Mon altherma à moi.

Avatar du membre
junior76
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 177
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 2:22 pm
Localisation : Chatenois (Alsace) Temp base : -15° DJU : 2600

Mon altherma à moi.

Message par junior76 »

Bonjour,

bonne année à tous.

Je suis équipé d'une PAC Altherma depuis début Novembre. J'en étais très satisfait jusqu'à fin décembre.

Montage progressif de la dalle à 40°C avant la pose du carrelage. Puis redescente de la température à 32° en sortie de PAC. Il faut savoir que les murs extérieurs ne sont pas encore isolé (isolation extérieure).

Donc j'avais 15° tout se passait bien. A partir du 20 décembre, il y a eu la période de grand froid. La PAC s'estmise à fonctionner avec les 2 résistance et la température de la maison à baisser de 2 degré.

Mais plus le temps passait, plus l'échangeur était gélé pour arriver à une rupture de l'échangeur début 2008 (le 1 pour être précis.

Je vous joins un petit fichier pour voir l'évolution.

Ce petit partage d'expérience, non pas pour dénigrer le produit, mais pour faire par de mes remarques :
* pourquoi les cycles de dégivrages n'était pas plus régulier pour supprimer EFFICACEMENT la glace ?
* pourquoi la PAC n'a pas de protection pour éviter qu'elle soit entierement prise dans la glace et de ce fait soit endommagé ?

Voici les photos : http://www.mediafire.com/?62f3ck2ujem

Pour info, le dégivrage peut-être forcé en appuyant sur un petit switch (mais qui se trouve sur l'unité extérieur, dérrieure une plaque).

Voici la photo : Image

A+

Junior76
Chatenois - A 20 km au nord de Colmar et 50 km au sud De strasbourg

PAC Daikin avec unité intérieure EKHBX007AC6V3 de 2007.
Avatar du membre
givais
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2614
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 11:36 am
Localisation : Rhone-Alpes

Re: Mon altherma à moi.

Message par givais »

junior76 a écrit :
Pour info, le dégivrage peut-être forcé en appuyant sur un petit switch (mais qui se trouve sur l'unité extérieur, dérrieure une plaque).
Ce petit bouton permet de forcer le mode Froid, donc en effet de dégivrer la PAC, mais on fait du froid...

Etonnant ton problème de dégivrage car sur ces machines c'est cyclique. y'aurait pas un problème sur la sonde de batterie ?

"rupture de l'échangeur", on parle bien de la batterie ? c'est à dire, une brasure qui a lachée ? Pas facile a changer...
Et depuis le changement c'est OK ?
Avatar du membre
junior76
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 177
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 2:22 pm
Localisation : Chatenois (Alsace) Temp base : -15° DJU : 2600

Message par junior76 »

Le chauffagiste attends la pièce.

A+

Junior76
Chatenois - A 20 km au nord de Colmar et 50 km au sud De strasbourg

PAC Daikin avec unité intérieure EKHBX007AC6V3 de 2007.
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

Salut

Hé ben :shock: C'est pas joli joli :? :?

Y'a pas un sujet sur les glaçons dans le forum ? T'as la palme hélas...

J'aurai bien une hypothèse sur ton souci: les photos ont l'air d'être dans l'ordre chronologique, et j'ai le sentiment qu'un stalactite / stalacmite qui s'est formé au niveau de ton trou d'évacuation des condensats, et qui aurait bouché ce trou à terme.
2e photo, on voit un fond de glace en bas.
Et sur la 5e photo, le fond de la pac est carrément rempli de glace sur au moins 10 cm.
Pour moi à la vu des photos il y a eu un souci d'évacuation. La pac a du dégivrer un temps, puis l'eau du dégivrage n'a plus réussi à s'évacuer.
Tu l'as vu effectivement dégivrer ta pac à quelques moments ?

J'ai le sentiment qu'elle dégivrait (la grille de la batterie semble chargée dans des proportions raisonnables... :?) mais que rien ne s'évacuait à la fin du dégivrage.

Sur la 3e photo, c'est une accumulation de givre en face avant que l'on voit ? ou carrément la grille qui est déformée ? :shock: trop impressionnant en tout cas.

