volume de gaz dans L'unité exterieure?

Répondre
fredo018018
Assidu
Assidu
Messages : 32
Enregistré le : mar. févr. 24, 2009 9:44 am

volume de gaz dans L'unité exterieure?

Message par fredo018018 »

Bonsoir,

dans la section Ajtech
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=12878
ummolae nous donne un tableau de la quantité de charge suivant la puissance de l'UE et la distance entre celui ci et l' UI.
Mes questions sont etant equipé d'un groupe ext. Airmat AMCH140ADW1 (triphase)
1. Ou se trouve ce genre d'info car je n'ai pas le souvenir que lors de la pose l'installateur est eu ce genre de notice (impossible de lui demander; on ne s'est pas quitteé en bon terme )
2. Quels sont les conséquences d'une surcharge car j'ai moins de 5m de liaison?
Je comptais appeler un installateur pour un controle de mon intallation mais en attendant merci a tous de me renseigner.
personne n'est inspiré :cry: ou il manque des infos :?:
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Re: volume de gaz dans L'unité exterieure?

Message par ummolae »

fredo018018 a écrit : Quels sont les conséquences d'une surcharge car j'ai moins de 5m de liaison?
Si la liaison fait moins de 5 mètres, il est nécessaire de refaire une charge complète diminuée en conséquence, ce genre de renseignements se trouvent sur les notices techniques constructeur, on l'occurence Daikin, tout dépent du groupe externe utilisé par Airmat qui n'est qu'un assembleur.

Voila un petit topo sur les conséquences d'un excédent de charge :

Le détendeur thermostatique réglant le niveau de R410A dans l’évaporateur, le lieu de prédilection pour l’excès de charge est la bouteille liquide et dans une moindre mesure le condenseur. En cas d’excès de charge, le niveau de liquide va augmenter dans la bouteille liquide puis dans le condenseur, réduisant ainsi la surface d’échange du condenseur.

La condensation des vapeurs de R410A va mal se passer avec comme répercussion une augmentation de la HP. Par contre le R410A liquide qui se trouve dans le condenseur et dans la bouteille liquide va rester plus en contact avec le fluide de refroidissement (ambiance), ce qui va lui assurer un bon sous refroidissement.

L’augmentation de la HP entraîne une réduction du débit massique de R410A aspiré par le compresseur et par suite une diminution de la puissance frigorifique. Le détendeur devient surpuissant à cause de l’augmentation de la HP .

L’augmentation de la HP va entraîner une consommation électrique plus importante et l’écart de température maximale sur le condenseur sera plutôt élevé.

Voila, je pense que cela te convaincra peut être de la nécessité de faire quelque chose sur ton installation.
fredo018018
Assidu
Assidu
Messages : 32
Enregistré le : mar. févr. 24, 2009 9:44 am

Message par fredo018018 »

Bonsoir ummolae,

J'ai le manuel d'installation (version papier) de mon UE AMCH140ADW1 (semble etre une référence propre a AIRMAT) et a aucun moment il est dit qu'il faut changer la quantité de gaz en fonction de la distance entre les 2 groupes donc si vous pouviez m'indiquer ou trouver les informations me concernant ce serait fortement sympathique de facon a ce que je face faire le nécessaire.
Cdt
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

Bonsoir

Effectivement la référence indiquée semble être une référence Airmat, difficile de dire quoi que ce soit vu qu'Airmat emploie différent groupe externe, Daikin, Fujitsu ou Mitsubishi, le mieux serait de faire une photo externe et interne, cela nous donnera quelques informations sur l'origine du produit.
fredo018018
Assidu
Assidu
Messages : 32
Enregistré le : mar. févr. 24, 2009 9:44 am

Message par fredo018018 »

Bonjour,

A premiere vue je dirais que mon UE ressemble fortement a une RZQ mais a confirmer par les photos jointes

cdtImageImage
Image

ps: si il faut d'autres photos ne pas hésiter.
cdt
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

Voilà la réponse :

La carte électronique principale est un peu différente de la mienne, mais l'ensemble est bien semblable, le constructeur est le même.

