Bien débuter son expérience PAC

Répondre
Jujuinthepac
Actif
Actif
Messages : 10
Enregistré le : lun. déc. 22, 2014 9:27 am

Bien débuter son expérience PAC

Message par Jujuinthepac »

Bonjour à tous, je viens d'emménager dans le Loiret, dans une maison en location de 95m2, classée C au DPE mais le poste chauffage est très raisinnable, 1760kw/an, grâce à 300mm de laine dans les combles et 20cm de polystirene extrudé dans les murs, mais aussi une PAC Daikin Altherma EKHBX008AA pilotée par un thermostat sans fil.
C'est ma première experience PAC. Avant j'habitais une maison chauffée au gaz de ville.
Je souhaiterais savoir ce qu'il faut regarder en priorité pour optimiser son fonctionnement. Le propriétaire m'a dit que l'installateur qui par ailleurs doit venir sous peu intervenir sur le manomètre qui reste sur zéro, avait dit en gros, l'unité intérieure pas touche ! Donc déjà pour moi première interrogation. Je sais par experience que les pros en général ne se cassent pas la tête et ne passent pas des heures à peaufiner les réglages, sauf chez eux...
Donc l'idée c'est de connaître les réglages de base qui n'auraient pas été modifiés par l'installateur mais qui une fois faits, permettent deja une économie d'énergie et de matériel. J'ai ouvert le panneau de l'ui et cest très peu ergonomique.
Ensuite, je présume que le compresseur est un inventer, que sa puissance se module en fonction des besoins ?
Precision sur l'installation, l'ECS est assurée par un cumulus indépendant.
Merci pour votre aide :-)
Juju
Jujuinthepac
Actif
Actif
Messages : 10
Enregistré le : lun. déc. 22, 2014 9:27 am

Re: Bien débuter son expérience PAC

Message par Jujuinthepac »

Bon je me réponds en partie à moi-même :-)

J'ai passé des heures à lire les configs similaires à la mienne et déjà une majorité l'emporte pour le reglage en hysteresis contre le proportionnel, même sur un plancher chauffant. Et là, probleme: le thermostat sans fil EKRTR ne me permet pas d'accéder au 6r-02 à passer sur no, la plage de réglages s'arrête aux codes 3, ensuite il y a END. Comment accéder à ces codes sur un EKRTR ?

Autre question technique, comment connaître le COP de la PAC ? Y a-t-il une lecture sur la télécommande placée sur l'ui ?

Bonne journée à tous
Rom1
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : sam. déc. 20, 2014 9:46 pm

Re: Bien débuter son expérience PAC

Message par Rom1 »

Bonsoir,
Jujuinthepac a écrit :Autre question technique, comment connaître le COP de la PAC ? Y a-t-il une lecture sur la télécommande placée sur l'ui ?
As tu le visu de la consommation électrique sur ta pac ?
As tu le visu de la production de chaleur ?

Si tu as les 2, l'une divisée par l'autre te donnera le cop, ... enfin je crois.


Je ne peux pas te répondre pour tes autres questions, je n'ai pas installé de thermostat sans fil.

++
Jujuinthepac
Actif
Actif
Messages : 10
Enregistré le : lun. déc. 22, 2014 9:27 am

Re: Bien débuter son expérience PAC

Message par Jujuinthepac »

Bonsoir Rom1, non j'ai seulement la telecommande sur l'ui qui n'est pas raccordée à un compteur specifique. Je viens juste d'emménager dans la maison, seulement 2 nuits (pas spécialement froides) et je constate que la consommation est raisonnable: il y a un mode compteur journalier avec remise à zéro sur le compteur edf que j'ai déclenché à minuit et qui indique 2.6 kWh la première nuit, 3.2 kWh la seconde, jusqu'à 9h du matin. Le thermostat sur 19 la nuit et 20 le jour.
Je pense que le COP est relativement élevé. Dans mon précédent logement, à température équivalente c'était 2.7 m3 de gaz, soit près de 30 kWh mais maison très mal isolée et chaudiere frisquet connue pour manger le gaz.
Rom1
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : sam. déc. 20, 2014 9:46 pm

Re: Bien débuter son expérience PAC

Message par Rom1 »

Bonjour,

Sur les nouvelles générations, le visu de la consommation électrique est obligatoire.

