Amelioration Consomation Altherma BT 6kw

samhuin
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : ven. févr. 06, 2015 9:26 pm

Re: Amelioration Consomation Altherma BT 6kw

Message par samhuin »

Bonsoir,

je vient dont de passer ma loi d'eau a

1.00 = -7(modification le 21/02 2015)
1.01= 15 (modification le 22/02 2015)
1.02 = 35
1.03 = 25 (modification le 23/02 2015)

Le 9.04 était déjà a 2 (modifié au début du mois)

Le mode pompe était déjà sur échantillonnage.
Par contre j'ai modifié le contrôle de TD a TA.

Du coup température prêt de la PAC 27.5°, je viens de régler le thermostat a 21°.

Des infos en plus pour avoir des éléments de comparaison plus tard.

Électricité consommée 6.2.1:
En janvier : 454kWh
En Fevrier : 403kWh

Énergie produite 6.2.2
En janvier : 1434kWh
En Février : 1268kWh

Janvier 6.7.2:
Pompe 570h
Compresseur: 430h
Chauffage : 404h
Ballons ECS: 26h
Nb de démarrage : 2539

Février 6.7.2:
Pompe 508h
Compresseur: 437h
Chauffage : 418h
Ballons ECS: 19h
Nb de démarrage : 1041
samhuin
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : ven. févr. 06, 2015 9:26 pm

Re: Amelioration Consomation Altherma BT 6kw

Message par samhuin »

Du coup faut que je me trouve un thermostat?

J'avais un truc qui ne servait a rien a part donner l'heure que j'ai viré. le gars de la pac ne l'as même pas brancher sur la Pac, et l’électricien n'avais pas mis les TOr non plus. du coup comme j'ai mis mon truc de contrôle d’énergie et que j'avais besoins de l'emplacement je l'ai mis dans un carton.

http://www.deltadore.com/france/fr/cata ... 10-wt.html

Cela peut il servir de thermostat? sinon faisant pas mal de domotique il y a le thermostat de Netatmo.

Merci par avance
rafcelia
Très assidu
Très assidu
Messages : 180
Enregistré le : ven. avr. 19, 2013 2:26 pm

Re: Amelioration Consomation Altherma BT 6kw

Message par rafcelia »

ou la si tu est en TD ca veut dire que tu étés en température fixe et que ta loi d eau ne réguler pas
tu va de suite sentir la différence
à la limite tu n as pas besoin de thermostat tu peu tout simplement affiner ta loi d eau jusqu a avoir ta température de confort
déporte juste le boitier de la pac dans ta pièce a vivre
n oubli pas aussi que ta résistance s enclenche a 0 sauf si tu as modifier la température d équilibre moi je l ai mis a -7
ton compresseur démarre beaucoup trop c est hallucinant 2500 démarrage pour 400 h ça fait un toute les 5 minutes tu vas le ruiné
tu va voir ça va changer en mode de control TA et verifie que tu est bien en loi d eau au mode ambiant avec un delta de 5 au depart
rafcelia
Très assidu
Très assidu
Messages : 180
Enregistré le : ven. avr. 19, 2013 2:26 pm

Re: Amelioration Consomation Altherma BT 6kw

Message par rafcelia »

pardon je t ai dis une petit betise sur le TD
en TD tu peu etre en loi d eau mais seulement si ta loi d eau demande 30° par exemple et bien ton compresseur tourne jusqu a 30 puis coupe et quand l eau redescend a 28 puisque tu as paramétré le 9-04 a 2, il redémarre ce qui explique tes nombreux démarrages
par contre en TA c est différent ta loi d eau va fonctionner de longue et chauffer ta maison progressivement jusqu a atteindre ta consigne du thermostat d ou l importance de déporter ta sonde ou boitier daikin ds ton salon car c est lui qui va couper ta pac maintenant
samhuin
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : ven. févr. 06, 2015 9:26 pm

Re: Amelioration Consomation Altherma BT 6kw

Message par samhuin »

Bah depuis la modification la Pac est éteinte. Ca améliore forcément la consomation pour le moment.

Je vais essayer de tirer un câble. Mais un truc sans fil Ca serait plus simple :p

Du coup je vous fait un petit retour demain. Il fera sûrement moins chaud :)

Bonne soiree et encore merci.
rafcelia
Très assidu
Très assidu
Messages : 180
Enregistré le : ven. avr. 19, 2013 2:26 pm

Re: Amelioration Consomation Altherma BT 6kw

Message par rafcelia »

de rien il te faut soit

le ekrtw daikin a fil il coute 120 euros
le ekrtr daikin sans fil qui coute 250 euros

sinon c est les mêmes eux aussi il te faut bien les paramétré pour pas avoir des cycles courts on en reparlera
samhuin
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : ven. févr. 06, 2015 9:26 pm

Re: Amelioration Consomation Altherma BT 6kw

Message par samhuin »

Bonsoir,

un petit retour après 24H de changement :-)

Électricité consommée 6.2.1:

En Fevrier : 403kWh => 410kWh

Énergie produite 6.2.2
En Février : 1268kWh => 1291kWh

Février 6.7.2:
Pompe 508h => 513H
Compresseur: 437h => 441h
Chauffage : 418h => 421h
Ballons ECS: 19h => 20h
Nb de démarrage : 1041 => 1058

La température va beaucoup mieux entre 18 et 20, je vais rajouter 1° sur le thermostat ça devrait être parfait.

Conso elec de la journée. ne pas prendre en compte le pic hier soir, c'est la consommation global de la maison.
Image

Et la température du salon AJD
Image
Ça semble beaucoup mieux en effet.


