Altherma: régulation ou pas?

Répondre
Pinchy
Assidu
Assidu
Messages : 49
Enregistré le : sam. nov. 17, 2007 6:37 pm
Localisation : 13

Altherma: régulation ou pas?

Message par Pinchy »

Bonjour,
J'ai déjà eu l'occasion de parler de mes problèmes de régulation sur des Altherma 11 et 16Kw. Pour résumer , en gros, l'inverter régule en tout ou rien, donc en fait il ne régule pas.Qui plus est , les temps de cycle sont trés courts.
Phicarse à signalé le même problème (PAC 14K)
Fredoche m'a confirmé que cela marchait bien chez lui (PAC 5 et 7K)
J'attends toujours la visite de Daikin mais il semblerait d'aprés mon installateur qu'ils envisagent l'hypothèse d'un bug sur les PAC 11,14 et 16.
L'avis de ceux qui ont installé une Altherma m'intéresse pour confirmer la différence entre les 2 familles de PAC.
Prudence également pour ceux qui sont en train de se décider pour une install.
Ci - dessous , un des relevés que j'ai fait, conditions:
PAC 11K en demi puissance, circulateur petite vitesse, T° ext 8°, débit sur 150M2 de plancher.


Image
Avatar du membre
givais
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2614
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 11:36 am
Localisation : Rhone-Alpes

Message par givais »

C'est vrai que ça ressemble à du tout ou rien...
Dommage que tu n'es pas la P absorbée, on aurait vu si oui ou non il ralentissait à l'approche de la consigne.
Pinchy
Assidu
Assidu
Messages : 49
Enregistré le : sam. nov. 17, 2007 6:37 pm
Localisation : 13

Message par Pinchy »

En fait , je n'ais pas indiqué la puissance absorbée, mais à part la phase de démarrage où la puissance monte en environ 30 secondes, le reste du temps je suis à puissance max y compris juste avant la coupure.
Phénomène reproductible sur mes 2 pac.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

Cela ressemble effectivement à la mauvaise régulation du groupe externe Daikin par AIRMAT, cela joue au yoyo entre deux points de consigne sur le retour d'eau.

Pour monter aussi vite en température en 8' il ne doit pas y avoir de ballon tampon, on voit par ailleurs que la valeur moyenne de la température de sortie d'eau (36°C) est largement inférieure à la valeur de consigne (41°C), 5°C d'écart c'est pas rien.

J'ai lu quelques part (sur ce site) que la régul "loi d'eau" de Altherma était l'une des plus aboutie, il doit y avoir un défaut quelques parts dans cette installation.
Avatar du membre
givais
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2614
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 11:36 am
Localisation : Rhone-Alpes

Message par givais »

C'est normal que les variations soient rapides sur ces enregistrements, c'est le départ d'eau PAS le retour d'eau... Le retour est autour de 30°C (lorsque le compresseur est à l'arrêt), normal pour un PC.
Pinchy
Assidu
Assidu
Messages : 49
Enregistré le : sam. nov. 17, 2007 6:37 pm
Localisation : 13

Message par Pinchy »

Merci de vos réponses,
Ummolae, je pense que l'un avantages de l'inverter est de se passer d'un ballon tampon , justement parce qu'il est supposé réguler. L'instal a été vérifiée plusieurs fois et les essais faits avec différentes configs, débits OK.
De toute façons, en mode ECS la liaison est directe entre le module hydro et l'échangeur du ballon, 2 à 3 mètres et le phénomène est le même.
Givais, je n'ai pas bien compris ta réponse, mais l'altherma ne permet pas une régul sur le retour. Ce retour suit la t° de sortie d'eau avec 3 ou 4° de différence.
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

Salut pinchy

J'ai relu ta présentation du coup. Ca a l'air bien propre comme boulot.

Alors selon Daikin, au début ça ne devait pas réguler (!!!) et maintenant c'est un bug ? Bravo...

Oui moi je peux pas te dire autre chose que ça ne fonctionne pas comme ça chez moi, même si je ne trace pas le fonctionnement. La température départ oscille autour de la consigne, elle est souvent en dessous lorsque j'y regarde (-1.5°c maxi peut-être), souvent sur le point de consigne à quelques 1/10e près, et parfois au dessus. Mais dans l'ensemble j'assimile ça à un comportement normal de régulation. Pour le plancher j'entends, les VCV je regarde moins. Aux thermomètres de nourrice, les températures départs et retours sont constantes.
Avatar du membre
givais
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2614
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 11:36 am
Localisation : Rhone-Alpes

Message par givais »

Ce que j'expliquais, c'est que si tu regardes la T° de départ d'eau, c'est normal qu'elle monte d'un coup si le compresseur démarre à fond (comme un tout ou rien). Ta sinusoide ne m'étonne pas dans ce cas.
Par contre ce qui m'étonne c'est qu'avec l'inverter elle aurait du monter progressivement de façon asymptotique , ce qu'elle ne fait manistement pas du tout. Pour moi y'a un blème de régul.

