Projet PAC air/eau Altherma sur ancienne installation

fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

y'a gavage sur les thermostats...

dans tes scénarios, tu devrais tester la production à la demande (24/24).

J'ai 2 ballons en série comme toi, 150 et 100l, donc plus petit, moins de réserve. Mais le ballon classique ne tourne qu'en HC, et il est toujours alimenté en eau chaude, vu que la pac est en 24/24 sur l'ECS (sauf jours rouges). Donc en gros il maintient la temp, tourne très peu en HC, et en plus doit chauffer aux alentours de 50°C maxi.

Voilà surtout pour dire qu'avec un scénario de ce type tu tournes avec un delta T moins grand lors de la chauffe ECS, et puis tu peux bénéficier de températures diurnes plus chaudes. 2 raisons potentielles d'améliorer ton COP
Avatar du membre
chienchien
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 651
Enregistré le : lun. nov. 17, 2008 10:11 am
Localisation : 71

Message par chienchien »

fredoche a écrit :dans tes scénarios, tu devrais tester la production à la demande (24/24).
Je vais en effet tester plusieurs scénarios et comparer les consommations.. Un seul cycle me paraît de toute façon un peu limite, la consommation journalière faisant baisser de 5 à 10° la température du ballon Altherma! :?
Pour info, il faut 30 mn pour élever la température de l'ECS (ballon Altherma 300) de 35 à 40° pour 750 Watts consommés.
PAC Air/Eau DAIKIN Altherma 11,2 kW + 6 kW (400 Volts) - 10 radiateurs fonte 16,824 kW sans B.T. - 105 m² - déperdition 9 kW - T.A. DAIKIN EKRTW - préchauffage E.C.S. 300 litres.
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... highlight=
Avatar du membre
chienchien
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 651
Enregistré le : lun. nov. 17, 2008 10:11 am
Localisation : 71

Message par chienchien »

Bon, le fonctionnement du TA Etant maintenant mieux maîtrisé, la machine fonctionne en loi d'au + TA au lieu de manuel, le TA n'intervient (Autant que possible) Qu'en cas d'apport extérieur et par positifs températures. D'après mes relevés journaliers, il "semblerait" que la consommation Enregistre Une petite baisse .. Mais attendons encore un peu ..
Mes Paramètres pour Une température ambiante de 20 °:
1-00 = -20
1-01 = 15
1-02 = 52
1-03 = 29
5-00 = 1
5-01 = -7
5-02 = 1
5-03 = -2
9-00 = 55
9-01 = 25
Modifié en dernier par chienchien le jeu. févr. 11, 2010 11:48 am, modifié 5 fois.
PAC Air/Eau DAIKIN Altherma 11,2 kW + 6 kW (400 Volts) - 10 radiateurs fonte 16,824 kW sans B.T. - 105 m² - déperdition 9 kW - T.A. DAIKIN EKRTW - préchauffage E.C.S. 300 litres.
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... highlight=
Avatar du membre
chienchien
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 651
Enregistré le : lun. nov. 17, 2008 10:11 am
Localisation : 71

Message par chienchien »

Après changement des paramètres ci-dessous :
5-01 = 0 résistances dappoint autorisées à partir de 0° extérieur
5-03 = 0 chauffage prioritaire à partir de 0° extérieur
paramètres changés hier en soirée, la température extérieure est de +1°, la température ambiante est de 19,9°.
A 23:00, la température extérieure est de -4°, la température ambiante est de 20°.
A 05:00 ce matin, la température extérieure est de -5,6°, la température ambiante est de 20°.
A température extérieure égale, le dernier test en mode manuel à 40°avec résistances d'appoint à partir de -7° (5-01) affichait une consommation supérieure de 2 à 3kW/24h. Par ailleurs, l'UE étant plus sollicitée givrait d'avantage dans ce mode, la température ambiante au matin était de 19,5°.
Il est donc clair que la machine doit fonctionner en "AUTO" pour pouvoir exploiter son potentiel et donner son meilleur COP. Je note aussi un niveau sonore en recul par rapport au mode manuel.. Au vu de la consommation (inférieure) enregistrée cette nuit, je pense que les résistances d'appoint sont très modérément sollicitées !
PAC Air/Eau DAIKIN Altherma 11,2 kW + 6 kW (400 Volts) - 10 radiateurs fonte 16,824 kW sans B.T. - 105 m² - déperdition 9 kW - T.A. DAIKIN EKRTW - préchauffage E.C.S. 300 litres.
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... highlight=
ruthene
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 548
Enregistré le : lun. juil. 09, 2007 3:35 pm

