Chaleurterre.com | ACCUEIL | INSTALLATIONS | WIKI! | DOSSIERS | ACTUALITES | LIENS | FORUM
Index du forum   FAQ   Rechercher  
M’enregistrer  Connexion
Index du forum Pompes Ă  chaleur Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air Section ALTHERMA Daikin

Mes appoints font disjoncter le différentiel

Mes appoints font disjoncter le différentiel

Messagepar madgame » Mar FĂ©v 06, 2018 2:38 pm

Bonjour,

Suite à mes soucis de ventilateurs/carte extérieure traités dans un autre sujet et qui semblent maintenant résolus, je fais face à un nouveau problème. :cry:

Lors du redémarrage de mon système de chauffage, j'ai constaté que le déclenchement des appoints faisait disjoncter le différentiel sur mon tableau général. Le chauffage tourne sans appoints pour le moment, je les ai débranchés.

Au cours de mes premières investigations, j'ai remarqué une chose qui me chiffonne. L'unité intérieure (UI) possède un disjoncteur 32A sur ma ligne d'appoints. Ca, OK. Mais l'installateur a ajouté un autre disjoncteur sur le tableau général de la maison, qui ne fait lui que 20A. :shock: Ce qui ne me semble pas très cohérent :?

Par ailleurs, j'ai dû changer ce disjoncteur 20A il y a quelques semaines, qui avait eu un petit coup de chaud semble-t-il (il s'était même soudé sur son voisin). Bien sûr, j'ai remis le même, donc toujours 20A. Je me demande donc si cette incohérence ne serait pas à l'origine de mon problème.

Pour essayer d'identifier le coupable, je compte mener les actions suivantes.

1 - Les appoints étant protégés par le 32A de l'UI, je vais temporairement shunter le disjoncteur 20A pour voir si le système démarre normalement. SI tel est le cas, il me restera à remplacer le 20A par un 32A.

2 - Si le 1) n'est pas concluant, je vais désactiver les relais d'appoints (de manière logique) pour essayer de trouver celui qui pose problème. Je compte le faire en débranchant les commandes qui viennent de la carte, plus simple que de déconnecter les alimentations. En commençant par tester le K5M (pourquoi un relais qui commande d'autres relais d'ailleurs?) après avoir débranché les K1M & K2M?

Si vous voyez des incohérences dans cette méthode, je suis à votre écoute. Merci.
PAC EKHBH016AA6V3 sur PC + ECS
madgame
Assidu
Assidu

Re: Mes appoints font disjoncter le différentiel

Messagepar Vforce » Mar FĂ©v 06, 2018 7:42 pm

Salut

Si c'est le différentiel qui saute, cela n'a rien à voir avec le 20A ou le 32A.

Il te faut au minimum un ohmmètre au mieux un mégohmmètre.

Il faut que tu mesures la résistance entre ta résistance électrique et ta terre.
Tu dois avoir l'infini ou des Marques ohm.

Résistance électrique hors tension bien sûr.

Mets ton schéma en photo
Vforce
Scotché au forum
Scotché au forum

Messagepar madgame » Mer FĂ©v 07, 2018 1:56 pm

Bonjour,

Alors voici la photo du schéma

P1010033.JPG

Donc le circuit qui nous intéresse est celui des E1H et E2H. Il faut y rajouter dans le "power supply" un disjoncteur de 20A, positionné sur le tableau général de la maison. Le F1B est le disjoncteur 32A installé dans l'UE.

K5M, K1M et K2M sont les relais. Quelle est l'utilité du K5M?

Par rapport à ton message, je ne comprends pas pourquoi le disjoncteur 20A ne pourrait pas poser de problèmes. Je m'explique. Il passe de temps en temps 6KW dans ce 20A. Il ne disjoncte pas, ce que je ne comprends pas. Mais peut-être s'abîme-t-il puisqu'il n'est pas prévu pour passer autant de puissance (pour moi, 20A équivaut à 4400W). Et en temps que composant électrique dégradé, j'imagine qu'il peut causer des ennuis. Ce n'est que ma logique, basée sur ma faible connaissance des composant élec; pas forcément la bonne. Et j'avoue que cela m'arrangerait que ce soit lui le fautif :oops:

Pour rappel, le disjoncteur 20A est neuf de quelques semaines. J'ai dû le changer récemment, ancien HS. Il se passe donc quelque chose dans ce circuit.

Ensuite, je ne peux avoir mon multimètre pour le moment. Est-ce que la méthode que je décrivais pose problème pour identifier l'élément défectueux? Même si j'entends bien que ce serait plus simple et rapide avec un multimètre!

Bon, je vais déneiger...
madgame
Assidu
Assidu

Messagepar Vforce » Mer FĂ©v 07, 2018 7:25 pm

Salut

Oui il te faut un 32A à la place du 20A si tu a 6Kw de résistance, mais ce que je veux dire, c'est que si le différentiel saute cela n'a pas de rapport avec ton disjoncteur 20A qui encaisse 26A.

Si ça saute au différentiel c'est que tu as une partie du courant qui va à la terre (supérieur à 15mA)
La seule façon de le savoir est de mesurer la résistance entre résistance électrique et la terre.

Le KM5 est le contacteur de sécurité surchauffe, il est alimenté (A1,A2) par la chaîne de sécurité.
C'est lui qui fait "clac" Ă  la mise sous tension de la PAC.
Vforce
Scotché au forum
Scotché au forum

Messagepar madgame » Mer FĂ©v 07, 2018 8:10 pm

Alors, lorsque j'allume le chauffage, le circulateur se met en route, et dès qu'apparaît le dessin "1-2" des appoints (quasi de suite), ça saute.

