Problème Altherma ERLQ code U0 mais tourne bien

Répondre
mlabs
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mar. janv. 17, 2023 1:52 pm

Problème Altherma ERLQ code U0 mais tourne bien

Message par mlabs »

Bonjour à tous,

Je vous partage mon problème pour par chance avoir un retour de quelqu'un dans le même cas ou à l'inverse donner mon retour pour des futurs usagers dans le même cas.

Installation classique sur une maison RT2012 datant de 2015 d'un module extérieur ERLQ004CAV3 couplé à un module intérieur EHVH04S18CB3V avec production ECS + chauffage en radiateur (initialement prévu pour plancher chauffant mais finalement réalisé en radiateur) incluant un appoint 3KW.

Il y a 2 semaines le mercredi soir erreur bloquante "U0-0" manque de réfrigerant, activer le mode urgence "oui" ... le lendemain matin ni eau chaude ni chauffage.

Intervention d'un chauffagiste (que je peux remercier de sa persévérance même si à ce jour pas de solution) le vendredi après midi qui suit :
- on relance la PAC electriquement
- vérification des fuites au niveau des deux unités ne donne rien
- pour lui pas de problème de charge réfrigérant car tout tourne le gaz se comprime etc + la contrôle manomètre de la BP est cohérent
- il pense que c'est un problème de commande de l'ouverture de la 4voies par l'électrovanne (qui marche) et ca indique à priori un problème de carte "de puissance" (celle où se branche justement le ventilateur etc qui est vertical avec le gros radiateur)

Après 1 semaine d'attente vendredi dernier changement de la carte + la bobine de la 4 voies : même chose la PAC tourne 30min / 1H puis "U0", si on la relance électriquement même principe (en gros j'arrive à faire monter le ballon ECS à 30° en faisant ça 2/3 fois au mieux) la température au niveau de l'unité extérieur des tuyaux de gaz est bonne, pareil au niveau du refroidisseur etc donc à priori ca confirme qu'il n'y a pas de problème de charge de réfrigérant.
Suite hier on déroule les vérifications pour code trouvé dans un "manuel d'entretien" sur internet de ces machines sur les valeurs des sondes intérieurs / extérieurs, la capteur de pression etc RAS tout va bien, seul doute pour nous une tension qui est censé être renvoyée sur l'unité intérieur sur un connecteur X17. C'est le moment d'appeler l'assitance technique Daikin pour les professionnels (en qui on plaçait à priori trop d'espoir) avec qui on valide les mêmes tests y compris le capteur puis qui nous dit "non non le truc du X17 ce n'est pas pour cet unité" (et je vous passe le détail sur les 30mins à faire comprendre à la personne du support qu'elle ne devait pas regarder le schéma du bon modèle car franchement on était devant et ça ne collait pas avant de pouvoir avancer).
La conclusion arrive : "là tout doit est bon y'a pas de raison que ca marche pas je ne peux pas vous aider bon courage ou faites appel à la plateforme daikin".
Après explication il s'agit de faire appel à un technicien direct Daikin itinérant "proche" de chez moi. J'en suis là, j'attends une idée du chiffrage ne serait-ce que pour le déplacement (je suis en campagne dans le sud ouest) pour voir si tout coller ça ne risque pas de coûter plus cher qu'un changement du module extérieur.

A côté de tout ça il y a le fameux mode urgence qui pourrait me permettre d'avoir de l'eau chaude et du chauffage ... encore faudrait-il qu'il fonctionne. Malgré les paramètres qui semblent ok, une activation au niveau thermostat, la bonne vérification que le relais de commande est enclenché et qu'il y a bien une tension dans les fils qui partent vers le module ... rien aucune action ! En vérifiant à la pince ampèremétrique on voit qu'il ne consomme pas malgré que sur le thermostat tout indique "il est en train de chauffer l'ECS".

Pardon pour ce premier message un peu long, si jamais ca évoque quelquechose à quelqu'un je serais plus que ravi d'avoir des retours d'expériences et dans le cas contraire je mettrai à jour avec la suite.
Pour le moment je retourne vite travailler vu l'épaisseur des factures à venir de réparation et d'EDF avec les chauffages d'appoints depuis 2 semaines (et pour je ne sais combien de temps) !
Avatar du membre
Vforce
Accro
Accro
Messages : 265
Enregistré le : jeu. oct. 31, 2013 7:37 pm
Localisation : Gers

Re: Problème Altherma ERLQ code U0 mais tourne bien

Message par Vforce »

Salut

Une PAC est un système qui change en permanence suivant des paramètres (températures, pression, intensité, etc).

Les paramètres qui conclut au code U0 c'est la sonde echangeur UI sonde aspiration sonde refoulement et détendeur, capteur BP.

En mesurant la valeur ohmique de la sonde a l'instant T, on ne voit rien car la sonde peut tres bien etre bonne a 10°c et dérivé à 0°c.

Daikin préconise le remplacement des sondes tous les 5 ans. A 10 ans c'est le minimum syndical a faire.

L'avantage chez Daikin c'est qu'il existe un boitier pour avoir toutes les valeurs.
C'est comme vouloir dépanner une voiture d'aujourd'hui avec un multimètre, c'est impossible.

Tu es d'ou ?
mlabs
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mar. janv. 17, 2023 1:52 pm

Re: Problème Altherma ERLQ code U0 mais tourne bien

Message par mlabs »

Bonjour Vforce,

Je suis dans le nord de la Dordogne(24).
Mon chauffagiste m'a effectivement parlé de ce fameux kit sondes qu'il m'indique être un défaut habituel sur certaines séries mais ne semblait pas cohérent ici.
Si c'est vraiment une vingtaine d'euros comme il m'a dit effectivement ça serait bête de ne pas essayer je me renseigne pour trouver la pièce.

Merci
johncart
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : mar. janv. 10, 2023 10:35 pm

Re: Problème Altherma ERLQ code U0 mais tourne bien

Message par johncart »

Toujours suivre les recommandations constructeurs :wink:
L'énergie vertes est un cadeau de l'univers, utilisons le sans modération au lieu de détruire la Terre
Répondre

Retourner vers « Section ALTHERMA Daikin »