DAIKIN Altherma 8

Répondre
Avatar du membre
Jeannot61
Assidu
Assidu
Messages : 87
Enregistré le : ven. sept. 26, 2008 9:47 pm
Contact :

DAIKIN Altherma 8

Message par Jeannot61 »

Salut à tous,
Après avoir eu quelques problèmes avec mon ancienne pompe à chaleur air/eau, qui arrivait en fin de vie, j'ai fait installer une nouvelle pompe DAIKIN.
C'est un modèle Altherma 8 de 3ème génération (7.5KW réels), qui a pris la place de l'ancien modèle General. Mais cette fois-ci, j'ai fait intégrer la production d'ECS contrairement à mon ancienne installation où un ballon d'ECS était placé à côté.
Pour information :
- unité intérieure : EHVH08S18EJ6V
- unité extérieure : ERGA08EAV3H7
20230922_105435m.jpg
20230922_105407m.jpg
20230922_105356m.jpg
20230921_170530m.jpg
20230921_170515m.jpg
20230921_170505m.jpg
J'ai conservé les deux ventilo-convecteurs en plus des radiateurs, et j'ai la possibilité de les déconnecter électriquement (sur l'action du circulateur spécifique) et physiquement (robinets d'arrêt) jusqu'au moment où j'estime nécessaire de les faire fonctionner.
Pour la petite histoire, j'ai aussi repris la fonction rafraichissement en été, en passant par les ventilo-convecteurs, comme dans mon ancienne installation.
Idem pour la température, car je compte travailler avec un maximum de 45°C en sortie d'eau, quand bien même la pompe est capable d'en fournie jusqu'à 55°C.
Pour rappel, l'ancienne installation :
viewtopic.php?f=18&t=8427
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Jeannot61 le mer. nov. 29, 2023 10:44 pm, modifié 3 fois.
Ma devise :
Aucun matériel n'est parfait...
...mais sans maîtrise, la puissance n'est rien !
=> www.pc-boost.com <=
Avatar du membre
Jeannot61
Assidu
Assidu
Messages : 87
Enregistré le : ven. sept. 26, 2008 9:47 pm
Contact :

Re: DAIKIN Altherma 8

Message par Jeannot61 »

Dans un premier temps, je constate que cette pompe est très silencieuse, tant pour l'unité extérieure que l'unité intérieure.
Ensuite, et contrairement à l'autre pompe, je me suis mis d'accord avec le gérant de la société qui me l'a installée, de fonctionner exclusivement sur la PAC jusqu'à son point d'équilibre, qui devrait se situer aux environs de -12°C, et qu'ensuite, il y aurait les résistances d'appoint de 2KW et 4KW supplémentaires si nécessaire sur la période la plus froide de l'année qui ne dure en général pas plus de 15 jours. Jusque là, et en comparant à mon ancienne installation, les consommations sont très raisonnables et contenues. Il n'y a qu'à la période intermédiaire qu'elle fait quelques courts cycles, là où l'ancienne en faisait jusqu'aux environs de 0°C, voire même parfois encore jusqu'à -3/4°C. Cette dernière avait été calculée trop puissante par rapport à la maison et son isolation.
Je devrais donc réaliser de substantielles économies par rapport à la première pompe. Déjà lorsque je vois comme elle tourne et ce qu'elle consomme, cela n'a plus rien à voir avec mon ancienne installation (bon, il est vrai qu'il y a 15 ans de différence entre les deux).
Ensuite, et ce qui est très appréciable, c'est la garantie de 5 ans sur les pièces et la main d'œuvre, et j'ai souscrit à une extension de 5 ans supplémentaires pour les pièces.
Et surtout j'ai énormément apprécié la disponibilité du gérant et la qualité de prestation des techniciens ! Et c'est sans compter le service administratif qui s'est occupé de la prime énergie !
En même temps, c'est un installateur qui m'a été conseillé directement par DAIKIN, donc il n'y avait que très peu de probabilités pour qu'il y ait de quelconques problèmes. Donc je suis très satisfait de l'ensemble, et lorsque je compare à d'autres prix pour d'autres installations, je n'ai pas à rougir de la facturation finale, bien au contraire !
Ma devise :
Aucun matériel n'est parfait...
...mais sans maîtrise, la puissance n'est rien !
=> www.pc-boost.com <=
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »