Amelioration Consomation Altherma BT 6kw

samhuin
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : ven. févr. 06, 2015 9:26 pm

Amelioration Consomation Altherma BT 6kw

Message par samhuin »

Bonjour,

liens vers mon installation et le début des modifications : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 18&t=16622
J'avais un problème de nombreux démarrage comme beaucoup de personnes ici, et j'ai réussi a résoudre se problème en modifiant le paramètre 9-04 de 1 -> 2.

Par contre je n'arrive pas a trouver un réglage pour ma loi d'eau optimal.

actuellement je suis avec cette loi d'eau

1-00 = -13°C
1-01 =+10°C
1-02 =+35°C
1-03 = +30°C

Merci a tous par avance

Mais j'ai 23° au RDC et j'ai 19.5 à l’étage avec les chauffages au minimum.

quand j'avais mis la loi d'eau a :
1-00 = -8°C
1-01 =+10°C
1-02 =+30°C
1-03 = +25°C
LA température était bonne, la consommation aussi, mais j'avais de nouveau des cycle court des qu'il faisait plus de 7-8° dehors.

Du coup je ne sais plus trop quoi faire, je dois réduire un petit peu la loi d'eau ?

Voici mes derniers relevé sur 24H
Image

Image
nop
Très assidu
Très assidu
Messages : 102
Enregistré le : ven. févr. 06, 2015 2:16 pm

Re: Amelioration Consomation Altherma BT 6kw

Message par nop »

quelle est la température de base régional ? c'est votre 1-00 , a Montpellier je prend -5 près des cotes , normalement c'est -7 , mais c'est plutôt dû au "montagne" , je ne sais pas ou vous etes mais le -13 me parait énorme
le 1-01 est la fin de la pente , en général on vise 15°
apres les températures de base , c'est 1-02 : +35 , et 1-03: +25 , a partir de la , modifié les paramètres 1 a 1 , pour identifié leur incidences , si vous le faites 2 par 2 , forcément , vous ne vous y retrouver plus

après on est toujours coincé , entre le confort et l'économie , plus vous aurez une température d'eau froide , moins vous consommerez , mais plus vous aurez froid ...

nop
samhuin
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : ven. févr. 06, 2015 9:26 pm

Re: Amelioration Consomation Altherma BT 6kw

Message par samhuin »

Bonjour,

je viens de regarder ma température de base devrait être a -7.
Donc si je suis ton raisonnement tu me conseille de modifier ma LE comme ceci :
1-00 = -13°C => -7°C (modifier le 22/02/2015)
1-01 =+10°C
1-02 =+35°C
1-03 = +30°C
Et de voir dans 24H si il y a un changement.
Prochaine Étapes 2 modifier 1-01 =+10°C => +15°C

Pour le moment 23° je ne risque pas d'avoir froid. mais si j'arrivais a avoir entre 19 et 21 ça serait parfait.
Je vais modifier le paramètre, et je ferais un petit retour dans la semaine.

Ps: je viens de trouver 100W de consommation inutile chez moi.... les touches sensitive de la plaque de cuisson.

Bonne journée
nop
Très assidu
Très assidu
Messages : 102
Enregistré le : ven. févr. 06, 2015 2:16 pm

Re: Amelioration Consomation Altherma BT 6kw

Message par nop »

vous pouvez, au besoin , deporter l'afficheur , et le configurer en thermostat d'ambiance , il suffit de tirer 2 fils , si il est loin , préférez du fils blindé.

quelle sont les température de fonctionnement prévu pour votre plancher , si l'étude a été bien faite , vous devez avoir la température d'eau a la température extérieur de base.

toute les pièces ont un intervalle de 20 cm entre les tuyaux ? en général , pour baisser la température d'eau , on ressert le pas , mais des fois une pièces force le pas des autres pieces , genre une petite piece en angle avec une baie vitré , et la vous etes sur de devoir descendre a un pas de 5 , la ou le salon tournera a 15 ou 20.

nop
rafcelia
Très assidu
Très assidu
Messages : 180
Enregistré le : ven. avr. 19, 2013 2:26 pm

Re: Amelioration Consomation Altherma BT 6kw

Message par rafcelia »

bonjour moi a montpellier ma loi d eau est :

