Fréquence moyenne de déclenchement de votre PAC?

eltonio
Assidu
Assidu
Messages : 40
Enregistré le : mar. nov. 11, 2014 8:39 pm

Fréquence moyenne de déclenchement de votre PAC?

Message par eltonio »

A quelle fréquence se déclenche normalement une pac pour le mode chauffage?
J'aimerai avoir un chiffre approximatif, toute les heures? Toutes les 3h?

Merci bien
xavier.frigoriste
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : sam. juin 28, 2008 5:48 pm

Re: Fréquence moyenne de déclenchement de votre PAC?

Message par xavier.frigoriste »

Bonjour,
Je ne vois pas bien quelle fréquence "normale" de déclenchement vous pourriez trouver, puisque cela dépend:
de la demande
de la température ext
du régime d'eau
De l'isolation du bati

Si vos cycles de fonctionnement sont vraiment très court, c'est que votre installation est mal équilibrée
Si ils sont trop long et que vous maintenez votre température, ce n'est pas vraiment un problème sauf si votre consommation est disproportionnée a votre habitation... :roll:

Dans l'attente de connaitre les raisons de votre question...

Xavier
eltonio
Assidu
Assidu
Messages : 40
Enregistré le : mar. nov. 11, 2014 8:39 pm

Re: Fréquence moyenne de déclenchement de votre PAC?

Message par eltonio »

Merci Xavier,

Je pose cette question car entre le 03/11/14 et le 23/11/14 pas PAC s'est déclenchée 920 fois.
Sachant que le réchauffage de l'eau chaude sanitaire fonctionne une seule fois par jour, cela fait 900 déclenchement pour le chauffage!
Je trouve ça énorme...

Je suis certain des chiffres, c'est un technicien du groupe Daikin qui suit la consommation ect... de ma machine depuis leur passage fin octobre et remise à zéro des compteurs.

Qu'en penses-tu?
Les pac sont surement garanties pour un nombre de mise en marche moyen je pense?
flachaud
Très assidu
Très assidu
Messages : 121
Enregistré le : lun. sept. 08, 2014 7:14 pm
Localisation : TOULOUSE

Re: Fréquence moyenne de déclenchement de votre PAC?

Message par flachaud »

Bonsoir
Je viens de mettre en route il y a un mois, ma PAC
11.2 kW Daikin Basse Temp 2ème géné. sur PC 130 m2, sans ECS sur TOULOUSE
Maison 1997 mais bien isolé (equivalent à RT 2005 je pense)
Et en ce moment je règle ma loi d'eau, la valeur basse de la temp.
d'eau en fonction de la valeur haute de la temp ext.
Donc à mi saison, normal d'avoir de cours cycles
3 à 4 par heure. D'ailleurs DAIKIN confirme que cours cycle
c'est moins de 6 min.
Moi en ce moment c'est :
15 à 20 min. de chauffe pour 8 à 15°C ext.
25 à 30 min. de chauffe pour 4 à 8 °C ext.
Pour ça, je donne mes réglage :
- Delta T entrée/Sortie eau dans PC = 5°C
- Deltat T arret/démarrage PAC / à la consigne TD = 2°C (param. 9-04)
- Loi d'eau (-6,36 ; 15,25)
J'attends le froid pour affiner le 36°C
- Fonctionnement en alternée du circulateur (mode echantillon)

J'ai un thermostat d'ambiance sans fil en +
que j'ai réglé en mode Hystérésis

Attention. Par défaut la résistance d'appoint
est réglée pour se déclencher à zéro!!!!
Modifier cette valeur à -5 ou -7.

A priori les courts cycles sont aussi plus fréquents
par temp ext. élevée, comme de 10°C à 16 ou 17°C

Fred
PAC Daikin Altherma BiBloc 11.2 kW BT 2ème génération, Sans ECS, Plancher Chauffant Réhau 140 m2 dalle traditionnelle,
Isolation, plancher Dalle + 15 cm polyst., Mur = 25 + 10 Roche + briquette 5
Comble plafonnette 45 cm Ouate de Cellulose, maison 1996.
olivier59
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 442
Enregistré le : dim. août 29, 2010 3:26 pm

Re: Fréquence moyenne de déclenchement de votre PAC?

