14KW code erreur C0

Avatar du membre
Solderman
Très assidu
Très assidu
Messages : 130
Enregistré le : dim. sept. 14, 2008 9:26 pm

14KW code erreur C0

Message par Solderman »

Bonjour à tous,
Le temps passe et je constate avec plaisir que ce fofo est toujours très actif.
Ma PAC fonctionne depuis des années sous loi d'eau, mise au point avec les ténors du forum.
Voilà depuis quelques jours, j'ai le code erreur connu C0, avec des arrêts de PAC qui se font de plus en plus souvent.
C0 > problème de débit, j'ai fait me semble t il , ce qu'il y avait a faire:
Nettoyage du débitmètre à palette
Nettoyage du filtre à tamis
Nettoyage du plancher
et ça continue.....

Je fait un constat, il semblerait que le problème arrive sur des variations importantes de la température EXT.
Je ne vois pas le lien brutalement avec le débit, mais cette année dans ma région la température est bizarre, il gèle la nuit, et on prend 12 degrés la journée, et j'ai l'impression que c'est dans ces transitions, que ca plante.
Voilà, si des avis sur le sujet, je suis preneur.
Bonne journée.
PAC DAIKIN 14 KW Altherma + 120m² de PC , collecteur modulaire de marque REHO
Lieu de residence Nord de la Loire, à 760m d'altidude
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=8361
Avatar du membre
Solderman
Très assidu
Très assidu
Messages : 130
Enregistré le : dim. sept. 14, 2008 9:26 pm

Re: 14KW code erreur C0

Message par Solderman »

Bonjour,
Apres une trêve, revoilà le C0. Contrairement a ce que j'ai écrit, il n'y a pas de lien avec la variation de température, c'est aléatoire..
D'après la doc Daikin, cela signifie "pompe arrêtée, débit actif" soit un problème de débitmètre.
Ma seule inquiétude, c'est de voir sur le web, de nombreuses personnes ayant changé le débitmètre pour ce motif, mais le problème n'est pas réglé pour autant.
Il semblerait que Daikin soit bien au courant de cela, mais silence radio sur l'origine réelle.
Avez vous svp des retours d'expériences ?
bonne journée.
PAC DAIKIN 14 KW Altherma + 120m² de PC , collecteur modulaire de marque REHO
Lieu de residence Nord de la Loire, à 760m d'altidude
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=8361
Avatar du membre
Solderman
Très assidu
Très assidu
Messages : 130
Enregistré le : dim. sept. 14, 2008 9:26 pm

Re: 14KW code erreur C0

Message par Solderman »

Suis je le seul à avoir ce problèmes??
Je vais donc partager mes essais et analyses.

1> le débitmètre à palette Sika:, il s'agit d'une sorte de tube dans lequel il y a une palette au bout d'un "balancier" surmonté d'un aimant. Au dessus de ce tube (complètement isolé de l'eau) il y a un contact read ( contact a action magnétique).
Un autre aimant sur le côté du tube, sert de "ressort de rappel" en l'absence de débit.
Circulateur arrêté >> balancier à droite, contact read ouvert
Circulateur en marche >> balancier à gauche (sous l'effet du débit) , contact read fermé

2> Analyse:
--- ce débitmètre est monté sur la PAC incliné, ce qui mécaniquement peut déjà conférer une certaine contrainte (essayez de mettre une balançoire sur un terrain en pente?)
--- De plus, lorsque le circulateur s'arrête, et que l'eau au repos, cette dernière présente aussi une certaine résistance au déplacement du balancier (essayez de déplacer votre main dans une piscine ?)
--- Il y a aussi les saletés qui peuvent "durcir" l'axe du balancier.

J'en déduis donc que tous ces effets conjugués, peuvent empêcher un retour correcte du balancier.
Le contact read restant fermé (signal un débit d'eau), le circulateur étant lui arrêté par le calculateur >>>> Défaut C0 , définition même du défaut.

