Brider ERHQ008BBV3 ?

Répondre
PIWONG
Assidu
Assidu
Messages : 44
Enregistré le : mer. nov. 28, 2012 1:51 pm
Localisation : Bordeaux (33)

Brider ERHQ008BBV3 ?

Message par PIWONG »

Bonjour,

La PAC installée chez moi est trop puissante 8kW alors qu'une 6kW aurait largement suffit : l'erreur provient du dimensionnement thermique, le R pris en compte dans le calcul correspondant à une maison RT2000 au lieu de RT2005++. J'en viens à ma question, est'il possible de brider ma PAC ERHQ008BBV3 afin de diminuer la puissance calorifique restituée ?

Laurent.
PAC Air/Eau DAIKIN Altherma BT 8 kW - UE : ERHQ008BBV3 / UI : EKHBH008BB3V3
Monitoring ITOW de mon install : http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=1355344622
jpchateau
Assidu
Assidu
Messages : 62
Enregistré le : ven. nov. 28, 2014 11:13 pm

Re: Brider ERHQ008BBV3 ?

Message par jpchateau »

Slt laurent

C'est quoi qui te fait dire qu'elle est trop puissante pour ta construction car ces PAC sont inverter, de plus les nouvelles génération possède une pompe de circulation variable.

Donnes nous un peu plus de précision
jp
PIWONG
Assidu
Assidu
Messages : 44
Enregistré le : mer. nov. 28, 2012 1:51 pm
Localisation : Bordeaux (33)

Re: Brider ERHQ008BBV3 ?

Message par PIWONG »

Bonjour jp,

Information importante, ma PAC est une ancienne "génération" de 2012 et n'est pas équipée une pompe de circulation variable : mon U.E a pour référence ERHQ008BBV3

Concernant la puissance de la PAC, l’étude à pris pour hypothèse un coef de déperdition = 1 et qui correspond donc à une habitation construite entre 1990 et 2000 :
P = 1 x 131m² x 2.5m x (20°C - (-5°C)) = 8.1kW.

Sauf que je me suis "amusé" à calculer les Editions "reeles" de ma maison. Je suis sur un coef moyen <=0.5. J'ai pu vérifier ce coefficient par rapport aux mesures ITOW et il s’avère plutôt exact.
Concernant l’étude, la présentation du projet indique bien une maison RT2005. Le coefficient aurait donc du être au maximum de 0.73 (maison construite après 2005).

Laurent
PAC Air/Eau DAIKIN Altherma BT 8 kW - UE : ERHQ008BBV3 / UI : EKHBH008BB3V3
Monitoring ITOW de mon install : http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=1355344622
jpchateau
Assidu
Assidu
Messages : 62
Enregistré le : ven. nov. 28, 2014 11:13 pm

Re: Brider ERHQ008BBV3 ?

Message par jpchateau »

Salut Piwong

Que ta maison mieux isolé ne signifie pas que ta PAC soit trop puissante.

Les Pac même ancienne génération (à part si elle date vraiment) sont équipées d'un groupe extèrieur inverter (vitesse du compression et ventillateur variable= puissance variable).

Ce qui à pour conséquence que ta PAC va s'adapter à la puissance demander.

Comment savoir si ta PAC est trop puissance, tout simplement voir si elle fait beaucoup de cycle de démarrage.

Décris nous ton installation et ton mode de fonctionnement ( loi d'eau, sonde de température ambiante ou non, les données saisie pour la loi d'eau etc....)

jp
PIWONG
Assidu
Assidu
Messages : 44
Enregistré le : mer. nov. 28, 2012 1:51 pm
Localisation : Bordeaux (33)

Re: Brider ERHQ008BBV3 ?

Message par PIWONG »

Bonjour jp,

A ta demande, voici un rappel de mon installation :
Il s'agit d'un pavillon de 130m² (habitable) RT2005++ orienté plein sud sur vide sanitaire (isolation du plancher bas : unimat FD23 PR120-600).
La marque du PCBT est COMAP OPTIMA (dalles à plots de 41mm) avec collecteurs IVAR. Il y a 2 collecteurs dans la maison :
- Collecteur 1 - 5 départs : Dans le cellier.
- Collecteur 2 - 6 départs : Dans une chambre
La chape est de type anhydrite, réalisée par TECHNISOL.

Pour la partie production chauffage (pas d'ECS) :
- UE : ERHQ008BBV3
- UI : EKHBH008BB3V3
Avec TA Daikin filaire en TOR réglé à 21.5°C.
L'UI est dans le volume chauffé c-à-d dans le cellier.

Réglages de ma loi d'eau :
1.00 : -8
1.01 : 10
1.02 : 35
1.03 : 30

Et aussi :
4.02 : 18
9.04 : 2

La vitesse du circulateur est sur II.

Le synop de l'installation :
Visio-Synoptique_PCBT_967.jpg


Tu as aussi le lien ITOW dans ma signature.

Pour finir, ma PAC ne fonctionne plus en INVERTER pour une T° d'eau de départ comprise entre 25 et 30°.

J'en reviens donc à ma question initiale, est t'il possible de brider ma PAC afin de diminuer la puissance calorifique restituée ?