Message par olivier59 »

Il faudrait que tu mettes en avant le type d'installation que tu possède PAC haute ou basse température, critère de ta maison ,superficie isolation ta région etc.... Car là, c'est vraiment léger, pour pouvoir répondre a tes attentes.Ma foi, une PAC qui demarre 900 fois sur une vingtaine de jours, il y a certainement un malaise, surdimensionnée ou sous-dimensionné.Pour ma part, je possede une haute temperature grand froid 16kw+ecs 200l pour maison de 200m2,ma PAC tourne parfois, volontairement en continu lorsqu'il fait très froid, même avec les cycles de degrivage, je n'ai pas autant de cycles.Il ne faut pas t'inquièter, il y a des personnes sur ce forum qui pourront t'aider et te conseiller,mais pour cela , donne plus d'informations. Bon courage à toi.
eltonio
Assidu
Assidu
Messages : 40
Enregistré le : mar. nov. 11, 2014 8:39 pm

Re: Fréquence moyenne de déclenchement de votre PAC?

Message par eltonio »

Mon installation est:
Daikin Alterna ERLQ008CV3
Kit Hydraulique DAIKIN + ballon intégré HVH08S18C3V
batterie 3kW
Ballon 180L

Maison neuve de 110m²

Les cycles semblent très courts et très (trop) fréquents, toutes les 30 min.

Sur l'interface je n'ai pas accès aux réglages de la loi d'eau ect...c'est mon installateur qui modifie ce paramètre
olivier59
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 442
Enregistré le : dim. août 29, 2010 3:26 pm

Re: Fréquence moyenne de déclenchement de votre PAC?

Message par olivier59 »

Bonjour,

J'ai refait un petit calcul rapide, si ta PAC fonctionne en continu avec des températures clémentes, il est normal d'avoir des cycles tout les 30mn d'où tes 900 fois,se sont des cycles de degrivage, si cela est le cas, ne tient pas compte de ma réponse d'hier, par contre si ta PAC se met en route toute les 30mm sans un fonctionnement en continu, là oui, il y a un problème.
eltonio
Assidu
Assidu
Messages : 40
Enregistré le : mar. nov. 11, 2014 8:39 pm

Re: Fréquence moyenne de déclenchement de votre PAC?

Message par eltonio »

Merci Olivier mais je ne comprend pas très bien le fonctionnement "en continue", tu peux m'expliquer?
Je pensais que les pac se mettaient seulement en fonctionnement quand il y avait besoin de réchauffer l'eau du circuit...
eltonio
Assidu
Assidu
Messages : 40
Enregistré le : mar. nov. 11, 2014 8:39 pm

Re: Fréquence moyenne de déclenchement de votre PAC?

Message par eltonio »

Je précise que je suis en Bretagne et que les températures sont largement positives, je ne pense pas qu'il y ai de cycle de dégivrage dans ce cas si?
Ma pac est une basse température pour info.

Merci
olivier59
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 442
Enregistré le : dim. août 29, 2010 3:26 pm

Re: Fréquence moyenne de déclenchement de votre PAC?

Message par olivier59 »

Ta PAC feras toujours des cycles de dégivrage quelque soit la température, et s'accentuera surtout par temps doux, humide et brumeux.Le fonctionnement continu, çà s'explique par le fait que ta PAC est réglée en loi d'eau pour obtenir une température fixe souhaité (par exemple 20 degrés ambiante) thermostat réglé à 21,celle-ci ne s'arrêtera que lorsque que tu auras un apport de chaleur( baie vitré ou autre) et l'utilisation dans insert.Mais pour arriver a trouver le bon réglage de ta loi d'eau, il vas falloir que tu redoubles de patience,car çà peut mettre plusieurs jours et ne laisse pas le monopole a ton installateur pour le faire, car a priori, il ne te laisse pas beaucoup de liberté pour accéder a tes paramètres de réglage, en gros il a l'air de faire à sa guise et ne te donne pas beaucoup d'info, j'ai connu çà.
eltonio
Assidu
Assidu
Messages : 40
Enregistré le : mar. nov. 11, 2014 8:39 pm

Re: Fréquence moyenne de déclenchement de votre PAC?

