Question vanne 3 voies

fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

Salut
bryce31 a écrit : J'ai toutes les documentations d'installation, je vais regarder ce shint. Pour ta part, quand tu n'avais pas fait ce shint, ton module intérieur se coupait et se rallumait ou est-ce qu'il fonctionnait quand même en permanence mais + ou - fort ?
En permanence non... C'est décrit dans les docs. En gros un truc du genre quand il atteignait la consigne, il faisait encore circuler pendant 2-3 minutes compresseur éteint, puis coupait le circulateur pour 5 minutes, puis relançait 3 minutes pour évaluer la demande, et si besoin relançait le compresseur.
bryce31 a écrit :
fredoche a écrit : Sur mon circuit VCV, j'ai fait ce shunt l'hiver dernier, et le circulateur pousse en permanence.
Mais si tu laisse le mode "en fonction du temps" tourner tout l'hiver avec le shint, le circulateur va donc fonctionner jour et nuit pendant plusieurs mois 24h/24 ? Peut-être pas très bon pour le matériel au final ...

Pour ma part, sur ma dernière journée de test, en demandant 27° en mode manuel, j'ai constaté sur l'afficheur du module intérieur que le module extérieure était sollicité par à coup, je constatais donc une t° de sortie d'eau de 23° puis sollication du module ext° pour monter l'eau à 28° puis redescente à 23 ... Je me suis dit que l'inverter ne marchait peut être pas alors que le n° de série du module commence bien par 28 ...
Pas de soucis pour le matériel, un circulateur peut fonctionner des années sans qu'il n'y ait de soucis.

Là je ne saurais te dire. Peut-être que la plage 25-30° est gérée selon ce mode, sans possibilité de stabiliser simplement avec l'inverter la puissance nécessaire pour cette température.

Il faut voir que l'inverter c'est une plage de régulation, de 25 à 100%, un truc du genre. Si lorsque il fait 20-25°C dehors, tu demandes un température de départ de 27°C pour une température ambiante dans tes pièces de 22-23°C voir plus, il faut bien voir que l'émission, la puissance délivrée par ton plancher sera minime. Et tu peux dans ce cas te retrouver en dessous des 25% de la puissance de ta bécane.

dans la doc par exemple le couple 20°C ext/30° départ chaudière donne une puissance de 15.9kW maxi pour une puissance absorbée de 2.1 kW. (COP de plus de 7,5). Prends 25% de 15.9 kW, ça fait 3.975 kW, presque 4. Ca c'est en gros le mini que peut gérer l'inverter, pour 30°C départ et 20° ext.
Tu es encore à moins avec 27°C, donc avec encore plus de potentiel de puissance, probablement autour de 18kW. Et pour la puissance du plancher, tu dois pas émettre bézef, genre 1 ou 2 kW maxi avec 27°C départ pour peu qu'il fasse 23-24°C dans ton intérieur.
4kW, ça doit être ce que j'envoie dans mes 120m2 de plancher quand il fait 4-5°C dehors.

A mon avis :) arrêtez de disséquer des phénomènes comme l'inverter sur des scénarios comme celui que tu évoques, complètement hors propos pour juger de son bon fonctionnement.
bryce31
Assidu
Assidu
Messages : 69
Enregistré le : ven. nov. 02, 2007 12:58 am

Message par bryce31 »

fredoche a écrit :A mon avis :) arrêtez de disséquer des phénomènes comme l'inverter sur des scénarios comme celui que tu évoques, complètement hors propos pour juger de son bon fonctionnement.
C'est vrai, je vais plutôt voir ce que cela donne en période hivernale pour juger du bon fonctionnement de la PAC.

Autre point, je constate parfois l'enclenchement du dégivrage du module extérieure. J'ai cru comprendre qu'un cycle de dégivrage s'effectuait régulièrement. Par contre, je constate également "aléatoirement" l'enclenchement de la résistance d'appoint du module intérieur, cela ne dure jamais longtemps, 1 ou 2 minutes mais je ne sais pas à quelle fréquence de répétition cela se produit. Est-ce également le cas pour toi ?

Merci,
bryce31
Répondre

Retourner vers « Section ALTHERMA Daikin »