Problème Compresseur et loi d'eau

Répondre
fslunkk
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : ven. nov. 25, 2022 8:33 pm

Problème Compresseur et loi d'eau

Message par fslunkk »

Bonsoir,
J'ai chez moi une PAC Daikin Altherma Basse température ERLQ006CAV3 pour l'extérieur et EHBX08CB3V pour l'intérieur pour une maison RT2012 de plein pied de 117m². Je précise que j'habite dans les Landes.
Installé en 2015, je l'ai toujours laissée fonctionner avec le thermostat d'ambiance à une consigne de 20°C.
Compte tenu de la hausse du prix de l'électricité, je me suis décidé à essayer d'optimiser son fonctionnement et je me suis donc penché sur la loi d'eau et ai lu de nombreux sujets de ce forum.
J'ai donc décidé de modifier la loi d'eau qui était réglée trop haut (les réglages de base très certainement): 35°C en TD pour -10°C extérieur et 25°C pour 15°C extérieur. Mon objectif est d'obtenir une température intérieure relativement stable de 19,5°C.
Je suis passé à 33°C pour -10°C extérieur et 22°C pour 15°extérieur. Ce réglage m'a permis d'obtenir 19°C pour une température extérieure de 3°C.
Mais un problème est apparu : le compresseur s'est arrêté de fonctionner quand j'ai dépassé la température extérieure de 7°C vers 9h du matin soit pour une TD proche de 25°C, il n'a redémarré que la nuit suivante quand la température extérieure est descendue à nouveau en dessous de 7°C. La température intérieure a donc doucement baissé tout au long de la journée bien qu'un peu compensée par un petit apport solaire.
J'ai modifié la loi d'eau en passant à 24°C pour 15° extérieur, le compresseur s'est cette fois arrêté de fonctionner pour une température extérieure de 10°C soit également pour une TD proche de 25°C.
J'avais bien entendu réglé le thermostat d'ambiance à 22°C pour être tranquille. Je suis même passé en loi directement sans gestion avec le thermostat. Cela ne change rien.
Je ne comprends pas pourquoi le compresseur s'arrête alors qu'il est marqué dans le manuel installateur qu'il fonctionne avec une eau à partir de 15°C.
J'ai peut-être oublié de régler un paramètre mais j'ai vraiment épluché le manuel et n'ai rien trouvé.
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.
D'avance merci,
fabien
sitro
Assidu
Assidu
Messages : 59
Enregistré le : mar. mai 04, 2021 11:46 am

Re: Problème Compresseur et loi d'eau

Message par sitro »

Bonjour,

Dans l'idée que je me fais du système, La loi d'eau doit correspondre à la température de départ vers votre plancher chauffant. Dans votre dernier réglage (+ 33°, -10°) et (24°,+15°) lorsqu'il fait 10° extérieur , vous devez tourner au alentour de 25,8°. (voir données et graphique)
Cependant, il faut aussi regarder la valeur de la température de retour, si l'écart entre la température de départ et la température de retour est trop faible voire nul, alors il me semble normal que le compresseur s’arrête, puisqu'il n'y a pas de déperdition de chaleur dans l'émetteur.
Je ne sais plus quel est le paramètre de réglage du Delta de retour. Regardez dans la doc et vérifiez.
Image
fslunkk
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : ven. nov. 25, 2022 8:33 pm

Re: Problème Compresseur et loi d'eau

Message par fslunkk »

Bonjour Sitro,

Merci pour votre retour.

Depuis le post de mon premier message, j'ai testé le fonctionnement du compresseur en mettant la PACen fonctionnement TD absolu. Dans les mêmes conditions, à 25°C, le compresseur démarre. A 24°C, il ne démarre pas.

