difference entre ERHQ016AA altherma et rzq125 ajitech

ted.p
Très assidu
Très assidu
Messages : 116
Enregistré le : lun. août 14, 2006 7:04 pm
Localisation : poitiers

difference entre ERHQ016AA altherma et rzq125 ajitech

Message par ted.p »

bonjour tout est dans le titre
quelle est al différence de conception entre ces 2 groupes extérieur DAIKIN?
l'un pourrait il fonctionner a la place de l'autre et vice versa?
merci
chob92
Accro
Accro
Messages : 225
Enregistré le : ven. juil. 25, 2008 11:34 pm

Re: difference entre ERHQ016AA altherma et rzq125 ajitech

Message par chob92 »

ted.p a écrit :bonjour tout est dans le titre
quelle est al différence de conception entre ces 2 groupes extérieur DAIKIN?
l'un pourrait il fonctionner a la place de l'autre et vice versa?
merci
non, le RZQ est un groupe fait pour de la clim à l'origine
l'ERHQ est un produit dédié aux PAC Air/Eau et n'ont pas la même conception
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

La daikin aussi est un groupe de clim à la base comme toute les pac inverter.

La grosse différente entre l'ajtech et la daikin et que c'est dernière est 100% daikin est donc pensé pour cette machine. Au final on a un produit plus abouti.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

quelle est la différence en un groupe de clim tel que les 2 produits cités plus haut et une pompe à chaleur classique air/eau bénie de vos attentions ?

Quels sont les éléments essentiels d'une pompe à chaleur que l'on va retrouver dans l'un et pas dans l'autre ?

Désolé babar mais vos subtilités langagières ne traduisent que des partis pris bien souvent. Pour des pros, c'est plutôt être à court d'arguments.

le fait qu'une pac soit monobloc ou split, ne range pas forcément les seconds dans le groupe clim, et il semble que la différence essentielle réside dans la longueur de la tuyauterie, mais peut-être que je me goure. En tout cas, l'inverter, la régulation de la vitesse du compresseur, est-elle un élément distinctif ? Marrant quand je vais à casto, ou si je fais le catalogue clim de toutes les marques pro, je vais trouver un paquet de clims TOR et splits... bizarre non ?

En tout cas, le condensateur sur ces 2 machines est bien air/eau, sous formes d'un échangeur à plaques brasées. Il est fait comment dans ceux qui ne seraient pas des groupes de clim ? Dans les PACs TOR ?
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

le fait qu'une pac soit monobloc ou split, ne range pas forcément les seconds dans le groupe clim, et il semble que la différence essentielle réside dans la longueur de la tuyauterie, mais peut-être que je me goure. En tout cas, l'inverter, la régulation de la vitesse du compresseur, est-elle un élément distinctif ? Marrant quand je vais à casto, ou si je fais le catalogue clim de toutes les marques pro, je vais trouver un paquet de clims TOR et splits... bizarre non ?
En général du split c'est de la clim, sinon on va être sur du chiller comme ciat ou technibel donc du mono bloque. La première travaille sur l'air et la seconde sur de l'eau. De la clim ToR ca a toujours existé mais la technique a évolue et l'inverter est arrivée, plus confortable à l'usage que du ToR qui est relégué au rang de clim bas de gamme. Encore valable pour application spécial genre volume à charge fixe typiquement clim de salle info ou grand volume de chauffe/froid. Normal que l'on trouve de la clim ToR à casto, c'est du pas cher, pour moi leur but c'est de faire du volume.
En tout cas, le condensateur sur ces 2 machines est bien air/eau, sous formes d'un échangeur à plaques brasées. Il est fait comment dans ceux qui ne seraient pas des groupes de clim ? Dans les PACs TOR ?
Oui, mais ma réflexion portait essentiellement sur la régulation, le matos c'est du pareil au même. Je commence à connaitre un peu daikin mais je ajtech je le connais qu'à travers vos posts et en tout cas se qu'il en ressortait, du moins se que vous avez laissé transparetre, c'est que la régul n'était pas spécialement bien pensé.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
bipede
Actif
Actif
Messages : 26
Enregistré le : lun. nov. 07, 2005 10:12 am

Message par bipede »

