Point de consigne chauffage

Répondre
pascaldub
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : mer. nov. 24, 2021 9:34 am

Point de consigne chauffage

Message par pascaldub »

Bopnjour à tous, je possède une PAC Altherma 3 avec un plancher chauffant.
Pouvez vous me donnez les températures à entrer comme Point de consigne minimum chauffage et point de consigne maximum.
Actuellement elle est réglée sur 24/38

Extrait de la doc :
Exemple: En mode chauffage, les températures de départ doivent être amplement plus élevées que les températures intérieures. Pour empêcher que la pièce ne puisse chauffer comme souhaité. réglez la température de départ minimale sur 28°C

Quelles valeurs me conseillez vous ? je chauffe à 21 en pièce principale
D'avance merci
sitro
Assidu
Assidu
Messages : 59
Enregistré le : mar. mai 04, 2021 11:46 am

Re: Point de consigne chauffage

Message par sitro »

Bonjour,

Votre réglage à 24/28 ne dit pas grand chose parce que c'est couplé avec la température extérieure. Donc vous pouvez avoir 20° extérieur pour 24° départ eau comme vous pouvez avoir 10° extérieur pour un départ à 24° etc... pour l'autre point à 38° départ eau c'est pareil cela peut être à -20° ou -5°.

En regardant les valeurs réglées en usine on a : 15° ext -> 25° départ et -10° ext -> 35° départ.
Pour la zone principale ce sont les valeurs [1-00], [1-01], [1-02], [1-03]. pour la zone secondaire c'est dans le tableau [0-00], etc...

Quoiqu'il en soit le réglage de la courbe dépend de votre isolation (déperditions) , de votre localisation ( le réglage n'est pas même si vous êtes dans le Nord ou le Var).
En partant du réglage initial, il faut ajuster selon si ça chauffe trop ou si ça a du mal à obtenir la température. c'est très empirique comme façon de procéder pour ajuster au mieux.
Pour vous donner une fausse idée, mon réglage par l'installateur avec des radiateurs était de 20°ext -> 35° départ et -15° ext -> 55° départ mais depuis je la modifie régulièrement pour trouver le meilleur réglage j'en suis actuellement à [20° -> 34°] et [-10°-> 55°] . mais c'est pour radiateurs or pour PC c'est différent.

Sachez aussi qu'avec le thermostat d'ambiance et uniquement le thermostat d'ambiance (Madoka) (à 2 contacts et non ON/OFF comme le Netatmo par exemple) , la PAC est capable normalement de moduler cette loi d'eau en plus ou en moins d'un écart à régler (5° par défaut) . ça se fait automatiquement grâce en autre au delta T.
Les réglages de modulations sont dans le menu installateur ce sont les codes [8‑05] et [8‑06]

En résumé vous devez régler en plus des points de consigne MAX et MIN :
la loi d'eau : [1-00], [1-01], [1-02], [1-03]
Le delta T : [1-0B]
la modulation : [8‑05] et [8‑06]

Tout ceci est écrit dans le manuel de configuration de l'installateur.
Voici un extrait : Établissez toujours un équilibre entre la température de départ voulue, la température intérieure souhaitée et/ou la capacité (en fonction de la conception et des émetteurs de chaleur sélectionnés). La température de départ voulue résulte de plusieurs paramètres (valeurs prédéfinies, valeurs de décalage, courbes loi d'eau, modulation). En conséquence, des températures de départ trop élevées ou trop faibles peuvent être générées, ce qui entraîne des températures excessives ou un manque de capacité. La limitation de la plage de températures de départ à des valeurs adaptées (en fonction de l'émetteur de chaleur) permet d'éviter de telles situations.
pascaldub
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : mer. nov. 24, 2021 9:34 am

Re: Point de consigne chauffage

Message par pascaldub »

Bonjour et merci sitro je vais déja noter chaque paramètre de départ et essayer de comprendre tout cela.
Merci
Pascal
Répondre

Retourner vers « Section ALTHERMA Daikin »