loi d eau et COP

Répondre
rafcelia
Très assidu
Très assidu
Messages : 180
Enregistré le : ven. avr. 19, 2013 2:26 pm

loi d eau et COP

Message par rafcelia »

BONJOUR

pourriez vous me confirmer une évidence peut être :

pour avoir un bon COP sur altherma
il faut une loi d eau la plus basse possible mais qui arrive à la consigne demandé ou du moins à la température souhaité donc avec une courbe presque plate et qui chauffe de longue
ou

faut il une loi d'eau avec une courbe incliné pour une efficacité rapide en tenant compte de l inertie bien sur du plancher chauffant

moi j ai une courbe me semble t il douce avec une loi d eau
-7 =37
+15=25
et j ai un cop de 2 voir 2.5
donc je comprend pas trop
je me demande si je dois continuer a adoucir ma loi d eau ou au contraire
je n ai pas de démarrage intempestif
203 h de compresseur pour 130 démarrage

merci de vos précieux conseils
jpchateau
Assidu
Assidu
Messages : 62
Enregistré le : ven. nov. 28, 2014 11:13 pm

Re: loi d eau et COP

Message par jpchateau »

Salut

j'aurais tendance à dire qu'il vaut mieux une pente douce. Mais je pense que le COP doit être surtout lié au bon dimensionnement de la puissance de la PAC par rapport à la construction (zone de chauffage).
j'ai pour rappel un PC de 145m² mais une surface de 175 m² à Chauffer (mezzanine de 30m²), ma construction est de type BBC (monomur de 37.5), isolation des plafonds (R=6 partie jour R=8 partie Nuit). J'ai fais le choix de partir sur une 8Kw sur les conseils d'un collègue de boulot qui à travaillé dans la clim et j'en suis pleinement satisfait aujourd'hui car j'ai un COP proche de 4.

Ce mois ci (relevé de ce matin), j'ai consommé 343Kwh pour 1328Kwh de produits (puissance équivalente en chaufffage) soit un COP de 3.87. cependant j'ai fais des modif de réglage en debut de mois et depuis j'ai beaucoup plus de démarrage qu'auparavant 335 heures de fonctionnement du compresseur pour 347 démarrage. il faut que je me pense sur ce pb de démarrage.

Cependant j'ai pu constaté que le nb de démarrage augmente lorsque la température descend en dessous de 5°C, comme ma PAC tourne principalement la nuit, ça expliquerait peut être ce chiffre élevé.

D'après ce que j'ai pu lire toi ta PAC tourne principalement le jour et est quasiment à l'arrêt la nuit car ta consigne est abaissée de 1°C ? comme le jour la température Ext. est au dessus de 5°C donc moins de cycle de démarrage (dégivrage).

j'attends que le mois se termine pour voir si tous les chiffres que je relève sont corrects.

jp
rafcelia
Très assidu
Très assidu
Messages : 180
Enregistré le : ven. avr. 19, 2013 2:26 pm

Re: loi d eau et COP

Message par rafcelia »

salut

non ma pac tourne surtout la nuit ma consigne est de 21 tout le temps et la journée avec l apport des baies ca declenche pas mais le soir tard car après la cuisine souvent il fait chaud donc elle declenche vers minuit une heure

par contre moi ma pac c est une 5.1 kw grand froid pour une surface plancher de 70m2 et un espace de 120 m2 maison entière
Répondre

Retourner vers « Section ALTHERMA Daikin »