influence du thermostat d'ambiance sur pompe Daikin?

Répondre
bozo
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : mar. avr. 16, 2013 4:56 am

influence du thermostat d'ambiance sur pompe Daikin?

Message par bozo »

Bonjour.
Je fais fonctionner depuis 1 petite année mon chauffage daikin (PAC air eau unité extérieure ERLQ14CW1 et unité intérieure EHVH16S26C9W) pour une maison neuve de 260m2 bien isolée.
Le souci est que mon chauffage est réglé en loi d'eau simple sans influence du thermostat principal.
Avec mes baies vitrées, dès qu'il y a du soleil, et même s'il fait froid dehors (par ex 5°c), mon intérieur monte parfois à 27°C et mon plancher chauffant continue à fonctionner...
Mon installateur me dit que ça va être compliqué de faire autrement.
Peut on régler soi même la machine pour avoir une influence du thermostat d'ambiance?
Merci d'avance
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Re: influence du thermostat d'ambiance sur pompe Daikin?

Message par jld82 »

Bonjour
Une solution est de déplacer le boitier d'interface situé sur l'U.I. EHVH16... dans ton séjour ou salon (il contient une sonde d'ambiance, peut-être faudra-t-il l'activer), cela évite l'ajout d'un Thermostat d'ambiance supplémentaire.
Voir doc ci-après page 31:
http://www.daikin.fr/docs/ECPFR12-724.pdf

Un autre solution est d'ajouter un thermostat d'ambiance Daikin EKRTWA (filaire) ou EKRTR1 (sans fil).

J'ai installé le modèle filaire chez ma fille, chauffage seul sans ECS.
Il a la particularité de couper l'U.I. et le circulateur si T° ambiante trop élevée, si en demande alors la T° eau souhaitée est 31°:adieu la loi d'eau de toute façon 29° maxi à -5°C trop bas pour l'usage de l'inverter.

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
bozo
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : mar. avr. 16, 2013 4:56 am

Re: influence du thermostat d'ambiance sur pompe Daikin?

Message par bozo »

mon thermostat est déjà déporté dans le salon.
mais la PAC est réglée en loi d'eau simple.
Comment faire pour que la température intérieure influe sur cette loi d'eau?
y'a t il un document pour me guider dans ce réglage?
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Re: influence du thermostat d'ambiance sur pompe Daikin?

Message par jld82 »

Re
Je n'ai pas la réponse à ta question (un switch ou un paramètre à modifier ?) .
J'avais trouvé les infos dans la doc "Manuel d'installation" de l' U.I. ; j'espère que tu l'as.

Pour l'ajout du T.A. EKRTWA sur l'U.I. EKHBH008BB6v3 :
Après avoir mis hors tension (U.I. et U.E. car réalimente l'U.I.) et câblé le T.A. dans l'U.I. EDIT:sur le bornier X2M bornes 1 et 4 (cf le schéma dans le compartiment électrique de l'U.I.) , j'ai modifié un switch comme demandé dans la doc.
A la remise sous tension j'ai constaté la modification du mode de fonctionnement.

Je n'ai plus accès à cette PAC ni a la doc car la maison est vendue.... :oops:

Ce que je peux dire c'est que la gestion des apports gratuits a bien marché , la T° ambiante est passée de 24 à 25° a la valeur souhaitée sur le nouveau T.A. (entre 20 et 21° pour 20.5 souhaités)
Le bas de la loi d'eau est limité à 25°C sur le départ cela veut dire que lorsque les besoins sont négligeables il y a surchauffe même en coupant à +15°C extérieur.

A+

A+
Modifié en dernier par jld82 le ven. mars 20, 2015 9:08 am, modifié 1 fois.
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
bozo
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : mar. avr. 16, 2013 4:56 am

Re: influence du thermostat d'ambiance sur pompe Daikin?

Message par bozo »

jld82 a écrit :Re

Le bas de la loi d'eau est limité à 25°C sur le départ cela veut dire que lorsque les besoins sont négligeables il y a surchauffe même en coupant à +15°C extérieur.
Qu'est ce que cela veut dire?
Chez moi en loi d'eau simple, je peux réduire le départ à 17 ou 18°C selon.
Avatar du membre
sam44
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 1070
Enregistré le : lun. mai 21, 2007 12:17 pm
Localisation : 44 guerande

Re: influence du thermostat d'ambiance sur pompe Daikin?

Message par sam44 »

bozo a écrit :
jld82 a écrit :Re

Le bas de la loi d'eau est limité à 25°C sur le départ cela veut dire que lorsque les besoins sont négligeables il y a surchauffe même en coupant à +15°C extérieur.
Qu'est ce que cela veut dire?
Chez moi en loi d'eau simple, je peux réduire le départ à 17 ou 18°C selon.
Vous n'avez simplement pas la meme machine.
Bozo a la derniere version.
Pour activer la gestion d'ambiance il faut aller dans parametres installateur/mode ambiant et selectionner "control TA".
Tu aura après ca , la température ambiante d'afficher sur ta console et tu pourra régler la température avec les fleches haut et bas.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
bozo
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : mar. avr. 16, 2013 4:56 am

Re: influence du thermostat d'ambiance sur pompe Daikin?

Message par bozo »

En terme de qualité de chauffage et de préservation du matériel de PAC, faut il préférer la régulation par loi d'eau ou par la température ambiante?
Répondre

Retourner vers « Section ALTHERMA Daikin »