Pour info, mon delta est configuré à 5°C.
fslunkk
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : ven. nov. 25, 2022 8:33 pm

Re: Problème Compresseur et loi d'eau

Message par fslunkk »

J'ai essayé ce soir de descendre mon delta à 3°C. Avec une demande à 24°C en TD absolu, ca ne fonctionne pas non plus.
Avatar du membre
rr1
Très assidu
Très assidu
Messages : 186
Enregistré le : dim. févr. 15, 2009 4:48 pm
Localisation : Cholet 49 maine et loire

Re: Problème Compresseur et loi d'eau

Message par rr1 »

normal le compresseur ne peut envoyer de l'eau en dessous de 25°C, c'est un minimum pour lui.
garder en tête qu'il vous faudra régler la loi d'eau avec ce minimum.

auriez vous indiqué 7°C sur ce paramètre et il serait donc trop bas ?
[A.3.1.1.3] [1-01]: Haute température ambiante extérieure. 10°C~20°C (par défaut:15°C)

il est dit également page 56
en température fixe de départ prédéfinie
réglez la température de départ minimale sur 28°C de manière à être en mesure de chauffer la pièce: les températures de
départ doivent être relativement plus élevées que les températures intérieures (lors du chauffage).
exemple départ 28 - delta de 5 =23
Daikin altherma BT 14kw + ecs
voir tous mes paramètres
voir ma documentation Daikin
fslunkk
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : ven. nov. 25, 2022 8:33 pm

Re: Problème Compresseur et loi d'eau

Message par fslunkk »

Bonjour,
Merci pour l'info concernant le compresseur.
J'ai baissé le paramètre [1-01] à 10°C pour que ma loi d'eau soit un peu plus proche de mes besoins donc 25°C en TD pour 10°C extérieur. Au delà de 10°C ext, le thermostat prend le relais pour garder une température intérieure autour de 19,5°C.
J'attends maintenant que les températures extérieures descendent bien pour affiner l'autre partie de la courbe de chauffe.
sitro
Assidu
Assidu
Messages : 59
Enregistré le : mar. mai 04, 2021 11:46 am

Re: Problème Compresseur et loi d'eau

Message par sitro »

rr1 a écrit : mar. déc. 06, 2022 7:36 pm normal le compresseur ne peut envoyer de l'eau en dessous de 25°C, c'est un minimum pour lui.
garder en tête qu'il vous faudra régler la loi d'eau avec ce minimum.
ah bien vu, je n'avais pas percuté sur cette limite lorsque j'ai répondu
herve50bzh
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2022 1:57 pm

Re: Problème Compresseur et loi d'eau

Message par herve50bzh »

Bonjour à tous ,

Je m'inscris à l'instant sur ce forum ,
Nous sommes également concerné par le problème de fonctionnement du compresseur identique à fslunkk .

Notre installateur a mis en place la PAC dans notre maison RT 2012 en 2019 avec PC sur 112m2
Daikin Altherma 3 RF EHVH04S18DA6V
Depuis 2019 , nous fonctionnons avec la loi d'eau , pas de thermostat d'ambiance , pendant les mois d'hiver , les factures EDF était en moyenne de 170€ /194€

En 2021 , nous avons souhaitez changer de fournisseur d'énergie , le nouveau fournisseur nous propose une mensualisation 30% moins chère .

Il nous informe que notre maison , consomme trop par rapport à la moyenne .

Après investigation , cela vient de la PAC, qui pendant c'est 2 années, dès que la température d'eau de départ inférieur à 25° , le chauffage d'appoint fonctionne .

A ce jour , nous avons apporter la modification suivante : Mise en place du thermostat d'ambiance DAIKIN MADOKA . loi d'eau 31 , -15 et 22 , +15
Désactivation du chauffage d'appoint

la loi d'eau , nous permet d'avoir 20,5 -21 en ambiant , ce qui nous réjouissait

Mais malheureusement , cela n'a rien changer , car dès que la température extérieur est de 7 , TD 24 , plus de chauffage , pas de démarrage du compresseur .

La question ,
Est ce qu'il y a un paramètre qui défini la TD minimum au niveau de PAC ?

Merci d'avance de votre expérience
sitro
Assidu
Assidu
Messages : 59
Enregistré le : mar. mai 04, 2021 11:46 am

Re: Problème Compresseur et loi d'eau

Message par sitro »

Bonjour,

Oui sur ma bécane il y a des bornes mini/maxi pour la température de départ en dehors de celle de la loi d'eau elle-même.
D'ailleurs les temp de la loi d'eau ne peuvent aller au delà de ces min/maxi
ce sont les param [9-00] et [9-01]

Il existe la même chose pour le refroidissement qui sont [9-02] et [9-03]

Cependant, je ne vois pas comment ces bornes pourrait influencer le fait que ce soit le chauffage d'appoint qui se mette en marche plutôt que le compresseur.
Répondre

Retourner vers « Section ALTHERMA Daikin »