Tu pourrais nous en dire plus sur ces photos ? à quel moment elles ont été prises ?
Avatar du membre
givais
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2614
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 11:36 am
Localisation : Rhone-Alpes

Message par givais »

Sur la photo3 on voit de la neige sur ton terrain. Ta PAC a pris la neige de pleine face, non ? Même l'arutse d'à coté à conservé la neige, alors la PAC qui et plus froide...
Givré sur la grille, la faut faire fort ! Le moteur du ventilo n'a même pas réussi à faire fondre la glace...

Sur la photo 6, on voit bien le pied de batterie complétement givré, même après un dégivrage, Ben ça je l'ai constaté aussi, l'Altherma dégivre mal le pied de batterie, si en plus tu rajoutes l'évacuation de condensats gelés, c'est la cata ! Ca s'accumule...

Tiens nous au courant du changmment d'échangeur...
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

Oui, effectivement c'est extrèmement impressionnant ces photos, ta PAC a due être fortement sollicitée pour être dans un état pareil.
Pourrais tu nous dire les circonstances de cet incident, ta PAC est elle bien dimensionnée pour la situation dans laquelle elle se trouve ??

Sur une photo on a l'impression que la grille du ventilo a été déformée, je crois plutôt que le ventilo a projeter de l'eau et que cette eau a geler, l'écoulement des condensats n'a pas du se faire correctement.
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

C'est pas de la neige, c'est du givre il me semble givais. Je connais bien, j'ai des magnifiques photos de cette période. Pas eu de neige, mais un vrai noël blanc

Si c'est comme chez moi, j'ai eu 10 jours sans dégeler du 16 au 26/12 :
http://www.meteociel.fr/climatologie/vi ... annee=2007
http://www.meteociel.fr/climatologie/vi ... annee=2007 : 2 villes (je suis en pleine campagne), à 60 km de chez moi.

Je dois dire que le dimanche 23/12, beau soleil dès le matin, après des jours et des jours de brouillard givrant. Températures négatives malgré tout.
Les jours précédents, pas de souci particulier, mais fonctionnement en tempo rouge (40° départ en HC, 30°en HP).

Ce jour là, la pac fonctionnait sur la courbe depuis 2 jours, le matin je sors et gros claquement régulier (genre bruit de marteau piqueur mais lent). Je cherche l'origine, vois que c'est ma pac dédiée PC.

Face avant givrée (bien bien moins que la photo 3), et ventilo qui tournait de manière désaxée :? :?

Du coup j'ai tout coupé et démonté la grille avant. Le ventilo s'était chargé en givre sur les pales, et de la glace s'était formée sur la bouche de soufflage, ce cercle en métal dans le capot qui forme l'ouverture avant et que l'on voit bien sur la photo 5. Les pales tournent dans ce cercle, ce qui accentue le phénomène d'aspiration.

Donc ventilo déséquilibré et glace sur cette grosse collerette :arrow: claquements.

A la relance, cycle de dégivrage au démarrage, dégivrage nickel avec bonne évacuation, mais le givre ne part pas du ventilo lui même.

J'ai donc recoupé la pac, et fait un dégivrage/ déglaçage à la main (au décapeur thermique), du ventilo, de la carlingue, de la grosse colerette, et de quelques morceaux de glace que j'ai sur le coté gauche de la batterie. 30 ' de boulot, 2 cuvettes d'eau chaude pour bien évacuer le fond, j'ai remonté et c'est reparti comme en 40. Pas eu le souci après, et pourtant le brouillard est revenu dès le soir même, le givre avec.
J'ai tout de même remarqué que le ventilo avait tendance à se recharger un peu en givre.

Pour ma part, j'ai toujours trouvé les dégivrages très corrects, et j'ai pris le temps de les regarder ensuite, et franchement, le dégivrage ne se fait pas au dernier moment, et nettoie vraiment la batterie, la laissant nickel de givre. J'ai un peu de glace qui a tendance à s'accumuler sur la partie la plus avant à gauche, l'écoulement de l'eau de dégivrage ayant tendance à reglacer sur les barreaux de la grille de protection. Rien de méchant, et la glace ne touche que peu la batterie, les dégivrages ayant tendance à recréer un espace. Bon ces barreaux sont trop près de toute façon.

Etant donné que mes 2 pacs sont cote à cote, que la 2e tournait pour les VCV et le radiateur, ainsi que pour l'ECS, j'ai pu constater que je n'avais pas le souci sur l'autre.

