PAC et thermostat externe connecté

Répondre
NIBACHE
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mer. août 05, 2020 5:54 pm

PAC et thermostat externe connecté

Message par NIBACHE »

Bonjour à tous, et merci pour votre forum, c'est exactement ce que je cherchais.
J'ai cru comprendre qu'il avait disparu et qu'une ancienne sauvegarde a été réinstallée, donc ma question avait peut être déjà été posée entre temps.


Je suis en train de faire construire une maison RT2012, qui aura donc une PAC Daikin Altherma 3 bizone 8KW avec ECS. Ce sera ma première PAC et j'ai lu plusieurs fois le manuel d'installation ainsi que des conseils d'utilisation d'une PAC. J'ai également parcouru votre forum, en particulier le sujet cycles court ou long qui répond en partie à mes questions.

Il y aura un plancher chauffant basse température au rez de chaussée (zone principale), et des radiateurs basse température à l'étage (zone secondaire.)

D'après ce que j'ai compris, l'utilisation optimale d'une PAC se fait avec une loi d'eau bien réglée, qui permet à la fois des économies d'énergie et un prolongement de la durée de vie de la PAC, et en particulier du compresseur.

Toutefois, j'aimerai avoir la possibilité de planifier des jours d'absence et surtout de retour avec un système connecté (et domotisable,) et également pouvoir couper la PAC en cas d'apports solaires externes (12m² de baies vitrées plein sud dans le séjour.) Un thermostat connecté type Netatmo m'intéresse donc grandement. Mais, d'après ce que j'ai compris, les thermostats externes ne peuvent qu'avoir une consigne on/off pour cette PAC (y compris les thermostats Daikin,) et donc augmenter la fréquence des relances/arrêts du compresseur. J'aimerai également installer les têtes thermostatiques Netatmo sur la zone secondaire afin de créer des programmes de chauffe (et donc un second thermostat Netatmo car les têtes ne peuvent communiquer seules avec la PAC.)


Voici donc ce que je compte faire :
- passer le premier hiver (ou une partie) à régler au mieux la Loi d'Eau et fonctionner en mode TD [C-07=0], pour avoir environ 20° constants dans le séjour (hors apport solaire)
- ensuite, mettre la PAC en mode TA externe [C-07=1] et installer un thermostat Netatmo (n°1) dans le séjour et le régler à 21-22° pour qu'il coupe la PAC en cas d'apports solaires importants. Tant que les apports externes sont faibles, la Loi d'Eau devrait limiter la température intérieure à 20°
- mettre des vannes thermostatiques Netatmo sur les radiateurs à l'étage (y compris sur le sèche-serviettes de la salle de bain,) et un thermostat Netatmo (n°2) dans une de ces pièces (vannes réglées en mode Confort pour que la PAC se déclenche même lorsque le thermostat n°2 n'est pas en demande.)

Ce système me permettrait :
- d'avoir une température constante du séjour sans trop d'arrêts/relance du compresseur (Loi d'Eau)
- d'arrêter la PAC en cas d'apports solaires extérieurs importants (grâce au thermostat n°1 avec une consigne de 1-2° de plus)
- de pouvoir planifier des absences de plusieurs jours et d'anticiper la remise en chauffe due à l'inertie du plancher chauffant grâce au thermostat n°1
- de créer des programmes journaliers pour les radiateurs de la zone secondaire (faible inertie, thermostat n°2 + têtes thermostatiques)
- de contrôler tout cela à distance, et donc de domotiser


Qu'en pensez-vous ? Est-ce que je fais fausse route ? Sachant que dans ce domaine, j'ai l'impression que tout est affaire de compromis ...

Merci pour vos réponses à ce pavé :wink:
Avatar du membre
Vforce
Accro
Accro
Messages : 265
Enregistré le : jeu. oct. 31, 2013 7:37 pm
Localisation : Gers

Re: PAC et thermostat externe connecté

Message par Vforce »

Salut

Il te faut mettre une sonde d'ambiance Daikin (modulation de la consigne de départ d'eau) qui existe en 3 version :

La sonde seule dans une petite boîte a fixé.
La sonde intégré dans la télécommande blanche simplifier
La sonde intégré dans les dernières télécommande noire simplifier

Et ensuite il te faut prendre le boîtier Daikin de pilotage a distance (RJ45 seulement) avec l'application Daikin online contrôleur (version orange)
NIBACHE
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mer. août 05, 2020 5:54 pm

Re: PAC et thermostat externe connecté

Message par NIBACHE »

Bonjour et merci pour la réponse.

J'ai recherché les produits Daikin dont tu me parles, et voici ce que j'ai trouvé (si c'est bien cela dont tu me parles) :
- la sonde seule est la référence KRSC01-1 (branchée en X5M:7/8)
- la télécommande blanche KRTW (filaire) ou KRTR (sans fil) (branchée sur X2M:34/35 et 34a/35a)
- la télécommande noire Madoka (je suppose aussi branchée sur X2M:34/35 et 34a/35a)
- le boitier LAN BRP069A62

Toutefois, d'après le manuel d'installation (Altherma 3 BT,) la sonde seule ne fonctionne qu'en mode TA et pas en mode TD, et les thermostats qu'en mode TAext (comme un Netatmo d'ailleurs.) Il est bien précisé qu'en mode TD, cela ne dépend absolument pas de la tempérauture de la zone chauffée ou de la demande d'un thermostat.
De plus, c'est le même branchement pour une sonde extérieure déportée que la sonde intérieure déportée, et je serai probablement obligé d'en mettre une extérieure car le groupe extérieur sera côté sud (apparemment pas optimal.)


