Ballon ECS : il ne manquerait pas un groupe de sécurité ?

Répondre
kokoyot
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : ven. févr. 27, 2015 11:59 am

Ballon ECS : il ne manquerait pas un groupe de sécurité ?

Message par kokoyot »

Bonjour,

Après une installation cahotique, ma PAC basse température Daikin de 2008 fonctionne à merveille.
Ces derniers temps, l'installateur est venu remplacer le vase d'expansion percé, et il m'a conseillé de faire moi-même certaines réparations mineures : le remplacement du manomètre bouché, détecté après remplacement du vase d'expansion, et le remplacement d'un groupe de sécurité sur l'arrivée d'eau froide dans la chaufferie (et j'en ai profité pour remplacer le réducteur de pression de la maison).

C'est cette question de groupe de sécurité qui m'amène :
- mon ballon d'ECS n'a aucun groupe de sécurité (c'est un EKHWS200B3V3), pourtant dans la doc, il semblerait qu'il faut en mettre en sur la 2ème sortie du dessus, à côté de la sortie d'eau chaude ?
2015-03-10 21.12.44 (Copier).jpg
- j'ai un groupe de sécurité (neuf, du coup) sur l'arrivée d'eau froide de la chaufferie, à 6m de tuyaux du ballon :
2015-02-28 17.32.15 (Copier).jpg
Je ne comprends pas trop ce qu'il faut avoir, et si ce que j'ai est bon.


Merci de vos conseils !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
carlos55
Accro
Accro
Messages : 279
Enregistré le : mer. août 27, 2008 9:18 pm
Localisation : Meuse

Re: Ballon ECS : il ne manquerait pas un groupe de sécurité

Message par carlos55 »

ton groupe est trop loin du ballon,il ne sert à rien à cet endroit,tu devrait mettre un vase d'expansion pour l'ECS à l'entrée d'eau froide du ballon et un groupe de sécurité....sachant que c'est de la M...,dès que ça commence à goutter ça ne s'arrète plus....avec un vase d'expansion ECS,bleu ou blanc,tu ne seras plus jamais embéter
kokoyot
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : ven. févr. 27, 2015 11:59 am

Re: Ballon ECS : il ne manquerait pas un groupe de sécurité

Message par kokoyot »

carlos55 a écrit :ton groupe est trop loin du ballon,il ne sert à rien à cet endroit,tu devrait mettre un vase d'expansion pour l'ECS à l'entrée d'eau froide du ballon et un groupe de sécurité....sachant que c'est de la M...,dès que ça commence à goutter ça ne s'arrète plus....avec un vase d'expansion ECS,bleu ou blanc,tu ne seras plus jamais embéter
merci de ton conseil ! :-D

je comprends mieux : c'est ce qui est indiqué dans la doc, diagramme 5 notamment :
TD_EKHWS-U150-200-300-B_EN.pdf
- as-tu une photo pour me montrer à quoi ça ressemble stp ?
- que signifie la couleur des vases d'expansion, bleu ou blanc ? sur celui qui est dans la PAC il y a un logo eau non potable (membrane SBR)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Re: Ballon ECS : il ne manquerait pas un groupe de sécurité

Message par jld82 »

Bonjour
Sur l'ECS (photo 1) il doit y avoir un groupe de sécurité ECS taré à 7kg/cm (photo 2, voir sur le bouton rouge).
Le ballon ECS Alterma étant à ras le sol , le groupe de sécurité ou G.S. n'a pas pu être monté directement sur l'entrée "eau froide" tout en bas du ballon (tuyau cuivre nu), la sortie "eau chaude" est en haut du ballon. Sur le coté les entrée/sortie de l'eau de chauffage.
Vérifier le montage du G.S. qui aurait pu être plus près du ballon tout en évitant d'y mettre 2 coudes fer ! L'essentiel est qu'il n'y ait AUCUNE vanne ou robinet entre l'entrée "eau froide" du ballon et le haut du G.S. (les deux coudes fer).
Sur la photo 2 le tuyau cuivre en bas à gauche doit être relié directement à l'entrée "eau froide".

Pour le vase d'expansion sanitaire (souvent de couleur blanche, sa pression maximum est 10kg protégé par le G.S. ECS taré à 7kg/cm) , c'est un plus car il évite la montée en pression lors de la chauffe de l'eau et sa dilatation (l'augmentation du volume est stocké dans le vase puis restitué lors du refroidissement ou ouverture d'un robinet eau chaude).
Cela évite l'ouverture du G.S. ECS à chaque cycle de chauffe.

La PAC contient elle un vase d'expansion (souvent de taille insuffisante) et un G.S. "chauffage" taré à 3kg/cm qui gèrent et protègent le circuit chauffage.

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
carlos55
Accro
Accro
Messages : 279
Enregistré le : mer. août 27, 2008 9:18 pm
Localisation : Meuse

Re: Ballon ECS : il ne manquerait pas un groupe de sécurité

Message par carlos55 »

pour les photos regarde mon instal,on voit le cul sur les photos,1 rouge 1 blanc
kokoyot
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : ven. févr. 27, 2015 11:59 am

Re: Ballon ECS : il ne manquerait pas un groupe de sécurité

Message par kokoyot »

carlos55 a écrit :pour les photos regarde mon instal,on voit le cul sur les photos,1 rouge 1 blanc
OK
et quand je regarde ton instal + le schéma de principe Daikin, je vois qu'il me manque un groupe de sécurité, une vanne de purge sur le circuit d'eau froide, AU MOINS...
Répondre

Retourner vers « Section ALTHERMA Daikin »