Projet PAC air/eau Altherma sur ancienne installation

Avatar du membre
chienchien
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 651
Enregistré le : lun. nov. 17, 2008 10:11 am
Localisation : 71

Message par chienchien »

Le ballon ECS sera installé dans la quinzaine, sa programmation n'est pas encore faite. Je pense faire uniquement la préparation d'ECS avec le ballon Altherma sans solliciter sa résistance (monophasée). Le cumulus actuel (triphasé) se chargera uniquement du complément de température et assurera par conséquent la même température d'eau chaude qu'actuellement avec ou sans préparation..
La préparation d'ECS se fera en HC de préférence, mais j'en reparlerai une fois en service.
PAC Air/Eau DAIKIN Altherma 11,2 kW + 6 kW (400 Volts) - 10 radiateurs fonte 16,824 kW sans B.T. - 105 m² - déperdition 9 kW - T.A. DAIKIN EKRTW - préchauffage E.C.S. 300 litres.
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... highlight=
Avatar du membre
chienchien
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 651
Enregistré le : lun. nov. 17, 2008 10:11 am
Localisation : 71

Message par chienchien »

Après ses 50 premières heures de fonctionnement, ma PAC s'est adaptée à l'installation, l'inverter est parfaitement opérationnel au dessus de 30% de puissance demandée.
Quelques chiffres :
-à une température extérieure de +6° et 20° d'ambiance, elle consomme 1080Wh, l'eau est à 29° et le compresseur fonctionne en proportionnel (sans arrêt), soit 49% de la puissance disponible.
-à une température extérieure de +0,5° et 20° d'ambiance, elle consomme 1319Wh, l'eau est à 33° et le compresseur fonctionne en proportionnel (sans arrêt) soit 55% de la puissance disponible.
(PI = 2,21kW à +7° eau à 30°)
(PI = 2,39kW à +2° eau à 35°)
Remarque : dommage que le circulateur n'ait pas plus de souplesse au niveau du débit, car même au mini, c'est trop rapide sur radiateurs, il fait tout de même 1/4 de cheval :!:
PAC Air/Eau DAIKIN Altherma 11,2 kW + 6 kW (400 Volts) - 10 radiateurs fonte 16,824 kW sans B.T. - 105 m² - déperdition 9 kW - T.A. DAIKIN EKRTW - préchauffage E.C.S. 300 litres.
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... highlight=
Avatar du membre
pierrot49
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 525
Enregistré le : lun. août 04, 2008 2:24 pm
Localisation : Angers(49)
Contact :

Message par pierrot49 »

chienchien a écrit :Ma PAC est enfin reçue et la partie chauffage en service depuis bientôt 48 heures. Les liaisons frigorifiques (13 mètres en mono tube) ont été passées en plafond sous-sol (goulotte sur lignes droites et coudes GR) avec un machon isolant supplémentaire de 10 mm d'épaisseur sur toute la longueur, ce qui porte l'isolation des tubes à 19 mm.
L'UE a été placée sous un balcon (orientation sud-est) sur un socle béton de 108x50 cm, fondation de 50 cm de profondeur (isolée fondation maison) dépassant le sol de 10 cm + les plots de 9,5 cm de hauteur, soit 19,5 cm qui permettront un bon dégagement des eaux de dégivrage surtout par températures négatives (glace)..
La consommation pour les premières 24 heures est de 22 kW (10 HC et 12 HP) avec T ext. de 0° mini et 11° maxi pour 20° d'ambiance jour et nuit.
J'ai opté pour une régulation en loi d'eau, en fait, j'avais déjà tracé une courbe avec ma chaudière électrique, courbe qui semblerait assez juste d'après la température ambiante observée pendant ces deux jours.
Mes paramètres (chauffage) actuels :
1-00 -15
1-01 13
1-02 43
1-03 28

4-00 1
4-02 14

5-00 1
5-01 -10

9-00 43
9-01 25
L'UE fait des cycles de 13 à 15 mn puis s'arrête, la pompe de circulation fonctionne alors par intermittence pour faire le point sur la température du circuit.
Très intéressant !; des photos de ton install ??
A+
Avatar du membre
chienchien
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 651
Enregistré le : lun. nov. 17, 2008 10:11 am
Localisation : 71

Message par chienchien »

Je n'ai pas d'APN perso, mais vais essayer de m'en procurer un.. :?
PAC Air/Eau DAIKIN Altherma 11,2 kW + 6 kW (400 Volts) - 10 radiateurs fonte 16,824 kW sans B.T. - 105 m² - déperdition 9 kW - T.A. DAIKIN EKRTW - préchauffage E.C.S. 300 litres.
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... highlight=
Avatar du membre
pierrot49
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 525
Enregistré le : lun. août 04, 2008 2:24 pm
Localisation : Angers(49)
Contact :

Message par pierrot49 »

chienchien a écrit :Je n'ai pas d'APN perso, mais vais essayer de m'en procurer un.. :?
Dommage ... J'attends avec impatience tes photos ... si tu trouves un APN !
Sinon au pire y-a toujours les téléphones portable !!!

