DAIKIN ALTERMA

fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

Salut

Oui je suis assez d'accord avec ummolae, on fait des différences sur des systèmes de carlingues.

je ne suis pas frigoriste mais il faut bien un échange calorifique entre eau et gaz sur un système utilisant de l'eau comme vecteur calorifique, et les échangeurs à plaques brasées semblent bien représentés pour cet usage tout de même.

Si on veux pousser loin la logique de la bidouille, les fabricants de compresseurs ne sont pas légion, et on peut considérer la plupart des marques de PAC comme des bidouilleurs. Non ? Puisque pour la plupart ils font le même type d'intégration que celui que raille Givais.

Pour ce qui est de l'ECS, pas de surprise, il est indiqué dans la doc que la température de chauffe ECS sans appoint est limitée à 50°C. Ensuite les résistances prennent le relais. Donc qu'il fasse -10, 13 ou 30°C dehors, je pense que de toute façon tu plafonneras aux alentours de cette valeur.
A noter que la température maxi sorti de l'échangeur est elle donnée à 55°C.

Givais ça fait 9 mois voire 10 que je fais de l'ECS avec cette machine. Je demande de l'eau à 47°C à la sonde du ballon, et ça marche, même quand il gèle. 47°C c'est suffisant pour la plupart des usages domestiques courants, chez moi en tout cas. Donc pas d'appoint sauf lors de la chauffe sanitaire à 75°C une fois par semaine 1/2 heure.
A noter que des systèmes dédiés ECS type dimplex ont beaucoup plus de contraintes de fonctionnement et des performances moindres.

Faudrait vous mettre dans la tête, SVP, que de l'ECS, on s'en sert toute l'année, et même si évidemment c'est moins intéressant en hiver par -5°C, c'est très intéressant le reste du temps. Et que pour tirer des conclusions, il convient d'en évaluer l'usage sur une année pleine, pas sur 1 jour de grand froid.
Avatar du membre
givais
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2614
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 11:36 am
Localisation : Rhone-Alpes

Message par givais »

ummolae a écrit : pour moi, il n'y en a pas, car elles exploitent toutes les deux les mêmes principes thermodynamiques malgré quelques différences structurelles.
Bjr,
Un échangeur à plaque reste un échangeur c'est clair. Les gros fabricants Européens se comptent sur 1 main, donc on a vite faite le tour. Mais sur l'échangeur y'a à mon avis aucun risque, c'est certainement même pas eux qui ont fait la sélection mais le fabricant lui même. Donc pas de responsabilités de ce coté-ci. A part la qualité de sa mise en place et du brasage...
Le problème est plutôt dans la conception (produit pas très industiel) et dans la bidouille électronique qu'ils sont obligés de faire pour que ça fonctionne !
Fredoche, t'es bien placé pour comparer avec l'Altherma, le module intérieur est super bien conçu, c'est de la qualité, tu sens que ça été étudié, la partie hydraulique est super étudié (vidange, bac de condensats, raccords tout laiton, sondes immergées, vase d'expansion plat...) et y'a pas de cartes de régulation additionelles qui prend la place d'une sonde ou d'une pseudo carte ampli... c'est un produit fini, quoi ! Quand tu en ouvres certaines tu sens l'amateurisme, le vite fait mal fait et c'est ça que j'appelle "bidouille".

Mais je viens de lire, c'est une parenthèse, qu'Ajtech s'agrandissait sur Guérande (44) et allait passer de 50 à 70 personnes d'ici la fin de l'année, comme quoi, ça marche !

De l'eau à 47°C, c'est raisonnable au vue des perf de l'Altherma, mais la plus part des gens essaie de pousser au max la T° ECS en thermo, pour moins tirer en complément électriques... Et là, l'Altherma ne suivra pas (surtout par temps froid).
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Et elle pédale pas trop pour arriver à 47°C? Jvois déjà que la caleo de ciat monte son ballon uniquement à 48°C alors que c'est une HT!( de source CIAT)
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Caye
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : lun. juil. 30, 2007 4:30 pm
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: DAIKIN ALTERMA

Message par Caye »

Bonjour,
J'ai une pac Daikin Altherma en fonction depuis 10 mois (Alsace)... et c'est le top! je suis un consommateur heureux...
Mais petit soucis... mon chauffagiste et moi même n'avions pas prévu de chauffer le sous sol (toujours en air eau)... je dois donc changer de pac... Pouvez vous me conseiller sur les us des chauffagistes en termes de reprises-vente ou autres idees? Merci bcp.