3> Nettoyage du débitmètre:
Impossible de le nettoyer correctement car tout est collé. J'ai donc fait un trou d'accès de 0.8 à la base, et à l'aide d'une seringue, j'ai nettoyé par remplissage et vidage successif, l'intérieure du tube. Pas de soucis pour le trou, puisque l'eau entre dans le tube de toute façon au niveau de la palette.

4> Calibration du débitmètre:
Chose intéressante, j'ai remarqué que la position du contact read est réglable. Cela permet d'ajuster la sensibilité de ce dernier soit à l'ouverture, soit à la fermeture. Il suffit d'enlever l'opercule de silicon gris, desserrer la vis, et le contact coulisse. Il est très facile de simuler l'incidence de la positon du read, à l'aide d'un ohmmètre . Bien rester dans la plage ON/OFF environ 7mm, sinon il sera toujours ON ou toujours OFF.
J'ai donc réglé le read, de façon à ce que la moindre baisse de débit, ouvre le contact read, de ce fait, je suis certain maintenant que lorsque la pompe s'arrête, même si le balancier ne revient pas absolument dans sa position de rappel, que le contact est bien ouvert

Image

Voilà, depuis que j'ai fait cela, plus de problèmes. Je ne dit pas que c'est la SOLUTION, mais en tout cas, ca marche depuis vendredi, a suivre.......
PAC DAIKIN 14 KW Altherma + 120m² de PC , collecteur modulaire de marque REHO
Lieu de residence Nord de la Loire, à 760m d'altidude
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=8361
nicolas0057
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : sam. déc. 06, 2014 3:37 pm

Re: 14KW code erreur C0

Message par nicolas0057 »

Bonjour Solderman,

Je viens de voir ton sujet et je dois dire que je suis soulagé.
J'ai exactement le même problème que tu avais...

Ma Pac tombe en panne (Erreur C0) lors de grosses variations de T°.
En ce moment il fait 0° la nuit et 11° la journée...

Mon ancien installateur m'a fait changer 3 fois le contacteur... sans succès.
Mon nouvel installateur (Après une demande chez Daikin) me propose de nettoyer mon plancher chauffant... (750€).

Hélas je ne pense pas que ça soit la solution.

Je compte beaucoup sur toi.. as-tu trouvé une solution durable pour résoudre notre problème ?

Merci d'avance pour ton aide.
Nicolas.
Avatar du membre
Solderman
Très assidu
Très assidu
Messages : 130
Enregistré le : dim. sept. 14, 2008 9:26 pm

Re: 14KW code erreur C0

Message par Solderman »

Salut nico,
Pas de soucis, depuis le 18 janvier ou j'ai réglé la sensibilité du débitmètre, je n'ai plus aucuns problèmes de C0. Voilà je peux pas mieux te dire :)
C'est bien le problème de tous , ils changent, ils facturent, là pas de soucis, ca sa marche bien, mais l'analyse qui permet de comprendre n'est pas faite.....
Pour faire le réglage, tu es obligé de démonter le débitmètre, tu retires la pastille de silicone qui cache la vis qui tient l'inter magnétique (on appelle ca un ILS) tu débranches le connecteur sur la carte de la pac, et tu mets un ohmmètre coté connecteur sur les deux fils.
Fais l'analyse toi même en bougeant la palette et en déplaçant l'ILS, essais de bien comprendre.
La finalité est de trouver la position de l'ILS, qui coupe le contact, à la moindre baisse de débit, en faite, bien avant que la palette revienne au point mort.

