Daikin Altherma : ECS ne fait plus l'appoint jusque consigne

Répondre
paco_nova
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : mar. déc. 22, 2020 9:44 am

Daikin Altherma : ECS ne fait plus l'appoint jusque consigne

Message par paco_nova »

Bonjour à toute la communauté !

je suis propriétaire depuis 6 ans d'une PAC Daikin Altherma BT avec ECS intégré (EHVH08S26CA) et je n'ai jamais vraiment eu à m'en plaindre (j'ai comme "tout le monde" déjà eu des problèmes de 7h débit d'eau, mais rien de bien méchant).

Le professionnel agréé qui réalise mon entretien annuel étant particulièrement occupé, je me permets de vous demander conseil en attendant sa venue début 2021...

voici d'abord ma config :

- mon ballon d'eau chaude sanitaire est configuré en "mode de réchauffage", à 48 degrés sur interface utilisateur.

- j'ai 2 zones de chauffage : une via plancher, une via convecteur dans sdb. ces 2 zones sont réglées via 2 thermostats d'ambiance.

Depuis quelques jours/semaines, lorsque l'ECS descend vers 46-47 degrés (en cas de non utilisation par exemple), je vois à l'écran utilisateur que la pompe se met en demande ECS (le cercle tournant en forme de flèche).

jusque là, normal puisque je suis en réchauffage permanent et qu'elle n'est plus à 48.

Ce qui est nouveau (je n'ai jamais remarqué ce comportement en 6 ans dans la maison), c'est que quand on est dans telle situation, elle ne fait rien d'autre que circuler dans l'échangeur, mais sans chauffer l'échangeur.

j'ai donc :

- une demande ecs active à l'interface puisque ballon à 46 au lieu de 48 demandés
- actionneurs : V3V sur ballon ecs, pompe ON, mais compresseur et appoints : OFF (j'ai un appoint 3kw et un 6kw qui sont autorisés).

Et c'est tout. Pendant un temps infini (en tout cas plus de 6 heures je l'ai déjà constaté), elle reste dans cette position de demande ecs, mais ne fait rien pour remonter jusqu'à la consigne. et l'ecs baisse au fil des heures d'une dizaine de degrés au total.

Une conséquence de tout cela étant qu'elle ne repasse jamais en chauffage de maison (puisque l'ecs n'atteint pas sa consigne), et que celle-ci se refroidit pendant ce laps de temps.

Or, de mémoire, avec mes réglages, elle faisait par le passé toujours l'appoint pour revenir rapidement à ses 48 degrés de consigne. Car je n'ai jamais remarqué que la maison se refroidissait, par exemple.

Si, par contre, nous prenons un bain et que le ballon descend très bas, alors sans aucun problème, le compresseur se met en route, chauffe rapidement jusque 48 degrés, puis comme la consigne est atteinte, repasse en mode chauffage de plancher.

l'un d'entre vous aurait-il une idée de ce qui pourrait faire "buguer" la pompe sur ecs sans qu'elle fasse le petit appoint?

Car nous sommes bien d'accord que comme je l'ai configurée, elle est sensée réchauffer l'ecs en permanence? (en tout cas je suis quasiment persuadé que c'est ce qu'elle a toujours fait par le passé, et nous n'avons changé aucun paramètre lors du dernier entretien, par exemple)

Dernière précision, si maintenant je fais un méchant off/on sur l'interface utilisateur (sur la partie ecs), là elle va repartir directement en compresseur sur ballon ecs et chauffer les 46 degrés jusqu'à la consigne de 48.

merci d'avance pour vos idées

belle journée à tous!

paco


ps : que ce soit en mode chauffage ou ECS, le compresseur a l'air de vraiment bien fonctionner, il chauffe vite, etc.
Avatar du membre
T@rgett
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 638
Enregistré le : mar. juil. 06, 2010 1:26 am
Localisation : Rouen

Re: Daikin Altherma : ECS ne fait plus l'appoint jusque consigne

Message par T@rgett »

Bonjour paco-nova,
Bien que pour ma part je sois sur une pac HT (de 2010), j'ai aussi un ballon ECS intégré mais pas de résitance d'appoint car la pac peut monter jusqu'a 80°C , enfin en secours j'aurais apprécié, bref..
Tu doit pouvoir prioriser ( plus ou moins) le mode chauffage ou le mode ECS mais un seul des 2 peut fonctionner soit le chauffage soit l'ECS car cela passe par une V3V donne la priorité à l'un ou à l'autre.
De plus l'ECS ne peut de mettre en route juste pour une baisse 1 ou 2 degrés sinon ta pac n'arrêterai pas de demarrer juste pour faire de l'ECS.
Il faut mettre la consigne de l'ECS plutôt autour de 55°C le complément ( au dela de 48°C) sera assuré par le résistance d'appoint.
Le symbole de la flèche doit correspondre au circulateur de la PAC qui soit fonctionne en permanence soit démarre pour maintenir le delta de T° de la nourrice avec un démarrage compresseur si la température est trop basse .
Daikin Altherma HT 14KW sur BT 140L monté en parallèle + ECS 260L et 11 rad. aciers sur 160m² construction de 2001. Abo EDF: 9kw
Mon instal: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=12148
http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=1346102093
paco_nova
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : mar. déc. 22, 2020 9:44 am

Re: Daikin Altherma : ECS ne fait plus l'appoint jusque consigne

Message par paco_nova »

T@rgett a écrit : dim. févr. 07, 2021 8:38 pm Bonjour paco-nova,
Bien que pour ma part je sois sur une pac HT (de 2010), j'ai aussi un ballon ECS intégré mais pas de résitance d'appoint car la pac peut monter jusqu'a 80°C , enfin en secours j'aurais apprécié, bref..
Tu doit pouvoir prioriser ( plus ou moins) le mode chauffage ou le mode ECS mais un seul des 2 peut fonctionner soit le chauffage soit l'ECS car cela passe par une V3V donne la priorité à l'un ou à l'autre.
De plus l'ECS ne peut de mettre en route juste pour une baisse 1 ou 2 degrés sinon ta pac n'arrêterai pas de demarrer juste pour faire de l'ECS.
Il faut mettre la consigne de l'ECS plutôt autour de 55°C le complément ( au dela de 48°C) sera assuré par le résistance d'appoint.
Le symbole de la flèche doit correspondre au circulateur de la PAC qui soit fonctionne en permanence soit démarre pour maintenir le delta de T° de la nourrice avec un démarrage compresseur si la température est trop basse .
Bonjour, merci pour la réponse et les conseils! J’ai fait différents essais dans cet ordre d’idées et effectivement ça a l’air de convenir comme manipulation (55 était trop haut cela dit personnellement, et peur de la facture d’électricité alors qu’on essaie de sauver la planète avec nos pac ;) )

Merci encore !
Répondre

Retourner vers « Section ALTHERMA Daikin »