1.00 = -7
1.01 = +15
1.02 = 38
1.03 = 25

et c est parfait par contre j avais un probleme de cop lié apparemment à des sections de tube trop faible diamètre 20 au lieu de 32 c est résolu
par contre le paramètre 9-04 a 2 c est bien mais ca suffit pas pour les cycles courts
passe ton thermostat en hystérèse au lieu de proportionnel paramètre 6r02 sur le thermostat daikin ekrtw
puis tu as aussi la température d équilibre du chauffage d"appoint qui est a zéro par défaut moi je l ai mise a -7 (la résistance d appoint)
et enfin si tu as un cordon chauffant parametre le sur marche vue d ensemble des réglages tu va sur of 04=1
of 02= 3 pour l hysterese
0f 01 = 3 pour la temperature d'allumage du cordon

voila
samhuin
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : ven. févr. 06, 2015 9:26 pm

Re: Amelioration Consomation Altherma BT 6kw

Message par samhuin »

Bonsoir,

Si j'augmente encore la valeu du 1.02 il va faire encore plus chaud non? Suite à la modification de la valeur du 1.00 il fait encore plus chaud il fait maintenant 24.

A première vue je n ai pas de thermostat, a moins que l ecran de réglage sur la Pac sert aussi de thermostat?

Nop quand tu parle de modifier les pas, je dois réduire le debit du plancher chauffant? Actuellement tout est ouvert à fond sur la nourrice.

Au vue de la temperature j ai modifié le paramètre 1.01 10 -> 15

Merci à tous
samhuin
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : ven. févr. 06, 2015 9:26 pm

Re: Amelioration Consomation Altherma BT 6kw

Message par samhuin »

Je vient de regarder la valeur de of2 est déjà a 3
nop
Très assidu
Très assidu
Messages : 102
Enregistré le : ven. févr. 06, 2015 2:16 pm

Re: Amelioration Consomation Altherma BT 6kw

Message par nop »

vous ne pouvez pas modifier le pas , c'est couler dans la dalle , la question est de savoir comment a été fait le plancher , et l'étude

nop
nop
Très assidu
Très assidu
Messages : 102
Enregistré le : ven. févr. 06, 2015 2:16 pm

Re: Amelioration Consomation Altherma BT 6kw

Message par nop »

si vous augmenter la 1-01 , la température va baisser , d'ailleurs , le réglage a +10 associer au +30 du 1-03 est une belle bêtise , car au delas de 10° extérieur , la pac produira de l'eau a 30 , donc je vous garantie qu'à 15° extérieur , il fera très chaud chez vous !

nop
rafcelia
Très assidu
Très assidu
Messages : 180
Enregistré le : ven. avr. 19, 2013 2:26 pm

Re: Amelioration Consomation Altherma BT 6kw

Message par rafcelia »

samhuin a écrit :Bonsoir,

Si j'augmente encore la valeu du 1.02 il va faire encore plus chaud non? Suite à la modification de la valeur du 1.00 il fait encore plus chaud il fait maintenant 24.

A première vue je n ai pas de thermostat, a moins que l ecran de réglage sur la Pac sert aussi de thermostat?

Nop quand tu parle de modifier les pas, je dois réduire le debit du plancher chauffant? Actuellement tout est ouvert à fond sur la nourrice.

Au vue de la temperature j ai modifié le paramètre 1.01 10 -> 15

Merci à tous
e vais essaye de t expliquer
la loi d eau est une courbe que ta pac va utiliser pour chauffer l eau de ton plancher en fonction de la temp ext ton thermostat lui ne servant que d interrupteur pour ta temp de confort 1er chose

maintenant la courbe se matérialise comme suit
une abscisse température ext et une ordonnée temperature d eau

1.00 = -7 cela veut dire que quand il fait un maximum de -7 degrés dehors
1.02 = 38 ta pac va chauffer de l'eau a 38° pour ton plancher

de meme quand :
1.01 = 15 quand il fait 15° dehors (température généralement ou tu commence a chauffer une maison)
1.03 = 25 ta pac chauffe de l' eau a 25° ce qui est généralement le minimum pour un PC

maintenant tu peut matérialiser une courbe et si ta pac est en loi d eau en fonction de la température ext elle va attribué une température d eau a chauffe sur ta courbe
donc tu comprendra aisément que si quand il fait 15° tu chauffe a 30° tu va avoir plus chaud que moi qui chauffe a 25
chez moi ma pac chauffe a 30 quand il fait proche de zero dehors et donc a 38 quand il fait -7

en fonction de la température de chez toi tu affine ta courbe
si trop chaud tu baisse la loi d eau exemple -7 tu donne 35° donc ta courbe s aplati
et si au contraire ta pac n atteins pas la consigne du thermostat et bien il faut la monter
trace la ta courbe CA serra plus parlant tu met :
à l'horizontale la t° ext de 5 en 5 par exemple de -10 a +15
a la verticale la température d'eau de 5 en 5 de 25 a 40 et tu met les points qu on a précise precedement
et tu va vite comprendre
samhuin
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : ven. févr. 06, 2015 9:26 pm

