Pb détection fuite fluide frigorigène Airmat CRI 150 /RZQ140

Répondre
Avatar du membre
zebk
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : jeu. nov. 16, 2006 1:34 pm
Localisation : Sud Bourgogne

Pb détection fuite fluide frigorigène Airmat CRI 150 /RZQ140

Message par zebk »

Bonjour à tous,

L'installation de cette PAC date de fin 2006 et tout fonctionnait plutôt bien depuis lors. Je précise que la PAC a remplacé une vieille chaudière fuel et alimente le même circuit de radiateurs en fonte, largement dimensionnés.

Mais voilà, hier matin, douche tiède et température de 17°C dans la maison. Un rapide contrôle de la température de l'eau du petit ballon tampon interne m'indique 30°C, au lieu des 46-51°C habituels. L'unité extérieure tourne apparemment normalement, tout est sous-tension... mais l'eau ne monte pas en température ; la vanne 3 voies est ouverte en grand.

Cette nuit, j'enclenche manuellement l'appoint électrique de 6kW, la température monte alors assez vite pour atteindre presque 50°C. Je coupe l'appoint de bon matin, la température de l'eau retombe très vite autour de 35°C.
Suspectant un pb de charge du liquide frigo, je contacte la société de dépannage qui envoie rapidement un technicien. Après toute une série de contrôles, il confirme le diagnostic : charge restante dans le circuit frigo : 1.3kg au lieu des 4.3 kg initiaux et unité extérieure présentant beaucoup de traces de "gras" autour des tubes du circuit frigo interne.
Malheureusement, malgré une mise en pression du circuit sous 20 bars (d'azote) et la bombe magique pour faire "buller", aucune fuite n'a pu être repérée !
Provisoirement, le circuit frigo a été rechargé, mais le pb reste entier. Le technicien fort embarrassé mais apparemment compétent propose de revenir (après devis) et soit d'injecter un fluide colorant pour essayer de repérer la fuite, soit de remplacer l'échangeur arrière de l'unité extérieure (mais sans certitude que la fuite provienne bien de cette pièce).

Qu'en pensez-vous ? D'autres idées / suggestions ?
Merci pour vos avis éclairés.
Zebk
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Re: Pb détection fuite fluide frigorigène Airmat CRI 150 /RZ

Message par ummolae »

zebk a écrit :Malheureusement, malgré une mise en pression du circuit sous 20 bars (d'azote) et la bombe magique pour faire "buller", aucune fuite n'a pu être repérée !
Bonjour

La bombe à bulle ne met en évidence que les grosses fuites apparentes, les petites fuites cachées peuvent ne pas apparaître facilement. Un détecteur de gaz (R410A) aurait sans doute mis en évidence une micro-fuite.

Sur 5 années de service, votre machine perd environ 1,64 g de gaz par jour, c'est suffisant pour un détecteur sensible. Avant de changer l'évaporateur, je vous conseillerais de faire venir un frigoriste possédant un matériel de diagnostic sérieux.

Ou sont localisées les traces d'huile ?
Avatar du membre
zebk
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : jeu. nov. 16, 2006 1:34 pm
Localisation : Sud Bourgogne

Message par zebk »

Merci pour votre réponse.

Voici quelques précisions :
- effectivement, le technicien qui est intervenu a bien utilisé un détecteur de gaz, mais malheureusement sans que cela lui permette de repérer la présence d'une fuite.
Je ne connais par contre pas la sensibilité du détecteur qu'il a employé.

- pour ce qui est des traces de "gras", c'était très réparti. La plupart des tuyaux en cuivre semblaient "sales".
STEPH26
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 390
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 9:48 am
Localisation : Limite Drome/Ardeche

Message par STEPH26 »

Bonsoir,

Le probléme des micro-fuites c'est que les molécules d'azote peuvent être plus grosses que le trou qui lui laissera passer les molécules du R410 qui sont plus petites.

Pour ces micro micro fuites le seul moyen est le détecteur suffisament sensible sur TOUT le circuit frigo, mais cela peut prendre un bon moment :cry:

PS : Je crois qu'un fabricant de GAZ a sorti un mélange AZOTE + ? qui réagit au détecteur et dont les molécules sont aussi petites que le R410.

Stéphane
Avatar du membre
zebk
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : jeu. nov. 16, 2006 1:34 pm
Localisation : Sud Bourgogne

Message par zebk »

Merci pour vos réponses, on se sent un peu moins seul :)

Je vais voir ce que propose mon dépanneur actuel et je vais suivre de près le fonctionnement de la PAC pour m'assurer qu'elle tient la charge.

Par contre, cela va être compliqué de solliciter un autre dépanneur en demandant s'il est bien équipé d'un détecteur de fuites très sensible ou du nouveau mélange de gaz ! Les gars vont me prendre pour un fou ou un enquiquineur !

Je vous tiens au courant.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

zebk a écrit : Par contre, cela va être compliqué de solliciter un autre dépanneur en demandant s'il est bien équipé d'un détecteur de fuites très sensible ou du nouveau mélange de gaz
Bonjour

Si le technicien est équipé correctement, il devrait pouvoir faire cette détection, les nouveaux détecteurs sont très sensibles et peuvent détecter des fuites de 3g/an, chez toi c'est plus de 1g/jour, vue la quantité restante, il faudra peut être faire la détection en fonctionnement pour faire monter le gaz en pression.


Image
Avatar du membre
zebk
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : jeu. nov. 16, 2006 1:34 pm
Localisation : Sud Bourgogne

Message par zebk »

Bonjour et merci pour cette précision.

Vu comme cela, ma petite fuite n'est pas si petite que cela ! Et donc, elle doit bien être détectable.

J'attends les propositions de mon dépanneur actuel puis j'avise pour solliciter un autre dépanneur mieux équipé.

Zebk
imecom
Actif
Actif
Messages : 20
Enregistré le : ven. févr. 11, 2011 7:04 pm
Localisation : 65

Message par imecom »

bonjour,
votre technicien a recharge donc votre panne est resolu partiellement.
maintenant le temps vous dira combien de temps ca va durer.s'il doit revenir rapidement c'est qu'il a pas bien fait son travail,on met effectivement 20bar en azote,mais quand on trouve pas on monte la pression et pour etre sur on peut laisser toute la nuit sous pression pour voir s'il y a perte.
le detecteur est un bon moyen c sur,mais rien remplace les bulles(mais pas avec une bombe,prendre eau savonneuse et passe un peu partout)car seul les bulles localisent exactement ou est la fuite.
il existe effectivement un nouveau produit pour detecter les fuites a base d'azote et de CO2 mais l'investissement est cher et donc peu on ce produit.
le temps repondra a vos questions
salutations
Répondre

Retourner vers « Section AIRMAT »