pompe à chaleur daikin ERHQ006ADV3 en glace

Répondre
davidm
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : mer. déc. 31, 2014 10:42 am

pompe à chaleur daikin ERHQ006ADV3 en glace

Message par davidm »

Bonjour,

ma pompe à chaleur (daikin ERHQ006ADV3) a été installée il y a 5 ans. Depuis deux ans, dès que la température descend aux alentours de 0, ce qui est heureusement assez rare sur Brest, la PAC se transforme en iceberg. Manifestement, les cycles de givrage/degivrage ne se font plus. Des techniciens de la boite de maintenance qui a installé la PAC sont déjà intervenus à plusieurs reprises mais n'ont pas décelé la raison de la panne. Ils n'ont pas incriminé la sonde, ni le boitier electronique (je site ces composants car j'ai vu sur certaines forums qu'ils pouvaient être en cause dans ce genre de pb).
Est ce que quelqu'un a une idée ? Le technicien doit revenir dans deux jours et j'aimerai que ça soit réglé une bonne fois pour toute...
Merci par avance
Bonnes fêtes de fin d'année
sylvoli
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : mer. déc. 17, 2014 11:36 am

Re: pompe à chaleur daikin ERHQ006ADV3 en glace

Message par sylvoli »

Je possède depuis 4 ans une PAC DAIKIN Air/Eau haute température en 14KW.
Le groupe extérieur est un ERSQ014AAV1 monophasé et le groupe intérieur est un EKHBRD014AAV1.

Je rencontre le même problème, le technicien me conseille en attendant de dégivrer manuellement, car apparemment ce n'est pas bon.

J'ai l'impression que mon technicien est dépassé également.
Il y aurait plusieurs causes: Soit un maque de gaz, soit la sonde de température sur l'échangeur, ou la vanne 4 voies qui montre des signes de faiblesses.

Si mon installe est réparée avant la tienne je me permettrai de t'informer des solutions mises en place.
Avatar du membre
Vforce
Accro
Accro
Messages : 267
Enregistré le : jeu. oct. 31, 2013 7:37 pm
Localisation : Gers

Re: pompe à chaleur daikin ERHQ006ADV3 en glace

Message par Vforce »

Salut

Faut contrôler la sonde en bas de l'échangeur (r4t) et la sonde extérieure (r1t).
flachaud
Très assidu
Très assidu
Messages : 121
Enregistré le : lun. sept. 08, 2014 7:14 pm
Localisation : TOULOUSE

Re: pompe à chaleur daikin ERHQ006ADV3 en glace

Message par flachaud »

Bonjour
Lors d'une nuit trés froide à TOULOUSE (la nuit du 02 au 03 janvier) avec du brouillard givrant
j'ai eu de la glace sur l'UE, bien qu'elle soit sous abri.
Comme j'ai un capteur ext. située au nord et à l'abri
en plus de celui derrière l'Unité extérieure, je me suis aperçu qu'il y avait un écart
entre les deux de 2 degrés par -5 à l'extérieur. Pas normal, alors que d'habitude ils sont quasi
identique en température.
PB? De la glace avait entouré la partie en plastique sur le capteur extér de l'UE (Sur une Bi Bloc 11.2 kW
il est à deux centimètres de l'échangeur ). Les cycles de dégrivrage était trop espacé en temps.
Aprés avoir éliminé la glace, les cycles de dégivrage ont été normaux et plus rapprochés.

Il est évident que le cas d'un brouillard givrant avec -5°C à l'extérieur pendant 24 heures
a été trés défavorable au fonctionnement de la PAC. Cela dit, j'avais 19.5 dans ma maison
la nuit et 20.5 la journée avec une loi d'eau -6,36 ; 15,25

Fred
PAC Daikin Altherma BiBloc 11.2 kW BT 2ème génération, Sans ECS, Plancher Chauffant Réhau 140 m2 dalle traditionnelle,
Isolation, plancher Dalle + 15 cm polyst., Mur = 25 + 10 Roche + briquette 5
Comble plafonnette 45 cm Ouate de Cellulose, maison 1996.
Répondre

Retourner vers « Section ALTHERMA Daikin »