Comment régler l'ECS ?

Doude
Très assidu
Très assidu
Messages : 109
Enregistré le : ven. nov. 10, 2006 5:58 pm
Localisation : Saverne

Comment régler l'ECS ?

Message par Doude »

Bonjour,

Sur ma nouvelle installation Altherma, je constate que quand met en marchee l'ecs a 45 ou 50 degrés.

La PAC se met en marche, puis une fois l'eau ECS à environ 30-35 degrés elle se coupe et c'est la résistance du ballon qui se met en marche !!!

Alors que la PAC ne tourne pas pour le chauffage et que la T°C ext est de 15° !

Pourtant il y aurait de la capacité PAC dispo ??

Je ne vois pas sur quel réglage intervenir, merci.
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Je ne connais pas la machine, mais je suppose que la PAC monte à sa température maximale (autour de 50) et coupe alors, le complément se fait alors avec une résistance. La puissance de l'échangeur diminuant en même temps que le delta T (50 - temp ECS), il faudrait plusieurs cycles de plus en plus courts pour monter l'ECS plus haut. La méthode classique est donc un cycle PAC plus résistance pour finir. Mais l'intérêt d'utiliser la PAC est alors fortement réduit.
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

Je me demande si ce n'est pas pour éviter ce phénomène que j'ai programmé le timer pour le surchauffage du ballon ECS.

Donc en gros j'ai programmé le timer pour que la résistance soit en marche à 4h00 et se coupe à 4h10. Le reste du temps, elle n'est pas autorisée, et donc ne peut marcher.

Mon ballon est réglé pour 45°C, et chauffe sur le seul apport de la pac.
fasogati
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 459
Enregistré le : ven. juil. 25, 2008 6:55 pm

Message par fasogati »

10 min d'électrique seulement?
Winverter604+ECS300l(gestion perso) en relève auto chaudiere fuel sur tempo, Maison d'env 240m2 en pierres, sans isol périph, mais double vitrage et toiture isolée
instal : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 9466#69466
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

bah oui

il est peu probable que je me douche à cette heure :D

10 minutes c'est le minimum d'écart que tu peux mettre au timer, sinon j'aurai mis moins.
fasogati
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 459
Enregistré le : ven. juil. 25, 2008 6:55 pm

Message par fasogati »

donc pas d'électrique et eau à 45°C max, ça suffit ) Mne 45°C???
la PAC donne quelle tempé pour avoir l'ECS à 45°C?
Winverter604+ECS300l(gestion perso) en relève auto chaudiere fuel sur tempo, Maison d'env 240m2 en pierres, sans isol périph, mais double vitrage et toiture isolée
instal : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 9466#69466
Pinchy
Assidu
Assidu
Messages : 49
Enregistré le : sam. nov. 17, 2007 6:37 pm
Localisation : 13

Message par Pinchy »

A noter qu'en mode ECS, toute la puissance est envoyée sur le ballon. L'échangeur du ballon ne peut dissiper rapidement l'énergie produite par la PAC, qui donc s'arrete rapidement. C'est d'autant plus vrai que la PAC est puissante. Qui plus est, comme en général on demande de l'eau à 45/50°, la PAC tourne à fond.
La solution de Fredoche est une solution, de mémoire je crois qu'on peu programmer le temps entre le début chauffage ECS et l'enclenchement des résistances.
En ce qui me concerne, j'ai alimenté la résistance d'appoint par un relais heures creuses, en calculant la programmation pour qu'elle ne s'enclenche pas trop tot et garder la priorité à la PAC
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

le ballon ECS est sur la pac 5 kW chez moi, les temps de chauffe sont assez longs.
45°C c'est le seuil suffisant pour qu'elle puisse être ressentie comme brulante sans vraiment l'être, au niveau du point de puisage.

C'est suffisant dans la mesure où je maintiens une réserve permanente d'eau à cette température. J'ai un ballon de 150l avec un cumulus de 100l classique en série. En tempo rouge, la pac ne bosse pour l'ECS qu'en heure creuse, là je passe à 60°C.

A noter sinon qu'il y a une chauffe sanitaire hebdomadaire, 70°C pour 10 minutes, un truc comme ça, et là la résistance s'enclenche, qu'elle soit autorisée ou pas. Mais il me semble qu'elle ne s'enclenche qu'à partir de 50°C.

Pour ce délai entre chauffe pac et résistance ensuite, je ne crois pas avoir cette option.
cloclo01
Assidu
Assidu
Messages : 94
Enregistré le : dim. avr. 06, 2008 1:58 pm
Localisation : Tinlot.be

Message par cloclo01 »

Je vais peut-être enfoncer des portes ouvertes mais la consigne pour l'ECS sur l'interface utilisateur est-elle bien réglée:?: Il faut appuyer sur la petite douche pour choisir la température d'ECS désirée avec une limite supérieure (45 à 55) fonction de la température extérieure (en fonctionnement uniquement PAC). Cela nécessite effectivement plusieurs démarrages de la PAC :evil: . Pour éviter trop de démarrages et de devoir rester trop longtemps hors chauffages des locaux, j'utilise l'horloge de façon à programmer plusieurs cycles ECS.
Pour éviter le surchauffage(résistances), soit on l'empêche par l'horloge, soit on le retarde par le paramètre 8.03( sur la 16 KW) en l'approchant le plus possible du paramètres 8.01.
Avatar du membre
sam44
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 1070
Enregistré le : lun. mai 21, 2007 12:17 pm
Localisation : 44 guerande

Message par sam44 »