Par contre j'ai une chose incompréhensible la résistance d'appoint c'est mise en marche pendant 4H!(je n'ai pas eu 4h de chauffage entre hier et ajd voir les résultats au dessus) alors que la température n'est pas descendue en dessous de 1° , j'ai vérifier la valeur "Temp. d'equilibre" A.5.1 sur la PAC elle est bien a -7.

Soit 13h pour le mois de février 11h chauffage 2h ECS. du coup je comprend pourquoi elle c'est mise en route. 0o

bonne soirée
rafcelia
Très assidu
Très assidu
Messages : 180
Enregistré le : ven. avr. 19, 2013 2:26 pm

Re: Amelioration Consomation Altherma BT 6kw

Message par rafcelia »

ca je l ignore moi sur les stats la machine m affiche appoint 0 h mais j ai pas d ecs
samhuin
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : ven. févr. 06, 2015 9:26 pm

Re: Amelioration Consomation Altherma BT 6kw

Message par samhuin »

On verra bien demain si ça recommence.
nop
Très assidu
Très assidu
Messages : 102
Enregistré le : ven. févr. 06, 2015 2:16 pm

Re: Amelioration Consomation Altherma BT 6kw

Message par nop »

j'ai eu ce soucis chez un client , qui a été plus fâcheux car c"était les premières de ce modèle et il y avait un bug dans la régule qui faisait que si pas d'ecs configurer , les résistances d'appoint ne se mettait pas en route.
bref , au final , il s'avère que les résistances d'appoint se mettent en route si la température d'eau du plancher passe sous les 20°c , donc a la remise en route apres une journée a l'arret , le pac par sur l'appoint , réchauffe le plancher jusqu'à 20° retour et après lance le compresseur.
en théorie , d'après le mec a la hotline que j'avais eu , désormais , la pac maintient le température au dessus des 20° pour éviter de redémarrer en résistance d'appoint , par contre , rien ne différencie les vielles régule des nouvelles , tout du moins la hotline n'as pas été fichu de me trouver un moyen de les différencier.
j'ai demander une carte sous garantie pour ce soucis , car ce client était au dela de la rt2012 , et tournai de souvenir a 23° pour 15 ext , donc flirtait souvent avec la limite des 20° sur le retour.
je n'ai malheureusement pas pu changer la carte , ayant quitter la société entre temps

nop
samhuin
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : ven. févr. 06, 2015 9:26 pm

Re: Amelioration Consomation Altherma BT 6kw

Message par samhuin »

Hum tu me conseille donc d appeller la hotline de daikin? Car j ai trop d isolation :)

A première vu l incidence semble limiter sur la consomation electrique. Puis je arrêter complètement l appoint? Il fait très rarement -7 en région parisienne.

Merci du retour en tout cas.
rafcelia
Très assidu
Très assidu
Messages : 180
Enregistré le : ven. avr. 19, 2013 2:26 pm

Re: Amelioration Consomation Altherma BT 6kw

Message par rafcelia »

apperement pas car d apres ce qu explique les posts elle s allume des que l eua est en dessous de 15° sinon elle demarre pas
samhuin
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : ven. févr. 06, 2015 9:26 pm

Re: Amelioration Consomation Altherma BT 6kw

Message par samhuin »

Ok je verrais deja demain soir, si l appoint a démarré encore. Il a peut être démarré car la Pac c est arrêté entre 20h et 8h30.

en ayant augmenté de 1• la temperature d ambiance, l eau du plancher ne descendra peut être pas en dessous de 20.
Avatar du membre
Popeye68
Accro
Accro
Messages : 365
Enregistré le : jeu. juin 25, 2009 10:29 pm
Localisation : 68 Haut Rhin

Re: Amelioration Consomation Altherma BT 6kw

Message par Popeye68 »

Bonjour,
Puis je arrêter complètement l appoint?
Je ne connais pas ces PAC, par contre j'espère que cet appoint est protégé par un disjoncteur et/ou in interrupteur. Dans ce cas il est facile de pouvoir mettre l'appoint hors tension.
C'est comme ça que je fonctionne sur ma PAC qui a également un appoint de 3kW mais qui n'a servi qu'au début lorsque le capteur geothermique n'était pas encore réalisé afin de pouvoir déjà profiter du plancher chauffant. Cela implique par contre que la puissance fournie sans appoint doit être suffisante car sinon il va "manquer quelques chevaux sous le capot" si il venait à faire un peu trop froid :roll: .
Cordialement

Laurent
samhuin
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : ven. févr. 06, 2015 9:26 pm

Re: Amelioration Consomation Altherma BT 6kw

Message par samhuin »

Popeye68 a écrit :Bonjour,
Puis je arrêter complètement l appoint?
Je ne connais pas ces PAC, par contre j'espère que cet appoint est protégé par un disjoncteur et/ou in interrupteur. Dans ce cas il est facile de pouvoir mettre l'appoint hors tension.
C'est comme ça que je fonctionne sur ma PAC qui a également un appoint de 3kW mais qui n'a servi qu'au début lorsque le capteur geothermique n'était pas encore réalisé afin de pouvoir déjà profiter du plancher chauffant. Cela implique par contre que la puissance fournie sans appoint doit être suffisante car sinon il va "manquer quelques chevaux sous le capot" si il venait à faire un peu trop froid :roll: .
Il faudrait que je câble ça avec une alerte de mon capteur de température extérieur.

quand il fait moins de -4° qui m’envoie une alerte ou avec un actionneur qu'il réactive le courant de l'actionneur.

mais bon je crois que ça va rester comme ça dans un premier temps :-)
Répondre

Retourner vers « Section ALTHERMA Daikin »