Nb de Démarrage

Répondre
jpchateau
Assidu
Assidu
Messages : 62
Enregistré le : ven. nov. 28, 2014 11:13 pm

Nb de Démarrage

Message par jpchateau »

Bonjour

Voilà mon installation
Plancher Chauffant de 145m² pour 170m² de volume à chauffer.
PAC Daiking 8Kw nouvelle génération
Mode loi d'eau -7:37 15:26
TA gérée par l'interface utilisateur déplacée dans la pièce principale.
Paramètre 9-04=2
gestion de la PAC en loi d'eau+TA
Consigne de 20.5°C
J'ai installé cette PAC fin Novembre
En général ma PAC tourne de 21:00-23:00 à 07:00-10:00 (de nuit principalement)
ce mois de janvier j'ai eu:

408 heures de fonctionnement de Pompe
396 heures de fonctionnement de compresseur
393 Démarrages soit presque 1 Démarrage/heure
Puissance consommée 406KWh
Puissance restituée 1584KWh
COP de 3.90 ce qui est pas mal

J'ai effectué tout le mois de janvier des relevés (température, conso , nb de démarrage etc...) pour en arriver à la conclusion suivante, le nb de démarrage augmente dès l'instant ou la température extérieur descend en dessous de 4-5°C, s'est sûrement normal car selon l'humidité ext et la température du gaz circulant dans l'évaporateur extérieur, il y a formation de givre sur le groupe extérieur donc des cycles de dégivrage se font.

J'ai en moyenne 1 démarrage/heure, c'est une moyenne sur 24h ( le plus faible démarrage est de 0.36 démarrage par heure et le plus haut 3 démarrage par heure mais ça reste tjs des moyennes sur 8-15heures).

Alors pourquoi ce post, tout simplement pour avoir un retour de vos installes afin de faire de la comparaison.
Et est ce que pour vous ce nombre de démarrage vous choque ou pas? Dois je vérifier d'éventuels paramètres.

Au plaisir
Jean Philippe
rafcelia
Très assidu
Très assidu
Messages : 180
Enregistré le : ven. avr. 19, 2013 2:26 pm

Re: Nb de Démarrage

Message par rafcelia »

salut moi j ai une bt altherma 5.1 kw pour 70 m2 de plancher chauffant mais un volume 196 m3 au rez de chaussez et un étage de 50 m2 au sol mais la chaleur passe par la tremi de l escalier

bref grâce a ton aide d ailleurs j ai réussi a réduire mes démarrages
mes réglages loi d eau -7=37 et +15=25 + ta ext
9-04 =2
appoint a - 7
thermostat ekwrt filaire en hystérèse température +20.5 °
pompe en échantillonnage

les chiffres de janvier
compresseur 332 h pour 158 démarrage
elec consomme 445 kwh
energie produite 950
soit un petit 2,2 de cop et la je comprend pas
ma pac est elle sous dimensionne ou est ce que je dois baisser encore la loi d eau ????
flachaud
Très assidu
Très assidu
Messages : 121
Enregistré le : lun. sept. 08, 2014 7:14 pm
Localisation : TOULOUSE

Re: Nb de Démarrage

Message par flachaud »

Salut. Pour ma part 360 h de fonctionnement compresseur, 420 pompe (Je suis en mode continu), 320 demarrage. Cela dit la repartition est fonction des semaine froide ou pas. Quand il fait en dessous de 5 degre, ma pac tourne ausi en continue, sauf degivrage. Sinon vers 14-15 degre elle fait deux a 3 demarrage par heure. Conso 460 kw/h.
fred
PAC Daikin Altherma BiBloc 11.2 kW BT 2ème génération, Sans ECS, Plancher Chauffant Réhau 140 m2 dalle traditionnelle,
Isolation, plancher Dalle + 15 cm polyst., Mur = 25 + 10 Roche + briquette 5
Comble plafonnette 45 cm Ouate de Cellulose, maison 1996.
jpchateau
Assidu
Assidu
Messages : 62
Enregistré le : ven. nov. 28, 2014 11:13 pm

