Aérothermie ou Géothermie?

Répondre
jim20100
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : mar. sept. 16, 2008 9:05 am
Localisation : Ardennes

Aérothermie ou Géothermie?

Message par jim20100 »

Bonjour,

Je dois prendre une décision entre 2 solutions de chauffage:

Solution A) - Aérothermie avec Daikin Altherma 14Kw Batterie 6Kw -> 9500 euros
Solution B) - Géothermie avec NIBE 12 Kw capteurs enterrés à 60 cm -> 14 000 euros

L'installateur me dit que pour 150 m2, la facture chauffage sera:
A) 650 euros
B) 450 euros

J'ai une maison de 60 mètres carrés au sol avec comble aménagé qui porte la surface habitable a environ 100-110 m2.
A court terme, je vais terminer d'aménager un bureau de 12 m2 au sous sol.
A l'avenir, je prévois également d'agrandir pour porter la surface habitable a 170 m2.

L'isolation actuelle est : mur thermo avec parpaings + laine verre + brique plâtrière.

L'ECS est pour l'instant produite par un ballon électrique 200 litres.

Je me chauffe actuellement avec du bois et des convecteurs électriques.

La maison actuelle (110 m2) sera équipée de radiateurs basse température et les 60 m2 additionnel en plancher chauffant.

Voici mes questions:
1) Peut-on chauffer uniquement avec la solution Aérothermie?
2) Peut-on réguler facilement avec les 2 solutions?
3) Si j'utilise le bois en cas de température <= -10, y a -t-il une incidence pour le choix?
4) Quelle est la durée de vie des 2 solutions?
5) Y a t-il un risque de pollution avec l'eau glycolée (arbre fruitier à proximité, potager)
6) Y a t-il un risque pour la pelouse (assèchement)?
7) La géothermie est-elle réellement en mesure de conserver un COP en cas de grand froid? Sur Certita, on constate que le COP baisse significativement comme pour l'aérothermie.
8.) Y a t-il un intérêt de produire l'ECS en aérothermie?
9) Quel est le gain en euros annuel en ECS pour les 2 solutions?

Moi j'opterais pour la solution A car moins d'investissement et moins de problème potentiel (pas de câbles enterrés). A vous de me donner votre avis.

Merci de votre aide.


Jim
zondholz
Assidu
Assidu
Messages : 70
Enregistré le : dim. avr. 27, 2008 9:11 am
Localisation : NORMANDIE

Message par zondholz »

Y a t-il un intérêt de produire l'ECS en aérothermie?

Faire l'ECS avec ume pompe a chaleur est difficilement amortisable entre 10 et 20 ans

Evite de poser la meme question en differents endroits du forum CA RISQUE DE NE PAS PLAIRE
jim20100
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : mar. sept. 16, 2008 9:05 am
Localisation : Ardennes

Message par jim20100 »

Oui mais quand j'ai une question qui concerne:

- les devis
- les produits NIBE
- les produits DAIKIN

C'est plutôt normal de le mettre dans les 3 forums??
Avatar du membre
ggmto
Assidu
Assidu
Messages : 88
Enregistré le : jeu. sept. 04, 2008 1:51 pm
Localisation : Crozon (29)

Message par ggmto »

Bonjour,
Les devis paraissent raisonnables.
Pour ce qui est de la géothermie, tu dois savoir que c'est le système le plus efficace dans ta région (seul problème 60 cm de prof., c'est pas assez; 80-100cm serait mieux!).
Un autre soucis pas souvent abordé, est la perte de rendement au bout de quelques années (pour éviter cela, il faudrait refaire le terrassement -renouveler le volume de terre au-dessus des capteurs au bout de 10 ans-).
C'est pour cela qu'à mon avis la géothermie par forage m'apparait comme une solution plus aboutie (problème du coût).
L'aérothermie présente l'avantage d'être la moins cher des solutions (donc retour sur investissement plus rapide), le COP moyen sur l'année est satisfaisant, mais au plus fort de l'hiver il a tendance à s'effondrer et ceci quelle que soit la marque. C'est pour cela que dans ton cas, il va être intéressant de pouvoir utiliser une autre énergie pour chauffer à cette période de l'année (bois les jours les plus froid).

Pour les marques: Nibe est une marque côtée en Europe du Nord et Daikin offre des solutions performantes en climatisation. Le mieux est tout de même d'essayer de trouver des utilisateurs des modèles respectifs pour avoir leurs avis. (Daikin assez répandu, Nibe très peu en France).
De même que le fleuve retourne à la mer, le don de l'homme revient vers lui.
http://waveland.miniville.fr/
Avatar du membre
sam44
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 1070
Enregistré le : lun. mai 21, 2007 12:17 pm
Localisation : 44 guerande

Re: Aérothermie ou Géothermie?

Message par sam44 »

Je vais faire vite mais bon pas le temp.
jim20100 a écrit :Bonjour,

J'ai une maison de 60 mètres carrés au sol avec comble aménagé qui porte la surface habitable a environ 100-110 m2.
A court terme, je vais terminer d'aménager un bureau de 12 m2 au sous sol.
A l'avenir, je prévois également d'agrandir pour porter la surface habitable a 170 m2.

