Problème vase d'expansion ?

Répondre
glbox
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : lun. nov. 04, 2013 4:12 pm

Problème vase d'expansion ?

Message par glbox »

Bonjour,
J'ai fait installer en août 2012 une pompe à chaleur Haute température Alterma 11kw inverter. Model du groupe extérieur ERSQ011AV1, du groupe intérieur EKHBRD011AV1.
Depuis le début de cet hiver je suis obliger de rajouter de l'eau car la pression descend à zero, je précise que je n'ai pas de message d'erreur.
La société qui effectue l'entretien de ma pompe a déceler un problème sur le ballon d'expansion du groupe intérieur, il semblerait qu'il soit percé. Lorsque de l'air est injectée dans le ballon d'expansion la pression dans le manomètre monte de suite, il y aurait donc communication direct, si j'ai bien compris. Elle a contacté Dakin pour savoir si la garantie pouvait être prise sachant que j'ai dépassé de trois mois les deux ans, Dakin refuse.
J'aimerais savoir si effectivement le problème est dû au ballon d'expansion et si cela était normal qu'au bout de deux ans le ballon soit HS.
Quelqu'un a t'il était confronté à se problème.
Bonne journée.
dada
Très assidu
Très assidu
Messages : 159
Enregistré le : dim. janv. 25, 2009 1:55 pm

Re: Problème vase d'expansion ?

Message par dada »

Sur ton vase d'expansion tu dois avoir une vanne (identique à celle des chambres à air de vélo). Lorsque tu as de la pression dans ton circuit eau et que tu appuies sur cette vanne, as-tu de l'air ou de l'eau qui en sort?
Si air, vase ok... Si eau, problème.....
Au bout de deux ans la membrane d'un vase d'expansion peut-être HS surtout s'il y a des boues dans ton eau. Cela m'est arrivé avec mon supresseur du puits, membrane Hs, en la "découpant", j'y ai découvert de nombreux dépôts... Depuis, j'ai installé un filtre en amont et bien réglé la pression à l'intérieur du ballon...
Ta PAC est sur PC ou en rlelève de chaudière?
Aatention, la mesure de la pression du vase d'expansion se fait toujours avec aucune pression dans le circuit eau...
Daikin Rzq 100 / Ajtech 100 sur Plancher Chauffant
Maison 2006
Monomur 36 cm / Plâtre projeté
Combles perdus / 30 cm ouate de cellulose
glbox
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : lun. nov. 04, 2013 4:12 pm

Re: Problème vase d'expansion ?

Message par glbox »

Bonjour,

Je ne sais pas, c'est le technicien qui a décelé l’anomalie, je pense qu'il s'agit d'air qui sort car il ne m'a pas montré d'eau.
dada a écrit : Ta PAC est sur PC ou en rlelève de chaudière?
Je n'ai pas bien compris la question. J'ai installé ma PAC en remplacement de ma chaudière à gaz et j'ai gardé les radiateur d'origine en fonte .
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Re: Problème vase d'expansion ?

Message par jld82 »

Bonsoir
Si la quantité d'eau du circuit chauffage est importante alors il est possible que le V.E. de la PAC soit de capacité insuffisante , la pression d'eau fait alors le yoyo entre la pression mini et maxi suivant le T° d'eau, si la pression atteint le maxi du G.S. (groupe de sécurité) taré à 3kg alors ce dernier lâche de l'eau à chaque cycle et la réserve d'eau contenue initialement dans le V.E. s'épuise.

Le plus simple serait d'ajouter un V.E. de 12 ou 18l sur le circuit retour chauffage (moins de 50 euros, la moitié si tu te le fais).

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
Répondre

Retourner vers « Section ALTHERMA Daikin »