Ca fonctionner parfaitement chez moi, il y a pas de raison que ca ne fonctionne pas chez toi.
Je pense que ces trucs bas de gamme (c'est la gamme EMS , autrement dit économique) sont montés en série, ils positionnent l'ILS pour faire en sorte que ca fonctionne, mais en faite il y a une plage d'hystérésis mécanique sur ces trucs, pour peut qu'il est été monté en sensibilité mini, et avec le vieillissement. c'est une question de limite....est quand on joue avec les limites, ben des fois ca merde.
Toi moi informé.
@+
PAC DAIKIN 14 KW Altherma + 120m² de PC , collecteur modulaire de marque REHO
Lieu de residence Nord de la Loire, à 760m d'altidude
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=8361
reboot67
Très assidu
Très assidu
Messages : 190
Enregistré le : sam. avr. 28, 2012 9:07 am

Re: 14KW code erreur C0

Message par reboot67 »

Ahhhhhhh.... les ILS... Tout une histoire ! Les crises de nerfs que s'la peut engendrer. Quel merde ces trucs ! Les optocoupleurs sont infiniments beaucoup plus fiable.

Bon courage,

Cdlt
nicolas0057
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : sam. déc. 06, 2014 3:37 pm

Re: 14KW code erreur C0

Message par nicolas0057 »

Salut Solderman,

Merci pour ta réponse... Aujourd'hui déjà deux coupures de la pompe depuis 10h...

Il me reste un second contacteur de débit que j'avais remplacé.. Mon ancien installateur ne l'a pas récupéré.
J'ai un vieux testeur et je ne suis pas sur qu'il fasse ohmmètre. (Désolé je suis informaticien et je ne maitrise pas tout ...)

Est-ce que le but est de tester la continuité lorsque le contact se colle ? Car avec mon testeur je peux tester la continuité..

Voici la photo du testeur :
Image

Si j'ai bien tout compris, lorsque je bouge la palette, le contacteur doit passer en mode ON et mon ohmmètre doit bipper ?

Merci d'avance pour ton aide....
Nico
Avatar du membre
Solderman
Très assidu
Très assidu
Messages : 130
Enregistré le : dim. sept. 14, 2008 9:26 pm

Re: 14KW code erreur C0

Message par Solderman »

oui c'est exactement ça.
Lorsque l'eau circule (quand tu pousses la palette), l'ILS est fermé, donc ton testeur doit bipper.
Lorsque la pompe d'arrête, la palette revient toute seule (en principe) au repos tirée par l'aimant qui est sur le coté du debimetre. (sorte de ressort de rappel magnetique), l'ILS doit s'ouvrir, ton testeur ne bip plus.

Fait bien un retour sur le fofo, car beaucoup de personne on ce problème.
PAC DAIKIN 14 KW Altherma + 120m² de PC , collecteur modulaire de marque REHO
Lieu de residence Nord de la Loire, à 760m d'altidude
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=8361
nicolas0057
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : sam. déc. 06, 2014 3:37 pm

Re: 14KW code erreur C0

Message par nicolas0057 »

Oui c'est bien ce que j'avais compris.

En fait j'ai fais le test sur la pièce que j'avais dans le garage.. et a aucun moment mon testeur se met à bipper...

Donc j'en déduis que la pièce est HS !! !!

Je pense que la pièce actuellement dans la pompe est également HS. Je vais la démonter cette après midi et tester....

Le problème c'est que ca sera la 4ème fois que je la change en 6 ans !!! !!!

Je te tiens informé cette après midi.
nicolas0057
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : sam. déc. 06, 2014 3:37 pm

Re: 14KW code erreur C0

Message par nicolas0057 »

Bon je viens vous faire un petit résumé de mes tests de cette après midi.
L'oncle de ma femme est venu me donner un coup de main (Il bosse dans la clim)....

Le contrôleur de débit que j'avais en réserve est HS.
On la démonté... testé dans tous les sens et jamais le contact n'a collé.

Ensuite on a démonté le contrôleur actuellement sur la pompe.
Test avec l’ohmmètre --> le contrôleur n'est pas HS.
Par contre on a tout de suite remarqué que lorsqu'il était sur ON, l'aimant avait du mal à le faire revenir sur OFF. (Comme l'impression qu'il bloque un peu.. ou que l'aimant n'est pas assez puissant)....