Image

Je te confirme que ton groupe est bien un modèle RZQ de chezDaikin.
fredo018018
Assidu
Assidu
Messages : 32
Enregistré le : mar. févr. 24, 2009 9:44 am

Message par fredo018018 »

Bonsoir ummolae,

Merci de votre reponse qui confirme donc le modele de mon UE.
La difference vient peut etre du fait que c'est un model en triphase?
J'ai pris le temps de l'ouvrir et oh surprise a l'interieur du capot j'ai trouvé ce que vous disiez en ce qui concerne le volume de gaz suivant la distance ci joint photo:
Image
cdt
claude49
Très assidu
Très assidu
Messages : 102
Enregistré le : dim. nov. 11, 2007 7:58 pm
Localisation : ANGERS

Message par claude49 »

Bonjour à tous
J'ai exactement la même Pac que Fredo sauf que la mienne porte la marque daikin, la carte électronique est rigoureusement identique, la seule différence c'est que la mienne est une RZQ100 en triphasé
J'ai ouvert mon capot et j'ai trouvé le même tableau concernant la charge de gaz. Si je me base sur ce tableau, ma longueur de tuyau étant de 14 m, la charge devrait être de 3,8 kg alors que lors de la mise en service, le technicien a laissé les 4,3 kg de gaz préchargés, Sauf erreur de ma part, il aurait du retirer 0,5 kg pour arriver à 3,8 kg comme préconisé sur le tableau (10 à 20 m de tuyau).
D'où ma question, est ce que 500 gr de gaz en trop peut provoquer des problèmes de givre et de mauvais dégivrage car c'est ce que fait ma Pac, j'ai déjà posté plusieurs fois à ce sujet et le technicien n'a jamais pu résoudre ce problème. Pour lui, 4,3 kg de gaz pour 14 m, c'est la bonne charge.
cordialement
fredo018018
Assidu
Assidu
Messages : 32
Enregistré le : mar. févr. 24, 2009 9:44 am

Message par fredo018018 »

Bonsoir,
J’ai enfin fait venir un frigoriste qui m’a contrôlé l’étanchéité du circuit (tout est ok). J’en ai profité pour lui posé la question en ce qui concerne le surplus éventuel de gaz que je pouvais avoir (car je n’ai pas le souvenir qu’il y est eu décharge en fonction de ma courte distance entre les 2 unités lors de l’installation). Il m’a affirmé que si c’était le cas cela n’avait pas de conséquence pour la PAC. Alors que j’ai vu qu’il avait avec lui tout ce qu’il fallait pour faire le plein si nécessaire et que j’était préparé a le faire si nécessaire. Par contre il m’a annoncé un coût que je trouve très élevé pour décharge (et traitement) puis recharge a 3,3kg pour 600 euros !
cdt
STEPH26
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 390
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 9:48 am
Localisation : Limite Drome/Ardeche

Message par STEPH26 »

Bonjour,

Si cela n'avais aucune conséquence, pourquoi le constructeur s'embéterait t'il à imprimer et coller une étiquette concernant la charge de fluide :o pour le simple plaisir :?:

Avec une réponse comme cela à mon avis change de frigoriste :wink:

Stéphane
fredo018018
Assidu
Assidu
Messages : 32
Enregistré le : mar. févr. 24, 2009 9:44 am

Message par fredo018018 »

Bonjour,

Sur le principe STEPH26 tu as raison mais un frigoriste qui daigne se déplacer dans ma région sans que je sois sous contrat d'entretient annuel pour faire un contrôle d'étanchéité, c'est le parcourt du combattant :!:
Beaucoup voient le marché du "contrat entretient" comme un marché bien juteux.
Je m'explique: demander 250Euros pour un contrôle étanchéité, vérification du serrage des cosses, un coup de pince amperemétrique et c'est a peut prés tout est un peut excessif. A quoi cela sert de faire des économies d'un coté pour en dépenser de l'autre alors que ca ne se justifie pas a mon gout.
cdt
Répondre

Retourner vers « Section AIRMAT »