Re: Nb de Démarrage

Message par jpchateau »

Salut Rafcelia et Fred(Flachaud)

Rafcelia concernant tes valeurs, je trouve que c'est vraiment bien, en tout cas mieux que nous pour les démarrages par contre il est vrai que c'est bizarre que tu aies autant de consommation électrique pour une surface plus petite que la notre, j'ai consommé 406Kwh pour 145m² de plancher chauffant mais je possède une demi mezzanine donc un volume de 470m3 à chauffer. j'ai pas les compétences pour dire si ton PC et ta PAC sont bien dimensionnés qui t'as dimensionné ton étude?

Par contre Fred ton installation est proche de la mienne et je vois que tes caleurs sont proches des miennes.

Au fait moi je suis dans le SUD proche de Carry le Rouet(15Km de marseille) et on peut dire qu'il fait beaucoup plus doux.

la question maintenant est de savoir si je peux réduire ces démarrages? d'ailleurs à quoi sont lié tous ces démarrage? des dégivrages? la PAC qui à atteint la température de départ avec la valeur 9-04? les retours d'huile?

jp
rafcelia
Très assidu
Très assidu
Messages : 180
Enregistré le : ven. avr. 19, 2013 2:26 pm

Re: Nb de Démarrage

Message par rafcelia »

salut bien écoute mon pc et ma pac on été dimensionné par un cabinet d’étude (cosypack finimetal) celui la même qui m a vendu le matos d ailleurs l étude est dans ma signature avec mon install

par contre j ai une maison sur étage de 70 m2 au sol en bas mais j ai 50 m2 de plus a l étage qui malgres qu il y ai un autre chauffage pour l'etage celui n est allumé que la nuit pour mes enfants donc la chaleur du pc remonte et chauffe le volume de toute la maison soit 196 m3 + 125 m3 a l’étage
jpchateau
Assidu
Assidu
Messages : 62
Enregistré le : ven. nov. 28, 2014 11:13 pm

Re: Nb de Démarrage

Message par jpchateau »

Oui en effet une belle installation.

moi j'ai fais faire une étude par CEDEO qui m'a vendu le plancher chauffant quant au dimensionnement de la PAC c'est avec un collègue de boulot que nous avons déterminé la puissance de la PAC quand à la marque les DAIKIN ont bonne réputation.

Les seules variantes que j'ai sur mon plancher sont:
Pas de 20 de partout sauf une chambre qui a un pas de 15 et la Sdb qui a un pas de 10
Par contre j'ai mis comme isolant de sol du TMS d'épaisseur de 30mn de chez effisol qui à un R=1,30 et mes hourdis polystyrène sont des Knauf avec un R plus haut que les standard, autant dire j'ai un sol très bien isolé.

Je ne connais pas encore bien ces pacs et il est vrai qu'à ce jour je ne dispose pas assez information pour savoir pourquoi ton cop est si bas.

Ta Pac a t'elle était installé par un installateur? est ce que ton groupe extérieur n'est pas à plus de 10m du module intérieur car si c'est le cas, il faut rajouter du gaz dans le circuit car la quantité de gaz dans les pac est pour une distance inférieur à 10m. Quand je parle de distance je parle de distance de cuivre et pas de distance linéaire pour exemple mon module intérieur est dans le garage et le module exterieur est à une distance de 4m3 mais j'ai presque 8m de cuivre.