Laurent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
PAC Air/Eau DAIKIN Altherma BT 8 kW - UE : ERHQ008BBV3 / UI : EKHBH008BB3V3
Monitoring ITOW de mon install : http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=1355344622
jpchateau
Assidu
Assidu
Messages : 62
Enregistré le : ven. nov. 28, 2014 11:13 pm

Re: Brider ERHQ008BBV3 ?

Message par jpchateau »

Salut Laurent

Génial ton lien ITOW.

Je ne connais pas les valeurs mini de TD pour que l’inventer fonctionne.

Par contre sur un autre topic tu annonces une conso de 11Kw/jour pour 6°C Extérieur, je pense être dans le même cas que toi alors car maison bien isoler et conso de 9Kw/jour pour une surface d'environ 145-150m² par contre moi ma loi d'eau est différente
1.00 : -5
1.01 : 15
1.02 : 38
1.03 : 26

moi il est vrai que la 08Kw est beaucoup plus puissante en rapport de l'isolation que j'ai mis mais l'inverter fonctionne même avec une TD entre 25/30°C, je pense aussi que la pompe variable sur les nv PAC est efficace.
Au vu des éléments sur ton itow je suis dans le même cas que toi (delta T souvent inférieur à 5 alors que la PAC tourne au mini, cop etc....

Cependant c'est peut être normal avec les températures assez douces que nous avons.
En ce qui te concerne je pense qu'il ne soit pas possible de brider la puissance de la PAC.

Rien avoir avec ton topic mais comment relèves tu tous les infos conso t° et autres pour remplir ton itow, ça m'intéresse

jp
PIWONG
Assidu
Assidu
Messages : 44
Enregistré le : mer. nov. 28, 2012 1:51 pm
Localisation : Bordeaux (33)

Re: Brider ERHQ008BBV3 ?

Message par PIWONG »

Bonjour jp,

Concernant ITOW, l'abonnement est de 18€ à l'année. Il faudra t'equiper :
- d'un raspberry
- d'une interface teleinfo connectée à ton compteur électrique, l'ideal etant comme moi d'avoir une deuxieme interface teleinfo connectée à un sous compteur pour la PAC
- d'une interface onewire pour les sondes de température, à minima :
* 1 sonde depart eau
* 1 sonde retour eau
* 1 sonde interieure
* 1 sonde exterieure

L'investissement pour tout ce matériel hors abonnement et hors compteur est d'environ une centaine d'euros ce qui n'est pas exagéré.

Voici le lien officiel qui te guidera pour le choix et l'installation des équipements : http://itow.fr/site/index.html

Et le forum associé (ELF est le père d'iTOW, bravo à lui) : http://itow.fr/Forum/

Ce serait intéressant que tu t’équipes pour voir comment se comporte ces nouvelles PAC ALTHERMA DAIKIN.

@+

Laurent.
PAC Air/Eau DAIKIN Altherma BT 8 kW - UE : ERHQ008BBV3 / UI : EKHBH008BB3V3
Monitoring ITOW de mon install : http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=1355344622
olivier59
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 442
Enregistré le : dim. août 29, 2010 3:26 pm

Re: Brider ERHQ008BBV3 ?

Message par olivier59 »

Salut PIWONG,

Je regardais le réglage de ta loi d'eau, tu demandes une température de 30 pour 10 et 35 pour -8, donc ta pente est pratiquement linéaire, ce qui n est pas logique,celle de jpchateau est plus cohérente.
PIWONG
Assidu
Assidu
Messages : 44
Enregistré le : mer. nov. 28, 2012 1:51 pm
Localisation : Bordeaux (33)

Re: Brider ERHQ008BBV3 ?

Message par PIWONG »

Salut olivier,

Oui c'est normal et c'est un choix afin de limiter les cycles courts par temps doux.

D'autres avis pour en revenir à ma question initiale de brider mon U.E ?
PAC Air/Eau DAIKIN Altherma BT 8 kW - UE : ERHQ008BBV3 / UI : EKHBH008BB3V3
Monitoring ITOW de mon install : http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=1355344622
olivier59
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 442
Enregistré le : dim. août 29, 2010 3:26 pm

Re: Brider ERHQ008BBV3 ?

Message par olivier59 »

Salut,

Sur m'as PAC HT, j'ai un mode discret, cela permet, dans un premier temps de ralentir les ventilos afin de réduire le bruit mais aussi les performances de celle-ci, donc bride un peu la PAC.Après, je ne sais pas si tu as ce mode sur ta BT.
PIWONG
Assidu
Assidu
Messages : 44
Enregistré le : mer. nov. 28, 2012 1:51 pm
Localisation : Bordeaux (33)

Re: Brider ERHQ008BBV3 ?

Message par PIWONG »

J'ai en effet ce mode discret que j'ai eu testé par la passé mais dont je n'ai jamais vraiment vu l'effet tant au niveau des ventilateurs que de la conso électrique et par conséquence d'une diminution de la puissance calorifique restitué par la PAC. Ce mode est peut être désactivé en présence d'un thermostat bien que l'info "NOT AVAILABLE" n’apparaît pas qd j'appui sur le bouton mode discret. t'as déjà testé ce mode et as tu vu des effets et si oui as tu un thermostat ?

Laurent.
PAC Air/Eau DAIKIN Altherma BT 8 kW - UE : ERHQ008BBV3 / UI : EKHBH008BB3V3
Monitoring ITOW de mon install : http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=1355344622
Répondre

Retourner vers « Section ALTHERMA Daikin »