Message par ruthene »

Chienchien:

Elle fonctionne en continue ta PAC?
Avatar du membre
chienchien
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 651
Enregistré le : lun. nov. 17, 2008 10:11 am
Localisation : 71

Message par chienchien »

ruthene a écrit :Elle fonctionne en continue ta PAC?
Oui, par températures négatives et tant qu'il n'y a pas d'apport extérieur, il suffit de trouver la bonne pente de loi d'eau, et ni trop haute ni trop basse pour maintenir la consigne d'ambiance. Par températures positives, le TA peut intervenir plus souvent, mais cela représente peu de cycles sur 24 heures, bien moins de cycles compresseur que sans TA.
PAC Air/Eau DAIKIN Altherma 11,2 kW + 6 kW (400 Volts) - 10 radiateurs fonte 16,824 kW sans B.T. - 105 m² - déperdition 9 kW - T.A. DAIKIN EKRTW - préchauffage E.C.S. 300 litres.
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... highlight=
sarcoidose
Très assidu
Très assidu
Messages : 199
Enregistré le : lun. nov. 10, 2008 4:00 pm

Message par sarcoidose »

bonjour chienchien.Combien consomme en ce moment tu pour quelle t° ambiante demandéé car 1000 - 1500 kwh c ' est peu ?
Avatar du membre
chienchien
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 651
Enregistré le : lun. nov. 17, 2008 10:11 am
Localisation : 71

Message par chienchien »

sarcoidose a écrit :bonjour chienchien.Combien consomme en ce moment tu pour quelle t° ambiante demandéé car 1000 - 1500 kwh c ' est peu ?
Ma consommation du 1er au 25 janvier (compteur PAC dédié préparation ECS comprise) :
734 kW en HP et 414 en HC, soit 1148 kW pour 25 jours ou 45,92 kW/jour de moyenne pour une T° ambiante de 20° jour et nuit.
Je précise que je n'ai utilisé aucun autre apport, c'est la PAC seule qui a assuré le chauffage (sans appoint).
Les températures ont été négatives quasiment toutes les nuits.
PAC Air/Eau DAIKIN Altherma 11,2 kW + 6 kW (400 Volts) - 10 radiateurs fonte 16,824 kW sans B.T. - 105 m² - déperdition 9 kW - T.A. DAIKIN EKRTW - préchauffage E.C.S. 300 litres.
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... highlight=
Avatar du membre
chienchien
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 651
Enregistré le : lun. nov. 17, 2008 10:11 am
Localisation : 71

Message par chienchien »

J'ai fait un test de consommation du 26 au 29 janvier avec 5-01 sur 0, soit résistances autorisées à partir de 0° extérieur, résultat, la consommation a augmenté de 10 kW/24h !
Avec ces paramètres, les résistances (les 2 allures 6 kW) sont sollicitées à chaque dégivrage si la température ext. est en dessous de 0°, et également de courts instants en chauffage.
Vu que la PAC est en mesure d'assurer le chauffage (sans appoint) jusqu'à -7°, les résistances n'interviennent donc qu'à partir de -7°.
5-00 = 1
5-01 = -7
PAC Air/Eau DAIKIN Altherma 11,2 kW + 6 kW (400 Volts) - 10 radiateurs fonte 16,824 kW sans B.T. - 105 m² - déperdition 9 kW - T.A. DAIKIN EKRTW - préchauffage E.C.S. 300 litres.
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... highlight=
pascalleloup
Très assidu
Très assidu
Messages : 117
Enregistré le : mar. oct. 28, 2008 2:13 pm
Localisation : champagne ardenne

