Dimensionnement PAC Altherma

Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

franco57 a écrit : Tu aurais un fichier excel qui me permettrai de réaliser des calculs thermiques réels avec mes m² exactes de fenetres, de facades, de planchers,.... afin d'ajuster au mieux mon projet ?
Inutile d'ajuster au Watt près tes déperditions.
De toute façon, c'est même impossible à faire. Il suffit que le joint mince ne soit pas si mince que ça, que les huisseries de fenêtres ajoutent quelques pont thermiques,… et voilà, on à déjà regagner (ou perdu) quelques centaines de Watt.
De plus, tu ne trouveras jamais la PAC dimensionnée au watt près à tes besoins. Il faudra choisir le modèle qui s'en approche le plus et mieux vaut être un peu au dessus si tu ne veux pas rajouter des chaussettes l'hiver. :lol:
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

franco57 a écrit :Mais (y'en a tjs des "mais" :lol: ), si je comprends bien tes calculs, tu as pris des valeurs pessimistes au coef de transmission thermique U.
Tu aurais un fichier excel qui me permettrai de réaliser des calculs thermiques réels avec mes m² exactes de fenetres, de facades, de planchers,.... afin d'ajuster au mieux mon projet ?
Pour le monomur, j'ai repris la valeur donnée par la doc --> 0.35 W/m².k, sinon pour les calculs, je peux te fournir le fichier Excel si tu m'envoie ton adresse E mail en MP.
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

ummolae, je te pose la question car ton chiffre semblait sortir de nulle part
ummolae a écrit :
Etude thermique sommaire qui confirme les précédents calculs (attention ce bilan sommaire n'a qu'une valeur indicative et ne saurait se substituer aux bilans exécutés dans les règles de l'art)
Image
pas de ventilation dans ce tableau, pourtant il me semble avoir vu un outil très similaire sur ce forum, avec la ventilation.
Sur une dizaine de chauffagistes, seul un m'a fournit une étude de déperdition thermique qui n'est pour moi pas très réaliste compte-tenu des matériaux utilisés
Mais encore ?

Tu as raison de vouloir ajuster au mieux, à mon sens.

Il faut prendre en compte un autre facteur. Les déperditions reflètent les besoins du batiment.
Ensuite la réalisation du plancher chauffant caractérisera la puissance disponible en fonction du débit le parcourant et de la température de l'eau. Il faudrait voir avec quelle température d'eau tu couvres tes déperditions avec ton plancher. Ceci te donnera la température haute à atteindre par ta pompe au pire des conditions (-15°C). le besoin de puissance ne sera pas le même si tu dois envoyer de l'eau à 35 °C ou 40°C voir plus par -15°C dans ton plancher.
franco57
Actif
Actif
Messages : 18
Enregistré le : lun. mai 26, 2008 3:23 pm
Localisation : Piblange(57)

Message par franco57 »

Pour aborder le sujet de la ventilation, ça sera un double flux mais, en fonction du budget restant, je ne sais pas encore si ça sera une haut rendement.
T° eau PC : 35°
Citation:

Sur une dizaine de chauffagistes, seul un m'a fournit une étude de déperdition thermique qui n'est pour moi pas très réaliste compte-tenu des matériaux utilisés
Mais encore ?
je trouve ça succint et pas forcement réaliste.
Je vous joint le doc, donnez-moi votre avis ?
Image
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Ce n'est pas une étude thermique mais une étude économique !
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

fredoche a écrit :pas de ventilation dans ce tableau, pourtant il me semble avoir vu un outil très similaire sur ce forum, avec la ventilation.
Oui, c'est excat, le tableau comprend bien la ventilation, elle na pas été reprise dans la photo du tableau
fredoche a écrit : Ensuite la réalisation du plancher chauffant caractérisera la puissance disponible en fonction du débit le parcourant et de la température de l'eau. Il faudrait voir avec quelle température d'eau tu couvres tes déperditions avec ton plancher. Ceci te donnera la température haute à atteindre par ta pompe au pire des conditions (-15°C). le besoin de puissance ne sera pas le même si tu dois envoyer de l'eau à 35 °C ou 40°C voir plus par -15°C dans ton plancher.
Il peut y avoir 2 façons d'obtenir une quantité d'énergie qui est sommairement le produit d'une température par une durée de transfert, un peu jouer sur la température du fluide ou sur la durée de fonctionnement, l'idéale était bien entendu de faire fonctionner un système sur la durée la plus grande et la température la plus basse possible, l'idéal étant de régler le temps de montée sur le temps inertiel de descente.
Répondre

Retourner vers « Section ALTHERMA Daikin »