Re: Amelioration Consomation Altherma BT 6kw

Message par samhuin »

nop a écrit :vous ne pouvez pas modifier le pas , c'est couler dans la dalle , la question est de savoir comment a été fait le plancher , et l'étude

nop

ok je comprend, je n'ai pas encore remis la main sur l’étude thermique, elle est dans un carton mais reste a savoir lequel... voir ma présentation pour un plus d'info:
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 18&t=16622
Tu parler de déporter l’écran qui est sur la pac, celle ci étant dans mon celer (environs 1° de plus que le reste de la maison) ne puis je pas l'utiliser sur place dans un premier temps?
si vous augmenter la 1-01 , la température va baisser , d'ailleurs , le réglage a +10 associer au +30 du 1-03 est une belle bêtise , car au delas de 10° extérieur , la pac produira de l'eau a 30 , donc je vous garantie qu'à 15° extérieur , il fera très chaud chez vous !
Du coup depuis hier soir j'ai ceci comme loi d'eau
1-00 = -7°C (modifié le 21/02/2015)
1-01 =+15°C (modifié le 22/02/2015)
1-02 =+35°C
1-03 = +30°C

Pas de cycle cour pour le moment en vue sur la conso Elec.

par contre il fait 24° dans la maison, la courbe est toujours en progression depuis hier matin.
Si je comprend je doit soit augmenter le 1.01 ou baisser le 1-03 pour réduire la température intérieur?

Du coup ça reviendrais à mettre les réglages que j'avais il y 15j.
Soit :
1-00 = -7°C
1-01 =+15°C
1-02 =+30°C
1-03 = +25°C

Ces réglages était OK niveau température, mais produisait des cycles court des qu'il faisait plus de 8° environs dehors.

Du coup je ne sais plus trop quoi mettre comme paramètre.

merci de vos réponses et aides
rafcelia
Très assidu
Très assidu
Messages : 180
Enregistré le : ven. avr. 19, 2013 2:26 pm

Re: Amelioration Consomation Altherma BT 6kw

Message par rafcelia »

voila tu as compris après les cycles court c est autre chose a régler mais ca se regle surement pas en transpirant

donc essaye cela
mais toi en loi d eau :
1.00 = -7
1.01= 15
1.02 = 35
1.03 = 25
après pour les cycles court tu règle le paramètre 9-04 a 2 au lieu de 1 mais tu l as déjà fait
tu passe ton thermostat en hysterise si tu utilise un thermostat ou si tu utilise le boitier de la pac déporte le à l endroit ou tu souhaite qu il prenne ta température exemple salon
dans config du système tu dois régler ta pompe en échantillonnage
pompe echantillon.jpg
puis tu regle sur la méthode de contrôle en TA si tu utilise le boitier de la pac et TA ext si tu utilise un thermostat
methode controle ta.jpg
et enfin si c est un modèle grand froid tu va sur vue d ensemble des réglages et tu mets le paramètre
of 04 = 1 par défaut il est a zéro et ça c est le cordon chauffant qui dégivre ta PAC sans qu elle est a faire un cycle
0f 03 = 3 il doit etre a 5 tu le passe a 3 c est la température d allumage de ce fameux cordon

on est beaucoup a avoir ce type de réglage et franchement je tourne en fevrier :

compresseur = 400 h pour 150 démarrages et a Montpellier il a fait zero 3 ou 4 jours
sinon il fait entre +5 le matin et 12 ou 14 en journée et de nouveau 4 a 5 le soir
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
samhuin
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : ven. févr. 06, 2015 9:26 pm

Re: Amelioration Consomation Altherma BT 6kw

Message par samhuin »

Ok merci.

je modifie les paramètres en rentrant chez moi ce soir.

Encore merci
rafcelia
Très assidu
Très assidu
Messages : 180
Enregistré le : ven. avr. 19, 2013 2:26 pm

Re: Amelioration Consomation Altherma BT 6kw

Message par rafcelia »

tiens nous au jus
rafcelia
Très assidu
Très assidu
Messages : 180
Enregistré le : ven. avr. 19, 2013 2:26 pm

Re: Amelioration Consomation Altherma BT 6kw

Message par rafcelia »

tiens nous au jus
Répondre

Retourner vers « Section ALTHERMA Daikin »