PAC en relève de chaudière fioule

Répondre
victor08
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : jeu. juil. 24, 2008 3:34 pm
Localisation : ardennes

PAC en relève de chaudière fioule

Message par victor08 »

Bonjour à tous, j'envisage d'installer une PAC en relève de ma chaudière fioule qui à 5 ans d'usage.
Pavillon de 1970 situé près de Sedan, surface habitable 150M2, vitres double vitrages, mur extérieurs doublés, toiture isolée.
conso/an 2500L, 12 radiateurs acier, ECS environ 150€/an par cumulus.
3types de devis a) "Daikin" même modèle 16KW prix de 9900€ à 12800.€
b) Atlantic 45/rlv prix de 11500 à 13200€
c) Ciat Aqualis2- 35H 7800€ ou Aqualis2-50H 8900€
a) et b) technologie inverter
c) technologie ??
Si je m'en tiens à la meilleur offre je choisis la Ciat 35H ou la Ciat 50H, la 35H me parait un peu limite, mais après inverter ou pas?
Est-ce que les technologies et les rendement sont comparables??
Quelle consomation electrique dans les 2 cas?
Merci pour les avis.
chob92
Accro
Accro
Messages : 225
Enregistré le : ven. juil. 25, 2008 11:34 pm

Message par chob92 »

la technologie de l'Aqualis 2 est un monobloc sans inverter
entre le Daikin et l'Atlantic, je te conseille de prendre le moins cher, bon matériel
Avatar du membre
givais
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2614
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 11:36 am
Localisation : Rhone-Alpes

Message par givais »

L'Atlantic c'est pas du CIAT celle ci ?
Ciat à un compresseur tout ou rien.
L'Altherma est un split (bi bloc), INverter.

16 kW c'est à la température de base ou c'est aux conditions nominale NFPAC? Car 2500l de fioul ça devrait te donner autour de 12, 13 kW (à vérifier)...

Moi je dis attention à l'Altherma, j'ai eu l'occasion de voir une petite fonctionner et je ne suis jamais arrivé à la faire monter à 50°C, c'est les apponts élec qui se mettent en route. Donc ta chaudière va être souvent sollicitée, donc conso de fioul importante...Tes radiateurs avaient de l'eau à combien en plein hiver sans avoir froid ? Car là tu as des propos BT (basses températures) !

Avec tes devis, ils ne t'ont pas donné un estimatif de ta conso d'élec et appoints ? C'est bon pour comparer les solutions. Ils ont les moyens de le faire, Ciat et Daikin ont tous les 2 des logiciels de calculs performants.
Fred Aster
Très assidu
Très assidu
Messages : 104
Enregistré le : sam. avr. 19, 2008 11:23 am
Localisation : Oise

Re: PAC en relève de chaudière fioule

Message par Fred Aster »

victor08 a écrit :c) Ciat Aqualis2- 35H 7800€ ou Aqualis2-50H 8900€
Ils sont pas mal tes prix: c'est bien des prix TTC avant Credi d'impot et MO coimprise. ca comprend koi?
tu as fait appel à qui?
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

givais a écrit :
Moi je dis attention à l'Altherma, j'ai eu l'occasion de voir une petite fonctionner et je ne suis jamais arrivé à la faire monter à 50°C, c'est les apponts élec qui se mettent en route. Donc ta chaudière va être souvent sollicitée, donc conso de fioul importante...Tes radiateurs avaient de l'eau à combien en plein hiver sans avoir froid ? Car là tu as des propos BT (basses températures) !
.
Salut

Bon allez comme d'hab, les questions pour replacer les choses dans leur contexte, givais :
quels émetteurs ? quelle puissance pour ceux-ci ? dans quel contexte ? maison à 10 °C ? Maison à 20 °C ? Quel débit ?
pendant combien de temps ? toi qui ne l'a jamais vu monter à 50 °C ?
Quelle température dehors ? quelle machine ?

Viens chez moi Givais, elle y monte été comme hiver, pour mon ballon ECS de 150 l, à 50°C. Pourquoi ? Parce que les besoins en puissance dans ce contexte ne sont jamais pris en défaut. Et c'est eryq005, peut-être 6kW de puissance à 7°C pour une eau à 35°C.

Les basiques des mécanismes énergétiques sont constant givais. Si face à des besoins énergétiques tu n'es pas capable d'apporter la puissance suffisante, c'est sur que t'es pas prêt de la voir monter à 50 °C, mais ce sera vrai quelle que soit la pac.

