Optimiser DAIKIN ALTHERMA EHVH08 6KW ECS 180L intégré

akua
Assidu
Assidu
Messages : 37
Enregistré le : dim. févr. 01, 2015 6:47 pm

Optimiser DAIKIN ALTHERMA EHVH08 6KW ECS 180L intégré

Message par akua »

Bonjour à tous et merci à ce forum d'exister car vous êtes tous de précieux conseillers.

Nous venons de faire construire une maison rt2012 dans le département de la gironde.
Cette maison a été finie en octobre 2014. C'est donc notre premier hiver dedans.

Je me permets donc de poster ce message car nous ne savons pas par où commencer pour optimiser nos réglages, malgré la lecture de vos différents posts.

L'équipement neuf installé:
PAC Daikin Altherma 6kw avec ballon ECS intégré de 180l dans un local technique
Thermostat filaire installé dans la pièce de vie (salon)
module extérieur sur équerre fixé au mur du garage.
La maison fait 120m2 habitables.
Nous avons l'impression qu'il n'y a qu'une zone principale...et la chambre de notre fille à facilement un delta de 2 à 3° avec la pièce de vie. (nous avons du mal à gérer la nourrice qui doit être la clé)

Les problèmes rencontrés (autre que l'optimisation)
- Festival d'erreurs U0-0 E5-0 U4-0 avec interventions du technicien agrée par notre constructeur (jamais un technicien Daikin) qui dernièrement a purgé le circuit....plus pour se dédouaner auprès de daikin que pour résoudre le problème (si future intervention il doit y avoir)
- Nourrisse apparemment installée à l'envers (je sentais la chaleur sur les tuyaux bleus et non pas les rouges)Il nous a dit que ce n'était rien de grave mais il a passé l’après midi à souder du cuivre....
- Bruits de fond résonnant et venant du module intérieur (bruit sourd continu quand la PAC fonctionne) et vibrations du module extérieur sur le mur...
Changement d'un calculateur "déclencheur" qui vibrait dans le module interne.
- Aucune formation pour nous mais pas énormément non plus pour le technicien soit disant agrée....perdu dans le menu du thermostat...

Malgré tout ceci, notre pompe à l'air de plus ou moins fonctionner mais j'ai l'impression que nous consommons pas mal d'électricité. Sur un global quotidien d'hier 31 janvier, nuit: 3° et jour 8°) la consommation maison était de 33kw pour une température voulue à 21° confort et 20° eco.
Pour le mois de Janvier, notre utilitaire Dombox estime à:
95kw eau chaude sanitaire
392kw chauffage
380kw prises
57kw divers

Que pensez vous de tout cela et quels seraient les premiers conseils que vous pourriez me donner afin de me former et optimiser ma conso? Dans l'idéal que je comprenne cette loi d'eau, dont tout le monde parle ici.

Encore merci
Modifié en dernier par akua le ven. févr. 27, 2015 9:04 pm, modifié 2 fois.
PAC Daikin Altherma BT 2eme génération 6kW
Ballon ECS 180l intégré
Interface utilisateur utilisé en thermostat.
Plancher Chauffant 120 m2, Maison de 2014, avec la norme RT2012.
rafcelia
Très assidu
Très assidu
Messages : 180
Enregistré le : ven. avr. 19, 2013 2:26 pm

Re: Par où commencer DAIKIN ALTHERMA EHVH08 ECS 180L intégré

Message par rafcelia »

bonjour
nous aussi nous sommes dans notre 1er hiver avec une pac daikin altherma 6kw pour plancher chauffant et pas de ecs par contre mais un thermostat filaire ekwrt
tu as toute mon install en photo sur la signature
1er chose exige auprès de ton constructeur un technicien agréer daikin pour la mise en service et l entretien sinon pas de garantie et la dessus daikin transige pas d ailleurs essaye de les appeler pour avoir de l aide tu verra

deuxième chose de ce que j ai pu apprendre ici c est d’éviter les cycles courts de ton compresseur pour qu il dure plus longtemps déjà et pour pas consommer trop
ça doit être de l ordre de 1 a 2 démarrage par heure ensuite tu réglè ton thermostat pour qu il arrête ta machine quand il y a un apport de chaleur soleil cuisine etc
pour éviter les cycles court la 1er chose a faire est de le placer en mode hysterise (paramètre 6r02 de ton thermostat ) par défaut il est sur proportionnel ce qui signifie qu il coupe a la température demandé et redémarre des que tu baisse en température même de 0.1° donc évidement il va faire que démarrer arrêter et te faire des cycles court
en hysterise ton thermostat va réagir différemment c est a dire avec une hysterise de 0.5 ° par défaut que tu peux modifier (parametre 6r04] si tu demande 21° ta PAC va chauffer jusqu’à 21.3 et couper pour ne redémarrer qu a 20.8 voila pour le thermostat suite prochain message
rafcelia
Très assidu
Très assidu
Messages : 180
Enregistré le : ven. avr. 19, 2013 2:26 pm

