resitance electrique

fred001
Actif
Actif
Messages : 28
Enregistré le : mer. août 30, 2006 9:09 pm
Localisation : belgique

resitance electrique

Message par fred001 »

Bonjour a tous,

je viens de mettre a route ma nvll installation ALTHERMA 11 kw sur plancher chauffant ...

Mais je suppose qu'il y a un probleme, la resistance s'enclanche plusieurs fois par jours (pendant quelques minutes) alors que les temperatures sont les suivantes :

thermostat : 20
ambiante (dans la maison) 22 (propablement avec l'apport des grandes baies vitrees)
exterieur 13°
t° de l'eau au depart 25°
et l'altherma est en automatique sur le courbe - 1

Alors je comprends pas alors qu'elle devrait se couper car la T° ambiante est atteinte et meme depassee, de plus la t° exterieur est plus que clemente ... enfin soit je comprend pas .. un technicien de daikin est passe hier, et pour lui tout est ok ...

Alors pourriez vous me dire si vous avez ce meme probleme ...
Ca me semble abherant que la resistance s'enclenche quand il fait encore 13° dehors...
atsinfo
Accro
Accro
Messages : 226
Enregistré le : mar. juil. 29, 2008 3:46 pm
Localisation : Annecy

Message par atsinfo »

Tout est normal, va voir sur mon post les explications des règlages
PAC Air/Eau Altherma 11Kw + 3 Kw sur 120 M2 PC BT sans ECS
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=7541
On va pas commencer par gaspiller les éconnomies d'énergie.
bryce31
Assidu
Assidu
Messages : 69
Enregistré le : ven. nov. 02, 2007 12:58 am

Message par bryce31 »

atsinfo a écrit :Tout est normal, va voir sur mon post les explications des règlages
Même constat que Fred001 ... Je pense que les réglages de ma machine sont ceux d'usine, je suis quasi sur que l'installateur n'a rien optimisé.

Pour ma part, la chose à faire en premier lieu est de neutraliser le fonctionnement de l'appoint pour le chauffage de l'ECS (je chauffe à 45°c donc inutile que l'appoint tourne).
bryce31
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

Salut

Ce qui n'est pas normal c'est que ta pac ne coupe pas avec un thermostat qui lui est relié et dont la consigne est dépassée
Alors je comprends pas alors qu'elle devrait se couper car la T° ambiante est atteinte et meme depassee
Pour cette histoire de dégivrage plus ou moins cyclique et faisant appel à la résistance, ils feraient bien de documenter un peu le truc chez daikin. Ca n'apparait à ma connaissance nulle part
Ca me semble abherant que la resistance s'enclenche quand il fait encore 13° dehors...
bryce31
Assidu
Assidu
Messages : 69
Enregistré le : ven. nov. 02, 2007 12:58 am

Message par bryce31 »

fredoche a écrit :Pour cette histoire de dégivrage plus ou moins cyclique et faisant appel à la résistance, ils feraient bien de documenter un peu le truc chez daikin. Ca n'apparait à ma connaissance nulle part
Effectivement car, à priori comme fred001, pour ma part le dégivrage se met en marche mais également aléatoirement la résistance électrique d'appoint (étage 1).

atsinfo, quand tu dis :
atsinfo a écrit :Tout est normal, va voir sur mon post les explications des règlages


tu parles du réglage suivant ?
atsinfo a écrit : 9-01 25° Limite inférieure du point de consigne de chauffage. Cette valeur détermine la plage de réglage du chaffage, 25° sans appoint et 20° avec appoint. Attention, si le paramètre 5-00=1, l'appoint n'est autorisé qu'à -10° et si le point de consigne de chauffage est en dessous de 25° ( Paramètre 9-01= 20° par exemple ), la PAC ne pouvant fournir moins de 25°, tourne en rond dans le vide ( un beug )
bryce31
fred001
Actif
Actif
Messages : 28
Enregistré le : mer. août 30, 2006 9:09 pm
Localisation : belgique

degrivrage

Message par fred001 »

J'ai essayer de regler un peu la pac hier, mais au lieu d'avoir la resistance, maintenant le degivrage s'enclenche aussi ..
J'ai baisse la courbe de consigne a -2 ce qui as l'air de bien correspondre a mon thermostat ...
Par contre pas moyen de supprimer cette resistance ainsi que le degivrage ... si ca tourne comme ca quand il y 1° dehors, je sens qu'a la fin de l'hiver je vais raller d'avoir pas mis le mazout ...
bryce31
Assidu
Assidu
Messages : 69
Enregistré le : ven. nov. 02, 2007 12:58 am

Re: degrivrage

Message par bryce31 »

fred001 a écrit :J'ai essayer de regler un peu la pac hier, mais au lieu d'avoir la resistance, maintenant le degivrage s'enclenche aussi ..
J'ai baisse la courbe de consigne a -2 ce qui as l'air de bien correspondre a mon thermostat ...
Par contre pas moyen de supprimer cette resistance ainsi que le degivrage ... si ca tourne comme ca quand il y 1° dehors, je sens qu'a la fin de l'hiver je vais raller d'avoir pas mis le mazout ...
Tu as fait des réglages dans les paramètres d'administration ? Quoi comme réglage ?
@+
bryce31
fred001
Actif
Actif
Messages : 28
Enregistré le : mer. août 30, 2006 9:09 pm
Localisation : belgique

