Est-il possible de programmer ECS ?

Répondre
fredo018018
Assidu
Assidu
Messages : 32
Enregistré le : mar. févr. 24, 2009 9:44 am

Est-il possible de programmer ECS ?

Message par fredo018018 »

Bonjour,

Je me demandais si il était possible de programmer le préchauffage du ballon ECS en fonction de la temperature exter? Car lors des gros froids ou la pac a un cop de 1 il serait plus judicieux q'elle ne s'occupe que du chauffage et que l' ECS soit du type ballon classique avec sa resistance en heure creuse.
fredo018018
Assidu
Assidu
Messages : 32
Enregistré le : mar. févr. 24, 2009 9:44 am

Message par fredo018018 »

personne aurait une petite idée? Car j'ai actuellement mis in inter sur la sonde ecs ce qui me permet de shunter la sonde et donc de couper le préchauffage de l'ECS. Mais j'aurais préféré trouver un systeme permettant de le faire automatiquement plutot que manuellement.
Toutes idées sont les bien venues.
Avatar du membre
Al-
Accro
Accro
Messages : 376
Enregistré le : mar. mai 05, 2009 4:28 pm
Localisation : Essonne

Message par Al- »

C'est une bonne question.

Pour ma part je me la pose aussi, peut-être pas dans les mêmes termes parce que j'ai conservé mon cumulus électrique qui est inutilisé depuis que j'ai ma PAC avec ECS.

Peut-être aurais-je intérêt à produire l'ECS avec mon chauffe-eau électrique durant les températures négatives car avec 300 l, il suffit à produire l'ECS pour toute la journée tout en ne fonctionnant qu'en heures creuses, alors qu'avec les 180 l du ballon de la PAC, je suis contraint de prévoir des périodes de chauffe en journée, donc en HP, pour un confort optimum.

Je lirai avec grand intérêt les contributions à ce topic :D
Mitsubishi Ecodan/Borö 125 "split" sur radiateurs - maison de 1990 - 255m2
Dolly_Bot
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : ven. nov. 12, 2010 11:05 am
Localisation : 16

Message par Dolly_Bot »

Bonjour,

Le sujet est un peu vieux, j'arrive sûrement trop tard :? ...
mais si vous cherchez toujours.
La solution est relativement simple:

Pour la programmation en HC, placez un programmateur journalier dont le "contact sec" shuntera la sonde ECS (bornes 14/15) aux heures où vous ne voulez pas en produire. (pas de programmateur avec sortie prise 220v ou en alors avec un relais intermédiaire).

Pour le faire avec un thermostat, le problème est de trouver un thermostat qui descend en dessous de 0° (contact inverse d'un Th type chambre froide) mais si non c'est le même principe: le contact du thermostat shunt la sonde ECS à la température voulu.

Si ça peut servir...
AIRMAT/Daikin CRI70 sur PC de 110m² (/130m²) + ECS
fredo018018
Assidu
Assidu
Messages : 32
Enregistré le : mar. févr. 24, 2009 9:44 am

Message par fredo018018 »

bonsoir,

Après un moment d'absence je prend le temps de répondre a votre solution.
Effectivement je n'avais pas pensé au systeme pour le faire en HC et cela me semble etre un bonne idée et assez simple. Par contre mon interrogation était plutot en fonction de la T° exter. Apres reflexion je pense que le systeme que j'ai fait avec un simple inter que je comute manuellement suivant le temps qu'il fait est dans mon cas tres satisfaisant.
merci de votre réponse
Ben33
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : dim. nov. 30, 2014 9:41 am

Re: Est-il possible de programmer ECS ?

Message par Ben33 »

Hello,
Je n'ai pas essayé mais si l'inter sur la sonde fonctionne, il suffit juste d'installer un relai piloté par le signal HC pour automatiser le système...
Par contre, attention, la période HC n'offre pas spécialement le meilleur COP ! Sauf si méridiennes entre 12h00 et 14h00.
Il peut être plus intéressant de faire de l'ECS l'après midi, lorsqu'il n'y a personne et qu'on travaille en abaissement sur le chauffage...

Perso, j'ai une autre question :
Qui pourrait me communiquer la valeur de la sonde de température du ballon d'ECS ?
Je pense qu'il s'agit d'une 20 kohms mais je n'en suis pas sûr. Je dois réguler l'ECS sur un ballon qui n'est pas AIRMAT et ça me pose problème car ils vendent la sonde avec la résistance et ce n'est pas mon problème.

D'avance merci
Ben
vince_007
Très assidu
Très assidu
Messages : 174
Enregistré le : mar. avr. 03, 2007 7:59 pm

Re: Est-il possible de programmer ECS ?

Message par vince_007 »

La sonde est une HONEYWELL KTF20 ! ;)
PAC Airmat /Daikin en mode silent avec régulation EVOO7 Control V2.
Télémétrie de ma PAC
dujack
Assidu
Assidu
Messages : 89
Enregistré le : ven. janv. 07, 2011 6:48 pm

Re: Est-il possible de programmer ECS ?

Message par dujack »

Whaouu, vous avez deteré un post d'il y a 4 ans :D
Pac RZQ100 module Airmat CRI110 modifié avec carte EVOO7 V2
Ma télémetrie avec Raspberry
Répondre

Retourner vers « Section AIRMAT »