Re: Par où commencer DAIKIN ALTHERMA EHVH08 ECS 180L intégré

Message par rafcelia »

maintenant la loi d eau :
c'est une courbe de température qui va de ta température d'eau la plus basse pour une altherma BT c'est 25° à la plus haute 40°
le but est d'avoir la température d'eau la plus faible mais qui serra suffisante pour arriver a chauffer ta maison à la température de confort demandé (cela pour consommé le moins possible donc avoir le meilleur cop)
en général on commence à la régler comme ceci :
pour une température de : +15 à l’extérieur on demande 25° de température d'eau
ceci est la valeur basse
a une température de -10 à l'extérieur on demande 40° de température d'eau
ceci est la valeur haute (bien sur moi j ai pris - 10 car c'est aussi fonction de ta région moi a Montpellier au pire du pire il ferra -10)
après tu regarde sur quelques jours les consommations et les démarrages du compresseurs et ton confort aussi
sur ta nourrice tu as des départs et des arriver de chaque circuit et des robinets (bouchons bleu) ouvre les tous a fond en suite identifie celui qui correspond au circuit de la chambre et en fermant ce circuit tu peu jouer sur la température de 2 a 3 ° par rapport à la pièce principale
je reviens à la loi d eau affine ta loi d eau degrés par degrés pour arriver a un reglage optimal en baissant la température le but étant toujours d avoir la température de confort voulu en chauffant le moins possible l'eau
donc le +15 pour 25° bougera presque pas car en principe on commence a chauffer quand il fait 15 dehors apres ca depend de ton isolation
mais c'est sur la valeur haute que tu vas jouer exemple -7 pour 36° qui correspond à mon réglage en Languedoc Roussillon (-7 température minimale observé et 36° température d'eau qui est suffisante pour chauffer chez moi)
ATTENTION teste toujours tes réglages sur 2 a 3 jours si tu as un plancher chauffant à cause de l inertie du beton
rafcelia
Très assidu
Très assidu
Messages : 180
Enregistré le : ven. avr. 19, 2013 2:26 pm

Re: Par où commencer DAIKIN ALTHERMA EHVH08 ECS 180L intégré

Message par rafcelia »

il est préférable que ta pac tourne des heures durant plutôt que des cycles court car elle dispose du système inverter et adapte ca puissance au besoin d’énergie

tu as encore quelque reglage pour éviter les cycles court tu doit passer ne mode installateur
bouton menu en bas a droite tu va sur info / niveau d autorisation / il indique utilisateur final fait un appui long 5 seconde sur le bouton menu bas droite il va passer en mode installateur
de la tu pourra tout régler la loi d eau est dans reglage install/mode ambiant / regulation td et la tu choisi loi d'eau
pui dessous tu as reglage loi d eau chaude pour chauffage et loi d eau froide si tu as un plancher rafraichissant aussi
après pour les autres réglages regarde mon post ci après
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 5&start=15
rafcelia
Très assidu
Très assidu
Messages : 180
Enregistré le : ven. avr. 19, 2013 2:26 pm

Re: Par où commencer DAIKIN ALTHERMA EHVH08 ECS 180L intégré

Message par rafcelia »

enfin regle la température d équilibre de ton chauffage d appoint ou résistance par défaut a 0 ce qui est idéal pour consommer de l électricité jusqu a -5 ou - 7 tu n a pas besoin de la résistance pour chauffer l'eau de ton chauffage donc change ce paramètre on en parle aussi sur le post précédant
voila
pour ton ecs je ne peu rien je n en ai pas j ai un thermodynamique indépendant c est bien mieu et moins galère
akua
Assidu
Assidu
Messages : 37
Enregistré le : dim. févr. 01, 2015 6:47 pm

Re: Par où commencer DAIKIN ALTHERMA EHVH08 ECS 180L intégré

Message par akua »

C'est bien plus que ce que j'espérais comme base! :D
Encore merci pour tous ces précieux renseignements.