Je vais pas faire un grand discours, mais enclenché l'appoint pour 10 minutes c'est ridicule.
Je comprend pas pourquoi s'amuser a modifier tous les réglages existant alors que certain se font c**** a le faire.
C'est comme cela qu'un jour l'installateur a un coup de fil avec le célébre : "elle a que 15 jours et elle est déja en panne !"
J'ai vraiment du mal, est ce que vous modifiez les réglages de votre clio pour consommer moins ???
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
fasogati
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 459
Enregistré le : ven. juil. 25, 2008 6:55 pm

Message par fasogati »

:mrgreen:
Winverter604+ECS300l(gestion perso) en relève auto chaudiere fuel sur tempo, Maison d'env 240m2 en pierres, sans isol périph, mais double vitrage et toiture isolée
instal : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 9466#69466
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

sam44 a écrit :Je vais pas faire un grand discours, mais enclenché l'appoint pour 10 minutes c'est ridicule.
Je comprend pas pourquoi s'amuser a modifier tous les réglages existant alors que certain se font c**** a le faire.
C'est comme cela qu'un jour l'installateur a un coup de fil avec le célébre : "elle a que 15 jours et elle est déja en panne !"
J'ai vraiment du mal, est ce que vous modifiez les réglages de votre clio pour consommer moins ???
Je vois pas pourquoi tu dis ça
Cette pac sert aussi mes ventilos-convecteurs, mais ceux-ci ne fonctionnent que les jours les plus froids, le reste de l'année, elle sert à la préparation ECS.
Alors qu'elle se serve peu ou beaucoup de la pompe pour la préparation ECS, peu m'importe. De plus, contrairement à d'autres, j'aime autant qu'elle serve, c'est pour ça que je l'ai installée.

10 minutes, c'est ridicule, mais c'est aussi le minimum par ce biais. J'aurai pu la désactiver réellement, je l'aurai fait. Et puis ces réglages d'horloge sont des réglages offerts à chaque utilisateur, pour adapter à sa propre situation, et à ses propres besoins. Libre à chacun de les utiliser ou non, et je vois pas bien ou peut se situer le jugement de valeur sur ce fait. Ca prend 5 minutes à faire en plus. Et je n'ai pas modifié tous les réglages existants.

En tempo rouge, je laisse la résistance active en heures creuses, puisque ces jours là je prépare ma réserve à 60°C, je ne prépare pas d'ECS en HP.

Que toi en tant qu'installateur tu n'aies pas envie de te faire chier là dessus, je le comprends aisément, mais pour ce qui me concerne, c'est bien moi qui les a installés. Et quand j'ai des emmerdes, je me démerde figure toi. De plus je pense avoir fait pas mal de débuggage pour daikin, sur le coup.
fasogati
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 459
Enregistré le : ven. juil. 25, 2008 6:55 pm

Message par fasogati »

je pense que Sam parlait des parametres installateurs, certainement trop modifés par certains....
Winverter604+ECS300l(gestion perso) en relève auto chaudiere fuel sur tempo, Maison d'env 240m2 en pierres, sans isol périph, mais double vitrage et toiture isolée
instal : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 9466#69466
louloutefather
Assidu
Assidu
Messages : 40
Enregistré le : dim. juil. 13, 2008 11:01 pm

Message par louloutefather »

Bonjour

vaut il mieux faire tourner la PAC a fond pendant 1h pour les 10 ° d'ECS qui reste a faire (la mienne 4200 W a fond) ma consigne ECS 52 °C
ou utiliser pendant 30 min (maxi) une resistance de 3000 W (en heures creuses)
c'est ce que demande mes 200l
j'ai pas toucher aux reglages mais les gars de chez DAIKIN ont reflechis avant moi a la consommation de l'ensemble ....
PAC DAIKIN ALTHERMA 11kW relève fioul sur radiateurs, avec ECS 200 l
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=7236
Doude
Très assidu
Très assidu
Messages : 109
Enregistré le : ven. nov. 10, 2006 5:58 pm
Localisation : Saverne

Message par Doude »

Je vais pas faire un grand discours, mais enclenché l'appoint pour 10 minutes c'est ridicule.
Je comprend pas pourquoi s'amuser a modifier tous les réglages existant alors que certain se font c**** a le faire.
C'est comme cela qu'un jour l'installateur a un coup de fil avec le célébre : "elle a que 15 jours et elle est déja en panne !"
J'ai vraiment du mal, est ce que vous modifiez les réglages de votre clio pour consommer moins ???
Pourquoi on se fait chier .... tout simplement car certains installateurs ne le font pas eux même !! On paye des sommes en main d'oeuvre et on ne peut même pas attendre un réglage optimisé de l'installation ??

La plupart des gens ici installe une PAC pour économiser sur leur budjet de chauffage...alors si certain réglage le permettent je pense que ça vaut le coup !

Moi on m'a mis la PAC en marche 5 minutes...voilà y de l'eau chaude qui sort, et voilà y du chauffage... merci aurevoir !

Mais perso que ma PAC laisse la résistance électrique chauffer l'eau à partir de 30 dégrés alors qu'il n'y à pas de chauffage...je trouve ça anormal alors si il y à un réglage pour quoi se priver de ça !

Je travail dans l'industrie, lorsque je suis sur un projet d'automatisme....je ne vais pas dire au client ! voilà votre machine fait ce quelle doit faire alors envoyer le chèque et Adios....si on peut gratter en temps de cycle...en productivité au bénéfice du client... je le fait !

Ceux qui veulent expédier le boulot ne tienne jamais longtemps...et ils n'on qu'à aller ramasser des fraises !
Répondre

Retourner vers « Section ALTHERMA Daikin »