Help ! Ca ne marche pas depuis 3 Mois !

Répondre
Jack31
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : dim. mars 15, 2015 7:30 pm

Help ! Ca ne marche pas depuis 3 Mois !

Message par Jack31 »

Bonjour, je suis nouveau sur ce site, un peu désespéré car mon installateur n'arrive pas à faire marcher mon installation !
Je suis sur Toulouse en maison individuelle et nous venons de tout refaire. Seul problème ... le chauffage ...

Je vous propose ci dessous un descriptif du matériel et de la situation ... j'ai vraiment besoin d'aide !
L'installateur revient mardi ... J'aimerais pouvoir l'aiguiller vers une piste !


Rénovation de la maison en chauffage

Materiel prévu :

Fourniture d’une pompe à chaleur de marque DAIKIN modèle ALTEHERNA basse température réversible devant assurer :

- le chauffage pour le plancher chauffant et le froid au RDC

- le chauffage pour le gainable à l’etage.

Fourniture et climatisation pour l’etage :

-Unité intérieure modèle à eau , posée dans les combles, ventilo gainable 2 tubes ref FWD08AT

-Réseau de gaines en faux plafond comprenant, les plenums, les grilles de soufflage, 4 registres motorisés 4 thermostats d’ambiance dans chaque pièce

Résultats, fonctionnement

-Plancher chauffant au RDC : pas de problème semble fonctionner correctement

-Chauffage à l’étage :

- Très bruyant surtout à l’aspiration : difficulté à trouver le sommeil

- Réglage température : température souhaitée 20°- s à cette température tout s’arrête. A 19,5° la soufflerie redémarre et souffle---- froid, faisant redescendre la température en dessous de 18° (moment fort désagréable) puis la température remonte la plupart du temps jusqu’à 19,5° pour redescendre à nouveau en dessous de 18° la soufflerie marche ainsi continuellement sans s’arrêter pendant des heures. Il arrive cependant mais très rarement qu’on arrive à 20° alors la soufflerie s’arrête quelques instants. (voir les tableaux de mesure ci dessous)

-Registres motorisés : où sont-ils ?

-Thermostats d’ambiance : 4 prévus 2 seuls sont visibles (et ne semblent avoir aucun impact lorsque je change les réglages)

-Réglages effectués par l’installateur : Toujours pas communiqués

Informations complémentaires

Nous avons aménagé le 4 janvier 2015 nous sommes le 15 mars aucune amélioration constatée malgré nos réclamations. Au début on nous a signalé qu’un moteur ne fonctionnait pas (avec hotline Daikin). Après avoir attendu un mois il a été changé ; résultat aucun changement.

D'avance merci pour votre aide éventuelle !
@+ Jacques

Heure / température/ soufflerie

6h30 20,1 stop
6h50 19,5 redémarre
7h30 18,4 marche
7h50 19,1 marche
8h30 17,9 mache
8h50 19,4 marche
8h55 19,7 marche
8h58 20,1 stop
9h20 18,3 marche
9h25 18 marche
9h50 20,1 stop
10h05 19,6 redemarre
10h30 18,4 marche
11h05 18,2 marche

Autre relevé

14h40 18,5 marche
43 18,4
56 18,5
57 18,7
58 18,8
59 18,9
15h00 19
0 19,3
1 19,4 soleil
2 19,6
3 19,7
4 19,8
6 19,9
8 20,1 stop
14 19,8 stop
16 19,7 stop
17 19,5 redemarre
18 19,4
21 19,3
23 19,2
26 19,1
27 19
28 18,9
30 18,8
33 18,7
35 18,6
52 17,8
rafcelia
Très assidu
Très assidu
Messages : 180
Enregistré le : ven. avr. 19, 2013 2:26 pm

Re: Help ! Ca ne marche pas depuis 3 Mois !

Message par rafcelia »

deja est ce que ca chauffe ?

après si tu paye un installateur sur facture je comprend pas trop que tu sois obligé de l'aiguiller
moi je serais toi après 3 mois je lui fait un jolie recommandé et tu verra que si il sait pas faire qu il fasse venir un vrai pro

moi j ai pas opté pour tout sur une même machine pour éviter ce que tu as c est a dire quand ça tombe en panne plus rien ne marche
pour le même coup j ai préférer un gainable individuel qui climatise plutôt qu un ventilo convecteur qui climatise
nop
Très assidu
Très assidu
Messages : 102
Enregistré le : ven. févr. 06, 2015 2:16 pm

Re: Help ! Ca ne marche pas depuis 3 Mois !

Message par nop »

L'altherma fourni l'eau du Pc et du gainable ? Est il possible d'avoir une photo de la chauferie ? Comment régule la pac et le Pc ?

Nop
nop
Très assidu
Très assidu
Messages : 102
Enregistré le : ven. févr. 06, 2015 2:16 pm

Re: Help ! Ca ne marche pas depuis 3 Mois !

Message par nop »

photo des thermostats aussi , mais surtout les sortie pac jusqu'au nourrice

pour le bruit , réduisez la vitesse de ventilation , et augmenter la longueur des gaines a l'aspiration , quite a faire des S , vous perdrez en vitesse d'air , mais ca reduira le bruit , ensuite , le machine doit etre suspendu , justement pour limité la propagation des vibrations , et si vous avez une photos des gaines , ca aiderai aussi

je suppose que vous avez payé les 100% a l'installateur , non ?

nop
Avatar du membre
Fab77100
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 436
Enregistré le : sam. janv. 09, 2010 7:13 pm

Re: Help ! Ca ne marche pas depuis 3 Mois !

Message par Fab77100 »

Ca sent le sous dimensionnement des gaines de reprise (D’où le bruit) + mauvais taux de brassage + régulation sur sonde reprise gainable + peut être régime d'eau inadapté.