En en discutant avec mon père, celui-ci m'a dit que le problème était peut-être lié à ma sortie VMC débouchant derrière, qui ramène tout de même l'humidité de notre habitat sur la batterie.
Je vais lui montrer ces photos, ce sera intéressant de voir sa réaction, même si je pense qu'il aura la même analyse que moi et émettra l'hypothèse du trou d'évacuation bouché de glace. C'est vraiment un truc à surveiller.

J'ai aussi une autre hypothèse sur le fait que le ventilo puisse se charger en givre. A la fin du dégivrage, le ventilo redémarre en vitesse lente, puis accélère, mais au moins après quelques secondes me semble t'il. Cette vitesse lente ne permet pas de "recracher" loin les restes de condensats sur la batterie je trouve, et je verrai bien par ce défaut offrir la possibilité d'humidifier le ventilo et le laisser se givrer, ainsi que la collerette. Il me semble qu'il y a à creuser de ce coté, même si mon extraction VMC n'est certainement pas étrangère au phénomène.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

fredoche a écrit : Etant donné que mes 2 pacs sont cote à cote, que la 2e tournait pour les VCV et le radiateur, ainsi que pour l'ECS, j'ai pu constater que je n'avais pas le souci sur l'autre.
Salut FREDOCHE, comme tu as 2 PAC cote à cote, il serait intéressant que tu nous dise qu'elle est la puissance effective produite par ces PAC au moment du givrage, car comme tu le dis, l'une givre fort, l'autre pas.

La puissance thermique fournit se retrouve forcement sur l'échangeur en froid, y aurait il une corrélation avec ces givrages excessifs, que l'on retrouve sur d'autres machines depuis que la vague de froid est venue ?? pourrais tu nous donner ces 2 valeurs de puissance instantanée au moment du givrage ??
fredoche a écrit :J'ai aussi une autre hypothèse sur le fait que le ventilo puisse se charger en givre. A la fin du dégivrage, le ventilo redémarre en vitesse lente, puis accélère, mais au moins après quelques secondes me semble t'il. Cette vitesse lente ne permet pas de "recracher" loin les restes de condensats sur la batterie je trouve, et je verrai bien par ce défaut offrir la possibilité d'humidifier le ventilo et le laisser se givrer, ainsi que la collerette.
Le ventilateur se met effectivement en route en vitesse lente après un dégivrage, le ventilo étant en aval de la batterie, celui-ci aspire effectivement les condensats, si les ventilos se mettaient directement en vitesse rapide, les condensats seraient encore plus aspirés et projetés vers l'avant de la machine, ce qui occasionnerait encore plus de glace sur la grille. La vitesse lente m'apparait dans ce cas être une bonne chose.
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

Pour la pac VCV aucune idée honnêtement. Un coup c'est l'ECS, un coup le circuit de chauffe. La PAC est de moindre puissance 5 kW à 7°C, et les émetteurs sont sur thermostat. Tout ça se débrouille. Il peut y avoir beaucoup de demande comme peu. En tout cas elle tournait.

A noter que les 2 givraient sur la batterie de la même façon, la batterie était nickel, le trou d'évacuation aussi.

La pac dont les pales ont givré, le givrage était plutôt une fine pellicule sur ces pales, le plus gênant m'a semblé être la glace en pourtour. Mais enfin même le centre du rotor était givré. Peut être le vent du nord qui a levé le givre du sol, et/ou la pac qui s'est coupée durant la nuit (elle est face au nord), ou qui a tournée avec un vent trop fort trop froid en face.
Ca ne s'est pas reproduit ni avant ni après, en tout cas pas dans cette mesure, alors que les températures ont pu être plus basses. C'est pourquoi je me suis interrogé sur l'éventuelle influence du changement de temps (disparition du brouillard, et froid givrant mais ensoleillé).

J'ai d'autres hypothèses :wink: Je sortais de 5 jours rouges ou la température intérieure oscillait entre 18.5 et 20°C, et je suis remonté facile aux alentours de 21 °-22°C sur la journée de samedi dimanche, j'ai peut être évaporé plus d'humidité ambiante, qui s'est condensé sur ma pac grave à mon évac VMC.