Pour le paramètre d'hysterise, je ne le trouve pas pas contre. Il s'agit peut être pas du même modèle de thermostat. C'est le même modèle que ci dessous.
Image

Je vous tiens au courant des suites....

Comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, j'ai enfin pu bouger mes jauges des nourrices.
Là où le technicien me disait de bouger les débimetres d'un quart de tour et de vérifier quelques heures après où en était la jauge, j'ai fait tout l'inverse, en tournant d'un tour voir de deux, et oh miracle pas besoin d'attendre pour voir le résultat immédiat.... No comment....
PAC Daikin Altherma BT 2eme génération 6kW
Ballon ECS 180l intégré
Interface utilisateur utilisé en thermostat.
Plancher Chauffant 120 m2, Maison de 2014, avec la norme RT2012.
akua
Assidu
Assidu
Messages : 37
Enregistré le : dim. févr. 01, 2015 6:47 pm

Re: Par où commencer DAIKIN ALTHERMA EHVH08 ECS 180L intégré

Message par akua »

Pour la première fois depuis que nous avons cette PAC, je suis allé voir les informations de consommations/productions pour l' indice COP ainsi que les informations de temps de fonctionnement.

Le résultat est à la hauteur de l'idée que j'en avais:
Depuis Septembre:
Énergie produite: 3151
Énergie consommée: 1684
soit un ratio de 1.87 C'est bien ce que l'on appelle un Cop de m....


Ensuite les informations pour tout le mois de Janvier:

Énergie produite: 1184
Énergie consommée: 639
soit un ratio de 1.85 C'est de pire en pire....

Pompe: 279h
Compresseur: 201h
Appoint 1 : 65h (de base déclenchement à 0)
Démarrages: 487

Évidemment j'ai pris peur car notre pompe n'était donc pas du tout optimisée. Réglages de base ou réglages de l'installateur, peut importe. Vos conseils sont bien plus précieux car le constat est sans appel.

J'ai donc décidé aujourd'hui de passer en TA extérieure
(l'affichage sur le thermostat dans la pièce de vie m'affiche 37°)
Ma loi d'eau pour commencer sera de -10:38 et 15:25
J'ai réglé le déclenchement appoint à -5

Je n'ai pas encore trouvé la ligne de proportionnel/hyperise (en mode installateur)
PAC Daikin Altherma BT 2eme génération 6kW
Ballon ECS 180l intégré
Interface utilisateur utilisé en thermostat.
Plancher Chauffant 120 m2, Maison de 2014, avec la norme RT2012.
rafcelia
Très assidu
Très assidu
Messages : 180
Enregistré le : ven. avr. 19, 2013 2:26 pm

Re: Par où commencer DAIKIN ALTHERMA EHVH08 ECS 180L intégré

Message par rafcelia »

a ce que je vois ton ta n est pas un ta extérieur c est le panneau de control de ta pac qui à ete ddéporté ?
est ce correct ?
si c est le cas tu n a pas besoin de te mettre en mode hysterese juste tu te met en loi d eau
le mode hysterese est pour un thermostat externe hors toi c est le panneau de control de la pac
ce n est pas un thermostat
donc tu va gérer avec ta loi d eau et tu dois mettre un thermomètre dans la pièce pour vérifier la température
autre chose si comme je le pense c est le panneau de la pac ce n est pas TA externe que tu dois parametrer sur ta pac mais TA

moi j ai les deux le TA ou panneau de control de la pac et un TA EXTERNE qui est dans mon profil regarde les photo de l installation il y est sous le therme thermostat
donc tu va gerer avec ta loi d eau pour avoir la temperature de confort si tu vois qu il fait trop chaud avec ce que tu as parametrer n'hesite pas à la baisser
il est normal que ta pac tourne longtemps même 12 h d affiler c est comme ca qu elle est rentable et non pas en démarrage arrêt
voici mes chiffres de janvier
elec conso 155
eenergie produite 540
heure de fonctionnement 280 h compresseur
pour 130 démarrage
pour des temperatures ext de l ordre de +10 a 0 il fait tres doux ici
donc moins rentable
akua
Assidu
Assidu
Messages : 37
Enregistré le : dim. févr. 01, 2015 6:47 pm

Re: Par où commencer DAIKIN ALTHERMA EHVH08 ECS 180L intégré

Message par akua »

Oui il s'agit d'un thermostat d'ambiance logé dans la pièce de vie (au salon) et filaire sur une daikin bt nouvelle génération. J'ai pu voir d'autre type de thermostat dans vos configurations pourtant elles aussi très récentes....

