Puissances calorifiques des PAC Daikin Altherma ?

kochka
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : mar. mars 27, 2007 9:38 pm
Localisation : seine-maritime

Puissances calorifiques des PAC Daikin Altherma ?

Message par kochka »

Bonjour à tous. J'ai cherché sur le net les courbes de puissance des PAC altherma de Daikin mais je n'ai rien trouvé. JE n'ai pas les puissances à +7° et -7°, ce qui me permettrait de calculer la PAC optimale pour mon installation. En effet les avis divergent selon les installateurs, certains me conseillent une 14KW alors que d'autres me conseillent une 16KW.
Si vous aviez ces chiffres, cela me serait d'une très grande utilité.
Merci d'avance.
Avatar du membre
vincent
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : sam. mars 11, 2006 4:37 pm
Localisation : 51

Message par vincent »

Maison avec 131 m² de PC sur 2 niveaux
Daikin Altherma 11 : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=7731
Avatar du membre
givais
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2614
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 11:36 am
Localisation : Rhone-Alpes

Message par givais »

Y'a pas les "Grosses" Altherma sur ton lien ...

Fredoche t'as pas ça en rayon ?
Avatar du membre
vincent
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : sam. mars 11, 2006 4:37 pm
Localisation : 51

Message par vincent »

givais a écrit :Y'a pas les "Grosses" Altherma sur ton lien ...

Fredoche t'as pas ça en rayon ?
je l'ai vu apres ... :oops:

du coup, j'ai envoyé un mail à daikin pour avoirs ses tableaux de puissance ... j'attends leur reponse.
Maison avec 131 m² de PC sur 2 niveaux
Daikin Altherma 11 : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=7731
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

givais a écrit : Fredoche t'as pas ça en rayon ?
si tiens : frigo et chauffage
ImageImage
sur le tableau chauffage, il y a 2 tableaux, je pense que le 1er représente les valeurs de pic, le second les valeurs intégrées (avec dégivrage)

pour le reste des docs, faudrait que je vois ça avec chanbon
Avatar du membre
vincent
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : sam. mars 11, 2006 4:37 pm
Localisation : 51

Message par vincent »

merci :lol:
Maison avec 131 m² de PC sur 2 niveaux
Daikin Altherma 11 : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=7731
Avatar du membre
givais
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2614
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 11:36 am
Localisation : Rhone-Alpes

Message par givais »

fredoche a écrit : sur le tableau chauffage, il y a 2 tableaux, je pense que le 1er représente les valeurs de pic, le second les valeurs intégrées (avec dégivrage)
Oui ça doit être ça, car c'est à partir de la température de 2°C et en dessous que les valeurs changent.
Ca voudrait également dire qu'au dessus de cette température il n'y a pas de dégivrage... ce qui serait un progrès, car c'est pas le cas des petites Altherma qui dégivre même quand il fait 10°C...

Par contre COP=3,39 pour lmodèle 14 à 7°C - 40/45°C, ça me parait pas beauoup ça !! Je me trompe ?
Avatar du membre
vincent
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : sam. mars 11, 2006 4:37 pm
Localisation : 51

Message par vincent »

fredoche a écrit : sur le tableau chauffage, il y a 2 tableaux, je pense que le 1er représente les valeurs de pic, le second les valeurs intégrées (avec dégivrage)
il faut se baser sur quel tableau pour choisir sa pac ?
Maison avec 131 m² de PC sur 2 niveaux
Daikin Altherma 11 : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=7731
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

givais a écrit :
fredoche a écrit : sur le tableau chauffage, il y a 2 tableaux, je pense que le 1er représente les valeurs de pic, le second les valeurs intégrées (avec dégivrage)
Oui ça doit être ça, car c'est à partir de la température de 2°C et en dessous que les valeurs changent.
Ca voudrait également dire qu'au dessus de cette température il n'y a pas de dégivrage... ce qui serait un progrès, car c'est pas le cas des petites Altherma qui dégivre même quand il fait 10°C...

Par contre COP=3,39 pour lmodèle 14 à 7°C - 40/45°C, ça me parait pas beauoup ça !! Je me trompe ?
Oui, mais pas de beaucoup : 13.1/3.88 = 3.376, encore moins. On passe à 4.41 sur un régime 7°/35°C
Le dégivrage cyclique doit concerner tous les modèles. Ma foi, après différence au dessus ou en dessous de 2°C, aucune explication sur ce point, sinon peut être que le dégivrage n'est pas significatif en terme de puissance consommé au dessus de 7°C.