J'ai jeté un œil sur la documentation de la tienne et effet j'ai pas trouvé de menu indiquant la consommation.

Soit j'ai loupé un paragraphe, soit il va falloir que tu contrôles toi même, comme tu viens de le faire lors des précédente nuit, ou tu installes un compteur a coté de la pac.

++
Jujuinthepac
Actif
Actif
Messages : 10
Enregistré le : lun. déc. 22, 2014 9:27 am

Re: Bien débuter son expérience PAC

Message par Jujuinthepac »

Merci pour ton aide Rom1, en effet je n'ai toujours pas trouvé.
En revanche je viens de basculer le thermostat sans fil en hysteresis, il était en mode proportionnel. Je viens egalement de jeter un coup d'œil à la température de déclenchement de la résistance d'appoint, le paramètre 5-01, il était sur +5 degrés :shock: :x
Je l'ai passé à -5. Il va faire très froid les jours qui viennent. Je suis dans le Loiret, on va prendre cher, je ne sais pas s'il est judicieux de le baisser encore, en attendant +5 ça me paraît n'importe quoi.
Jujuinthepac
Actif
Actif
Messages : 10
Enregistré le : lun. déc. 22, 2014 9:27 am

Re: Bien débuter son expérience PAC

Message par Jujuinthepac »

Bonsoir ,je me suis aperçu ce soir à la remise en route de la PAC que la résistance d'appoint s'est déclenchée 2 fois en l'espace de 20 minutes environ, à chaque fois pour une trentaine de secondes. Sauriez-vous la cause, sachant que j'ai mis la temperature de déclenchement à -5 degrés et qu'il fait environ +2 dehors. Préchauffe, démarrage compresseur ? Ou une autre raison ?
Merci :-)
Jujuinthepac
Actif
Actif
Messages : 10
Enregistré le : lun. déc. 22, 2014 9:27 am

Re: Bien débuter son expérience PAC

Message par Jujuinthepac »

Bon, je continue tranquillement mon paramétrage :-) je ne m'étais pas encore trop intéressé à ma loi d'eau car le TA coupait la pompe mais j'ai bien compris qu'une loi bien réglée ce n'est pas plus mal. En vérifiant les paramètres 1 je m'aperçois qu'elle est réglée sur 38 pour -7 et 15 pour 18, ce qui ne colle pas avec l'isolation de la maison. Je suis passé à 34 pour -10 et 25 pour 15. Cette nuit j'ai laissé le TA sur 25 pour qu'il ne coupe pas la PAC et à 9 heures, il faisait 20.2 dans la maison pour 3.4 dehors. Avec mon UI je ne peux pas lire la conso mais je peux lire la puissance qui passe dans le compteur EDF et elle était de 1080w avec le compresseur en route. De minuit à 9h, le compteur a passé 14kwh mais je ne peux pas savoir la part PAC.

Habituellement je baisse le TA la nuit à 19 . La PAC se déclenche en cours de nuit et se coupe le matin quand l'hysteresis détecte le dépassement de 19.2. L'inertie continue de faire monter la temperature et la pompe s'éteint. Hier elle s'est rallumée à 21h30 en s'étant coupée à 10h, soit 11h30 de non-fonctionnement avec une température dans le salon de 20 à 20.5. Je pense que la loi d'eau était bien trop haute et que le PC etait gorgé de trop de calories, ce qui explique 1 bon degré au-dessus de la consigne. Normalement avec une bonne loi d'eau il n'y aura pas cette dérive à la hausse, en tout cas moindre et il faudra encore baisser la loi d'eau si ça persiste.

Cest quand-même prenant ces paramétrages :D
Répondre

Retourner vers « Section ALTHERMA Daikin »