Je viens donc de rechanger pour TA. :D
Par contre je n'ai plus échantillon de possible mais demande ou continu il me semble.
Tes chiffres sont supers! Si je pouvais avoir les mêmes...avec mon cop de 1.85.... :?
PAC Daikin Altherma BT 2eme génération 6kW
Ballon ECS 180l intégré
Interface utilisateur utilisé en thermostat.
Plancher Chauffant 120 m2, Maison de 2014, avec la norme RT2012.
rafcelia
Très assidu
Très assidu
Messages : 180
Enregistré le : ven. avr. 19, 2013 2:26 pm

Re: Par où commencer DAIKIN ALTHERMA EHVH08 ECS 180L intégré

Message par rafcelia »

non non mes chiffres sont encore trop bas ces machines sont vendu pour des cop de 4 a 5 donc tu vois on en est loin mais j affine j affine
pour la pompe en demande moi elle est comme ca
rafcelia
Très assidu
Très assidu
Messages : 180
Enregistré le : ven. avr. 19, 2013 2:26 pm

Re: Par où commencer DAIKIN ALTHERMA EHVH08 ECS 180L intégré

Message par rafcelia »

akua a écrit :Oui il s'agit d'un thermostat d'ambiance logé dans la pièce de vie (au salon) et filaire sur une daikin bt nouvelle génération. J'ai pu voir d'autre type de thermostat dans vos configurations pourtant elles aussi très récentes....

Je viens donc de rechanger pour TA. :D
Par contre je n'ai plus échantillon de possible mais demande ou continu il me semble.
Tes chiffres sont supers! Si je pouvais avoir les mêmes...avec mon cop de 1.85.... :?
je comprend pas !!!!!
c est un thermostat ou le panneau de controle ? est ce avec ce boitier que tu passe en installateur ?
as tu un autre boitier sur ta machine ? ou est ce que tu n a rien sur ta machine ? et que le boitier dans le salon ?
si tu en a deux c est ta ext si c est le panneau de controle c est ta
moi aussi c est une 2014 je l ai posé en mai 2014
akua
Assidu
Assidu
Messages : 37
Enregistré le : dim. févr. 01, 2015 6:47 pm

Re: Par où commencer DAIKIN ALTHERMA EHVH08 ECS 180L intégré

Message par akua »

C'est mon seul boitier et je passe par lui pour le mode installateur.
Je n'ai rien d'autre sur la machine.
PAC Daikin Altherma BT 2eme génération 6kW
Ballon ECS 180l intégré
Interface utilisateur utilisé en thermostat.
Plancher Chauffant 120 m2, Maison de 2014, avec la norme RT2012.
rafcelia
Très assidu
Très assidu
Messages : 180
Enregistré le : ven. avr. 19, 2013 2:26 pm

Re: Par où commencer DAIKIN ALTHERMA EHVH08 ECS 180L intégré

Message par rafcelia »

ok donc pas d hysterese et si c est comme le mien il donne pas la temperature de la piece mais celle d eau
akua
Assidu
Assidu
Messages : 37
Enregistré le : dim. févr. 01, 2015 6:47 pm

Re: Par où commencer DAIKIN ALTHERMA EHVH08 ECS 180L intégré

Message par akua »

Une petite question à vous tous.
Aviez vous le boitier EKRTR fourni d'office avec votre pompe ou l'avez vous acquis séparément ?
Dans mon cas, c'est l'autre (celui sur la pompe filaire mais déporté par l'installateur dans la pièce de vie) et du coup je n'ai pas les mêmes repères que vous... quand on parle de paramètres 5.02 etc.... Je n'ai que du A. .
PAC Daikin Altherma BT 2eme génération 6kW
Ballon ECS 180l intégré
Interface utilisateur utilisé en thermostat.
Plancher Chauffant 120 m2, Maison de 2014, avec la norme RT2012.
rafcelia
Très assidu
Très assidu
Messages : 180
Enregistré le : ven. avr. 19, 2013 2:26 pm

Re: Par où commencer DAIKIN ALTHERMA EHVH08 ECS 180L intégré

Message par rafcelia »

non le ektwr et un thermostat qui se vend a part une centaine d euros
toi ce que tu as c est le boitier de commande de la machine déporté dans ton salon
tous les codes sont pas dans l arborescence pour tous les trouver il te faut en mode installateur aller
dans vue d ensemble de tous les réglages puis a la page 5 ligne de code 02 tu as la valeur qui correspond en face comme pour le reglage 9-04
Répondre

Retourner vers « Section ALTHERMA Daikin »