Optimisation de la consommation

Répondre
boby317
Actif
Actif
Messages : 21
Enregistré le : mar. mai 04, 2021 12:25 pm

Optimisation de la consommation

Message par boby317 »

Bonjour étant novice dans le domaine et essayant de comprendre comment optimiser la consommation de ma pac daikin altherma 3 8kw installé sur des radiateurs en acier, j'aimerai comprendre l'influence du delta t, actuellement mon delta est réglé par défaut sur 10°k, y a t il un intérêt à le diminuer ou une valeur idéale ? Je suppose si je comprends bien si je baisse mon delta, la différence de température aller retour va être plus faible et l'eau va circuler plus vite et inversement si j'augmente le delta ? Quelqu'un a t il un retour d'expérience ? Merci pour votre aide
sitro
Assidu
Assidu
Messages : 59
Enregistré le : mar. mai 04, 2021 11:46 am

Re: Optimisation de la consommation

Message par sitro »

boby317 a écrit : lun. oct. 04, 2021 10:10 pm Bonjour étant novice dans le domaine et essayant de comprendre comment optimiser la consommation de ma pac daikin altherma 3 8kw installé sur des radiateurs en acier, j'aimerai comprendre l'influence du delta t, actuellement mon delta est réglé par défaut sur 10°k, y a t il un intérêt à le diminuer ou une valeur idéale ? Je suppose si je comprends bien si je baisse mon delta, la différence de température aller retour va être plus faible et l'eau va circuler plus vite et inversement si j'augmente le delta ? Quelqu'un a t il un retour d'expérience ? Merci pour votre aide
Bonjour,
Je ne sais pas ce que c'est 10°k , voulez vous dire 10° Celsius ?
Pour ma part, j'ai cru comprendre qu'avec ma PAC altherma 3H (modèle EAVH16S18D6V) qui alimente des radiateurs , je n'ai pas la possibilité de régler ce delta , il est fixé à 8° C pour les radiateurs, sans possibilité de le changer (le paramètre serait [1-0B]) sauf erreur de ma part.
boby317
Actif
Actif
Messages : 21
Enregistré le : mar. mai 04, 2021 12:25 pm

Re: Optimisation de la consommation

Message par boby317 »

oui c´est la difference de temperature du depart de l´eau et du retour de l´eau,et ce delta T a une influence sur le debit du circuit d´eau (car le débit du circuit permet de maintenir ce delta T) plus delta est grand et plus le débit va être faible et inversement, moi je peux le modifier, mais j´aimerai savoir si il a vraiment une influence sur la consommation ? merci pour votre aide
sitro
Assidu
Assidu
Messages : 59
Enregistré le : mar. mai 04, 2021 11:46 am

Re: Optimisation de la consommation

Message par sitro »

Je ne peux que répéter ce que j'ai constaté sur ma PAC :
Si le paramètre [2-0C] (type d'émetteur : 0=au sol ; 1= ventilo-convecteur ; 2=radiateurs) est réglé sur 2 (radiateurs) Alors le paramètre [1-0B] (Delta T chauffage) est fixe à 8°.
J'imagine que Daikin a fixé cette valeur à son optimum pour les radiateurs. et qu'elle sert à faire la modulation du chauffage : inutile de chauffer si la température de retour est quasi celle de départ, cela voudrait dire que l'échange thermique au niveau des radiateurs ne se fait pas et qu'il est donc inutile de chauffer, à l'inverse si la température de retour est vraiment fortement inférieure à la température de départ, alors un fort échange thermique a lieu et il est donc nécessaire de plus chauffer l'eau. Ceci couplé, j'imagine, par un algorithme avec d'autres paramètres comme le débit ou la pression, la loi d'eau, le thermostat intérieur et la sonde extérieure.
Quant à la pompe, je ne saurais dire si elle est à débit variable ou constant, je ne me suis pas encore penché sur cet aspect.

Question : que veut dire 10°k ?
boby317
Actif
Actif
Messages : 21
Enregistré le : mar. mai 04, 2021 12:25 pm

Re: Optimisation de la consommation

Message par boby317 »

en fait cela correspond tout simplement à 10° celsius, savez vous quel débit vous avez un peu prÈs dans votre circuit ?
sitro
Assidu
Assidu
Messages : 59
Enregistré le : mar. mai 04, 2021 11:46 am

Re: Optimisation de la consommation

Message par sitro »

Bonjour,

Le chauffage s'étant mis en route depuis deux jours. je viens de regarder aujourd'hui à deux temps différents : à 14h ca tournait à 27l/min (mais j'ai un doute cela devait concerner les cycle de désinfection de l'ECS) ; à 16h à 15,6l/min. Le débit semble bien variable.
Répondre

Retourner vers « Section ALTHERMA Daikin »