Obligatoirement sans ballon tampon pour une inverter ???

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Priplof
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Obligatoirement sans ballon tampon pour une inverter ???

Message par Priplof »

La question que je me pose et où je n'ai pas eu vraiment une réponse, c'est s'il ne fallait obligatoirement pas mettre un BT avec une PAC inverter.

Il y a t il déjà eu cette discution sur le site ?

Merci
ummolae
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Re: Obligatoirement sans ballon tampon pour une inverter ???

Message par ummolae »

Priplof a écrit :La question que je me pose et où je n'ai pas eu vraiment une réponse, c'est s'il ne fallait obligatoirement pas mettre un BT avec une PAC inverter.

Il y a t il déjà eu cette discution sur le site ?
Oui, il y a déjà eu ce type de discussion sur ce site l'année dernière " Inverter et PC un mariage idéal".http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=5084

BT ou pas cela dépend de la config du système:
1 - avec Inverter et PC pas besoin de BT
2 - sur mixte PC et Rad --> nécessité d'avoir une bouteille de découplage et pas de BT
3 - sur radiateurs BT --> nécessité d'avoir un BT afin d'éviter les oscillations en température.
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Message par Michel-First »

Tu dis que sur PC il ne faut pas de BT,effectivement quelque soit ton echangeur sa puissance est proportionnelle à son debit d'eau et son delta=>Si tu as un fort debit ton delta seras petit et inversement.
Cependant si l'inertie de l'eau est faible (volume inferieur à 200 litres)tu seras en court cycle avec une Uext ToR mais ce n'est pas le cas en inverter,cepandant comme l'as bien expliqué Regis 57,pluston tampon est gros , plus les variation de regime de l'inverter te ndrons vers zero.(regime le plus economique).
Et autre chose en phase de degivrage ,le condenseur se transformant en evaporateur,tu envoies dans ton ballon tampon ou melangeur(casse-vide) du FROID.
Si tu ne disposes pas de cette capacité(analogie electrique)ton PC subiras des chocs thermiques et tu riques de ressentir une baisse de chauffage .
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givais
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Message par givais »

Michel-First a écrit : tu riques de ressentir une baisse de chauffage .
Est-ce pour cette raison que Daikin met les appoints électriques en route pendant le dégivrage ?
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yoyobike
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Message par yoyobike »

Pour m'éclairer, c'est quoi une bouteille de découplage ??? Je vais faire installer une Altherma 11KW avec PC et RdBt + ECS et j'ai pas vu cet élément dans le devis ....
ummolae
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Message par ummolae »

yoyobike a écrit :Pour m'éclairer, c'est quoi une bouteille de découplage ??? Je vais faire installer une Altherma 11KW avec PC et RdBt + ECS et j'ai pas vu cet élément dans le devis ....
Une bouteille de découplage permet d'obtenir 2 températures différentes, une sortie PAC directe et une autre sortie bouteille à une température plus basse par le jeux d'une vanne thermostatée, cette configuration se retrouve principalement dans une installation mixte avec PC (basse température) et radiateurs avec la température maximale.
ummolae
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Message par ummolae »

Michel-First a écrit :Et autre chose en phase de degivrage ,le condenseur se transformant en evaporateur,tu envoies dans ton ballon tampon ou melangeur(casse-vide) du FROID.

Si tu ne disposes pas de cette capacité(analogie electrique)ton PC subiras des chocs thermiques et tu riques de ressentir une baisse de chauffage .
La phase de dégivrage sur Daikin dure au maximum 8 minutes, le choc thermique est donc de courte amplitude, c'est vrai que la chaleur est puisée sur le réseau interne, mais cela ne se ressent absolument pas en terme de température intérieure.
La masse importante du PC permet cet "emprunt" thermique sans conséquence, il n'y a pas que le quantité d'eau qui soit importante, c'est l'ensemble Eau+béton qui est a considérer.

Mon installation est de caractère mixte avec un groupe Inverter, sur mes graphes de fonctionnement (qui sont présent sur ce forum) tu remarqueras que les cycles de fonctionnement de ma PAC se réalisent sur plusieurs heures de fonctionnement non-stop.
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yoyobike
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Message par yoyobike »

Dans mon cas, " afin de ne pas perdre le bénéfice de la PAC" selon ces dires, mon installateur m a prévu des Rd Bt 3000W à l etage pour des chambres d environ 12 m² RT2005, avec une eau de sortie à 35°C. Idem pour le PC en RdC. Donc si j'ai bien compris, pas besoin de cette bouteille de découplage ... ???
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Message par givais »

3 kW pour une chambre de 12m² en RT2005 ??? C'est, je pense, surdimensionné. Ta vanne thermostatique va être au mini tout le temps.