On a eu l'idée de récupérer l'aimant de mon second contrôleur pour le rajouter à celui installé...
Du coup la palette reviens mieux qu'avant.
La PAC tourne depuis 16H sans coupure.

A voir ce que ça donne dans le temps !! !!

Pour infos, on a vérifié l'eau du PC et elle est très limpide, donc aucune boue !!
Avatar du membre
Solderman
Très assidu
Très assidu
Messages : 130
Enregistré le : dim. sept. 14, 2008 9:26 pm

Re: 14KW code erreur C0

Message par Solderman »

bien écoute, comme dit l'autre pourvou ke sa dour......

Info> faite attention en faisant joujou avec les aimants, au cas ou quelqu'un aurait une bonne idée d'utiliser un autre aimant pour tester la bestiole, on peut flinguer l'ILS si le flux magnétique utilisé est trop puissant....
Fais un retour dans quelques jours svp pour consolider la demarche.
@+
PAC DAIKIN 14 KW Altherma + 120m² de PC , collecteur modulaire de marque REHO
Lieu de residence Nord de la Loire, à 760m d'altidude
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=8361
nicolas0057
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : sam. déc. 06, 2014 3:37 pm

Re: 14KW code erreur C0

Message par nicolas0057 »

Oui on verra bien dans quelques jours... ils annoncent un temps et des T° identiques à la semaine dernière...

Je vais quand même appeler mon chauffagiste demain pour lui expliquer..
Et j'aimerais qu'il rappel DAIKIN pour avoir leur avis !! !!

Je vous tiens informé dès que j'ai des nouvelles !! !!
nicolas0057
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : sam. déc. 06, 2014 3:37 pm

Re: 14KW code erreur C0

Message par nicolas0057 »

Bonsoir à tous,

Premier jour de test passé avec succès.
Ce matin il faisait 1° et cette après midi 17°.

La PAC n'a pas coupé une seule fois de la journée !! !!

Demain j'appelle le chauffagiste pour lui explique !!

Affaire à suivre....
nicolas0057
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : sam. déc. 06, 2014 3:37 pm

Re: 14KW code erreur C0

Message par nicolas0057 »

Bonsoir,

Petite mise à jour du post...
Ma PAC tourne bien depuis dimanche..

Par contre j'ai appelé mon chauffagiste et il m'a mis à nouveau le doute...
Il m'explique que ce que j'ai remarqué (Que la palette à du mal à revenir en position OFF) confirme son diagnostic.
-------------- Il y'a un problème dans l'eau de mon circuit----------------------

Il m'explique que le contrôleur de débit est prévu pour fonctionner avec ma PAC.
Si il a du mal à revenir en position OFF c'est qu'il y a une anomalie dans mon eau...

Il propose toujours de me rincer mes circuits.

Si vous avez des avis, je suis preneur...

Bonne soirée
Nico
Avatar du membre
Popeye68
Accro
Accro
Messages : 365
Enregistré le : jeu. juin 25, 2009 10:29 pm
Localisation : 68 Haut Rhin

Re: 14KW code erreur C0

Message par Popeye68 »

Bonjour Nico,

A ta place je:

1. Ne ferais rien de plus que de surveiller ton installation pour confirmer que ton intervention a bien résolu ton problème pour ne pas tirer de conclusions trop hâtives.

2. Patienterais jusqu'à ce que la saison de chauffe soit terminée (pas la peine de risquer un autre soucis maintenant).

3. Ferais ensuite un prélèvement de ton fluide caloporteur (eau) pour vérifier ses caractéristiques (limpidité, viscosité, présence de particules) et seulement si nécessaire effectuerais un rinçage de l'installation. Ou alors préventivement si cela n'a pas encore été fait ou depuis plus de 5 ans

Ce sera plus facile à faire en été, tranquillement, méthodiquement, en se donnant le temps de bien rincer, remplir et surtout bien purger sans avoir le stress de la remise en route.
Cordialement

Laurent
Répondre

Retourner vers « Section ALTHERMA Daikin »