PAC Weishaupt maison 1975 - Bonne idée ?

Aérothermie - Géothermie par capteurs horizontaux ou verticaux, eau ou fluide - Géothermie sur nappe phréatique
Répondre
jodu
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : mer. avr. 12, 2023 10:42 am

PAC Weishaupt maison 1975 - Bonne idée ?

Message par jodu »

Bonjour à tous !

Nous avons acheté une maison dans le nord isère, à 430m d'altitude, et nous l'habitons depuis janvier 2023. Il y a 150m² habitable, dont des combles. La maison est en DPE E, le 1er niveau (qui est le niveau de vie) fait 89m² et est plutôt pas mal isolé (menuiseries de 15ans), avec des murs composés de parpaings et de briques. Pas top, mais pas pire.

Nous avons eu très froid cet hiver - principalement par volonté de ne pas se ruiner, (500€ de gaz dépensé en janvier, presque pareil en février). Nous sommes actuellement chauffés par une chaudière à condensation sur une cuve de gaz propane. Vu que nous avons payé la tonne 2200€, les chiffres sont fous. Avec notre nouveau contrat nous serons à 1300€ - tout ça pour vivre dans une maison chauffée à 16.5 en journée, et à 18.5 2*2h dans la journée (8h-10h et 18h-20h) - car nous sommes en télétravail.

Maintenant que vous avez le contexte j'en viens à la PAC.

On voulait améliorer notre confort, et ne pas exploser nos coûts énergétiques. J'ai toujours entendu parler de la PAC comme une solution qui ne fonctionne pas, surtout sur une maison mal isolée, que ça serait une véritable ruine etc. Donc je partais avec beaucoup d'a priori.
Jusqu'au jour où un chauffagiste / fumiste vient pour me faire un devis pour re-gainer ma cheminée, on en vient à discuter chauffage et PAC. Et il me dit, au doigt totalement mouillé : "pour 700-800€ d'élec à l'année vous vous chauffez ici - à condition que vous isoliez bien vos combles". Nous avons en effet, prévu de faire un sarking pour viser un R de 8 sur l'isolation du toit.

Bref, le monsieur nous a très bien vendu les PAC, je lui ai fait part de mes nombreux a priori, et il a tout balayé avec 2 arguments qui ont fait massue :
- Il installe des PAC dans des stations des bauges, à plus de 100m d'altitude, et ça tourne.
- Il installe des PAC d'une très bonne marque (Weishaupt), donc ça tourne bien

Il m'a donc adressé un devis, que je peux mettre ici (ou dans la section appropriée si c'est la règle), et ça me laisse en plein doute. Je sais qu'une PAC ne fonctionne plus très bien avec des températures très négatives (bien qu'il m'ait expliqué qu'on fonction des zones, un installateur compétent choisissait une PAC adaptée - que les fournisseurs donnaient des courbes avec des plages d'utilisation afin d'avoir la bonne PAC au bon endroit). Malgré cela, son devis inclut la remise au placard de la chaudière gaz - ne devrait on pas la conserver en relève pour les froides journées ?

L'autre question que je me pose c'est le dimensionnement. Ma chaudière à gaz est indiquée comme 20kw optimale, et à 9kw en minimal. Il me propose une PAC à 12,83kw avec une COP de 4.12.

Nous comptons faire une ITE dans un futur proche, parce que je ne suis pas optimiste quant à l'évolution du prix de l'énergie à l'avenir, et j'ai peur que cette PAC soit clairement surdimensionnée le jour où ça sera fait.

J'aurais donc plein de questions, mais la première concerne surtout des retours d'expérience de personnes ayant une maison comme la nôtre : est-ce réellement possible de mettre une PAC, et que le chauffage soit si peu coûteux à l'année ? Ca me parait être une énorme illusion.

Pensez-vous que je peux totalement virer cette chaudière à gaz, que la PAC est tellement bien qu'elle fera le job ?

Les PACs haute température ont-elles vraiment une efficacité aussi dingue ? Ca me parait un peu fou moi...

Tout avis est bon à prendre, merci par avance de m'avoir lu et pour vos réponses :)
Avatar du membre
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1317
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:47 pm
Localisation : Moselle

Re: PAC Weishaupt maison 1975 - Bonne idée ?

Message par w36xb2w »

Bonjour
Mon conseil que j'ai appliqué avant d'acheter ma PAC
J'ai demandé les adresses des personnes qui ont installé la marque proposée et j'ai appelé les personnes pour leur demander si je pouvais venir.
Je suis allé chez 2 personnes et demandé les factures d'électricité et ce qu'ils pensaient de l'installateur.
J'a donc acheté en connaissance de cause chez celui qui était frigoriste et a même de dépanner en cas de besoin ( ca n'est arrivé qu'une seule foi suite a un orage qui a causé beaucoup dégâts.
Attention aux PAC géothermie il faut voir el cout de l'entretien du glycol dans les tuyaux dans le sol etc...
Avoir aussi a changer des radiateurs par des plus puissants, ce que j'ai fait.
Ceux qui ont racheté ma maison l'on isolé extérieur cette année.
Donc ISOLER si on est jeune.
Modifié en dernier par w36xb2w le ven. sept. 08, 2023 3:08 pm, modifié 2 fois.
4/4/2008 PAC Stiebel WPL 18/ECS 300L
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM

avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
crazymac
Très assidu
Très assidu
Messages : 152
Enregistré le : dim. nov. 15, 2020 10:22 am
Localisation : Sud-ouest

Re: PAC Weishaupt maison 1975 - Bonne idée ?

Message par crazymac »

Bonjour

En haute température avec un départ à plus de 50 degrés oublie les pac peu importe leur technologie.
J’ai une géothermie, je frise les 6 de cop en chauffage basse température mais suis dans les 2,5 sur l’application eau chaude (production > 50 degrés)
Désolé de te casser la baraque.

Néanmoins si tu isoles alors tu abaisseras la température de tes radiateurs et donc tu pourras peut-être avoir un intérêt avec une pac moyenne température.
PAC Nibe sur nappe 22 Kw, 20 radiateurs fonte pour 300m2. Scop 6.
Répondre

Retourner vers « Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air »