Bonjour,

j'ai visité il y a quelques mois une petite usine en Belgique (quelques millier de m²) et quant on regarde les chaines de montage des groupes extérieures de cette marque, bizarrement ils sont tous de la même taille avec des platines, des évaporatuers, des compresseurs identiques mais la seul différence c'est à la fin du montage, le premier est avec un logo Daikin Altherma et/ou RZQ tous simple... le second un logo Ajtech... le troisième un logo Panasonic et le dernier un logo Airmat...

donc désolé que l'on me dise pas que les groupes sont plus pensé pour l'un mais pas pour l'autre et inversement

cordialement
Avatar du membre
sam44
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 1070
Enregistré le : lun. mai 21, 2007 12:17 pm
Localisation : 44 guerande

Message par sam44 »

A mon avis entre daikin et panasonic tu a révé
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Mais pour ce qui est daikin, airmat et ajtech non car ce sont bien de l'unité daikin pour les trois. Par contre les unités intérieures ajtech et airmat ne sont pas les mêmes.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Avatar du membre
sam44
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 1070
Enregistré le : lun. mai 21, 2007 12:17 pm
Localisation : 44 guerande

Message par sam44 »

babar a écrit :Mais pour ce qui est daikin, airmat et ajtech non car ce sont bien de l'unité daikin pour les trois. Par contre les unités intérieures ajtech et airmat ne sont pas les mêmes.
Bien d'accord avec toi mais je suis surpris qu'il est vu une usine daikin en belgique, et c'est aj-tech qui colle ses autocollants dans son usine par dessus celui de daikin.
Et aj-tech fabrique les modules de mitsubishi electric mais pas mistubishi evi.
Avenir energie appartient a danfoss et utilise tres peut de composant danfoss.
Bref on va s'arreter la mais ça peut durer longtemp.
En clair renaut fabrique des twingo et des espaces et ce ne sont pas les memes voitures
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
chob92
Accro
Accro
Messages : 225
Enregistré le : ven. juil. 25, 2008 11:34 pm

Message par chob92 »

sam44 a écrit :
babar a écrit :Mais pour ce qui est daikin, airmat et ajtech non car ce sont bien de l'unité daikin pour les trois. Par contre les unités intérieures ajtech et airmat ne sont pas les mêmes.
Bien d'accord avec toi mais je suis surpris qu'il est vu une usine daikin en belgique, et c'est aj-tech qui colle ses autocollants dans son usine par dessus celui de daikin.
Et aj-tech fabrique les modules de mitsubishi electric mais pas mistubishi evi.
Avenir energie appartient a danfoss et utilise tres peut de composant danfoss.
Bref on va s'arreter la mais ça peut durer longtemp.
En clair renaut fabrique des twingo et des espaces et ce ne sont pas les memes voitures
Daikin ne fabrique plus pour Ajtech
il y a bien une usine Daikin en Belgique
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

babar
Quand tu dis que c'est de la clim, tu ne te rends pas compte de ce que tu dis.

la clim ça a démarré par des applications industrielles, la necessité de faire du froid, de l'eau glacée, pour diverses raisons. Ca a ensuite basculé sur un usage confort, mais les technqies sont strictement les mêmes. Et qu'ensuite tu fasses du froid ou du chaud, que fais tu sinon inverser condenseur et évaporateur ?

Dis toi que ceux que tu récusent en clim, et notamment dakin, font des groupes eau glacée de plus de 300 voir 500 kW, depuis plus de 20 ans en France, et que peu proposent des produits de ce type, à part des boites comme CIAT en France.

Alors quand tu parles de clim avec cette espèce de hauteur et de dédain, réfléchis 2 secondes.

et quand à la régulation, je crois que ça va rester votre dernier ilot d'arguments, mais jusqu'à quand ? Désolé mais justement un produit altherma est doublement régulé, puisque le pilotage de l'inverter est dépendant de la loi de chauffe.

Quand à la régulation pure tu ne te rends pas compte de l'avance prise par ces gens pour ce qui concerne les grands ensembles. T'amène pas 50 kW ou 200 kW de froid dans des dizaines de bureaux, sans faire un tant soit peu de régul, ou bien en mettant des mono ou multi-splits tous les 5 bureaux.
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Désolé mais je ne vois pas trop ou tu veux en venir, perso je trouve que la régul daikin permet de faire plus de chose et notamment de l'ecs solaire...après altherma ou ajtech..en plus il me semble que c'est du mitsu maintenant le groupe extérieur ajtech, jpeux me tromper.

