reglage vitesse de circulateur ou est ce ????,

Avatar du membre
Vforce
Accro
Accro
Messages : 266
Enregistré le : jeu. oct. 31, 2013 7:37 pm
Localisation : Gers

Re: reglage vitesse de circulateur ou est ce ????,

Message par Vforce »

A vitesse de circulateur égale (pdc identique) en section de tuyaux plus petite c'est la vitesse qui augmente pour un même débit.

Une section plus petite augmente les pertes de charges, qui sont proportionnelles à la longueur.
Le circulateur doit compenser pour garder le même débit mais sur si petite distance...

Passer en 32 est peu être excessif, le compromis serait 25, mais surtout le coude en sortie de pac est plus néfaste à mon avis.
rafcelia
Très assidu
Très assidu
Messages : 180
Enregistré le : ven. avr. 19, 2013 2:26 pm

Re: reglage vitesse de circulateur ou est ce ????,

Message par rafcelia »

ca y est nop je suis passer en 32 je vous tiens au jus des conso
j ai passe mon delta a 4 aussi pour voir
nop
Très assidu
Très assidu
Messages : 102
Enregistré le : ven. févr. 06, 2015 2:16 pm

Re: reglage vitesse de circulateur ou est ce ????,

Message par nop »

4 ca fait peu pour un plancher , vise plutôt 5 a 7° , de base c'est 5 sur ces models

nop
rafcelia
Très assidu
Très assidu
Messages : 180
Enregistré le : ven. avr. 19, 2013 2:26 pm

Re: reglage vitesse de circulateur ou est ce ????,

Message par rafcelia »

alors si je baisse le delta y a plus de debit ? non ? donc ca devrait chauffer plus vite et le cop meilleur non ?
ou comment ca marche
nop
Très assidu
Très assidu
Messages : 102
Enregistré le : ven. févr. 06, 2015 2:16 pm

Re: reglage vitesse de circulateur ou est ce ????,

Message par nop »

c'est la ou la régule fait des chose que je ne connais pas , sois elle va baisser la puissance de la pac , et pour le coup , on va se retrouver avec une pac bridé qui sur consomme , soit elle accélère le circulateur ... , a toi de nous le dire !

nop
flachaud
Très assidu
Très assidu
Messages : 121
Enregistré le : lun. sept. 08, 2014 7:14 pm
Localisation : TOULOUSE

Re: reglage vitesse de circulateur ou est ce ????,

Message par flachaud »

Salut
Augmenter le DeltaT c'est diminuer le débit. Augmenter le DeltaT c'est augmenter l'énergie Calorifique
fournie..Bon quand le débit diminue c'est aussi l'énergie calorifique qui diminue...mais la variation n'est pas identique entre le débit et le DeltaT... c'est un équilibre.
Pour ma part, j'ai testé de mettre un DeltaT de 8 sur mon PC. mais ça n'a rien changé, quasiment pas. Le detaT en régine continu est resté à 3.5 car mon débit ne descend pas en dessous de 18 l/min.
(le circulateur peut faire moins pourtant)
Je pense que mon circuit a trop de perte de charge et que le débit mini se fixe en fonction de mon Plancher chauffant...
Cela dit il y a à priori une autre contrainte et je ne sais pas si elle est vérifiée. le DeltaT est fonction de la demande TD (en loi d'eau). Donc si je demande 30°C de départ et que j'ai par exemple 31°C effectif avec un DeltaT demandé de 5°C, je devrais avoir le débit qui varie pour avoir 26°C. Or j'ai une température mini sur ma loi d'eau de 27°C!......... euhhhhhhh y a pas un Pb?
Qu'en pensez vous?
Pour respecter le DeltaT de 5 voir 7°C, il faut que la régulation puisse descendre de 5 ou 7°C en dessous de la consigne (la demande). Ce qui n'est peut être pas possible en fonction des réglages de la loi d'eau non?

Fred
PAC Daikin Altherma BiBloc 11.2 kW BT 2ème génération, Sans ECS, Plancher Chauffant Réhau 140 m2 dalle traditionnelle,
Isolation, plancher Dalle + 15 cm polyst., Mur = 25 + 10 Roche + briquette 5
Comble plafonnette 45 cm Ouate de Cellulose, maison 1996.
flachaud
Très assidu
Très assidu
Messages : 121
Enregistré le : lun. sept. 08, 2014 7:14 pm
Localisation : TOULOUSE

Re: reglage vitesse de circulateur ou est ce ????,

Message par flachaud »

Donc, ce qui est possible... c'est que :
Selon la loi d'eau. SI la différence de la valeur de TD et la valeur mini de la loi d'eau est supérieure
au DeltaT, le DeltaT est respecté alors le débit se cale en conséquence (si possible dans sa plage de fonctionnement). Sinon le DeltaT se cale sur la différence entre le consigne (TD ou la valeur mesurée réelle) et la valeur mini de la loi d'eau., le débit augmente donc (s'il le peut)

Suis clair?

