso, j'ai fait le choix d'augmenter la temperature de départ, de manière empirique, avec itow qui me permet de voir ce qu'il se passe et donc d'affiner

actuellement j'ai une loi d'eau assez plate du style 10/27 -10/35
rafcelia
Très assidu
Très assidu
Messages : 180
Enregistré le : ven. avr. 19, 2013 2:26 pm

Re: cycles courts ou T° de départ "haute"

Message par rafcelia »

bonjour et bien ecouter moi j avais votre probleme et aujourd hui j ai résolu mes cycles court de la maniere suivante

je suis a Montpellier pour info :
loi d eau
-10 =40
+15=25

paramètre 9-04 = 2 au lieu de 1 pour l amplitude de la loi d eau
ta en hystérèse 6r02 = no avec ecart hysterese de 0.5° paramètre 6r03

résultat par t° douce 1 démarrage par heure et par grand froid 3 a 4 démarrage en 24 h et temperature maitriser avec le ta
techpp
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 4:50 pm

Re: cycles courts ou T° de départ "haute"

Message par techpp »

Merci pour vos réponses. J en suis aussi arrivé aux mêmes conclusion. Augmenter un peu la temperature de départ d eau. J ai donc 15 / 27 et -10 / 38. Le paramètre 9-04 est a 3 et mon thermostat en hystérie sis En températures clémentes j ai quelques cycles courts, qui disparaissent des que la temperature d eau approche les 30 degrés.
Répondre

Retourner vers « Section ALTHERMA Daikin »