Point d'équilibre et point de consigne chauffage

Répondre
Avatar du membre
Solderman
Très assidu
Très assidu
Messages : 130
Enregistré le : dim. sept. 14, 2008 9:26 pm

Point d'équilibre et point de consigne chauffage

Message par Solderman »

Bonjour,
J'ai lu differents poste sur ce forum, pour voir comment les utilisateurs reglaient leur loi d'eau, j'ai pas trop compris les paramêtres 5-01 et 9-01 ?
Moi j'ai gardé les parametres par defaut, à savoir:
5-01 > 0°C
9-01 > 15°C (j'ai l'option chauffage d'appoint)
Ont ils une interaction entre eux ?
Quelqu'un peut il m'expliquer, c'est pas clair pour moi :roll:
Merci beaucoup
PAC DAIKIN 14 KW Altherma + 120m² de PC , collecteur modulaire de marque REHO
Lieu de residence Nord de la Loire, à 760m d'altidude
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=8361
Drarik
Très assidu
Très assidu
Messages : 115
Enregistré le : mar. août 22, 2006 9:01 pm

Message par Drarik »

Bonjour,

Le 5-01 est la température en dessous de laquelle la PAC est autorisée à utiliser la résistance électrique.
Le 9-01 représente la température d'eau minimale pour le chauffage.

Pour la loi d'eau j'ai compris le fonctionnement mais pour l'expliquer c'est une autre histoire ... je laisse quelqu'un le faire à ma place.
Avatar du membre
Solderman
Très assidu
Très assidu
Messages : 130
Enregistré le : dim. sept. 14, 2008 9:26 pm

Message par Solderman »

salut drarik,

Pour le 5-01 , par defaut il est à 0, et j'ai vu des utilisateurs qui le mette à -10!
-10 me parrait vraiment bas, car l'appoint d'apres ce que j'ai constaté, intervient dans la phase de dégivrage, peut être pour contrer le "coup" d'eau froide dans le PC, et maintenir un certain temps la durée du degivrage?
Quelqu'un peut il confirmer cela ?

Pour le 9-01, la c'est la brasse coulée, car par defaut il est a 15, et je croyais que la température mini fournie par la PAC était 25 ????

pour la loi d'eau, pour l'expliquer il suffit de representer les couples (x;y)de valeur sur une page quadrillée, tu relies les 2 points par une droite, c'est ta loi d'eau, et il est alors assez facille de visualiser l'influence de chaque valeur sur la droite.
Dans mon cas les couples sont (13;25) et (-10;40).
PAC DAIKIN 14 KW Altherma + 120m² de PC , collecteur modulaire de marque REHO
Lieu de residence Nord de la Loire, à 760m d'altidude
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=8361
Avatar du membre
vincent
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : sam. mars 11, 2006 4:37 pm
Localisation : 51

Message par vincent »

Solderman a écrit :salut drarik,

Pour le 5-01 , par defaut il est à 0, et j'ai vu des utilisateurs qui le mette à -10!
-10 me parrait vraiment bas, car l'appoint d'apres ce que j'ai constaté, intervient dans la phase de dégivrage, peut être pour contrer le "coup" d'eau froide dans le PC, et maintenir un certain temps la durée du degivrage?
Quelqu'un peut il confirmer cela ?

Pour le 9-01, la c'est la brasse coulée, car par defaut il est a 15, et je croyais que la température mini fournie par la PAC était 25 ????

pour la loi d'eau, pour l'expliquer il suffit de representer les couples (x;y)de valeur sur une page quadrillée, tu relies les 2 points par une droite, c'est ta loi d'eau, et il est alors assez facille de visualiser l'influence de chaque valeur sur la droite.
Dans mon cas les couples sont (13;25) et (-10;40).
pour le 5-01, c'est la température de déclenchement de la résistance ... pour le chauffage uniquement. A titre perso, je l'ai mis -8°C car mon point d'équilibre est proche de -9°C (pas de chauffage d'appoint, temp de base -10°C).

pour le 9-01, c'est effectivement 25°C pour la PAC. Si tu veux passer à 15°C, c'est la résistance qui va fonctionner ... pas bon pour le porte-monnaie.

Pour l'instant, je suis en fonctionnement sur loi d'eau toute la journée (voyant : A et température enclenchés). J'attends la mise à jour de ma PAC série 17xxxx pour éventuellement modifier mes réglages.
Maison avec 131 m² de PC sur 2 niveaux
Daikin Altherma 11 : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=7731
Drarik
Très assidu
Très assidu
Messages : 115
Enregistré le : mar. août 22, 2006 9:01 pm

Message par Drarik »

Mon 5-01 est à -7
Mon 9-01 est à 25

C'est vrai qu'il vaut mieux passer le 9-01 à 25 car en dessous de 25°C c'est la resistance qui chauffe l'eau.
Répondre

Retourner vers « Section ALTHERMA Daikin »