C'est donc une solution comparable à la mienne, mais avec le système full Daikin. A l'utilisation, je ne pense pas qu'il y ait de différence, si ce n'est qu'il n'existe pas de vanne thermostatique Daikin, et donc il faudra passer par un autre système pour les chauffages de la zone secondaire (7 pièces à commander.)


J'ai une autre question suite à un doute : si la PAC ne fonctionne pas en mode TD (donc en TA ou TAext,) la Loi d'Eau s'applique-t-elle tout de même ?
Avatar du membre
Vforce
Accro
Accro
Messages : 265
Enregistré le : jeu. oct. 31, 2013 7:37 pm
Localisation : Gers

Re: PAC et thermostat externe connecté

Message par Vforce »

Salut

Les télécommandes se branchent sur P1-P2 et le sans fil n'existe dans ce mode.

Ta = Sonde d'ambiance Daikin seulement (sonde déporté ou télécommande)

Ta ext = thermostat à contact sec toute marque.

Et oui en mode Ta ou Ta ext la loi d'eau est toujours disponible.

En mode Ta la température de départ d'eau est calculée en fonction de la sonde extérieure avec une compensation par la sonde d'ambiance, ce qui est totalement différent du mode Ta ext en tout ou rien.
jerem13
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : lun. nov. 14, 2022 7:19 pm

Re: PAC et thermostat externe connecté

Message par jerem13 »

NIBACHE a écrit : mer. août 05, 2020 6:30 pm Bonjour à tous, et merci pour votre forum, c'est exactement ce que je cherchais.
J'ai cru comprendre qu'il avait disparu et qu'une ancienne sauvegarde a été réinstallée, donc ma question avait peut être déjà été posée entre temps.


Je suis en train de faire construire une maison RT2012, qui aura donc une PAC Daikin Altherma 3 bizone 8KW avec ECS. Ce sera ma première PAC et j'ai lu plusieurs fois le manuel d'installation ainsi que des conseils d'utilisation d'une PAC. J'ai également parcouru votre forum, en particulier le sujet cycles court ou longnaturelqui répond en partie à mes questions.

Il y aura un plancher chauffant basse température au rez de chaussée (zone principale), et des radiateurs basse température à l'étage (zone secondaire.)

D'après ce que j'ai compris, l'utilisation optimale d'une PAC se fait avec une loi d'eau bien réglée, qui permet à la fois des économies d'énergie et un prolongement de la durée de vie de la PAC, et en particulier du compresseur.

Toutefois, j'aimerai avoir la possibilité de planifier des jours d'absence et surtout de retour avec un système connecté (et domotisable,) et également pouvoir couper la PAC en cas d'apports solaires externes (12m² de baies vitrées plein sud dans le séjour.) Un thermostat connecté type Netatmo m'intéresse donc grandement. Mais, d'après ce que j'ai compris, les thermostats externes ne peuvent qu'avoir une consigne on/off pour cette PAC (y compris les thermostats Daikin,) et donc augmenter la fréquence des relances/arrêts du compresseur. J'aimerai également installer les têtes thermostatiques Netatmo sur la zone secondaire afin de créer des programmes de chauffe (et donc un second thermostat Netatmo car les têtes ne peuvent communiquer seules avec la PAC.)


Voici donc ce que je compte faire :
- passer le premier hiver (ou une partie) à régler au mieux la Loi d'Eau et fonctionner en mode TD [C-07=0], pour avoir environ 20° constants dans le séjour (hors apport solaire)
- ensuite, mettre la PAC en mode TA externe [C-07=1] et installer un thermostat Netatmo (n°1) dans le séjour et le régler à 21-22° pour qu'il coupe la PAC en cas d'apports solaires importants. Tant que les apports externes sont faibles, la Loi d'Eau devrait limiter la température intérieure à 20°
- mettre des vannes thermostatiques Netatmo sur les radiateurs à l'étage (y compris sur le sèche-serviettes de la salle de bain,) et un thermostat Netatmo (n°2) dans une de ces pièces (vannes réglées en mode Confort pour que la PAC se déclenche même lorsque le thermostat n°2 n'est pas en demande.)

Ce système me permettrait :
- d'avoir une température constante du séjour sans trop d'arrêts/relance du compresseur (Loi d'Eau)
- d'arrêter la PAC en cas d'apports solaires extérieurs importants (grâce au thermostat n°1 avec une consigne de 1-2° de plus)
- de pouvoir planifier des absences de plusieurs jours et d'anticiper la remise en chauffe due à l'inertie du plancher chauffant grâce au thermostat n°1
- de créer des programmes journaliers pour les radiateurs de la zone secondaire (faible inertie, thermostat n°2 + têtes thermostatiques)
- de contrôler tout cela à distance, et donc de domotiser


Qu'en pensez-vous ? Est-ce que je fais fausse route ? Sachant que dans ce domaine, j'ai l'impression que tout est affaire de compromis ...

Merci pour vos réponses à ce pavé :wink:
Est-ce que vous avez des schémas ou des vidéos de cette maison parce que ça à l'air très inspirant

Dans quelle partie du forum on peut voir des projets détaillés eco responsables ?
Répondre

Retourner vers « Section ALTHERMA Daikin »