Si il manque du gaz, la pac est alors moins performante.

mais je ne suis pas climiste, une personne plus compétente pourrait peut être mieux te répondre.

jp
rafcelia
Très assidu
Très assidu
Messages : 180
Enregistré le : ven. avr. 19, 2013 2:26 pm

Re: Nb de Démarrage

Message par rafcelia »

merci
moi j ai des hourdis polystyrène standard je pense et isolant dalle lisse de 30 mm aussi
quand à la PAC elle se situe au fond du garage 5 m linéaire et le cuivre qui passe dans le vide sanitaire et qui contourne le mur de refend doit faire moins de 10 m
je ne sais pas si quelqu un expert a une idee merci
rafcelia
Très assidu
Très assidu
Messages : 180
Enregistré le : ven. avr. 19, 2013 2:26 pm

Re: Nb de Démarrage

Message par rafcelia »

la pac par contre est pas installé par un installateur au sens garantie du terme mais au sens technique oui
c est a dire un pote climaticien qui me l a posé sans facture
une question est ce que si l eau circule lentement vitesse a un de la pompe ca joue sur le cop et les perf ?
jpchateau
Assidu
Assidu
Messages : 62
Enregistré le : ven. nov. 28, 2014 11:13 pm

Re: Nb de Démarrage

Message par jpchateau »

non la vitesse de circulation n'as pas un gros rôle sur le COP. une pompe de circulation ne consomme pas beaucoup.

En ce qui me concerne, je dois avoir un vrai pb car j'ai actuellement.
50 heures de fonctionnement pour 128 Démarrage. Certes les température ne dépassent pas les 3-4 degrés mais quand même, ça fait beaucoup de démarrage je pense.
Je me demande si on peut réellement se fier à ces valeurs, car j'ai le thermostat dans la pièce et je vois si la PAC passe en dégivrage ou oil recovering et j'ai pas l’impression d'avoir plus de 1 dégivrage/oilrecovering pour 2heures, il semblerait que c'est le compresseur qui se met à l'arrêt parce qu'il a atteint la TD+9-04 ou le compteur d'heure n'est pas fiable.

Si au moins je pouvais faire du monitoring je serais fixé!

Actuellement Raf et Fred ou en êtes vous au niveau de vos compteurs.

jp
jpchateau
Assidu
Assidu
Messages : 62
Enregistré le : ven. nov. 28, 2014 11:13 pm

Re: Nb de Démarrage

Message par jpchateau »

juste après avoir taper mon post, j'ai pu constaté le symbole de dégivrage je suis donc allé à l'extérieur pour voir le groupe, il y avait de la glace mais pas beaucoup, c’était bien un dégivrage, en quelques minutes plus de glace, j'ai ensuite regardé mes compteurs et là:

50 heures compresseur et 130 démarrage donc la pac considère 2 démarrage pour un cycle de dégivrage. remarque ça semble normale car:
Pac en fonctionnement.
Demande de dégivrage donc arrêt du compresseur, inversion vanne 4 voies
Démarrage du compresseur pour cycle de dégivrage
Fin dégivrage donc arrêt du compresseur et de nv inversion vanne 4 voies
et Démarrage compresseur pour reprendre le chauffage.

Cependant ce doit être un peu normal qu'avec une journée ou il pleut avec une température extérieur de 2,5-3°C qu'il y est de la glace sur le groupe extérieur plus souvent qu'une journée ou il fait sec et avec des température plus douce.

A t'on la possibilité de connaître par l'interface utilisateur, les températures du fluide gazeux du groupe? on voit bien dans informations capteurs la température du réfrigérant mais je pense que c'est du cotes chaud (gaz comprimé) je ne vois pas la température du réfrigérant (détente).

dans vos valeurs quel est la température du réfrigérant?
A suivre.

Jp
jpchateau
Assidu
Assidu
Messages : 62
Enregistré le : ven. nov. 28, 2014 11:13 pm

Re: Nb de Démarrage

Message par jpchateau »

Bon je pense que c'est bien ça

l'explication est donnée par DAIKIN

http://www.service-clients-daikin.fr/De ... _a173.html

Aujourd'hui il pleut donc très humide depuis plusieurs jours et fait en dessous de 4°C.