NRJ57 a écrit :Bonjour,
Je posséde une chaudiere fioul,un plancher chauffant sur 100m2+3radiateurs pour 40m2et je veux rajouter une PAC Daikin alterma.Es-ce que mon choix va dans la bonne direction,connaissez vous ce produit,le cop,le service apres vente.Connaissez vous ce produit qui m'a l'air assez neuf(alterma)
Y a t'il mieux ?
Je ne veux pas de PAC ou tout est à l'exterieur.
Merci
Avatar du membre
givais
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2614
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 11:36 am
Localisation : Rhone-Alpes

Message par givais »

babar a écrit :Et elle pédale pas trop pour arriver à 47°C? Jvois déjà que la caleo de ciat monte son ballon uniquement à 48°C alors que c'est une HT!( de source CIAT)
Ouai mais la CIAT aura certainement un meilleur COP pour cette T°. J'ai plus la doc sous les yeux donc c'est à confirmer...

Pour Caye : Reprise de PAC, moi jamais vu !
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

Salut

ben non, il ne me semble pas qu'elle pédale.

regarde ici, tu as le tableau des puissances :
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=2497

Avec dégivrage inclus, le modèle 005 que j'ai sur mon ballon ECS délivre encore 3.36 kW à -10°C et une sortie chaudière à 50°C, avec un cop de 1.68. C'est suffisant pour la chauffe du ballon et ça reste supérieur à la puissance de la résistance intégrée au ballon.

Givais j'ai jamais vu de chaudière ajtech ou airmat ouverte, donc je n'ai pas d'avis. J'ai eu écho de problèmes de casses d'échangeurs sur ajtech, d'ailleurs je me demande si reigua n'a pas eu le souci .
Ceci dit, l'ensemble m'a paru de qualité, et par exemple le ballon ECS est équipé d'une anode magnésium (non documenté), ce qui est aussi un signe de qualité.
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

le modèle 005 que j'ai sur mon ballon ECS délivre encore 3.36 kW à -10°C et une sortie chaudière à 50°C, avec un cop de 1.68
Oui mais ces valeurs sont valable pour un certain delta T sur tes emetteurs alors que sur ton ballon d'eau chaude plus tu le chauffe, plus le delta T diminue et plus tu aura donc du mal a ceder tes calories. Donc peut etre que en fin de chauffe elle va mettre 10 min a faire monter d'un ou 1/2 degré ton ballon. La courbe de monté en température s'écrase jusqu'a attendre la valeur de coupure. En fin de chauffe elle aura une tendance asymptotique. Qu'en est t'il du COP dans ces conditions là?

Sinon à 50/0°C la caleo est a 2.44 de COP et 1.93 pour du -10.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

ouhhh la :D Vous chipotez les gars, vous chipotez là :lol: hein babar...?

Bon juste pour info, c'est pas une PAC HT, et ce n'est pas une pac dédiée ECS, mais une pac qui peut de manière optionnelle faire de l'ECS. Et ce n'est pas un concours de COP :wink:

Alors dans les différents réglages de l'ECS, hormis la consigne, il y a les DT (delta T) qui doivent permettre justement d'éviter le phénomène éventuel que tu décris. Un DT de déclenchement par rapport à la consigne, et une température d'arrêt de la pompe à chaleur.
Tu rajoutes un 3e réglage qui gère la surchauffe par rapport à la consigne, surchauffe apportée par la résistance.

Alors avec en plus la programmation de plage de fonctionnement de la chauffe ECS au cours de la journée, un temps mini et maxi de chauffe ECS plus une période anti-recyclage (intervalle entre 2 cycles de chauffe ECS), y'a moyen de s'en sortir.

Le ballon est foutu de telle façon que la sonde est au milieu du ballon, au dessus du serpentin d'échange. Avec la stratification incontournable, le milieu d'échange est forcément à une température moindre que celle mesurée à la thermistance. Donc le phénomène que tu décris doit être atténué.

Et puis si je demande 47°C au ballon, la sortie de chaudière n'est pas à 47°C, mais à 50-55°C il me semble.

le schéma du ballon :
Image

Ca répond à ta problématique babar ?
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Ouep msieur! :wink:

Ma réflexion n'était pas pour les points de COP a grapiller! Tfacon ca sera tjs mieux que de l'élec...juste le compresseur qui morfle un peu je pense. Et pas de doute la dessus ca marche. Chez moi la pac fait l'ECS depuis 15 et autant te dire que ya pas de régul ECS! Juste une sonde et ca marche tres bien! Bon la résistance élec chauffe en parallèle par contre. Pas top...vivement la dimplex! :D
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Avatar du membre
givais
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2614
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 11:36 am
Localisation : Rhone-Alpes

Message par givais »

L'avantage de l'Altherma (enfin je pense que c'en est un) par rapport à la Caleo, c'est qu'elle est inverter, et donc quand elle s'approche de sa consigne de coupure ECS, le compresseur ralenti, donc s'approche de façon asymptotique et très "gentillement" à sa consigne et coté conso, c'est normalement gagnant.
Maintenant si la comparaison se fait à pleine puissance (mais ça ne représente pas la réalité de fonctionnement, c'est du dynamique...), la Caleo devient pas mal.
Répondre

Retourner vers « Section ALTHERMA Daikin »