A+
Avatar du membre
chienchien
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 651
Enregistré le : lun. nov. 17, 2008 10:11 am
Localisation : 71

Message par chienchien »

Quelques constatations depuis la mise en service de mon Altherma :
le contacteur d'appoint (KM5) est sous tension 24h/24 même avec 4-00 sur 0, si on le coupe, plus de ronronnement mais la PAC se met en défaut. L'appoint fonctionne même en ce moment avec 1-01 au dessus de 15° et 5-00 sur 0 (OFF), je pense donc pendant les cycles de dégivrage..
Je pense couper KM5 par une commande externe, un inverseur avec 2 contacts distincts (avec ou sans appoint), dans cette dernière position, KM5 ne sera plus alimenté, il faudra donc shunter son contact auxiliaire avec l'inverseur pour leurrer la carte électronique. Dans la position avec appoint, le contact auxiliaire ne sera plus shunté et KM5 reviendra à un fonctionnement normal.
Le contact auxiliaire de KM5 fait partie de la chaîne de sécurité du chauffage d'appoint avec le limiteur de sécurité, donc, aucun risque de surchauffe si KM5 n'est pas alimenté..
PAC Air/Eau DAIKIN Altherma 11,2 kW + 6 kW (400 Volts) - 10 radiateurs fonte 16,824 kW sans B.T. - 105 m² - déperdition 9 kW - T.A. DAIKIN EKRTW - préchauffage E.C.S. 300 litres.
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... highlight=
Avatar du membre
chienchien
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 651
Enregistré le : lun. nov. 17, 2008 10:11 am
Localisation : 71

Message par chienchien »

Installation terminée.
Le chauffage d'appoint ne peut être actif que par un inverseur externe, et plus de contacteur qui ronronne en permanence!
La température de l'ECS est réglée à 47°, cette température est suffisante pour les besoins courants. La PAC fournit donc la totalité de l'ECS en heures creuses sans avoir recours au surchauffage. Pour ce qui est de la consommation, elle a augmenté de 2 kW environ par nuit (code 8 par défaut). Par rapport au cumulus, mon dernier relevé me donnait 30 kW pour 4 nuits.
PAC Air/Eau DAIKIN Altherma 11,2 kW + 6 kW (400 Volts) - 10 radiateurs fonte 16,824 kW sans B.T. - 105 m² - déperdition 9 kW - T.A. DAIKIN EKRTW - préchauffage E.C.S. 300 litres.
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... highlight=
Michel37
Très assidu
Très assidu
Messages : 135
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 4:46 pm

Message par Michel37 »

Bonjour chienchien
Je vois que ton installation ce termine ,depuis ton intallation ECs a tu changer quelque paremétre.
Je suis sensiblement dans la méme k de figure que toi, 100 m2 9 radi fonte ECS 200 lts litrage 140 lts on ma rajouter un tampon de 25 lts raccorder en parallele plus une vanne trois voies thermostatique siemens sur les radi raccorder en répartition au lieu de melange avec un temps d'ouverture de 5mn pendant ce temp l'accélérateur chauffage tourne dans le vide et qui de toute facon n'a aucune nécéssité , la vanne 3 V siemens fermé et la vanne 3V ECS qui elle s'ouvre qu"au HC la pac tourne en tore sur 25 lts d'eau et en court cycle bien entendu
Mon installation a été faite mise en service le 02/10/2008 et ne fonctionne toujours pas en inverter ni en loi d'eau au bout de 6 mois malgrés 5/6 interventions dont une de Daikin pour mettre la V 3V ECS dans le bon positionnement ,et qui a fait l'aveugle sur le reste de l'installation, la derniere intervention pour poser 2 vannes d'arret sur le ballon ECS un purgeur automatique et une vanne de vidange
Pendant ce temp le compteur tourne je vais consommé plus de 10000 kw pour la saison de chauffe.On peut etre satiefait ???
Cordialement a+
Avatar du membre
chienchien
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 651
Enregistré le : lun. nov. 17, 2008 10:11 am
Localisation : 71

Message par chienchien »