L'isolation actuelle est : mur thermo avec parpaings + laine verre + brique plâtrière.

L'ECS est pour l'instant produite par un ballon électrique 200 litres.

Je me chauffe actuellement avec du bois et des convecteurs électriques.

La maison actuelle (110 m2) sera équipée de radiateurs basse température et les 60 m2 additionnel en plancher chauffant.

Voici mes questions:
1) Peut-on chauffer uniquement avec la solution Aérothermie?
A quel endroit? (région)
2) Peut-on réguler facilement avec les 2 solutions?
IDEM
3) Si j'utilise le bois en cas de température <= -10, y a -t-il une incidence pour le choix?
Ta géo pourra chauffer a-10 l'aéro moins
4) Quelle est la durée de vie des 2 solutions?
Géo plus fiable
5) Y a t-il un risque de pollution avec l'eau glycolée (arbre fruitier à proximité, potager)
Non si glycol alimentaire
6) Y a t-il un risque pour la pelouse (assèchement)?
Légende
7) La géothermie est-elle réellement en mesure de conserver un COP en cas de grand froid? Sur Certita, on constate que le COP baisse significativement comme pour l'aérothermie.
Il baissera mais nettement moins qu'une air/eau
8.) Y a t-il un intérêt de produire l'ECS en aérothermie?
Non
9) Quel est le gain en euros annuel en ECS pour les 2 solutions?
Des broutilles environ 150 € pour 4 personnes

Moi j'opterais pour la solution A car moins d'investissement et moins de problème potentiel (pas de câbles enterrés). A vous de me donner votre avis.

Pas moi plus confiant en la géo et trés nettement.


Merci de votre aide.


Jim
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
jim20100
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : mar. sept. 16, 2008 9:05 am
Localisation : Ardennes

Message par jim20100 »

Dans ma localisation a gauche c'est bien noté : Ardennes.

En tout cas, merci de ces premières réponses.

Ce que j'aimerais bien, c'est un témoignage de quelqu'un qui a installé l'Altherma dans des régions équivalentes.

Est-il vrai qu'il faut refaire un terrassement tous les 10 ans?
Avatar du membre
sam44
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 1070
Enregistré le : lun. mai 21, 2007 12:17 pm
Localisation : 44 guerande

Message par sam44 »

jim20100 a écrit :
Est-il vrai qu'il faut refaire un terrassement tous les 10 ans?
Idée reçu, preuve a l'appui si tu veut.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

Je suis d'accord avec sam, idée reçue.
par contre d'autres paramètres à prendre en compte, 60 cm, c'est pas assez, faut voir la nature du terrain, et puis il faut le bon linéaire pour pas être emmerdé par la suite.

La région n'est pas tout à fait équivalente, mais on partage un climat plus ou moins continental, et surement la même température de référence (-10°C).

Avec une maison de 170 m 2 de SHON, ma facture représente environ 400-450 € par an hors abonnement, ECS et chauffage, sans aucun appoint, et en tempo.

Ca marche très bien, et cela me semble plutôt économique.
jim20100
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : mar. sept. 16, 2008 9:05 am
Localisation : Ardennes

Message par jim20100 »

Enfin des chiffres réels.

Tu parles de ton installation, mais tu ne me dis pas laquelle? Daikin altherma? Plancher chauffant?

le bon linéaire? C'est quoi?
Avatar du membre
ggmto
Assidu
Assidu
Messages : 88
Enregistré le : jeu. sept. 04, 2008 1:51 pm
Localisation : Crozon (29)

Message par ggmto »

Bonjour,
Petite précision :
je n'ai jamais dit qu'il fallait refaire le terrassement tous les dix ans mais simplement que c'était recommandé de le faire.
En effet, suivant les qualités du terrain, les premières années de fonctionnement ne verront pas de dérive du COP. Par contre au bout d'à peu près 5 ans, on observe une baisse de rendement d'environ 10% par an. (cf agronomie).
Cordialement.
De même que le fleuve retourne à la mer, le don de l'homme revient vers lui.
http://waveland.miniville.fr/
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

jim20100 a écrit :Enfin des chiffres réels.

Tu parles de ton installation, mais tu ne me dis pas laquelle? Daikin altherma? Plancher chauffant?
Oui pardon

on est dans la section altherma, je réponds dans ce cadre.
j'ai 2 altherma, une de 5 kW et une de 7 Kw, 120 m2 de PC, 1 radiateur BT et 3 ventilos-convecteurs, 1 ballon ECS altehrma 150 l.
jim20100 a écrit : le bon linéaire? C'est quoi?
Ben c'est fonction de ton besoin en puissance, et de la nature du terrain. Plus c'est long, mieux c'est sur le principe, même si trop est l'ennemi du bien.
Répondre

Retourner vers « Section ALTHERMA Daikin »