A vérifier

Fred
PAC Daikin Altherma BiBloc 11.2 kW BT 2ème génération, Sans ECS, Plancher Chauffant Réhau 140 m2 dalle traditionnelle,
Isolation, plancher Dalle + 15 cm polyst., Mur = 25 + 10 Roche + briquette 5
Comble plafonnette 45 cm Ouate de Cellulose, maison 1996.
nop
Très assidu
Très assidu
Messages : 102
Enregistré le : ven. févr. 06, 2015 2:16 pm

Re: reglage vitesse de circulateur ou est ce ????,

Message par nop »

moi j'ai rien compris :shock:
je relis !

nop
nop
Très assidu
Très assidu
Messages : 102
Enregistré le : ven. févr. 06, 2015 2:16 pm

Re: reglage vitesse de circulateur ou est ce ????,

Message par nop »

bon , en gros vous dite , que si on change le delta , la pac jongle a la fois avec le debit et la puissance , ok , ca parait logique.

pour l'histoire de TD proche de la consigne , il ne faut pas oublier que la pac a une puissance minimum et ne peut pas descendre en dessous (en générale 30% du nominal) , ensuite , sur les panasonics (je connais un peu plus les entrailles des pana) , le chauffage s'arrête quand la pac réussi a maintenir le TD au dessus de la consigne plus de 3 minutes , d'ou des fois des température de départ a 32 la ou on vise 30

enusite , y'a un paramètre qui y joue de plus en plus avec les nouvelles normes , c'est que la pac privilégiera un bon cop plutôt qu'un bon delta , et ca ... je sais pas ou on peu le vérifier !

nop
nop
Très assidu
Très assidu
Messages : 102
Enregistré le : ven. févr. 06, 2015 2:16 pm

Re: reglage vitesse de circulateur ou est ce ????,

Message par nop »

Bonjour rafcelia , je viens de voir dans un autre post que vous etes sur montpellier , de quelle coté ? je suis a mauguio.
apparement le remplacement des tuyaux a été benefique !

nop
flachaud
Très assidu
Très assidu
Messages : 121
Enregistré le : lun. sept. 08, 2014 7:14 pm
Localisation : TOULOUSE

Re: reglage vitesse de circulateur ou est ce ????,

Message par flachaud »

Oui effectivement les 30% des inverters!!
OUi pour le COP. Je ne sais pas moi non plus comment la régul fait ça!

Sinon pour les changements de diamètre de RafCelia, toute diminution des pertes de charge est bénéfique.
Un diamètre plus grand fait diminuer la vitesse du fluide et les pertes de charges sont fonction de la vitesse au carré....CQFD
BOn faut aussi éviter les coudes à 90°, les variations brusques de diamètre..etc

Je vais vérifier ce soir le coup de mon deltaT limité par le min de la loi d'eau

Fred
PAC Daikin Altherma BiBloc 11.2 kW BT 2ème génération, Sans ECS, Plancher Chauffant Réhau 140 m2 dalle traditionnelle,
Isolation, plancher Dalle + 15 cm polyst., Mur = 25 + 10 Roche + briquette 5
Comble plafonnette 45 cm Ouate de Cellulose, maison 1996.
rafcelia
Très assidu
Très assidu
Messages : 180
Enregistré le : ven. avr. 19, 2013 2:26 pm

Re: reglage vitesse de circulateur ou est ce ????,

Message par rafcelia »

nop a écrit :Bonjour rafcelia , je viens de voir dans un autre post que vous etes sur montpellier , de quelle coté ? je suis a mauguio.
apparement le remplacement des tuyaux a été benefique !

nop
et bien moi je suis a st aunes voisin
nop
Très assidu
Très assidu
Messages : 102
Enregistré le : ven. févr. 06, 2015 2:16 pm

Re: reglage vitesse de circulateur ou est ce ????,

Message par nop »

dans le nouveau quartier qui a vu sur le leclerc ?
j'ai fait un plancher chauffant la bas , avec une petite panasonic dessus

nop
rafcelia
Très assidu
Très assidu
Messages : 180
Enregistré le : ven. avr. 19, 2013 2:26 pm

Re: reglage vitesse de circulateur ou est ce ????,

Message par rafcelia »

oui c est ca donc nop tu est un professionnel
c ete ou ton client car je connais beaucoup de gens ici j ai un site internet sur l ensemble du lotissement
nop
Très assidu
Très assidu
Messages : 102
Enregistré le : ven. févr. 06, 2015 2:16 pm

Re: reglage vitesse de circulateur ou est ce ????,

Message par nop »

j'étais professionnel , j'ai quitter la boite car l'installation c'est pas mal passion , la je monte ma boite de dépannage et entretien , c'est plus ma partie ;)

le client était juste en face de l'immeuble qui est en plein millieu , désolé , je ne me rappel plus le nom du client , y'a un pc au rez de chaussé et un gainable a l'étage , les 2 en pana

nop
Répondre

Retourner vers « Section ALTHERMA Daikin »