De l'aide SVP. Choix d'une Altherma 16kW?

Répondre
hardcity
Actif
Actif
Messages : 29
Enregistré le : mer. juil. 23, 2008 9:10 am
Localisation : Essonne

De l'aide SVP. Choix d'une Altherma 16kW?

Message par hardcity »

Bonjour à toutes et à tous, je suis nouveau sur le forum et je souhaiterais bénéficier de vos expériences et compétences car aujourd'hui je dois me décider à choisir une PAC. J'ai reçu, écouté et obtenu plusieurs devis et évidement, chacun des commerciaux me dit tout et le contraire des autres! Le devis le plus intéressant financièrement parlant (10427€ TTC) est celui d'une PAC Daikin Altherma ERHQ016AA munie de son kit hydraulique EKHBH016AB. J'ai lu un peu partout que cette PAC était réservée au plancher chauffant et radiateur basse température(?). Or, je j'habite une maison moyennement isolée de 180m2 (environ 430m3) avec un étage. Le RC est équipé de portes fenêtres et fenêtres en double vitrage, mais l'étage en simple vitrage. En tout j'ai 14 gros radiateur en fonte (pas de PC). ma chaudière (dedietrich) est neuve (2ans) elle fait 21 - 27 kW et je consomme annuellement 3500L de fioul pour 20° en mettant l'eau à 70°. Je voudrais donc avoir une PAC en relève de chaudière.

Le commercial me dit que la Daikin 16kW est suffisante et que je n'ai pas besoin d'une PAC HT (compte tenu de mon coeff de déperdition de 1.2) car une HT c'est fait pour chauffer sans relève de chaudière. (Une autre crainte, j'ai lu que certain commerciaux préférait vous sous équiper en puissance pour voir le contrat se réaliser...car prix moins cher...).

D'autres me disent qu'il faut une HT, d'autres une BC mais de 20kW au moins (mitsubishi) etc... etc...

Par ailleurs je n'ai pas bien compris quel est l'avantage d'une PAC plus puissante (mettons 20kW à la place de 16kW) puisque la température max de l'eau est toujours équivalente pour ces 2 PAC.

Bref, Désolé pour ce message en peu long et confus, mais il reflète ma propre confusion face à tant d'arguments différents, chacun souhaitant me faire signer le contrat. Merci pour votre aide!
nicolasd
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : lun. juil. 21, 2008 5:49 pm

Message par nicolasd »

pour la relève de chaudière, tu n'as pas besoin d'une HT
pour la puissance, tout dépend de la région où tu habites
hardcity
Actif
Actif
Messages : 29
Enregistré le : mer. juil. 23, 2008 9:10 am
Localisation : Essonne

Message par hardcity »

Merci pour cette précision! J'habite en RP en Essonne dans le 91. Bien, je viens de signer pour cette PAC... Je croise les doigts :roll:
hardcity
Actif
Actif
Messages : 29
Enregistré le : mer. juil. 23, 2008 9:10 am
Localisation : Essonne

Message par hardcity »

Tout d'abord, je vais me pencher sur un bon désembouage de mon circuit de chauffage. L'un de mes (gros) radiateurs en fonte ne chauffe qu'en partie haute, soit le 1/5 de son corps :roll: Ca n'arrange pas la conso et ça chauffe pas bien du tout :cry:
pascal68
Accro
Accro
Messages : 305
Enregistré le : sam. avr. 29, 2006 11:25 am
Localisation : MULHOUSE
Contact :

Message par pascal68 »

bonjour,

est ce que tu as des robinets thermostatiques sur tes radiateurs ?
hardcity
Actif
Actif
Messages : 29
Enregistré le : mer. juil. 23, 2008 9:10 am
Localisation : Essonne

Message par hardcity »

RV45 a écrit :Tu as une réglage au bas de ton radiateur dévis a fond. regarde aussi la vitesse de ton circulateur. Si non cela peut être la dimention de tes conduites
qui est trop faible pour ton radiateur. Pour une installation neuve de deux ans c'est surprenant le problème de ton radiateur :?
C'est ma chaudière qui a 2 ans :wink: l'install date de 1960 au bas mot :roll: Mon chauffagiste est venu et me demande 180€ pour nettoyer CE radiateur de sa boue et ou 800€ pour un nettoyage du systeme (canalisations) de chauffage avec un produit spécial sans démontage de radiateur. J'trouve ça un peu chéro :cry:
hardcity
Actif
Actif
Messages : 29
Enregistré le : mer. juil. 23, 2008 9:10 am
Localisation : Essonne

