PAC Stiebel Eletron en relève chaudière fioul

Répondre
Poyer
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : sam. déc. 02, 2023 1:53 pm

PAC Stiebel Eletron en relève chaudière fioul

Message par Poyer »

Bonjour,
Ma chaudière fioul est montée en série sur le circuit PAC (entre la tour hydraulique et la PAC). Un thermostat sur la sortie de chaudière fioul enclenche sa mise en route si la température délivrée par la PAC est basse, c'est à dire par grand froid (les résistances additionnelles de PAC sont désactivées)
Je viens de passer en Tempo EDF.
Je voudrais pouvoir
- gérer heures creuses et pleines
- ajouter une interdiction tarifaire. Pas de chauffe ECS et radiateurs en jours rouges heures pleines mais conserver les pompes de circulation.
Comment paramétrer le tour PAC, et quel branchement électrique pour ramener le signal EDF Linky?
Je pense que ce signal vient du contact sec du compteur Linky ?
Merci pour vos commentaires.
Enervarian
Actif
Actif
Messages : 19
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 10:22 am

Re: PAC Stiebel Eletron en relève chaudière fioul

Message par Enervarian »

Etant un peu dans la même problématique concernant les énergies, on en arrive à de drôles de conclusions!

Rivalité Fuel vs Electricité

Constats perso de Décembre 2023
Voici l'état des coûts des énergies, option chauffage (personne ? ne chauffe son café au diésel!)

Tarifs de l'électricité en abonnement EJP à 9kwh :

Prix de l'abonnement annuel : 9 kVA 187.560 €
Prix du kWh Heures Normales 0.1518 €
Prix du kWh Heures Pointe Mobile 1.4958 €

Tarif "règlementé" d'abonnement annuel 9kwh :

Prix de l'abonnement annuel : 9 kVA 198.60 €
Tarif public particuliers
heures normales 0.1828 €
heures pleines 0.2460 €

Tarif du Fuel domestique : "mouvant", disons environ 1,5 € le litre.

Constatation personnelle :
- il me faut environ 40kwh par jour "froid" (donc EJP), soit 60€ sans le fuel.
- je consomme environ 10l de fuel, soit donc 15€ par jour froid (contre 60 en EJP)
- si j'étais en tout électrique ce serait environ 10€/jour au moins, mais ..
* non compris l'eau chaude (comprise dans la conso de la PAC), estimée à 8kwh au tarif edf nuit.
* en estimant le COP de la pompe à chaleur à 2, aux alentours de 0°, et sans appoint électrique,
la rentabilité de la PAC décline. et périclite si on ajoute les résistances de 5kwh pour assurer le chauffage tout électrique.


Bilan 2023
Après diverses configurations, et attendu que je dispose de l'EJP et d'une chaudière fuel -désactivée pour l'eau chaude sanitaire, j'en reste à la configuration "Perche" des années passées, avec un concours des deux énergies électricité et fuel, cette 2ème est une horreur bien sûr, mais ma PAC ne peut assurer le chauffage par 0° et moins, et la chaudière était une calamité en production d'eau chaude.
Actuellement la Pompe à Chaleur est reliée par échangeur à plaques au retour chaudière, et c'est la vanne 3 voies du chauffage central qui balance entre les deux sources.
Difficile de conseiller un nouvel arrivant sur le meilleur système de chauffage, avec des tarifs peu prévisibles. Il restera toutefois le système gaulois : une cheminée centrale dans une ch'tite maisonnette!
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »