Probléme V3V sur une Atlantic R/O45 neuve (Airmat/fujitsu)

aramis28
Assidu
Assidu
Messages : 52
Enregistré le : lun. janv. 17, 2011 5:47 pm

Probléme V3V sur une Atlantic R/O45 neuve (Airmat/fujitsu)

Message par aramis28 »

Bonjour,

Je suis en auto-construction et je viens seulement d'installer ma pac : Atlantic Fujitsu R/O 45 RLV alors que je l'ai acheté il y a environ 2ans. (Plus sous garantie)
Je suis en loi d'eau sur plancher chauffant et je n'arrive pas à faire fonctionner ma régulation!
Quoiqu'il arrive la PAC me referme ma vanne 3 voie. Du coup je suis obligé de l'ouvrir manuellement pour avoir de l'eau chaude dans mon chauffage sol... Quand je mets la PAC sur OFF, la vanne se déplace sur une ouverture d'environ 50%

Sauriez-vous d'où cela peut venir? J'ai contrôlé, la vanne s'ouvre et se ferme, les couleurs des fils sont correctes (J'ai le kit de raccordement de chez Atlantique), la température du ballon monte bien à 52°. J'ai mis le thermostat mis sur 25° et j'ai testé sur 48h sans qu'elle ne s'ouvre.

Voilà, du coup je ne sais plus dans quelle direction chercher...

D'avance je vous remercie pour votre aide...




Autre petite question, on ne sait jamais j'aurai peut-être une réponse....
Serait-il bon de rajouter une nouvelle régule pour me gérer la V3V?
Car sans solution il faut que je trouve un moyen car là du coup je me fais des prises en glace régulièrement et donc du coup je consomme beaucoup et le confort n'est pas au rendez-vous!
Modifié en dernier par aramis28 le mer. janv. 19, 2011 11:00 am, modifié 1 fois.
jejep
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : lun. déc. 06, 2010 6:34 pm

Message par jejep »

Bonjour
Est ce qu'elle chauffe l'ecs ?
Si oui L'ecs est prioritaire et pendant ce temps pas de chauffage.
En rafraichissement la V3V souvre t'elle ?
aramis28
Assidu
Assidu
Messages : 52
Enregistré le : lun. janv. 17, 2011 5:47 pm

Message par aramis28 »

Cool, une reponse ! :D
Non, la sonde ECS n'est pas encore branchée, 1 problème à la fois... En plus le circulateur ECS à l'arret, j'y avais songé !
Pour le mode rafraichissement effectivement elle se rouvre et se cale à mis course !
jejep
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : lun. déc. 06, 2010 6:34 pm

Message par jejep »

Le depart vers le plancher (eau) est bien entre la V3V et le mur ?
Entre l'avant et la V3V c'est le depart ECS
Je demende a tout hasard car le plombard s'etait planté chez moi; du coup la V3V en fait serait ouverte a fond...
aramis28
Assidu
Assidu
Messages : 52
Enregistré le : lun. janv. 17, 2011 5:47 pm

Message par aramis28 »

Désolé, mais je ne comprends pas... l'avant de quoi, la pompe? Quel mur? :oops:
C'est un kit 2 circuit qui est branché, un collecteur avec 2 departs dont 1 avec v3v. A part la couleur des fils de raccordement et l'emplacement des bornes de la v3v, je ne pense pas pouvoir me tromper dans les branchements !
jejep
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : lun. déc. 06, 2010 6:34 pm

Message par jejep »

En fait je parle des raccordement hydraulique (de l'eau vers le plancher)
Chez moi le plombier a inversé le depart plancher et le depart ECS
le tuyau d'eau qui part vers le plancherdoit etre derriere la V3V quand tu es face au module interieur.
J'espere avoir ete plus clair.
aramis28
Assidu
Assidu
Messages : 52
Enregistré le : lun. janv. 17, 2011 5:47 pm

Message par aramis28 »

Ok, c'est bien ce que je pensais que tu voulais m'expliquer. Dans mon cas, le départ chauffage sol est à droite sur la nourrice, à l'endroit ou se trouve la v3v proportionnel. La sonde de départ est juste après en aval de la pompe de chauffage...
Quand j'agis manuellement sur la v3v, la température du depart plancher monte.
Par contre tu m'as fait reflechir sur une erreur d'indication de la température sur le thermostat d'ambiance. Quelles bornes contrôler sur les 8 et comment faire?
jejep
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : lun. déc. 06, 2010 6:34 pm

Message par jejep »

J'ai une R/O 30 , il me semble que les modules interieur sont les memes. Du coup si je comprends bien ce que tu dis, j'aurais dit depart plancher a gauche. Peut etre que je me trompe.Une photo serait bien.
Pour les fils de la sonde d'ambiance , tout debrancher et verifier la continuté fils par fils ou paire par paire si c'est loin.
Quelle erreur de temp t'affiche t'elle ?
La seule temp qu'elle affiche c'est celle du ballon de l'echangeur sonde situé au dessus et la temp ext.
aramis28
Assidu
Assidu
Messages : 52
Enregistré le : lun. janv. 17, 2011 5:47 pm