Donc au lieu d'écrire cela, je regarde les courbes de puissance à 50°C de chaque modèle, et j'en déduis l'adéquation à mes besoins.
victor08
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : jeu. juil. 24, 2008 3:34 pm
Localisation : ardennes

Re: PAC en relève de chaudière fioule

Message par victor08 »

Si je m'en tiens à la meilleur offre je choisis la Ciat 35H ou la Ciat 50H, la 35H me parait un peu limite, mais après inverter ou pas?
Est-ce que les technologies et les rendement sont comparables??
Quelle consomation electrique dans les 2 cas?
Merci pour les avis.[/quote]
Réponses aux questions ci-dessus
Les prix sont TTC, crédit d'impots non déduits
J'ai eu toutes les études des projets Daikin, pour Ciat seulement le discour du commercial
Ma chaudière tourne en temps normal avec eau à 50 C° si T° extérieure <à -5 je passe à 60/65.
Argument des vendeurs Daikin "si je ne prends pas une techno inverter, ma conso d'électricité serra de + de 30%"
Argument de CIAT la machine proposée par Daikin de 16 Kw est bien trop puissante, ma conso électrique serra trop importante.
Daikin couvre 25% du marché ? CIAT est aussi très présent, %? j'ignore
Pour l'instant le choix n'est pas arrété!! car j'ai encore des questions, peut-être que je trouverez des réponses sur ce forum?? L'investissement reste lourd, l'amortissement se ferais sur 5 ans avec le crédit d'impots et les économies sur le fioul!!! à suivre
chob92
Accro
Accro
Messages : 225
Enregistré le : ven. juil. 25, 2008 11:34 pm

Re: PAC en relève de chaudière fioule

Message par chob92 »

victor08 a écrit : Argument de CIAT la machine proposée par Daikin de 16 Kw est bien trop puissante, ma conso électrique serra trop importante.
Seul un bilan thermique de votre maison peut déterminer la sur puissance ou non du matériel proposé et non un discours commercial ! Cela peut paraitre cher mais bon c'est un investissement...
Au niveau de la sur-consommation électrique, même si la machine est un peu surdimensioné, l'inverter adaptera une plage de puissance moindre, donc consommation moindre.
Michel-First
Accro
Accro
Messages : 329
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2007 9:46 pm
Localisation : Taverny

Arbitrage

Message par Michel-First »

Je peux comprendre tes hesitations ,j'ai eu les meme.
A l'origine j'avais une preference pour ciat.
J'ai acheté daikin.
La ciat a besoin d'un circuit glycolé ou-et tracé(resistancesde tracage antigel).
Je connais par mon travail,et ce sont des contraites.
Autre point:Pic d'intensité au demarrage,certes limité,mais I superieure au nominale.
M'etant fixé de ne pas changer de contrat(6kw),il ne me restait plus qu'une solution:
L'inverter qui dans le pire des cas-hors resistance d'appoint du ballonet de l'UInterieure-tire 16A.
Aussi,il faut garder à l'idée que la puissance d'une pac est inversement proportionelle au besoin de chauffage:plus il fait froid ret moins tu peux produire de chaud.C'est pour cela qu'il vaut mieux surdimentionner une pac de qqes KWS si tu compte un jour passer de releve en unique chauffage.
C'est mon cas.
Avatar du membre
givais
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2614
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 11:36 am
Localisation : Rhone-Alpes

Message par givais »

fredoche a écrit : Bon allez comme d'hab, les questions pour replacer les choses dans leur contexte, givais :
quels émetteurs ? quelle puissance pour ceux-ci ? dans quel contexte ? maison à 10 °C ? Maison à 20 °C ? Quel débit ?
pendant combien de temps ? toi qui ne l'a jamais vu monter à 50 °C ?
Quelle température dehors ? quelle machine ?
C'était la plus grosse des PAC Daikin de l'époque la 007. Avec de l'air ext à 5°C et 10°C, le compresseur à fond. Consigne à 50°C. On voit bien la sortie eau montée jusqu'à 45°C puis ça ne monte plus malgré le besoin qu'on régulait avec les ouvertures, on a réenclenché le disjoncteur des appoints après plusieurs heures et là ça grimpe... On a fait la manip à plusieurs jours d'intervalle, 2 fois et 2 fois même constat. Maintient du débit pour un Delta de 5K. Les essais ont duré plusieurs heures à chaque fois. Je ne faisais pas confiance au valeur de T° du régulateur Daikin donc j'ai équipé la machine de thermocouples étalonnés, donc les valeurs mesurées sont réelles. Mais y'avait pas un gros écart avec les valeurs lu sur la régul.
Par contre, nous c'était en mode chauffage, pas essayer pour l'ECS...

J'aimerais que ceux qui ont installé cette PAC en relève sur radiateurs confirme qu'elle arrive à faire de l'eau à 50°C car moi j'y suis pas arrivé et pourtant on a essayé, on aurait bien voulu.
Répondre

Retourner vers « Section ALTHERMA Daikin »