Vincent il faut se baser sur le 2e, en fonction de ta température de ref, de tes déperditions calculées à cette température, et du besoin en température départ de tes émetteurs (étude de PC par exemple)
Avatar du membre
vincent
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : sam. mars 11, 2006 4:37 pm
Localisation : 51

Message par vincent »

fredoche a écrit :Vincent il faut se baser sur le 2e, en fonction de ta température de ref, de tes déperditions calculées à cette température, et du besoin en température départ de tes émetteurs (étude de PC par exemple)
si j'ai besoin de 7kw à -10°C sur PC, l'ERHQ11 avec une resistance de 3kw devrait suffire ... tu confirmes (sachant que je n'aurais pas de chauffage d'appoint) ?
Maison avec 131 m² de PC sur 2 niveaux
Daikin Altherma 11 : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=7731
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

Salut le chercheurs, voila la doc Altherma sur les gros modèles
Image
Je verrais plutôt l'ERHQY 011 A entre 5 et 6 kW à -10°C, attention à l'optimisme.
Avatar du membre
vincent
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : sam. mars 11, 2006 4:37 pm
Localisation : 51

Message par vincent »

si tu te bases sur le tableau envoyé par fredoche, l'ERHQ11 developpe environ 6.2kw à -10°C pour une eau de PC à 35°C et elle developpe environ 6.5kw à -10°C pour une eau de PC à 30°C.

donc avec une resistance de 3kw, je pense que ça doit le faire ?

Image
Maison avec 131 m² de PC sur 2 niveaux
Daikin Altherma 11 : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=7731
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

vincent a écrit :
fredoche a écrit :Vincent il faut se baser sur le 2e, en fonction de ta température de ref, de tes déperditions calculées à cette température, et du besoin en température départ de tes émetteurs (étude de PC par exemple)
si j'ai besoin de 7kw à -10°C sur PC, l'ERHQ11 avec une resistance de 3kw devrait suffire ... tu confirmes (sachant que je n'aurais pas de chauffage d'appoint) ?
Oui, l'appoint ce sera les résistances.

Pour les températures non listées, tu peux tracer les courbes avec un tableur par exemple, ou bien le calculer.
Tu seras aux alentours de 6 kW pour ce départ. Il te faudra amener 1 kw avec la résistance, c'est tout bon.
Le modèle 14 serait ok même pour un départ à 40 ou 45°, sans apport de résistance.
Avatar du membre
vincent
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : sam. mars 11, 2006 4:37 pm
Localisation : 51

Message par vincent »

fredoche a écrit :
vincent a écrit :
fredoche a écrit :Vincent il faut se baser sur le 2e, en fonction de ta température de ref, de tes déperditions calculées à cette température, et du besoin en température départ de tes émetteurs (étude de PC par exemple)
si j'ai besoin de 7kw à -10°C sur PC, l'ERHQ11 avec une resistance de 3kw devrait suffire ... tu confirmes (sachant que je n'aurais pas de chauffage d'appoint) ?
Oui, l'appoint ce sera les résistances.

Pour les températures non listées, tu peux tracer les courbes avec un tableur par exemple, ou bien le calculer.
Tu seras aux alentours de 6 kW pour ce départ. Il te faudra amener 1 kw avec la résistance, c'est tout bon.
Le modèle 14 serait ok même pour un départ à 40 ou 45°, sans apport de résistance.
ok, merci pour les infos.

as tu les prix de la l'ERHQ11 ?
je viens d'avoir un devis pour elle, il y a une grande difference de prix entre l'ERHQ07 et l'ERHQ11. :(

je vais faire un post avec mes devis...
Maison avec 131 m² de PC sur 2 niveaux
Daikin Altherma 11 : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=7731
sebec
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : mer. sept. 24, 2008 6:04 pm

Choix pompe daikin 14 ou 16 kw

Message par sebec »

Bonjour,
Je suis actuellement en train d'etudier l'installation d'une pompe a chaleur en remplacement de ma chaudiere gaz et j'ai une proposition pour une daikin 14kw mais je ne suis pas certain qu'elle soit dimensionnée correctement.

J'ai besoin d'une eau en sortie a 50/55°.
Il me faut une puissance a -7°c d'environs 7800w.

Le commercial m'affirme qu'avec la resistance d'appoint cela suffira.

En regardant les tableaux ci dessus j'ai l'impression qu'il me faudrait plutot une 16kw afin d'eviter le fonctionnement de la resistance d'appoint et de me garantir une eau a au moins 50° en sortie.

Merci de m'aider sur mon choix afin de ne pas commettre d'erreur.
Répondre

Retourner vers « Section ALTHERMA Daikin »