Message par aramis28 »

Effectivement, c’est le même module intérieur Airmat qui est semblable à celui des modéles « Galice »…
Oups !!! :oops: Oui c’est bien à gauche quand on se trouve en face de la pac. Je ne suis pas chez moi donc pas de photos possible… Voici quand même une image de mon kit avec une photo de ma V3V (Bizarrement sur la doc, ils ont dessiné la tête de la V3V à l’envers ! Ce qui en théorie ne change rien…) J’ai en plus une autre V3V en tout ou rien, qui sert à la relève chaudière mais là, tout fonctionne bien !
Le thermostat ne m’affiche pas la température intérieure mais je pensais que s’il indiquait à la régule une valeur erronée (trop chaud à l’occurrence) cela pourrai expliquer que la V3V cherche à se fermer
ImageImage
jejep
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : lun. déc. 06, 2010 6:34 pm

Message par jejep »

Chez moi la V3V est directement sur l'unité interieur ainsi qu'une sonde de temperature depart plancher apres la V3V pour la regulation sur loi d'eau.
Si tu n'as pas de sonde apres ta V3V peut etre que cela vient de la. si tu as une sonde avant la V3V la regul croit que l'eau est trop chaude et ferme la V3V.
Je vais essayer de te mettre 1 ou 2 photo ce soir.
aramis28
Assidu
Assidu
Messages : 52
Enregistré le : lun. janv. 17, 2011 5:47 pm

Message par aramis28 »

Si, si je l'avais dit un peu plus haut, " la sonde de départ est juste après en aval de la pompe de chauffage... "
Je pense que mon installation est ok mais que le problème vient plus d’un souci dans la régulation, voir même d’un défaut du régulateur honeywell…
Voilà un petit croquis de mon installation (Hydraulique + électrique) à savoir que la sonde de mon ballon ECS (solaire) n’est pas encore raccordée du coup je réchauffe celui-ci seulement avec la résistance électrique du ballon…
Image
jejep
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : lun. déc. 06, 2010 6:34 pm

Message par jejep »

Ok j'avais pas compris
Est ce que la sonde ECS qui n'est pas raccordé est destiné a etre branché sur la PAC ?
Si oui il doit y avoir un shunt sur la PAC a la place
aramis28
Assidu
Assidu
Messages : 52
Enregistré le : lun. janv. 17, 2011 5:47 pm

Message par aramis28 »

Oui, effectivement, il est sur les bornes 14 et 15.
C'est dommage que la résolution des images soit si faible et que les PDF ne sont pas autorisé car sur le schéma tout les branchements elec y sont...
jejep
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : lun. déc. 06, 2010 6:34 pm

Message par jejep »

Peut etre 1 sonde HS
depart plancher je vois que celle la.
Apres la premiere raison de fermer la V3V c'est l'ECS sinon V3V toujours entre 30 et 70 % de course.
Ou panne de la regul. mais c'est bizare quand meme.
aramis28
Assidu
Assidu
Messages : 52
Enregistré le : lun. janv. 17, 2011 5:47 pm

Message par aramis28 »

Je pense que la sonde de départ fonctionne correctement, je l’ai testé ! J’obtiens environ 14,5kΩ pour 32° lu sur mon départ planché chauffant et 16,1kΩ pour 29°… Il me semble que j’avais lu que toutes les sondes étaient des types VF20 de chez honeywell et là les mesures seraient pile poil ! 8)

Par contre, j’ai remarqué qu’en pontant la sonde (résistance=0k Ω --> T°C départ au max.) la vanne 3 voies s’ouvre !!! :shock: J’ai donc inversé les fils brun et noir sur les borniers 44 -45 (Voir photos), rebranché la sonde puis relancé la PAC. La V3V s’est donc ouverte à fond et le départ est monté à 45°C (le plancher chauffant étant à 20°C pour faire le test j’avais aussi enclenché l’appoint chaudière) du coup arrivé à 45°C, la V3V a commencé à se refermer puis s’est réouverte à font pour maintenir les 45°C… Là il se faisait tard donc j’ai arrêté mes tests. Ayant peur qu’avec la chaudière je me réveille au matin avec 38°C dans la maison, j’ai rebloqué ma V3V à 40% d’ouverture environ !

Donc pour info j’ai commencé les tests avec une demande à 25°C d’ambiance que j’ai rapidement descendue à 20°C et à l’extérieur il faisait 0°C environ… T°c intérieur inconnue car pas d’info sur le thermostat et je n’ai pas encore investit dans un thermomètre. J’estimé à environ 18°C mais pas sure on commence à être habitué aux T°C fraiche avec cette PAC !!!



Image


Bye et encore merci pour votre aide...
Répondre

Retourner vers « Section AIRMAT »