Altherma Ekhbrd016aaV16 - thermostat ekr - hystereris

Répondre
BabN
Actif
Actif
Messages : 14
Enregistré le : lun. févr. 15, 2021 8:08 pm

Altherma Ekhbrd016aaV16 - thermostat ekr - hystereris

Message par BabN »

Bonjour

J ai beau chercher, je ne retrouve pas le'parametre qui gère la'finesse de déclenchement du chauffage sur altherma HT 16KW.

Ex : consigne temp a 21C.
Je veux que le chauffage s enclenche a 20.5 et non 20.8.
Donc je dois passer un paramètre de 0.2 a 0.5.

Ce paramètre est il sur le thermostat ou sur la PAc module intérieur.?

Merci pour votre aide.
Cdlt.
babN
sitro
Assidu
Assidu
Messages : 59
Enregistré le : mar. mai 04, 2021 11:46 am

Re: Altherma Ekhbrd016aaV16 - thermostat ekr - hystereris

Message par sitro »

Bonjour,

Le seul paramètre que je vois qui s'approcherait de ce dont vous parlez est le [9-0C] (hystérésis de la température intérieure) qui se règle de 1° à 6° par incrément de 0,5°.
le mieux serait donc 1° , mais pas sûr que ce paramètre soit très clair à comprendre dans ses implications.
BabN
Actif
Actif
Messages : 14
Enregistré le : lun. févr. 15, 2021 8:08 pm

Re: Altherma Ekhbrd016aaV16 - thermostat ekr - hystereris

Message par BabN »

Bonsoir et merci pour la réponse.
Dans mon souvenir, il y a quelques années, on pouvait jouer sur 0.1.
0.5 +/- donc 1 deg de variation me paraît beaucoup pour des normes de confort.

Merci.
Jacky30
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : mer. déc. 22, 2021 7:10 pm

Re: Altherma Ekhbrd016aaV16 - thermostat ekr - hystereris

Message par Jacky30 »

Je suis d'accord avec Babn. "0.5 +/- donc 1 deg de variation me paraît beaucoup pour des normes de confort".
J'ai le même problème. Je demande 19,5° (point de consigne) mais la PAC ne démarre pas avant 19°et ne s'arrête pas avant 20°.
D'où des cycles très longs en montée et descente de température (2h à 3h).
Ce qui fait que la température de l'eau est très souvent en dessous de 20°quand la T° ambiante stagne entre 19° et 20° dans la maison.
Donc froid au sol. Ce qui est un PARADOXE pour un Plancher dit CHAUFFANT !
La solution serait de choisir la température de l'eau comme point de consigne, par exemple 30°.
C'était possible avec ma précédente PAC (Airmat) qui fonctionnait sur des cycles plus courts.
Mais est-ce possible chez DAIKIN, avec une ALTHERMA R3W ?
Cdt,
Jacky
Nico25110
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : mer. janv. 12, 2022 7:59 pm

Re: Altherma Ekhbrd016aaV16 - thermostat ekr - hystereris

Message par Nico25110 »

Un demi degré, même un degré c'est imperceptible, sauf à être obnubilé par un thermomètre électronique (à une dizaine d'€) qui lui même est précis à un degré près...
Le chauffage d'une maison c'est comme maintenir le niveau d'eau dans un seau percé. Le mieux est une loi d'eau bien réglée, et ça demande de l'affinage, le thermostat ne devrait servir uniquement de barrière pour économiser quelques euros dû aux apports extérieur comme le soleil, les occupants, les appareils électriques, la cuisine, etc...
Je conseille aux clients de ranger les thermomètres dans un tiroir, et de régler au ressenti, et là bizarrement ils retrouvent une sacrée liberté dans leur logement. Une dalle à 19, il fera moins de 19 en ambiance... Après c'est l'isolation de la maison qui fait le reste.
Répondre

Retourner vers « Section ALTHERMA Daikin »