Sinon pour une estimation de puissance, j'ai 6500 W théorique sur mon PC avec un couple 35/31°C d'après l'étude PC. Le delta T doit être supérieur, et ma pac à -2°C est censée fournir une eau à 35.2°C au PC selon mes réglages, avec une puissance PAC de 6.48 kW selon les tableaux.
En gros le maxi de ce qu'elle peut faire, et une température qui n'a pas dépassé les -2 C à l'ombre. -5°C ou -6°C au petit matin.
Avatar du membre
vincent
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : sam. mars 11, 2006 4:37 pm
Localisation : 51

Message par vincent »

Pour repondre à Ummolae, la pac de junior76 ma parait sous dimentionnée.

Au mieux, c'est un modele 007 (un seul ventilo). Pour 128m2 dans son coin (-15°C), il faut environ 8.3KW. Or, c'est 8.3Kw c'est avec un G de 0.75. Comme l'isolant exterieur n'est pas encore posé (juste une brique avec un R de 0.78 comme protection), on peut se baser sur un G de 1 et là il faudrait 11KW.

Le modele 007 developpe simplement 4.59KW à -15°C/35°C, 5.28Kw à -10°C, 5.69Kw à -7°C ...

meme si les temperatures en sont pas descendues si bas (-15°C), cela me parait juste pour l'instant ... à confirmer par l'interessé.

Il y a un chauffage d'appoint ?
Maison avec 131 m² de PC sur 2 niveaux
Daikin Altherma 11 : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=7731
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

vincent a écrit :Pour repondre à Ummolae, la pac de junior76 ma parait sous dimentionnée.

Au mieux, c'est un modele 007 (un seul ventilo). Pour 128m2 dans son coin (-15°C), il faut environ 8.3KW. Or, c'est 8.3Kw c'est avec un G de 0.75. Comme l'isolant exterieur n'est pas encore posé (juste une brique avec un R de 0.78 comme protection), on peut se baser sur un G de 1 et là il faudrait 11KW.
Je suis assez d'accord avec ton appréciation, --> PAC sous dimensionnée très certainement surtout si il n'y a pas d'enduit sur les murs extérieurs, le coef d'isolation peut etre supérieur à 1.
Avatar du membre
givais
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2614
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 11:36 am
Localisation : Rhone-Alpes

Message par givais »

Il y a un appoint électrique avec la PAC de 3kW mini.
Avatar du membre
vincent
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : sam. mars 11, 2006 4:37 pm
Localisation : 51

Message par vincent »

givais a écrit :Il y a un appoint électrique avec la PAC de 3kW mini.
il y a meme des versions avec 6Kw et 9KW.
Maison avec 131 m² de PC sur 2 niveaux
Daikin Altherma 11 : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=7731
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

junior76 a écrit :A partir du 20 décembre, il y a eu la période de grand froid. La PAC s'est mise à fonctionner avec les 2 résistance et la température de la maison à baisser de 2 degré.
:wink:

Bon je serais curieux de savoir ce qui a cassé effectivement
Avatar du membre
junior76
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 177
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 2:22 pm
Localisation : Chatenois (Alsace) Temp base : -15° DJU : 2600

Message par junior76 »

Excusez-moi de ne pas avoir répondu plus tôt, mais la notification n'a pas fonctionné.

Je vais essayer de tous vous répondre.

Alors effectivement, la PAC n'est pas dimensionné par rapport à la situation actuel. Par contre, je n'avait une consigne que de 32° pour l'eau en départ (ce qui fesait 13° à l'intérieur).

Ma PAC est équipé de résistance d'appoint d'un total de 6KW (2 résistances).

Pour le moment, je n'ai pas de nouvelle du chauffagiste.

Je suis d'accord que la PAC est sous-dimensionné par rapport à la situation actuelle.
Ce qui me dérange, c'est le fait quelle n'est pas "fait le nécessaire" pour rester dans des conditions correcte de fonctionnement. L'échangeur était au 3/4 recouvert de glace le 27. La grille IDEM, l'unité intérieur m'indiquait -13°C quand il fesait -5 ou -6°. La PAC ne brassait presque plus d'air. ...

Ce sont tout ces points qui m'étonne.

Je vous tiens au courant dès que j'ai plus de ,nouvelles.

A+

Junior76
Chatenois - A 20 km au nord de Colmar et 50 km au sud De strasbourg

PAC Daikin avec unité intérieure EKHBX007AC6V3 de 2007.
Répondre

Retourner vers « Section ALTHERMA Daikin »