Message par pascalleloup »

chienchien a écrit :J'ai fait un test de consommation du 26 au 29 janvier avec 5-01 sur 0, soit résistances autorisées à partir de 0° extérieur, résultat, la consommation a augmenté de 10 kW/24h !
Avec ces paramètres, les résistances (les 2 allures 6 kW) sont sollicitées à chaque dégivrage si la température ext. est en dessous de 0°, et également de courts instants en chauffage.
Vu que la PAC est en mesure d'assurer le chauffage (sans appoint) jusqu'à -7°, les résistances n'interviennent donc qu'à partir de -7°.
5-00 = 1
5-01 = -7
J'ai fait le même test que toi le 27 et 28 janvier et j'ai doublé les Kw en heures creuses le mercredi 27 ( - 8 ° a 7h00 ) . j'avais remis a 0 le paramètre 5-01
DAIKIN Altherma 14 Kw sur 9 radiateurs acier en relève de chaudière ( fioul ) . Ballon tampon de 300 litres . maison de 1888 sur 140 m²
sarcoidose
Très assidu
Très assidu
Messages : 199
Enregistré le : lun. nov. 10, 2008 4:00 pm

Message par sarcoidose »

bluffant chienchien. Avec le mois de janvier très foid , 150 euros ecs comprise , ça m' impressionne .Tu n' a toujours pas de photos ? En ce moment avec les t° que l' on a tu consommes encore du 1500 kwh ?
Avatar du membre
chienchien
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 651
Enregistré le : lun. nov. 17, 2008 10:11 am
Localisation : 71

Message par chienchien »

Comme il n'est jamais trop tard pour bien faire, voici quelques photos de la belle, d'abord posée sur ses réhausses en PVC boulonnées dans le socle béton. Le gravier absorbe les eaux de condensat .. tant qu'il ne gèle pas trop longtemps ! :wink:

Image

Vue des deux côtés. Comme vous pouvez le constater, la machine est installée sous le balcon, orientée sud-est et à l'abri des intempéries, il fait 1° de plus qu'au nord en plein champs. Les vents ne sont jamais de face mais plutôt de côté, ce qui permet d'évacuer naturellement l'air extrait par les ventilateurs et évite le recyclage.

Image
Image

Y'a du monde dans le coin ! à droite de l'UI, la goulotte avec ses tuyaux frigorifiques, le tube PVC guide câbles. A gauche, les 3 flexibles chauffage et départ ballon ECS en noir.

Image

Une vue rapprochée des divers raccordements, notez le fil de la sonde ECS déporté des câblages de puissance, l'isolation renforcée des tuyaux frigorifiques jusqu'à l'unité extérieure.

Image

La vanne 3 voies et le désemboueur.

Image
PAC Air/Eau DAIKIN Altherma 11,2 kW + 6 kW (400 Volts) - 10 radiateurs fonte 16,824 kW sans B.T. - 105 m² - déperdition 9 kW - T.A. DAIKIN EKRTW - préchauffage E.C.S. 300 litres.
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... highlight=
Avatar du membre
chienchien
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 651
Enregistré le : lun. nov. 17, 2008 10:11 am
Localisation : 71

Message par chienchien »

Une solution au problème ECS (et ses déboirs) sans interruption de chauffage :?: :?