Apparement j'ai un dégivrage tout les 45mn, mon groupe extérieur n'est pas protégé de la pluie, de l'eau coule sur l'évaporateur extérieur et comme le fluide frigorifique est plus froid (détente) donc formation de glace plus rapide.

comme j'ai 2 démarrages pour 45mn soit 8 démarrage pour 3 heures de fonctionnement soit une moyenne de 2,66 démarrages par heures. Vu que mon compresseur a fonctionné pendant 51 heures donc 51X2,66=135 démarrages, ça semble cohérent avec mon compteur
je pense qu'il va falloir que dans l'avenir je le protège un peu ce groupe extérieur.
jp
rafcelia
Très assidu
Très assidu
Messages : 180
Enregistré le : ven. avr. 19, 2013 2:26 pm

Re: Nb de Démarrage

Message par rafcelia »

jpchateau a écrit :non la vitesse de circulation n'as pas un gros rôle sur le COP. une pompe de circulation ne consomme pas beaucoup.

En ce qui me concerne, je dois avoir un vrai pb car j'ai actuellement.
50 heures de fonctionnement pour 128 Démarrage. Certes les température ne dépassent pas les 3-4 degrés mais quand même, ça fait beaucoup de démarrage je pense.
Je me demande si on peut réellement se fier à ces valeurs, car j'ai le thermostat dans la pièce et je vois si la PAC passe en dégivrage ou oil recovering et j'ai pas l’impression d'avoir plus de 1 dégivrage/oilrecovering pour 2heures, il semblerait que c'est le compresseur qui se met à l'arrêt parce qu'il a atteint la TD+9-04 ou le compteur d'heure n'est pas fiable.

Si au moins je pouvais faire du monitoring je serais fixé!

Actuellement Raf et Fred ou en êtes vous au niveau de vos compteurs.

jp
me concernant pour fevrier
compresseur 17h pompe 20 h démarrage 15
rafcelia
Très assidu
Très assidu
Messages : 180
Enregistré le : ven. avr. 19, 2013 2:26 pm

Re: Nb de Démarrage

Message par rafcelia »

jpchateau a écrit :Bon je pense que c'est bien ça

l'explication est donnée par DAIKIN

http://www.service-clients-daikin.fr/De ... _a173.html

Aujourd'hui il pleut donc très humide depuis plusieurs jours et fait en dessous de 4°C.

Apparement j'ai un dégivrage tout les 45mn, mon groupe extérieur n'est pas protégé de la pluie, de l'eau coule sur l'évaporateur extérieur et comme le fluide frigorifique est plus froid (détente) donc formation de glace plus rapide.

comme j'ai 2 démarrages pour 45mn soit 8 démarrage pour 3 heures de fonctionnement soit une moyenne de 2,66 démarrages par heures. Vu que mon compresseur a fonctionné pendant 51 heures donc 51X2,66=135 démarrages, ça semble cohérent avec mon compteur
je pense qu'il va falloir que dans l'avenir je le protège un peu ce groupe extérieur.
jp

oui c est bien de le proteger regarde dans mon install il sont en photo moi je leur ai fait un abri en tuile
jpchateau
Assidu
Assidu
Messages : 62
Enregistré le : ven. nov. 28, 2014 11:13 pm

Re: Nb de Démarrage

Message par jpchateau »

/quote]
me concernant pour fevrier
compresseur 17h pompe 20 h démarrage 15[/quote]

c'est tout de même impressionnant que ta pac PAC tournes si peu et que tu aies un COP si faible.

quelle est ta conso depuis début février ?
rafcelia
Très assidu
Très assidu
Messages : 180
Enregistré le : ven. avr. 19, 2013 2:26 pm

Re: Nb de Démarrage

Message par rafcelia »

ma conso hier soir je precise

45 kwh consomme
114 kwh
Répondre

Retourner vers « Section ALTHERMA Daikin »