Groupe de clim pourquoi? parce que elle ne sont pas étudié, à la base pour du chauffage et ca c'est indéniable car l'évaporateur n'est pas optimisé pour un fonctionnement en givrage (pas d'ailette étroit). Il n'y a qu'à voir en froid indus, les évap qui fonctionnent en négatif on les dimensionnes avec des pas d'ailette de 6 et non 3 comme sur les daikin et autres pompes de ce genre.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

1.8 mm pour être précis, je viens de vérifier pour l'altherma eryq de 5 à 7 kW.
1.4mm pour tous les RZQ de 71 à 140.

En froid indus, tu fais remarquer que les évaporateurs fonctionne en négatif, mais c'est le but, ils doivent fonctionner toujours en négatif, puisque leur rôle est de maintenir une température négative.
Cet exemple est il applicable à la pompe à chaleur résidentielle, ou même à l'installation d'air conditionné industriel, la fameuse clim ?
Non, bien évidemment les températures négatives sont subies, mais sur quellle fréquence dans l'année ? Toi chez toi par exemple ? Chez moi ça ne sert à rien, des -10°C, la température de référence, c'est très rare. par contre dans un congel, c'est pas assez -10°C, donc c'est plus le même gaz aussi.

Comment explique tu que l'altherma ait un COP de 4.56 et un EER de 2.37 au mieux avec ce raisonnement ? Si ce sont des groupes conçus pour de la clim ?
RZQ pareil, les EER sont toujours inférieurs au COP

Là où je veux en venir, c'est que je ne vois pas où sont les différences que tu fais avec la clim, qui est un des principaux domaines d'application des pompes à chaleur. Je lis enfin la 1ère avec cette histoire d'ailettes. Mais sinon pour moi, le reste des éléments est le même d'une pompe à l'autre : évaporateur, condenseur, compresseur, détendeur, vannes. Alors dire que certaines sont des clims concues pour "faire du froid", à mon avis non. Les RZQ sont bien des monosplits réversibles ayant de bonnes performances en chauffage car ils sont prévus pour, après que la condensation se fasse sur air ou sur eau, l'important c'est l'échangeur, et un échangeur à plaques brasées, c'est des accessoires les plus communs. Le reste n'est presque plus que de l'hydraulique, alors si une TOR fonctionne si bien avec des éléments très classiques de chaudière, pourquoi pas une "clim" ?
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Les RZQ sont bien des monosplits réversibles ayant de bonnes performances en chauffage car ils sont prévus pour, après que la condensation se fasse sur air ou sur eau, l'important c'est l'échangeur, et un échangeur à plaques brasées, c'est des accessoires les plus communs. Le reste n'est presque plus que de l'hydraulique, alors si une TOR fonctionne si bien avec des éléments très classiques de chaudière, pourquoi pas une "clim" ?
Mêmes conditions d'utilisation, une dimplex par exemple et une daikin ou autres. Laquelle sera toujours en état de fonctionnement dans 20 ans? Moi perso je ne mettrais pas ma main à coupé que ca sera la daikin. C'est là ou je fais le distinguo entre un chiller/clim est une pac qui a été conçu, étudié pour se type d'utilisation avec les contraintes que cela comprends. Au delà du matériel utilisé, il faut regarder la machine dans son ensemble et ca va de la visserie de la carrosserie jusqu'au compresseur.

Et ne me dit pas que dans 10 ans il y aura des modèles plus performants et qu'il suffira d'en acheter une autre. Bon j'estime qu'il y a divergence d'opinion sur ce sujet, ca ne sert pas à grand chose de continuer. Si je change d'avis je te fais signe! :wink: Et c'est pas ironique hein, je peux très bien me tromper et reconsidéré la chose...
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

sam44 a écrit :Bien d'accord avec toi mais je suis surpris qu'il est vu une usine daikin en belgique, et c'est aj-tech qui colle ses autocollants dans son usine par dessus celui de daikin.
Et aj-tech fabrique les modules de mitsubishi electric mais pas mistubishi evi.
Je crois que là il y a maldonne complète, il existe bien une usine DAIKIN en Belgique à Ostende, voilà la preuve par 9 :
Image

AJTECH n'a jamais fabriqué autre chose que des groupes hydrauliques et surtout pas de groupe externe Mitsubishi, il ne faut pas confondre partenariat avec usine de fabrication.
Répondre

Retourner vers « Section ALTHERMA Daikin »