Erreur 7H-01 - comment diagnostiquer l'origine de la panne

Répondre
dav06
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : lun. janv. 31, 2022 7:11 pm

Erreur 7H-01 - comment diagnostiquer l'origine de la panne

Message par dav06 »

Bonjour,

J'ai une PAC Daikin Altherma, et depuis plusieurs semaines, j'ai l'erreur 7H-01 (erreur débit d'eau) sur mon installation. J'ai déjà fait intervenir 2 plombiers qui ont voulu faire un nettoyage du plancher chauffant alors que j'avais déjà essayé cette opération, mais à l'eau claire. Résultat: le problème n'est pas résolu et l'erreur arrive de manière très fréquente maintenant (quelques minutes ou heures).
Dans le menu installateur, j'ai effectué les tests des "actionneurs" et un test permet de retrouver le défaut immédiatement: c'est le test du chauffage "Appoint niveau 1". Est-ce que quelqu'un a une idée de l'origine du problème grâce à ces informations? Car le débitmètre affiche toujours des valeurs correctes (autour des 12l/min comme prescrit par la documentation installateur), le vanne 3 voies a aussi l'air de fonctionner correctement puisque j'ai toujours de l'eau chaude sanitaire et que sans l'électrovanne je peux manipuler aisément la vanne à la main sans forcer.

Merci d'avance pour vos réponses.
Nico25110
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : mer. janv. 12, 2022 7:59 pm

Re: Erreur 7H-01 - comment diagnostiquer l'origine de la panne

Message par Nico25110 »

Bonjour,
Déjà un plombier n'a pas les connaissances nécessaires pour une installation pompe à chaleur...
12 litres par minute ça passe normalement, mais on frôle la limite basse.
En premier lieu je ferais un essai en ouvrant les collecteurs à fond, ou les radiateurs, et si le problème persiste, changer le débitmètre, qui peut par moment détecter un débit à zéro, invisible sur le panneau de contrôle, mais décelable avec l'ordinateur branché dessus.
Bonne continuation dans votre recherche de panne.
Chiro
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : ven. oct. 13, 2023 6:48 am

Re: Erreur 7H-01 - comment diagnostiquer l'origine de la panne

Message par Chiro »

Bonjour,

Merci pour vos conseils avisés. Vous avez raison, la pompe à chaleur est un système complexe, et il est important de faire appel à un professionnel qualifié pour son installation comme ici. Votre suggestion de tester le débit en ouvrant les collecteurs ou les radiateurs est judicieuse.
Modifié en dernier par Chiro le mer. oct. 18, 2023 10:41 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
rr1
Très assidu
Très assidu
Messages : 186
Enregistré le : dim. févr. 15, 2009 4:48 pm
Localisation : Cholet 49 maine et loire

Re: Erreur 7H-01 - comment diagnostiquer l'origine de la panne

Message par rr1 »

Le débit d'eau est trop bas ou inexistant. Débit d'eau minimum requis :
–Mode de fonctionnement « Chauffer » : 600 l/h
–Mode de fonctionnement « Mode froid » : 840 l/h
–Fonction de dégivrage automatique () active :1 020 l/h
Contrôler les points suivants :
●Toutes les vannes d'arrêt du circuit d'eau doivent être entièrement
ouvertes.
●Les filtres d'eau ne doivent pas être encrassés.
●L'installation de chauffage doit fonctionner à l'intérieur de sa plage de fonctionnement.
●L'installation de chauffage et la pompe de circulation interne de l'appareil doivent être complètement purgées.
●Contrôler au niveau de la régulation (commutateur rotatif en position « Info » ) si la pression de l'eau est suffisante(>0,5 bar).
●Vérifier la fonction de la vanne d'inversion à 3 voies 3UVB1 (comparer la position réelle de 3UVB1 avec la position BPV affichée dans le paramètre [Vue Globale]).
●Ce défaut apparaît-il en fonctionnement dégel dans le mode de fonctionnement chauffage domestique ou préparation de l'eau chaude ? En cas de Backup-Heater (chauffage appoint) en option :contrôler son approvisionnement en courant et ses dispositifs
de sécurité.
●Vérifier les dispositifs de sécurité dans le boîtier de régulation du Daikin Altherma EHS(X/H) (protection de la pompe (FU1) sur la carte électronique A1P et la protection des plaques conductrices (F1) sur la carte électronique RoCon BM1).
●Vérifier si le capteur de flux FLS est encrassé et fonctionne bien, nettoyer et remplacer le cas échéant.
Daikin altherma BT 14kw + ecs
voir tous mes paramètres
voir ma documentation Daikin
Répondre

Retourner vers « Section ALTHERMA Daikin »