Message par eltonio »

Ma PAC fonctionne sur la loi d'eau, il y a une sonde d'ambiance intérieur qui permet seulement de faire baisser ou augmenter la t°C de circulation de + ou - 2°C mais en aucun cas la PAC ne se coupe si il fait trop chaud.

Par exemple si il fait 24°C alors qu'on demande 20°C la température de l'eau en circulation sera baissé de 2°C par rapport à ce qui est demandé par la loi d'eau...

C'est un problème je trouve car si il ya a du soleil ça chauffe vite et la PAC continue quand même de chauffer...même si ça baisse de 2°C

Le système de régulation n'est pas un Daikin (alors qu'il aurait du l'être initialement), est-ce que tous les systèmes de régulation Daikin permettent de stopper la PAC si il fait trop chaud svp?
olivier59
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 442
Enregistré le : dim. août 29, 2010 3:26 pm

Re: Fréquence moyenne de déclenchement de votre PAC?

Message par olivier59 »

Bonjour, si ton moyen de régulation n'est pas daikin, comment veux tu paramétrer correctement ta machine.Si ta PAC ne coupe pas à 24 degrés alors que tu en veux 20,c'est qu'elle ne recoit pas l'information, après oui les régules et thermostat daikin arrêtent belle et bien la machine,ce qui est logique, d'ailleurs certains ont essayés de parametrer avec un autre modèle sans grand succès.Je ne sais pas ce que ton installateur a mis comme système de régulation, mais je pense qu'il va falloir lui demander fermement une régule adéquate à ta machine( car plusieurs modèles) de daikin.Si tu peux mettre une photo de cette fameuse régule.
eltonio
Assidu
Assidu
Messages : 40
Enregistré le : mar. nov. 11, 2014 8:39 pm

Re: Fréquence moyenne de déclenchement de votre PAC?

Message par eltonio »

C'est un module "Tec-S" de la marque Teccontrol.

Sur le devis initial il était prévu un module Daikin mais celui-ci était trop encombrant par apport à ce qui était prévu...
Et je me rend compte maintenant que celui-ci ne permet pas d'arrêter la PAC si besoin mais seulement de modifier la t°C demandée de + ou - 2°C...
olivier59
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 442
Enregistré le : dim. août 29, 2010 3:26 pm

Re: Fréquence moyenne de déclenchement de votre PAC?

Message par olivier59 »

là, je pense qu'il vas falloir tu prennes ton téléphone dés maintenant pour appeler ton installateur afin de lui demander s'il ne fiche pas de toi, je suis énervé pour toi.Il y a tellement de paramètres à régler pour bien optimiser le bon fonctionnement de celle-ci pour le confort et les économies,déjà avec les commandes de régulation daikin c'est pas évident, alors avec un truc qui sort de je ne sais ou..............L'avantage c'est que tu n'as pas 36 réglages avec celui qui t'a installé, mais a mon avis les KW/h défile pour rien pendant ce temps.
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Re: Fréquence moyenne de déclenchement de votre PAC?

Message par jld82 »

eltonio a écrit :Mon installation est:
Daikin Alterna ERLQ008CV3
Kit Hydraulique DAIKIN + ballon intégré HVH08S18C3V
....
Sur l'interface je n'ai pas accès aux réglages de la loi d'eau ect...c'est mon installateur qui modifie ce paramètre
Bonjour
S'il ne veut pas te donner les clés et la doc de ce régulateur alors fait-le venir autant de fois que nécessaire car il te doit des résultats (gratuitement la 1iere année) .

Chez ma fille BBC de 130m2 , il n'y a que 7kw, PAC déjà trop puissante, impossible de régler la "loi d'eau" (T° eau minimum 25° , j'avais abaissé la T° extérieure de mise en route à 12°.
Je lui ai installé, il y a un an, un T.A. DAIKIN filaire (voir référence dans la signature) acheté sur le net à 120 euros, depuis plus de surchauffe en début de saison. La T° ambiante reste entre 20.5 et 21° , souhaitée à 20.5°.
Bien plus simple et probablement prix bien en dessous de ce que tu as payé ton régulateur.

En principe la doc d'installation de l'U.I. contient le référence du T.A. qui va bien et la méthode d'installation

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
Répondre

Retourner vers « Section ALTHERMA Daikin »