Depuis hier après-midi, l'ECS est préparée en permanence, la V3V sur 1 semble être un assez bon débit.
Une baignoire ayant été remplie ce matin, j'en ai profité pour vérifier le comportement de l'installation.
Quelques chiffres :
- température ECS (ballon Altherma) à 20:26 (hier) : 32°7
- température ECS à 06:56 (ce matin) : 34°1
- température (stabilisée) sortie échangeur à 06:56 : 36°1
- ouverture des robinets de la baignoire
- baignoire à moitié, le retour serpentin ballon commence à refroidir au toucher, je surveille alternativement les températures échangeur et ECS
- la baignoire est pleine, la sortie échangeur est toujours à 36°1, l'ECS est passée à 33°7, elle ne descendra pas en dessous, quant à la température de sortie échangeur, elle est restée rivée sur 36°1
- consommation PAC (HC) pour la nuit 8 kW avec 2°5 extérieur, soit 1 kW heure chauffage et préparation ECS
- la température ECS a commencé à remonter 7 mn après le plein de la baignoire.

Conclusions : cette solution permet de préparer l'ECS sans avoir d'incidence sur le chauffage, contrairement à une production cyclique, par ailleurs, l'impact sur la consommation semble dérisoire..
Dans ces conditions, la machine ne tourne plus à plein régime (sans inverter) pour préparer l'ECS, elle se borne à maintenir la consigne d'ambiance et n'aura plus de retard à rattrapper en tounant plein pot.
PAC Air/Eau DAIKIN Altherma 11,2 kW + 6 kW (400 Volts) - 10 radiateurs fonte 16,824 kW sans B.T. - 105 m² - déperdition 9 kW - T.A. DAIKIN EKRTW - préchauffage E.C.S. 300 litres.
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... highlight=
loping
Assidu
Assidu
Messages : 52
Enregistré le : dim. janv. 25, 2009 3:16 pm
Localisation : deux-sévres

Message par loping »

bonjour,belle installation! les tuyaux frigorifiques ne croise pas les tuyaux chauffage
,il sont bien isolé ,vanne 4 vois trés accessible ,utilisation de flexible peut etre pour
limité le bruit du circulateur de l'unité int qui est bruyant!
un désemboueur en plus ,la daikin en est déjà équipé! c'est pas plus mal.
tu as mis l'appoint électrique a -7,je pense que tu peut le descendre a- 10 ,avec une
11kws pas de probléme ,,j'en connait plusieur qui fonctionne avec le meme matos et pas de probleme!
ECS ,la les choses se complique ,pour ma part ,j'ai fait des test avec et sans prog ;prog de nuit de 4h30 a 13h ,mes principaux besoin se situant le matin ,surtout le dimanche ,j'ai donc laissé la fonction désinfection ce jour là! au plus prés des gros besoins a .5H surchauffage a 65° pendant 5mn ,et a 6H ,je suis en h pleine ,a 9 h l'eau est encore a 58° ,tout le monde se douche ou prend un bain .sur 3h de temps!! le ballon fait que 200l ,la pac tourne en continue pour produire ecs ,hélas pour le chauffage ,la priorité est sur ECS,on perd un degré dans la maison ,mais pas de douche froide !!!
dommage de ne pas pouvoir programmé différent jour ,car sur la semaine j'aurais planifié ecs de 4h30 a 6h00
mon installation daikin altherma 14kw,sur radiateurs ,avec ecs 2OOl et ballon tampon
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=11534
Avatar du membre
chienchien
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 651
Enregistré le : lun. nov. 17, 2008 10:11 am
Localisation : 71

Message par chienchien »

Il est clair qu'interrompre le chauffage pour préparer l'ECS n'est pas l'idéal ! surtout par températures négatives !
Pour le moment, j'ai choisi d'irriguer le serpentin du ballon en permanence, et ai supprimé la programmation ECS..
A surveiller.. :wink:
PAC Air/Eau DAIKIN Altherma 11,2 kW + 6 kW (400 Volts) - 10 radiateurs fonte 16,824 kW sans B.T. - 105 m² - déperdition 9 kW - T.A. DAIKIN EKRTW - préchauffage E.C.S. 300 litres.
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... highlight=
Répondre

Retourner vers « Section ALTHERMA Daikin »