Zubadan Silence 14 kW -> COP faible

Répondre
marcob47
Actif
Actif
Messages : 20
Enregistré le : sam. déc. 02, 2023 5:33 pm

Zubadan Silence 14 kW -> COP faible

Message par marcob47 »

Bonjour à tous,

J'habite à Toulouse et viens de faire installer une PAC Mitsubishi Zubadan Silence 14kw dans ma maison.

Après un premier mois de chauffage, je constate, en regardant sur la PAC elle même un COP de 2.6 (Energie produite / Energie consommée).

La température du mois de novembre a été de 11 degrés environ, et mis à part une journée ou deux à 4 degrés, la météo était donc clémente.

La PAC est réglée en loi d'eau, non modifiée je pense par rapport aux réglages d'origine et la plupart du temps la température de départ d'eau était entre 37 et 39 degrés, pic à 40-41 lorsqu'il faisait 4 degrés dehors.

Nous avions précédemment une chaudière gaz, que nous avions réglé à 50 degrés la saison d'avant pour nous assurer que avec une PAC délivrant du 50/55 nous devrions nous en sortir.

Je trouve le COP de ce premier mois favorable très bas, au vue des données constructeur :
- à 35 degrés, il est noté à 4.69
- à 55 degrés, il est de 3.63
-> à 37-39 je suis à 2.6.

Est-ce que de votre expérience un tel décalage est classique ou il faut que je commence à investiguer plus en détail ?

Merci d'avance pour vos avis,
marc
Mathias
Très assidu
Très assidu
Messages : 141
Enregistré le : dim. nov. 18, 2012 8:17 pm
Localisation : Oise

Re: Zubadan Silence 14 kW -> COP faible

Message par Mathias »

Pour plus de cohérence j'ajoute à ton post mes données :

Pour rappel j'ai la Zubadan Silence 12 kW

Image

Image

Je suis en autoadaptatif.

Je chauffe parfois au bois la maison. Je teste d'ailleurs tempo, c'est-à-dire que je me base sur les jours rouges pour couper le chauffage PAC (électrique) pour utiliser le poêle à bois, je ferais un bilan en début d'année prochaine pour savoir si c'est intéréssant pour moi.
Tu peux voir sur les screen, par exemple, le 29 novembre et 1ᵉʳ décembre.

Donc en novembre, je suis à 1377 kWh produit pour 359 kWh consommé soit un COP de 3,83 Ce qui semble cohérent avec les données constructeur, eau à 35 degrés COP de 4,55 / eau à 55 degrés COP de 3,46. Avec -1 actuellement, je suis avec un départ d'eau à 45
marcob47
Actif
Actif
Messages : 20
Enregistré le : sam. déc. 02, 2023 5:33 pm

Re: Zubadan Silence 14 kW -> COP faible

Message par marcob47 »

Merci beaucoup !

C'est exactement ce que j'espérais : un point de référence avec un COP plus cohérent... (légèrement en-dessous des données constructeur mais dans un ordre de grandeur plausible !).

Du coup je me demande bien ce qui peut expliquer cela. Une idée de paramètres à aller voir en premier ?
Sachant que j'ai désactivé très tôt les résistances après avoir consulté la même chose que toi : une activation très rapide en mode auto-adaptatif.

Merci en tout cas !
marc
Mathias
Très assidu
Très assidu
Messages : 141
Enregistré le : dim. nov. 18, 2012 8:17 pm
Localisation : Oise

Re: Zubadan Silence 14 kW -> COP faible

Message par Mathias »

Au départ, c'était mon thermostat d'ambiance mal placé, j'avais donc essayé la loi d'eau, mais dans des températures clémentes, j'avais des court cycle.

Une fois bien placé dans la pièce de vie, je n'ai plus de soucis. Dans le mode autoadaptatif, il n'a rien à faire, aucun réglage... Mais, il faut lui laisser du temps pour s'adapter... qu'il comprenne le bâtiment.

Pour l'instant, je n'ai pas fait une saison complète, car la PAC est installé depuis mi-février 2023

Pour l'activation des résistances effectivement en mode auto-adaptatif, J'ai constaté que s'il demande un départ d'eau haut par rapport à l'actuel, il enclenche les résistances malgré la désactivation. J'ai eu le cas tout à l'heure, une moyenne de 2,5 kW pendant 1h en plus des 2 kW de la PAC. C'est dommage, car je n'ai pas besoin d'une montée rapide de la température... Après, il fait env 0 degré donc peut-être qu'il considère qu'entre le givrage, dégivrage. Il vaut mieux donner un coup de main avec les résistances...
Il faudrait probablement faire un mail à Mitsu pour avoir des explications sur le sujet.
marcob47
Actif
Actif
Messages : 20
Enregistré le : sam. déc. 02, 2023 5:33 pm

Re: Zubadan Silence 14 kW -> COP faible

Message par marcob47 »

merci Mathias pour toutes ces infos !
Répondre

Retourner vers « Section MITSUBISHI Electric »