Quelles différences entre modèles EA6V et D6V ?

Répondre
Jacky30
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : mer. déc. 22, 2021 7:10 pm

Quelles différences entre modèles EA6V et D6V ?

Message par Jacky30 »

Bonjour,
Dans la gamme des PAC Daikin Altherma 3 R W
Quelles sont les différences entre les modèles :
EA6V - EHBH08EA6V (U. Intérieure) + ERGA06EAV3 (compresseur)
D6V - EHBH08D6V (U. Intérieure) + ERGA06DV3 (compresseur)

Pour E et D : S'agit-il d'une évolution ou d'une variante d'un même modèle ?
D'après le Guide de l'installateur, le A dans EA désignerait un modèle autrichien. Est-ce une particularité par rapport au modèle standard ?
Merci d'avance pour vos réponses
Jacky de Nîmes
sitro
Assidu
Assidu
Messages : 59
Enregistré le : mar. mai 04, 2021 11:46 am

Re: Quelles différences entre modèles EA6V et D6V ?

Message par sitro »

J'ai trouvé ça sur le site Suisse de Daikin :
une supposition est : Probablement la carte Wlan est intégré dans l'un et pas l'autre où il faut l'ajouter.
Image
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jacky30
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : mer. déc. 22, 2021 7:10 pm

Re: Quelles différences entre modèles EA6V et D6V ?

Message par Jacky30 »

Merci pour votre réponse.
C'est vrai dans mon cas E6V, la carte wireless a été livrée à part. Il adonc fallu l'insérer.
Pourriez-vous m'envoyer le lien car je n'ai pas pu visualiser clairement les infos sur l'image ?
Mais ma PAC est encore différente, c'est une EA6V (avec A pour Autrichien !)

Je me pose la question du modèle car ma PAC (modèle EA6V) n'a pas un rendement satisfaisant.
Et ce n'est pas le modèle qui devait m'être livré d'après le devis mais le modèle standard (D6V).
Bref j'essaie d'y voir un peu plus clair sur le modèle installé et ses particularités.

Si vous y voyez plus clair je suis preneur.
Bien Cdt
Jacky
sitro
Assidu
Assidu
Messages : 59
Enregistré le : mar. mai 04, 2021 11:46 am

Re: Quelles différences entre modèles EA6V et D6V ?

Message par sitro »

j'ai été sur le site suisse de daikin et j'ai cliqué sur les modèles pour comparer.

Si on en croit les données prises un peu partout sur le web (en langue étrangère traduite par google)
http://www.klima.lt/daikin-altherma-3-e ... -ehbh08d6v
votre modèle ERGA06EAV3 / EHBH08EA6V a :
Puissance calorifique (kW) +7°C / +35°C - chauffage au sol : Chauffage 7,74kW. / 5,57 kW de refroidissement.
Efficacité de fonctionnement COP (+ 7 ° C) : 4 . 85

et le modèle ERGA06DV + EHBH08D6V a :
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... gmFTh_4y-v
Puissance nominale Chaud (7°C ext/35°C eau) (kw) : 6.01kW
Puissance calorifique +7°C 7,5 kWatts
COP 7/35°C : 4,85

C'est peu ou prou la même chose.
Jacky30
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : mer. déc. 22, 2021 7:10 pm

Re: Quelles différences entre modèles EA6V et D6V ?

Message par Jacky30 »

Merci Sitro pour ces précieuses informations.
Il est quand même dommage qu'il faille aller sur un site suisse renvoyant à URL site en langue lituanienne pour savoir ce qui a été installé chez soi, en France ! C'est très surprenant de la part de Daikin à qui j'ai toujours fait confiance puisque je possède déjà 4 clim de la marque !

Autre point qui me chiffonne.
Y a-t-il une possibilité sur ces PAC de donner un point de consigne à la t° du retour d'eau pour mieux contrôler l'hystérésis du système ?
Mon problème étant le suivant : pour une T° ambiante fixée à 19°5 la machine ne démarre pas avant 19° et ne s'arrête pas avant 20°.
Conséquence : quand la T° ambiante stage pendant plusieurs heure entre 19° et 20° dans une maison bien isolée, la T° de l'eau finit par descendre sous les 19°.
D'où une sensation de froid car le plancher ne tient pas la chaleur.

J'ignore si cette situation est normale. Ce qui est sûr c'est qu'on n'avait pas cette sensation de froid avec notre vieille PAC Airmat (en partie composée de modules et du compresseur Daikin).
D'après un installateur, il serait possible de régler la T° du retour d'eau afin qu'elle ne descende pas en dessous d'une valeur donnée (un point limite par exemple fixé à 28°).
Qu'en pensez-vous, cher Sitro ?
Et où se trouverait alors le réglage dans le menu de la PAC ?

Un grand merci encore pour votre aide et vos bon conseils.
Jacky
sitro
Assidu
Assidu
Messages : 59
Enregistré le : mar. mai 04, 2021 11:46 am

Re: Quelles différences entre modèles EA6V et D6V ?