Donc le suspect N°1 serait K5M?

Et on ne parle pas des résistances, mais cela vient peut-être aussi de là...

Faut que je récupère un multimètre, ou que j'en achète un sérieux.
madgame
Assidu
Assidu

Messagepar Vforce » Mer FĂ©v 07, 2018 8:27 pm

Non ce n'est pas les contacteurs en faute mais sûrement la résistance.

Pour t'en convaincre, débranche la résistance ou disjoncte ton disjoncteur d'appoint et fais le test.
Vforce
Scotché au forum
Scotché au forum

Messagepar madgame » Mar FĂ©v 20, 2018 7:37 pm

Bonjour,

En attendant de récupérer mon multimètre, une solution pour identifier quel appoint pose problème serait de déclencher manuellement les relais (info de VForce), et voir lequel fait sauter le disjoncteur.

Reste à comprendre comment ou s'il est possible de les déclencher manuellement. Voici la photo du matériel.

P1010034.JPG

Merci
madgame
Assidu
Assidu

Messagepar ummolae » Ven FĂ©v 23, 2018 8:29 pm

Bonjour, le fait de voir un inter différentiel de 20A en amont d'un autre de 32 A est un non sens et une grave erreur, vous pouvez installer un inter différentiel de 32 A si votre installation générale le permet et que le calibrage du disjoncteur général soit au moins d'un calibre identique ou supérieur.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Messagepar Vforce » Sam FĂ©v 24, 2018 12:20 am

Malheureusement pour toi ces modèles ne peuvent pas être actionné manuellement.
Il te faut soit les bipassé soit les alimenter en direct.

Ps : Ce n'est pas un inter différentiel de 20A mais un disjoncteur.
Vforce
Scotché au forum
Scotché au forum

Messagepar vile-coyote » Sam FĂ©v 24, 2018 7:53 pm

pourrais tu mettre une photo du disjoncteur qui saute stp ?

afin d'identifier le modèle exact de l'élément incriminé ?

d'avance merci
bientĂ´t une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum

Messagepar madgame » Dim Mar 04, 2018 12:23 pm

Bonjour Ă  tous,

Merci pour vos réponses, et désolé de ne pas avoir répondu plus tôt... :oops:

Tout d’abord, concernant l'installation et le problème : c'est bien l'interrupteur différentiel qui disjonctait (référence Hager CDC764F 63A/I deltan 0,03A).

L'autre interrogation tient à la conformité de l'installation au niveau du disjoncteur du tableau général de la maison. Lorsque je me suis penché sur le système, j'ai constaté que les appoints sont protégés dans l'unité intérieure par un disjoncteur 32A (a priori cohérent par rapport à la puissance qui peut-être demandée). Et sur le tableau général maison, ce même circuit d'alimentation des appoints passe par un disjoncteur 20A (réf HAGER MFN720 C20). Donc 2 disjoncteurs sur le circuit, un de 32A et un de 20A. Je pense donc que ce 20A devrait être remplacé par un 32A, même si de manière incompréhensible pour moi, il ne saute jamais (et je pense que les 2 appoints peuvent être sollicités par moment). Je ne sais pas si mon explication est claire. Ne serait-il pas cohérent d’avoir 2 disjoncteurs de 32A??? :?:

Ensuite, concernant l’origine du défaut. J’ai enfin du matériel de mesure digne de ce nom.

J’ai débranché tous les fils des appoints connectés aux relais K1M et K2M, ainsi que la terre, et ai mesuré les résistances.

La résistance branchée sur K1M donne 18 ohms entre les fils d’alimentation (identifiés 1 et 5). Et elle donne une résistance en connectant un des fils d’alimentation et la terre. Ces valeurs varient… En synthèse :

1 - 5 : 18 ohms
1 - terre : entre 6 kohms et OL, valeurs qui varient
5 - terre : entre 6 kohms et OL, valeurs qui varient

Pour la résistance branchée sur K2M (identifées 5 et 6) :

5 - 6 : 18 ohms
5 - terre : OL, aucune variation
6 - terre : OL, aucune variation

Le diagnostic semble donc maintenant clair… J’ai donc uniquement rebranché la résistance liée à K2M, redémarré la machine. Et lorsque les appoints ont été appelés au démarrage (cette fois-ci, ils ont bien été déclenchés), et bien rien n’a sauté.

Donc si j’ai bien compris, j’ai gagné un changement du bloc résistance… :cry:

En attendant, ne devrais-je pas brancher la résistance fonctionnelle sur K1M, qui doit-être l’appoint N°1?
Et donc changer mon disjoncteur 20A par un 32A?

Bon dimanche Ă  tous!
madgame
Assidu
Assidu

Messagepar Vforce » Dim Mar 04, 2018 3:28 pm

Salut

Tu as bien identifier le problème.

Pour le disjoncteur, tu peux en attendant laissé comme ça vue que tu n'as plus que la moitié de tes résistances opérationnel.

Sinon tu peux aussi sortir le 32A de l'UI pour le mettre directement sur ton tableau Ă©lectrique.

Si il n'a jamais disjoncté le 20A c'est que les résistances n'ont jamais été alimenté suffisamment longtemps pour le faire couper, donc peut être qu'avec la moitié de puissance ça passe ? ( Pour éviter de changer le bloc).
Vforce
Scotché au forum
Scotché au forum

Retourner vers Section ALTHERMA Daikin