Bonjour Michel37,

Ma PAC tourne sur 10 radiateurs avec robinets ouverts au maximum (avec 20° dans le séjour et 19° dans les chambres), sans ballon tampon, car le litrage de l'installation fait 250 litres. La seule vanne trois voies (11 sur schéma ci-dessous) permet d'inverser le départ PAC sur les radiateurs ou sur le ballon d'ECS, et cela fonctionne à merveille! Ma PAC fonctionne en loi d'eau et ne fait jamais de courts cycles, même en ECS, ils durent 30 minutes (temps de service maximum par défaut).
Le circuit de préparation ECS est réalisé en 26/28 et 30/32, cuivre de récupération d'une ancienne installation. Je tenais à réutiliser ce cuivre pour raison de coût et surtout de litrage en mode ECS, Daikin conseille par ailleurs au moins du 1" pour ce circuit. Je n'ai (pour le moment) modifié aucun paramètre sauf la température de l'eau chaude que j'ai fixé à 47° sans surchauffage pour le moment.. La production est programmée de 22:00 à 5:00 (HC), donc 3 cycles de 30 mn chaque nuit pendant les heures creuses, je vais programmer le surchauffage en fin d'heures creuses pour élever très légèrement la température de l'eau à 50°, un compteur dédié ECS me donnera la consommation.
Concernant ton installation, je ne vois pas l'utilité d'un ballon tampon avec uniquement des radiateurs, sauf litrage insuffisant, mais dans ce dernier cas, je le monterais en série sur le retour, pas en parallèle. Un ballon tampon de 25 litres en parallèle génère obligatoirement des courts cycles, l'eau prenant le chemin le plus facile.

Mon installation sans 12/14/13 :
Image
PAC Air/Eau DAIKIN Altherma 11,2 kW + 6 kW (400 Volts) - 10 radiateurs fonte 16,824 kW sans B.T. - 105 m² - déperdition 9 kW - T.A. DAIKIN EKRTW - préchauffage E.C.S. 300 litres.
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... highlight=
Michel37
Très assidu
Très assidu
Messages : 135
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 4:46 pm

Message par Michel37 »

Bonjour chienchien

= + 1
Merçi de ton témoignage et une confirmation de plus = une partie de l'hydraulique a refaire ,aprés avoir repris le circuit frigorifique tuyaux pincé ,la reprise hydraulique ECS vannes purges d'air point de vidange,l'alimentation electrique de ECS =2 fois peut etre 3 malgrés les recommandation le cable de thermitance n'ai pas a 5 cm du cable électrique
Les véhicules et les techniciens de l'entreprise vienne chez moi sans GPS
Bon point pour les frigoristes quand on veut tous faire et que l'on ne sait pas, et que l'on ne veut pas écouter résultat on risque de plongé
Et bon point pour Daikin qui délegue des entreprises incapable
Cordialement et merci a+
Avatar du membre
chienchien
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 651
Enregistré le : lun. nov. 17, 2008 10:11 am
Localisation : 71

Message par chienchien »

Concernant les circuits frigorifiques, le tuyau de gaz, qui fait 5/8 de section, est très difficile à mettre en oeuvre, il peut se pincer rapidement si on ne prend pas les précautions nécessaires! ceci sans être visible puisque posé avec son isolant. Personnellement, j'ai opté pour du mono tube (IED) avec isolant 110° genre Armaflex, isolant très fragile, mais son extrême souplesse permet de s'assurer facilement de l'absence de pincement dans les coudes par simple toucher.
PAC Air/Eau DAIKIN Altherma 11,2 kW + 6 kW (400 Volts) - 10 radiateurs fonte 16,824 kW sans B.T. - 105 m² - déperdition 9 kW - T.A. DAIKIN EKRTW - préchauffage E.C.S. 300 litres.
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... highlight=
Avatar du membre
chienchien
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 651
Enregistré le : lun. nov. 17, 2008 10:11 am
Localisation : 71

Message par chienchien »