Le fonctionnement "normal" c'est celui qu'explique Fredoche. La T° d'eau diminue à l'arrêt de la PAC, à un certains seuil elle se remet en route pour atteindre, voire dépasser légérement la consigne (je l'ai observé ausssi) avant de s'arrêter de nouveau. Et la monter à la consigne est gérée par l'inverter selon le deta (consigne/T°).
Avatar du membre
Arno
Accro
Accro
Messages : 223
Enregistré le : mar. déc. 20, 2005 5:28 pm
Localisation : Lot et Garonne (47)

Message par Arno »

Bonjour,
Avez-vous des nouvelles infos sur les bug des altherma >11KW?

Car je voulais conseiller alterma 16kw a un pot mais maintenant j'hésite.

merci
Arno
PAC Air/eau daikin RZQ 100 couplée au module Hydraulique AIRMAT Modèle Galice CRI 110;
Décembre 2005
Avatar du membre
vincent
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : sam. mars 11, 2006 4:37 pm
Localisation : 51

Message par vincent »

Arno a écrit :Bonjour,
Avez-vous des nouvelles infos sur les bug des altherma >11KW?

Car je voulais conseiller alterma 16kw a un pot mais maintenant j'hésite.

merci
+1

Car pour moi, elle est dans le garage en attente de montage par le chauffagiste :lol:
Maison avec 131 m² de PC sur 2 niveaux
Daikin Altherma 11 : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=7731
Laurent22
Assidu
Assidu
Messages : 33
Enregistré le : jeu. oct. 26, 2006 9:36 am
Localisation : BZH (22)

Message par Laurent22 »

Bonjour à tous,

+2 !

Je dois signer le bon de commande de la 11Kw d'ici la fin de semaine... Je suis un peu inquiet au regard du problème rencontré. As-tu trouvé depuis une solution à ce dysfonctionnement ?

A bientôt
Laurent22
Pinchy
Assidu
Assidu
Messages : 49
Enregistré le : sam. nov. 17, 2007 6:37 pm
Localisation : 13

Message par Pinchy »

Bonjour à tous,
Toujours pas de reconnaissance officielle du problème mais j'ai réussi à avoir des infos officieuses que le problème a bien été pris en compte chez Daikin. Les nouvelles cartes seraient (j'emploie le conditionnel) en cours de fabrication avec livraison imminente...
Je vous tiendrai bien sur informé dès qu'il y a du nouveau.
D'autre part, j'ai vu passer d'autres post de membres ayant installé ces PAC's . J'en profite pour les relancer et leur demander s'ils constatent le même problème sur leur unité.
Merci
pistaflute
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : sam. août 26, 2006 10:50 am
Localisation : auriol13
Contact :

Message par pistaflute »

Salut à tous!
+3 ... en attente de pose , voisin de pinchy et même installateur ... donc mêmes infos que pinchy . Mais je commence à trouver cette affaire un peu fumeuse , car ça fait bientôt 2 mois qu'on attend , et quand ça sera ok , on pourra plus tester avant sept mois .
phicarse
Actif
Actif
Messages : 19
Enregistré le : dim. nov. 04, 2007 8:14 pm
Localisation : lille

Message par phicarse »

Bonjour,
Idem pour moi.
Depuis le temps, un technicien de daikin est venu chez moi avec mon installateur. Il a pris des données qu'il va transmettre, d'après lui, à l'usine qui la fabrique (ostende). Il confirme bien le phénomène et d'après lui, des réunions sont organisées chez eux pour faire avancer le problème.
à bientôt
nounours0000
Assidu
Assidu
Messages : 31
Enregistré le : lun. avr. 02, 2007 7:47 pm
Localisation : Gaillon

Message par nounours0000 »

Même pb chez moi, j'ai une alterma 14 kw et je constate la même chose : le ventilo à l'air de tourné à fond dès que la machine se declenche (lorsque la t° eau = t° consigne - 7°C)

Nounours
Répondre

Retourner vers « Section ALTHERMA Daikin »