Message par hardcity »

pascal68 a écrit :bonjour,

est ce que tu as des robinets thermostatiques sur tes radiateurs ?
pas partout...
pascal68
Accro
Accro
Messages : 305
Enregistré le : sam. avr. 29, 2006 11:25 am
Localisation : MULHOUSE
Contact :

Message par pascal68 »

en particulier, sur celui qui chauffe mal?
hardcity
Actif
Actif
Messages : 29
Enregistré le : mer. juil. 23, 2008 9:10 am
Localisation : Essonne

Message par hardcity »

oui, mais pourquoi?
pascal68
Accro
Accro
Messages : 305
Enregistré le : sam. avr. 29, 2006 11:25 am
Localisation : MULHOUSE
Contact :

Message par pascal68 »

Est ce que tu as vérifier ton robinet, le siege du robinet n'est il pas bloqué? est ce que la température dans la pièce est atteinte?
si ça se trouve ton radiateur fonctionne correctement, en regle général, l'embouage d'une installation se limite, rarement, à un seul radiateur.
quand au prix, la dépose d'un radiateur en fonte pour le laver correctement, peut prendre plusieurs heures et pour le desembouage chimique, entre le rinçage soigné, les produits, le remplissage et la purge, une journée est vite passée.
De toutes façons, si tu veut mettre une pac, tu as tout interet à desembouer ton installation.
hardcity
Actif
Actif
Messages : 29
Enregistré le : mer. juil. 23, 2008 9:10 am
Localisation : Essonne

Message par hardcity »

Oui, le robinet fonctionne. Mon chauffagiste a tout contrôlé et m'a dit que c'était de la boue. :cry:
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

hardcity a écrit : Mon chauffagiste est venu et me demande 180€ pour nettoyer CE radiateur de sa boue et ou 800€ pour un nettoyage du systeme (canalisations) de chauffage avec un produit spécial sans démontage de radiateur. J'trouve ça un peu chéro :cry:
C'est vrai que c'est un peu cher, mais si ton installation à plus de 30 ans de service, il doit y avoir beaucoup de boue, mais également de la corrosion dans tes radiateurs.

Je pense sincèrement qu'un nettoyage chimique s'impose pour faire fonctionner une PAC dans de bonnes conditions, si jamais le nettoyage est mal réalisé, il faut savoir que les oxydes et la boue en général vont se déposer dans l'échangeur de la PAC.

Un nettoyage a grande eau dans ta situation n'est pas suffisant, les oxydes floculent en masse collante dans tous les creux de l'installation.

Les dégâts causés seront nettement supérieur au prix demandé, je ne m'y risquerais certainement pas.

Pour savoir s'il te faut une PAC HT ou BT, il est nécessaire de faire un bilan thermique de tes radiateurs avant toute chose, il y a tout ce qu'il faut sur ce site.
hardcity
Actif
Actif
Messages : 29
Enregistré le : mer. juil. 23, 2008 9:10 am
Localisation : Essonne

Message par hardcity »

Merci des conseils! :D Je serai vigilant pour que rien ne vienne bousiller ma PAC toute neuve :wink: Pour ce qui est du bilan thermique, trop tard, j'ai signé le contrat :oops: j'ai bien sûr vu tout ça sur le site, mais je n'y comprends vraiment pas grand chose.... :?
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Message par vile-coyote »

mon idée du matin pour économiser 800 euros,
tu as certainement, un endroit pour purger l'installation en partie basse de chaudière, et un endroit pour remplir l'installation.
tu prépare a ces endroits 2 tuyau.
tu va chez cedeo-brossette-aubade etc....
tu prends un bidon ou deux de X400. désembouant très efficace,
tu va chez bricocequetuveux, et tu achete une pompe d'arrosage a 35 euros, si, si ca existe.
verse dans une poubelle 100L d'eau + le produit X400
tu aspire l'eau de la poubelle avec la pompe, et tu pousse dans le circuit chauffage,
et tu ouvre la vidange chauffage, pour que l'eau retourne dans la poubelle...



tu laisse tourner pendant 24 h , et tu rince a grandes eaux.
et voila 700 euros de gagner.
c'est sidérant,ca marche du tonnerre, au début les radiateurs coulent peu, tu le sens en mettant la main dessus, puis plus ca va, plus l'eau circule vite et bien.
c'est du vécu sur mon installation, opération faite début juillet
cout total inférieur a 100 euros :wink:

bon courage
hardcity
Actif
Actif
Messages : 29
Enregistré le : mer. juil. 23, 2008 9:10 am
Localisation : Essonne

Message par hardcity »

Ok, merci pour le tuyau :wink:
Répondre

Retourner vers « Section ALTHERMA Daikin »