Pour revenir à la production d'ECS, la fonction de désinfection à été mise sur off. En effet, ma consommation d'ECS journalière ne justifie pas (selon moi) ce supplément de consommation électrique. Comme dit plus haut, la production se fait pendant toute la durée HC (21:07 à 05:07) soit 30 mn toutes les 3 heures (code 8-00 à 8-03 par défaut).
Exemple programmation temporisateur ECS :
21:10 (on) 04:00 (off) soit avec 8-03 par défaut :
21:10 ECS (on) 21:40 ECS (off)
00:40 ECS (on) 01:10 ECS (off)
04:10 ECS (on) 04:40 ECS (off)
Temporisateur surchauffage :
21:20 (off) 04:00 (on)
le surchauffage n'intervient que sur la dernière HC uniquement (04:00/05:00) en fait à 04:20 avec 8-03 sur 20, quand la température de l'ECS a été élevée à 43/44° par la PAC seule, et d'après mes premiers relevés, la consommation de la résistance est de 1 kW/nuit (environ) pour une puissance de 3 kW, soit un temps de fonctionnement de 20 à 30 mn pour une eau à 48° (50° maxi)., il reste donc un peu de marge de temps. Le supplément de conso. de la PAC est d'environ 2 kW/nuit, soit au total 3 kW/HC pour 24 heures au lieu de 7 avec le bon vieux cumulus.
Un vrai bilan ECS (part PAC/part résistance) sera possible hors période de chauffage, puisque 1 compteur dédié sur chaque, mais le gain en kW ECS s'annonce assez bien!..
PAC Air/Eau DAIKIN Altherma 11,2 kW + 6 kW (400 Volts) - 10 radiateurs fonte 16,824 kW sans B.T. - 105 m² - déperdition 9 kW - T.A. DAIKIN EKRTW - préchauffage E.C.S. 300 litres.
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... highlight=
Avatar du membre
chienchien
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 651
Enregistré le : lun. nov. 17, 2008 10:11 am
Localisation : 71

Message par chienchien »

Je viens d'ajouter le thermostat d'ambiance Daikin EKRTW (filaire), 2 fils (seulement) sont nécessaires avec l'unité intérieure, sinon SS2-3 doit être mis sur "ON" dans l'armoire électrique de l'UI. Sinon, avec une consigne à 20°, le thermostat coupe à 20,1° et s'enclenche à 19,8° (valeur d'hystérèse 0.5° par défaut). Le compresseur peut faire des cycles plus longs en demandant une température d'eau un plus élevée, avec moins de démarrages selon mes premières constatations. L'apport de calories externe est maintenant parfaitement pris en compte.
Sur mon installation avec radiateurs, le code "6r-02" du thermostat a été modifié en "hystérèse", car en "bande proportionnelle" par défaut (pour plancher chauffant).
L'intégration du thermostat d'ambiance peut modifier la durée de préparation de l'eau chaude sanitaire. En effet, si l'ECS démarre bien à l'heure programmée, le thermostat devra être en demande pour que le temps de préparation (programmé) soit respecté, ceci pendant toute la durée programmée, sinon, la PAC fera la préparation jusqu'à atteindre le point de consigne ECS., dans mon cas 47°. Il suffit donc de programmer le thermostat exactement sur la plage de fonctionnement de l'ECS avec une température ambiante plus haute pour qu'il y ait demande sur cette plage (légèrement plus haut que de la température ambiante d'été).
Avec 8-00 à 8-03 par défaut, la préparation dure 30 minutes pour une montée à 43°, le surchauffage, programmé à 04:00, démarre à 04:20 et fonctionne 30 minutes (environ) pour monter l'ECS à 50°. Consommation électrique : environ 2 kW (HC) par nuit.
Modifié en dernier par chienchien le jeu. avr. 09, 2009 3:36 pm, modifié 1 fois.
PAC Air/Eau DAIKIN Altherma 11,2 kW + 6 kW (400 Volts) - 10 radiateurs fonte 16,824 kW sans B.T. - 105 m² - déperdition 9 kW - T.A. DAIKIN EKRTW - préchauffage E.C.S. 300 litres.
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... highlight=
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

salut

c'est pas plutôt le contraire chienchien, pour ta préparation ECS ?
Avatar du membre
chienchien
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 651
Enregistré le : lun. nov. 17, 2008 10:11 am
Localisation : 71

Message par chienchien »

fredoche a écrit :salut
c'est pas plutôt le contraire chienchien, pour ta préparation ECS ?
Salut,

J'ai fait l'essai cette nuit en manuel avec thermostat à 15°, donc pas en demande, la PAC a tourné jusqu'à obtention de la consigne ECS, une cinquantaine de minutes au lieu de 30, il faut bien que le thermostat soit en demande.. et venant d'approfondir le manuel d'utilisation, c'est spécifié page 14, 8-01 "temps de service maximum lorsque l'unité est configurée pour fonctionner avec un thermostat d'ambiance".
En fait, le termostat ponte 1 et 4 sur le bornier de l'UI quand son contact est fermé (en demande), sans ce pont, certaines temporisations ne sont plus disponibles.
PAC Air/Eau DAIKIN Altherma 11,2 kW + 6 kW (400 Volts) - 10 radiateurs fonte 16,824 kW sans B.T. - 105 m² - déperdition 9 kW - T.A. DAIKIN EKRTW - préchauffage E.C.S. 300 litres.
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... highlight=
Répondre

Retourner vers « Section ALTHERMA Daikin »