Message par fred001 »

j'ai juste mis la courbe de consigne sur la valeur -2, et le circulateur sur (comme me l'avais dit l'installateur) j'ose pas trop changer ...je suis franchement pas un expert
fred001
Actif
Actif
Messages : 28
Enregistré le : mer. août 30, 2006 9:09 pm
Localisation : belgique

Message par fred001 »

bon d'apres le techicien, le back up s'enclenche car la consigne est tropbasse et le retour d'eau est < a 18° ...
Est ce possible ?
Avatar du membre
sam44
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 1070
Enregistré le : lun. mai 21, 2007 12:17 pm
Localisation : 44 guerande

Message par sam44 »

fred001 a écrit :bon d'apres le techicien, le back up s'enclenche car la consigne est tropbasse et le retour d'eau est < a 18° ...
Est ce possible ?
Malheureusement oui il a raison, ta resistance chauffe de 15° a 25° et apres c'est la PAC!
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
atsinfo
Accro
Accro
Messages : 226
Enregistré le : mar. juil. 29, 2008 3:46 pm
Localisation : Annecy

Message par atsinfo »

bryce31 a écrit : atsinfo, quand tu dis :
atsinfo a écrit :Tout est normal, va voir sur mon post les explications des règlages

tu parles du réglage suivant ?
atsinfo a écrit : 9-01 25° Limite inférieure du point de consigne de chauffage. Cette valeur détermine la plage de réglage du chaffage, 25° sans appoint et 20° avec appoint. Attention, si le paramètre 5-00=1, l'appoint n'est autorisé qu'à -10° et si le point de consigne de chauffage est en dessous de 25° ( Paramètre 9-01= 20° par exemple ), la PAC ne pouvant fournir moins de 25°, tourne en rond dans le vide ( un beug )
Oui, je parle bien de ce règlage. Pour éviter que la résistance s'enclenche pour le chauffage, il faut mettre 5-00 = 1 et mettre 9-01 = 25.
Elle ne s'enclenchera que pour de courts cycles de dégivrages
PAC Air/Eau Altherma 11Kw + 3 Kw sur 120 M2 PC BT sans ECS
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=7541
On va pas commencer par gaspiller les éconnomies d'énergie.
louloutefather
Assidu
Assidu
Messages : 40
Enregistré le : dim. juil. 13, 2008 11:01 pm

Message par louloutefather »

Je me suis apercu qu'avec un thermostat prioritaire la pac demande de l'appoint 4 a 5 fois par jour pendant 65 à 66 secondes
avec un thermostat qui ne me servait que de limiteur la pac continuait de reguler en loi d'eau et si la temp ambiante depassait les 21° par apport d'energie (soleil) le thermostat coupais la PAC
du coup j'ai enlevé le thermostat je reste en loi d'eau avec abaissement de T° et depuis plus de petites demande d'appoint dans la journée (ou la nuit)
en plus la pompe de circulation ne se met en route qu'alternativement (pour verifier la T° dans le circuit) sur thermostat la pompe tournait tout le temps (elle est très gourmande en energie contrairement a un circulateur classique qui demande 45W maxi la pompe d'un module altherma demande 170 à 230 W en fonction du reglage .....c à d 4 kwh par jour .....44 cts € ....)
PAC DAIKIN ALTHERMA 11kW relève fioul sur radiateurs, avec ECS 200 l
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=7236
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

Salut

les pompes des modules 11-16 sont effectivement puissantes.

modèle en dessous c'est déjà bien moins gourmand

Rappelle moi, les demandes d'appoint se font sur ta chaudière, c'est ça ?

Intéressant ce que tu dis, à creuser peut-être.
louloutefather
Assidu
Assidu
Messages : 40
Enregistré le : dim. juil. 13, 2008 11:01 pm

Message par louloutefather »

Oui en effet les demandes d'appoint de mon ALTHERMA demarrent la chaudière
les trois contacteurs gerant l'appoint, 1 principale puis les deux etages de 3 kW ,ont des auxiliaires libre 2 NO pour le couplage etoile triangle et 1 NC pour le principal
respectivement K1M K2M et K5M
j'ai tiré un cable pour recupérer la position des contacteurs, du coup je sais quand la PAC demande de l'appoint je mesure ce temps et je demarre la chaudière
Avec un thermostat il faut temporiser le demarrage de la chaudière car la PAC fait des demandes d'appoint regulieres de 66 secondes (inutile et pas bon du tout pour la chaudière)
sans thermostat ma PAC degivre avec l'energie presente dans la bouteille de melange de 150l et les demandes sont franches et durable et tres tardive par rapport a la temperature
en plus ma chaudière demarre sur consigne de Temperature exterieur (un peu avant la temperature d'autorisation de l'appoint parametre 5-01 de memoire) et en securite sur un thermostat intérieur (pas pres d'avoir froid moi)
PAC DAIKIN ALTHERMA 11kW relève fioul sur radiateurs, avec ECS 200 l
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=7236
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

super intéressant ce que tu dis

66 secondes pile ? sur la base de 100 minutes c'est ça ? j'imagine qu'elle affichait l'icone de dégivrage durant ces périodes ?

bizarre que le thermostat influence spécifiquement ce comportement de dégivrage et des résistances de backup

ce k5M, j'avais regardé vite fait les docs quand tu en avais parlé, je n'ai pas ce contacteur sur mes machines, je retournerais voir ton post.
Répondre

Retourner vers « Section ALTHERMA Daikin »