Pas besoin de bouteille si tu as le même régime d'eau de partout.
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Message par ummolae »

givais a écrit :3 kW pour une chambre de 12m² en RT2005 ??? C'est, je pense, surdimensionné. Ta vanne thermostatique va être au mini tout le temps.

Pas besoin de bouteille si tu as le même régime d'eau de partout.

Première réponse : bémol, les 3Kw sont peut être annoncée pour un régime d'eau à 65°C.
Deuxième réponse : d'accord, pas besoin de bouteille sur régime d'eau identique.
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yoyobike
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Message par yoyobike »

Effectivement, les radiateurs sont des BRUGMAN type compact en acier avec tête thermostatiques. radiateur calculés selon la norme 1/07/97 delta T de 50... ??? vous m'en direz tant .... rire je sais pas ce que c'est .... enfin bref ils font 120 cm de large et 18 cm de profondeur ( 3 éléments ) c'est quand même pas très compact tout çà !!!
Mon installateur me dit que la norme lui impose cette puissance mais que si je veux des plus petit je doit lui signer une décharge ... Donc je pense qu'ils sont très serieux non ?
A votre avis une tel puissance même avec une eau à 35°C pour un étage c'est pas un peu beaucoup, dois je réduire car j'y gagerai en encombrement ???
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Message par ummolae »

yoyobike a écrit :A votre avis une tel puissance même avec une eau à 35°C pour un étage c'est pas un peu beaucoup, dois je réduire car j'y gagerai en encombrement ???
Pour une entrée d'eau à 35°C et une pièce chauffée à 20°C,
La puissance nécessaire pour une pièce de 12 m² (30 m3) , TB -7°C, temp interne 20°C, avec un G de 0.7, cela donne une puissance nécessaire de 570 Watts (à la louche).

Avec la formule abstraite ci-dessous, cela donne une puissance Radiateur en Delta de 60°C --> en simplifiant --> 570 w/ 0.1718 = 3317.81 w
pour un radiateur en delta 60°C fonctionnant en delta 15°C.

Le radiateur préconisé semble justifié, sous réserve de la justesse des calculs

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Message par yoyobike »

Merci pour ces infos, mais y a t'il autant d'écart (20°C) entre l'entrée et la sortie du radiateur avec une entrée d'eau à 35°C ça ferait un retour à 15°C. Si c'est le cas ça fait beaucoup alors qu'il y a à peine plus de 5°C de perte en retour de PC ???
Y aurait il pas mieux value des ventilos plutôt que des radiateurs ? Malgré le coût de la consommation électrique induite par ceux-ci ?
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Message par ummolae »

yoyobike a écrit :Merci pour ces infos, mais y a t'il autant d'écart (20°C) entre l'entrée et la sortie du radiateur avec une entrée d'eau à 35°C ça ferait un retour à 15°C.
Le Delta se détermine avec la température d'entrée de l'eau 35°C (temp moyenne de 32.5°C) - la température de la pièce soit 20°C, ce qui fait un delta de 12.5°C. Sachant qu'avec les circulateurs d'eau, la différence entre l'entrée et la sortie du radiateur sera de l'ordre de 5°C, soit une température moyenne de 32.5°C (Merci HD31 de cette précision).

Ce qui n'a rien a voir avec la température de sortie qui elle ne peut pas être inférieure à 20°C, sinon, on commencerait à refroidir la pièce.

Il est certain qu'en régime basse température, un ventilo-convecteur est nettement plus efficace, la surconsommation électrique est dérisoire.
Modifié en dernier par ummolae le mer. mai 07, 2008 10:42 am, modifié 3 fois.
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Message par hd31 »

Le delta est la différence entre la température moyenne du radiateur et la température ambiante. La température moyenne du radiateur est donc en gros la somme des températures d'entrée et de sortie divisée par 2. Ainsi, 50 en entrée et 40 en sortie donne 45, si ambiante = 20, alors delta utile = 25°C.
D'ailleurs, c'est ce qui est écrit sur le beau dessin du dessus. La différence entre entrée et sortie dépend du débit d'eau et de la puissance rayonnée, elle diminue donc logiquement, à débit constant, quand l'entrée diminue.
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