Message par sitro »

Jacky30 a écrit : jeu. févr. 17, 2022 10:38 am Merci Sitro pour ces précieuses informations.
Il est quand même dommage qu'il faille aller sur un site suisse renvoyant à URL site en langue lituanienne pour savoir ce qui a été installé chez soi, en France ! C'est très surprenant de la part de Daikin à qui j'ai toujours fait confiance puisque je possède déjà 4 clim de la marque !
Je pense que vous avez dû avoir votre PAC auprès du marché gris pour avoir un meilleur prix. Ce que j'appelle marché gris, ce sont des machines qui sont normalement destinées aux marchés étrangers à des prix inférieurs, puis des intermédiaires les réimportent sur le marché national, seul la finition ,le packaging et le prix inférieur sont différents des machines destinées au marché national. C'est très courant sur les appareils de réseaux informatiques (routeurs, switch etc...) et encore plus pour la commercalisation des voitures ; par exemple regardez les différences entre une Peugeot française achetée chez un concessionnaire français Peugeot vs une Peugeot achetée chez un mandataire qui la fait ré-importer d'Espagne ou d'autres pays.
Jacky30
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : mer. déc. 22, 2021 7:10 pm

Re: Quelles différences entre modèles EA6V et D6V ?

Message par Jacky30 »

Merci Sitro pour votre réponse.
Marché gris ou marché noir, cela ne m'étonne guère de l'installateur dont le travail nous cause beaucoup de problème.
Daikin devrait être plus vigilant car en fournissant ces canards boîteux, ces derniers finissent par porter atteinte à la bonne image de la société.

Et pour le reste, la T° d'eau, pensez-vous qu'un réglage avec effet de seuil est possible ?
Merci encore et Bien à Vous,
Jacky30
sitro
Assidu
Assidu
Messages : 59
Enregistré le : mar. mai 04, 2021 11:46 am

Re: Quelles différences entre modèles EA6V et D6V ?

Message par sitro »

Jacky30 a écrit : jeu. févr. 17, 2022 10:38 am
Autre point qui me chiffonne.
Y a-t-il une possibilité sur ces PAC de donner un point de consigne à la t° du retour d'eau pour mieux contrôler l'hystérésis du système ?
Mon problème étant le suivant : pour une T° ambiante fixée à 19°5 la machine ne démarre pas avant 19° et ne s'arrête pas avant 20°.
Conséquence : quand la T° ambiante stage pendant plusieurs heure entre 19° et 20° dans une maison bien isolée, la T° de l'eau finit par descendre sous les 19°.
D'où une sensation de froid car le plancher ne tient pas la chaleur.

J'ignore si cette situation est normale. Ce qui est sûr c'est qu'on n'avait pas cette sensation de froid avec notre vieille PAC Airmat (en partie composée de modules et du compresseur Daikin).
D'après un installateur, il serait possible de régler la T° du retour d'eau afin qu'elle ne descende pas en dessous d'une valeur donnée (un point limite par exemple fixé à 28°).
Qu'en pensez-vous, cher Sitro ?
Et où se trouverait alors le réglage dans le menu de la PAC ?
Le premier point à connaître dans les réglages est : est-ce que la température est en point de consigne ou en loi d'eau ?
Le deuxième point de réglage est la température de retour qui se règle par l'écart entre Départ et Retour communément appelé Delta T.
Sur ma bécane le Delta T pour mes radiateurs est fixé à 8° , il n'est pas possible de modifier ce paramètre pour les radiateurs (pour ma bécane), par contre pour un plancher chauffant ou ventilo-convecteur, ce paramètre peut être modifié, beaucoup le règle à 3° ou 5°. (5° doit être la valeur par défaut réglé en usine pour un PC)
Je ne me souviens plus le menu pour faire ce réglage (dans les menus administrateur) mais le paramètre delta T est le [1-0B] pour la zone principale en chauffage. et le [1-0C] pour la zone secondaire en chaud.
Jacky30
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : mer. déc. 22, 2021 7:10 pm

Re: Quelles différences entre modèles EA6V et D6V ?

Message par Jacky30 »

Merci à nouveau pour ces renseignements.
J'ai donc quitté la loi d'eau et réduit le delta de 5° (valeur par défaut) à 3° mais le résultat est surprenant.
Montée en température de l'eau très lente : 5h pour atteindre 33° (pour 22° dans la pièce) et la PAC ne s'arrête toujours pas !
Finalement, je suis revenu à la loi d'eau mais en conservant un delta de 3°.
Et malgré la réduction du delta, aucun changement par rapport à la situation connue : pour un point de consigne à 19°5, l'amplitude de fonctionnement entre le départ et l'arrêt de la PAC est toujours d'un degré (de 19° à 20°).
Cette PAC est vraiment une usine à gaz !
Un grand merci à vous.
Jacky
jerem13
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : lun. nov. 14, 2022 7:19 pm

Re: Quelles différences entre modèles EA6V et D6V ?

Message par jerem13 »

sitro a écrit : lun. févr. 14, 2022 10:38 am j'ai été sur le site suisse de daikin et j'ai cliqué sur les modèles pour comparer.

Si on en croit les données prises un peu partout sur le web (en langue étrangère traduite par google)
http://www.klima.lt/daikin-altherma-3-e ... ehbh08d6v/diffuseur-de-voiture
votre modèle ERGA06EAV3 / EHBH08EA6V a :
Puissance calorifique (kW) +7°C / +35°C - chauffage au sol : Chauffage 7,74kW. / 5,57 kW de refroidissement.
Efficacité de fonctionnement COP (+ 7 ° C) : 4 . 85

et le modèle ERGA06DV + EHBH08D6V a :
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... gmFTh_4y-v
Puissance nominale Chaud (7°C ext/35°C eau) (kw) : 6.01kW
Puissance calorifique +7°C 7,5 kWatts
COP 7/35°C : 4,85

C'est peu ou prou la même chose.
C'est des vrais bolides électriques

Quest-ce que vous pensez de la renault ZOE ?
Répondre

Retourner vers « Section ALTHERMA Daikin »