Pour vérifier le taux de brassage, il nous faut le volume total à chauffer/rafraichir et Débit d'air de la machine (Les 3 vitesses) + éventuellement la pression statique disponible.

Merci

Cordialement
Jack31
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : dim. mars 15, 2015 7:30 pm

Re: Help ! Ca ne marche pas depuis 3 Mois !

Message par Jack31 »

Bonsoir,

Je vous remercie vivement pour votre aide. Vos questions m'aideront pour mon entretien avec mon installateur demain.

Ci dessous les photos demandée ! (je n'arrive pas à les publier, j'essaie de les mettre en PJ ...)...
P1050835.JPG
P1050831.JPG
P1050836.JPG
P1050829.JPG
P1050830.JPG
P1050833.JPG
P1050834.JPG

J'ai donc l'impression que c'est bien suspendu et que les diamètres semblent satisfaisants non ?
Par contre je ne sais pas ce que sont les "registres"

D'avance merci pour votre aide !

Jack31
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
nop
Très assidu
Très assidu
Messages : 102
Enregistré le : ven. févr. 06, 2015 2:16 pm

Re: Help ! Ca ne marche pas depuis 3 Mois !

Message par nop »

il faudrait une photo de face de la boite blanche pour pouvoir suivre les tuyaux. et aussi une photo de dedans la boite , je dirais v3v et circulateur , mais je vois pas le circulateur pour le gainable

les registres , on en voit 2 sur le soufflage
dans l'ideal il faudrait supporter les gaines a la reprise qui n'ont pas une belle forme juste avant le plenum

nop
Jack31
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : dim. mars 15, 2015 7:30 pm

Re: Help ! Ca ne marche pas depuis 3 Mois !

Message par Jack31 »

Bonjour à tous,
aujourd’hui j’ai donc rencontré et pu poser des questions à l’installateur, je vais vous faire part des quelques réponses obtenues
- C’est l’altherna qui fournit l’eau du Pc et du gainable.
- La Pac et le PC sont régulés par « une loi d’eau » il n’a pas pu me préciser
- La vitesse de ventilation se règlerait automatiquement en fonction de la température
- Le taux de brassage a été calculé au départ par la SIDV Pas d’autre précision on fait confiance
- La pression statique se trouve dans la doc technique. Il ne me l a pas montré
- Il ne m’a pas communiqué les réglages qu’il a utilisés pour configurer le système alors que c’est prévu dans la doc
- Il ne veut pas qu’on touche au thermostat « daikin qui marque 45° sur la photo. Il prétend que le réglage est défini par l’appareil. Alors pourquoi 5 boutons
- Je lui rappelle que lorsque le ventilateur se met en route la température descend de plus de2° ( voir tableau) Il répond que la hotline lui as dit que c’était normal. Pourquoi faut il un ventilateur pour faire baisser la température alors qu’on est en dessous de la température prévue. Je ne comprends pas je pensais que le ventilateur était là pour faire remonter la température. Je suggère, que la soufflerie fonctionne quand la batterie est chaude.
- Des réponses mais beaucoup d’insatisfaction même si j’ai payé 90 ° / je ne vais pas en rester là . Je fais l’hypothèse qu’il a mal programmé le système. Nous allons… l’inviter… à nouveau
- Merci encore de votre aide
nop
Très assidu
Très assidu
Messages : 102
Enregistré le : ven. févr. 06, 2015 2:16 pm

Re: Help ! Ca ne marche pas depuis 3 Mois !

Message par nop »

de ce que je comprend des photos , la pac n'est pas sur loi d'eau , elle fourni en permanence une eau a 45°

le plancher chauffant , par contre lui est sur loi d'eau , réguler par la boite blanche a gauche de la pac

pour le froid au soufflage du gainable , la batterie ne doit pas etre alimenter en eau chaude quand il n'est pas en demande et se retrouve a la température des combles , donc au redémarrage , le temps de tout réchauffé , ca souffle l'air froid des combles...la ventilation n'est donc pas régulé sur la température de la batterie , bizarre.
je ne trouve pas de doc en francais ou anglais sur le montage du gainable , donc aucune idée de comment il est censé réguler

tout a gauche sur la photo de la chaufferie , on aperçoit un récepteur pour un thermostat sans fils , il est relier a quoi lui ?
nop
Très assidu
Très assidu
Messages : 102
Enregistré le : ven. févr. 06, 2015 2:16 pm

Re: Help ! Ca ne marche pas depuis 3 Mois !

Message par nop »

en cherchant autre chose , je suis tombé sur ca :
https://www.tubconcept.fr/Upload/Fichie ... BZKAV3.pdf

la doc de la boite blanche , donc le bon coté , c'est qu'il y a bien un circulateur pour le gainable !
le plancher est bien en loi d'eau via ce boitier .

pour moi , votre installateur a du coupler le circulateur du gainable avec la ventilation , donc quand tout se et en route , le circulateur envois l'eau au gainable , sauf que le temps que ca arrive ... ca souffle froid ...
il faudrait se débrouiller a envoyer le ventilation une fois le gainable chaud , a l'occaz ,je fouillerai le site daikin pour trouver la doc du gainable

nop
Jack31
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : dim. mars 15, 2015 7:30 pm

Re: Help ! Ca ne marche pas depuis 3 Mois !

Message par Jack31 »

bonsoir
voici la photo de l'intérieur de "la boite blanche" j'ai oublié de la joindre hier soir
Merci encore pour vos conseils je dois revoir l'installateur sous peu. je vous tiens au courant
Répondre

Retourner vers « Section ALTHERMA Daikin »